Reconstruction : Un appel pressent aux donateurs de Bruxelles

0

Dans le cadre de la quatrième réunion du groupe de suivi de la conférence de Bruxelles “Ensemble pour le renouveau du Mali”, le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSMA, M. Albert Koenders, était hier à Paris pour y rencontrer les représentants de la communauté internationale et les pays donateurs impliqués dans le processus de réconciliation au Mali.

 

M. Koenders a insisté sur les avancées majeures réalisées au cours des 12 derniers mois, telles que la tenue d’élections démocratiques, la réouverture de nombreuses écoles ou encore les négociations entre le Gouvernement et les groupes armés: « ce sont là des avancées positives qui contribuent a nourrir l’espoir et l’optimisme que les Maliens et Maliennes continuent de placer dans l’avenir ».

 

Rendant hommage au contingent tchadien de la MINUSMA récemment fortement éprouvé par des pertes humaines, le RSSG a souligné que la situation sécuritaire restait fragile et préoccupante, ce qui compromettait  la reprise des activités de développement.

 

Lors de cette réunion, le RSSG a demandé aux différents partenaires de maintenir leurs engagements afin d’accompagner le Mali dans le processus de paix engagé. Il a salué les efforts déployés par toutes les parties impliquées dans le Processus d’Alger. « Je voudrais également lancer un appel aux partenaires du Mali ici présents, afin que nous nous préparions tous, sans exception, à apporter un soutien rapide et ciblé, à la mise en œuvre d’un accord de paix global et inclusif que nous espérons tous. Ce que j’ai vu à Alger me fait croire que cela est possible, il faut maintenant que les parties fassent de vrais compromis sur la base d’offres politiques concrètes. Les partenaires quant à eux doivent proposer des garanties et un suivi pour une mise en œuvre rapide et efficace», a-t-il poursuivi.

 

Il a renouvelé l’engagement de la MINUSMA auprès des Maliennes et des Maliens et a assuré que la mission ne ménagerait aucun effort malgré la situation sécuritaire fragile qui prévaut et les attaques répétées contre les Soldats de la paix.

 

« Cette journée doit marquer une nouvelle étape du parcours du Mali vers la stabilité, le développement, la prospérité économique, la restauration de l’autorité de l’Etat, et l’accès à la justice pour tous. Elle le sera, si l’accord de paix global et inclusif est conclu prochainement. La vie des Maliennes et des Maliens en dépend. Soyons tous à la hauteur », a conclu M. Koenders.

 

 

Commentaires via Facebook :