Reconquête territoriale : Le doute gagne les Maliens

17

Depuis le 1er avril 2012, le Mali a perdu plus de la moitié de son territoire (les trois régions du Nord, Tombouctou, Gao, Kidal et une partie de Mopti sont désormais occupées par le MNLA et Ançar Eddine). Ce qui a occasionné le “repli stratégique des forces loyalistes”. Depuis, reconquérir cette partie du territoire sous contrôle des bandes armées est devenu un vrai problème, au point de semer des doutes au sein de la population malienne par rapport à cela.

Seydou Mariko, commerçant :
“Je commence à ne plus croire à la reconquête du Nord-Mali à cause du comportement des leaders politiques dans notre pays. Ils nous ont fait savoir aujourd’hui que leur priorité n’est pas le Mali, mais eux-mêmes. Dans cette situation, je doute fort que l’intégrité du territoire malien soit sauvée”.

Amadou Samaké, chauffeur :
“Les choses sont claires, tandis que les Maliens du Sud se battent pour le poste du président de la transition, le MNLA et Ançar Eddine s’unissent et font campagne pour être acceptés par la population civile du Nord. Tout est clair maintenant pour les Maliens, le Mali n’a jamais été la priorité de nos politiques, ce qui les préoccupe ce sont les postes. Je ne dirai pas que le Nord ne sera pas récupéré, mais ça ne sera pas facile”.

Safiatou Koné, étudiante :
“En se fiant à ce qui se passe sous nos yeux et à ce qui se dit à travers les médias, les espoirs sont de plus en plus minces par rapport à la récupération du Nord. Chaque jour qui passe la situation se complique davantage. Et si rien n’est fait, on risque de perdre cette partie de notre territoire”.

Moulaye Diarra, ouvrier :
“Je ne crois plus à la récupération du Nord-Mali, car pour récupérer cette partie de notre territoire, il nous faut une armée solide, des hommes formés, mais aussi et surtout des armes. Aujourd’hui, l’armée est totalement divisée et du coup l’espoir de reconquérir le Nord est mince. Le MNLA et Ançar Eddine ont eu suffisamment de temps se préparer la contre offensive de l’armée malienne. Des rumeurs disent même qu’ils commencent à gagner la confiance de la population locale. C’est très grave”.
Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Il est temps que les Maliens se réveillent et se posent les bonnes questions.
    La classe politique est divisée, incompétente et engluée dans des jeux de carrière sans vision stratégique sur l’essentiel: la conquête de l’unité et de l’intégrité de la Nation faces aux menaces (salafisme ou wahhabisme, sécessionnistes touaregs, intérêts occidentaux ).
    La souveraineté est confiée aux satrapes de la CEDEAO ; cette union économique « de nom » devenue depuis la couverture politique et armée des intérêts occidentaux en Françafrique.
    On est atterré par les appels à répression réactionnaire à l’encontre de l’opposition interne patriotique et progressiste (Parti Sadi, Copam et M22). Appels lancés par divers porte-paroles de la bourgeoisie compradore que servait l’ancien régime déchu mais toujours aux affaires grâce aux ingérences de la CDEAO.
    Il est plus que temps de se réveiller. Il est temps de comprendre que cette classe politique réactionnaire, qui fait de la défense de l’ordre constitutionnelle, une priorité, se satisfait d’un fétiche que lui a vendu les fantoches de la CEDEAO ; un fétiche qui vaut ce qu’il vaut, en tant que service rendu aux reliquats de l’ancien régime déchu.
    Enfin, l’ordre institutionnelle n’est pas l’essentielle de la Nation. Qu’importe que celle-ci soit une monarchie, une république…Ce qui est déterminant en dernière analyse, c’est le contenu social et économique de la Nation, en termes d’orientation émancipatrice pour tous.

  2. des reformes nécessaire comme aux états unis et au nigeria. des gouverneurs semi autonomes lié a un état fédéral.le gouverneur est élu et non nommé .et pour être candidat au fédéral il faut être un ancien gouverneur ,en fonction ou tout candidat malheureux dans une région.ainsi ,les compétences choisi par le peuple dans sa diversité travailleront ensemble pour le bonheur du peuple ,et non des proches .il n’y aurait pas de sécession je pense car la main de soundiata sanogo a permit de freiné le coup international pour permettre au monde entier de voir leur erreur que eux même vont solutionner incessamment.

  3. Du calme. On recule pour mieux sauter. SANOGO, SANOGO….Attention. Notre Gouvernement actuel autre n’est qu’un gouvernement de Moussa TRAORE: le grand Manitou. Le Mali va de mal en pie. Le premier Ministre est noviste en politique. Aucune décision visible. “Moi j’ai honte de parler de ce qui c’est passé…. BLA bla” Gouverner c’est prevoir. IL est grand de cultiver chez le malien le partiotisme, la justice, l’équité, le respect du bien publique. Je pensais que ce gouvernement allait : diminuer les salaires des ministres, des SGal des ministères, des directeurs Nationaux, des cadres, prendre des mesures drastiques pour bien gérer le bien publique: les véhicules de service, l’eau , l’électricité, le téléphone….
    SANOGO nous commençons à douter de toi. N’oublie pas les généraux ont fait 23 ans et 10 ans à nous mené en bateau, toi CAPIATAINE Attention Attention. Préparer votre guerre, notre guerre pour reconquérir le Mali et sécuriser les frontières. L’armée a reculé pour raisons de stratégies taticques alors le peuple vous attends sur le champ de Bataille. A quand la conquête? La confience et respect se mérite. Gare aux deserteurs cette fois si entendons en ville que nos hommes de rang ont des téléphones cellulaire sur le champ de bataille cette fois c’est les civils du sud qui vous appliqueront les sanctions displinaires.

  4. Ce qui préoccupe les maliens civils et militaires réunis, c’est la construction de villas, des hôtels, la recherche de belles femmes et beaucoup d’argent.Ils ont ça quand même.C’est ça l’ambition de la plupart des maliens d’aujourd’hui.

  5. DEMANDEZ ALORS A SANOGO DE RENDRE CE QU’IL A PRIS COMME “PRIX DU SANG”.

    Pour Chasser les « caffards » du Nord de notre pays, et degager les « pouilleux de Kati et Bamako, on a pas besoin d’etre lourdement arme. Comme l’armee sanogoienne a failli, c’est a la piopulation civile partout au Mali de prendre son destin en main.
    On a pas besoin d’etre un commando pour creer une icendie dans un depot; on a pas besoin d’etre rambo pour perturber pour chasser les militaires de l’ORTM ou l’aeroport. On a pas besoin d’avoir une formation militaire pour etre un Resistant a l’occupation. Tout ce dont on a besoin c’est le coeur QUI MANQUE A NOS SANOGIENS.
    MAIS VOUS, VOUS L’AVEZ A EN REVENDRE.
    VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE GREVER, DE NE PAS ALLER PRIER DERRIERES DES TERRORISTES DU MNLA OU ANSAR DINE. DES OPERATIONS DE VILLE MORTES SONT POSSIBLES. DES MARCHES ET DES SITTING SONT POSSIBLES DEVANT LES CACHOTS OU SONT GARDES VOS PREMIERS RECALCITRANTS JUSQU’A LEUR LIBERATION.

    LES RESISTANCES (VIOLENTES ET PASSIFIQUES) SONT POSSIBLES. COMME EN 1991, LES QUELQUES RARES HOMMES QUI COMPTENT ENCORE NOTRE ARMEE, VIENDRONT PARACHEVER VOTRE OEUVRE.

    Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER, DE S’INSTANLLER ET DE DJIHADISER LE NORD.

    MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.

    HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES

  6. un peuple endormi… tout baigne et la vie continu comme si de rien était au sud. allez op!!!

  7. Certe les politiciens sont coupables mais les militaires qui ne savent pas garder les secrets, pas mourir pour leur pays nous ont montrés que les civiles volontaires et les jeunes de Gao qui se sont rebellé il y a quelque jours sont plus maliens qu’eux Dieu seul peut nous aider car c’est pas en buvant ou courrant derrière les filles qu’ont peut gagner une guerre.Dire que certain militaire ne s’habile même pas par peur est une honte pour nous maliens.

  8. Les MALIEN commence a douter d’eux meme c’est pas bon signe . je vais vous dire une chose depuis le début de cette guerre j’ai pas encore vu de vrais actes patriotique qui peuvent faire vibrés les conscience et reveiller l’esprit patriotique comme par exemple exiger la monté des couleurs sous l’hymne national dans tous les établissement public chaque matin hissé le drapeau national partout ou on peut l’apercevoir. Mes frères et soeurs c’est pas le moment des divergences de la divisions non il faut plus qu’uni aller danns le meme sens nos frères et soeurs nordistes on plus que besoin de nous le monde nous regarde ecoutons les gens soyons pas egoiste et tetus c’est pas le moment la chose deviens de plus en plus grave plus le temps passe plus l’ennemi consolide ses position ATENTION reveillez vous moi je sais que unis et solidère nous allons vaincre l’ennemi

  9. SI UN SEUL AVION SURVOLE LE NORD ET COMENCE A BONBARDER VOUSD VERER LES AUTRE PARTENAIRE VONT REAGIR
    SI LE MALI NE DONNE PAS LE COUP DENVOIT CEST PAS POSIBLE QUIL AIT INTERVENTION
    PAR CE QUE LES MALIEN NE VEULE PAS MOURUIRV AU FRONT IL VEULE TUER LES ENFANT DAUTRUIT CA NE MARCHE PAS IL FAUT UN COMMENCEMENT A TOUT 😆 😆

  10. jusque là (6 mois bientôt), le parcours de nos dirigeants est un échec total. On constate qu’il n’ont même pas mis en place ne serait-ce qu’un plan valide. Dans un mois on y est encore je pense. on attend, on attend, on reste confiant mais rien. Mais ou sont les priorités la? pauvre mali.

    Vous souvenez vous des promesses de sanogo qqe heures après son coup d’état? on peut toujours attendre les soi disant révélations sur nos chef corrompu, on peut tjs attendre son programme pour récupérer le nord et ceu jusqu’à la mort. “Silence radio”. Pauvre mali

    PRSDT et PM qui se retrouve face à une situation bloqué, complexe où les solutions sont limitées. soit l’autonomie, soit la guerre. Trop de négociation tuent les négociations: elles n’aboutissent pas, il y en a tellement qu’on s’y perd, et on connait mm pas les grandes lignes.
    Il y a un moment ou il faut AGIR et donner du fils à retordre à ces gens au nord et pas le contraire. Pauvre mali

    Quant au peuple… No comment. il est oublié. au sud…
    Le PRSDT est tjs en France? sa commence à faire long dis donc. Il nous a pas oublié j’espère. lool.

  11. Monsieur COULIBALY , malgré le métier de journaliste ,vous avez fait le travail d’un vrai couloibaly.En ces temps ; nous avons besoins de tout les dignes fils du pays pour relever notre nation a genoux ; des articiles comme le tiens ne mènent a rien absolument. parmis ces gens questionné pas un seul TOURE ; MAIGA ou autre personne ayant le tête sur les épaules.Tu t’est resumé a chercher des gens comme toi pour leur demander leur avis.Ce qu’il faut comprendre dans cette affaire ,c’est qui si les regions du nord tombe ,le sud ne survivra pas des séquelles et ce message vous avez obligation de le divulguer en tant qu’homme de médias. Puisqu’a présent le sentiment égocentrique pousse certains frères a penser que c’est un problème du nord et non du Mali. Si ces criminels s’installent au Nord ; ils viendrons nous b oter le Q jusqu’ici a Bamako et au délà car les grands connaisseurs nous demande d’agir vite avec l’aide des puissances occidentales car ils savent que c’est nos héros de “repli tactique” qui les arreterons et ca meme ceux de la sous région. Pour Nous nordiste ,le Nord restera le Mali quoi qu’il en soit , même au prix de nos vies ….

    • le sud n’est pas pris parce que ançar dine et mnla n’ont voulu aller loin pour le moment. pour ançar dine, c’est tout le mali qu’il faut prendre. le nord n’est qu’une 1ère étape.

  12. s’il y avait une intervention militaire, ce serait possible mais nos. chefs politiques s’obstinent à vouloir négocier. négocier quoi? Si qqn peut (éclairer mes lumières). On est en position de faiblesse. ils n’accepteront jamais de nous redonner le nord, il ne veulent pas négocier qqc qui n’a aucun intérêt pour eux. A part négocier une autonomie je ne vois pas ce qu’on peut espérer d’autre.
    Quant à nos soldats, pour qu’il parte au nord, il faudrait leur donner les moyens or nos chefs politiques n’ont pas l’air de se soucier de ce point là. tout ce qu’on entend c’est “on a pas d’armes, pas de moyens logistiques” et sa fait des mois.
    je ne sais pas à quoi joue les chefs maliens en fait. je ne comprend pas leur stratégie et je ne les crois pas capable de trouver une solution pacifique pour reconquérir le nord. il faut arrêter de se voiler la face. Pauvre Mali.

  13. c’est triste ce qui se passe au mali; la france, la russie, la cedeao, l’ua, etc veulent que le mali s’attaque d’abord à la situation du nord mais notre 1er ministre n’est pas ptéoccupé par le nord mais lois d’amnistie, indemnisation, programmation militaire (comment parler de programme militaire, chose qui a besoin du temps, suis pas militaire, etc.)
    comment comprendre que le mali lui même ne prenne aucune mesure interne pour s’attaquer à son propre problème que attendre une convocation de blaise pour négociation?
    allons à la guerre, le mali a négocié pendant 52 ans sans success, il faut que le mali parte à la guerre, ensuite viendra, la négociation, les aides, qui nous trouveront sur les champs de bataille.
    la naïvité des maliens ne me surprends guere, ils sont au stade de se demander si ansardine et mnla vont se fusionner, mais, c’est évident; ils ont pris les villes ensemble; à bamako on continue à serfer sur leurs divergences, à leur place, qui hésitera, fonction des circonstances, quitte à se retourner l’un contre l’autre au moment venu.
    changeons de 1er ministre, sinon on risque d’être devant un fait accompli. mr diarra n’est pas la personnalité qu’il faut. il n’a ni l’experence, ni le statut, ni la carrure, ni la volonté, et pire, il n’est pas entrain de comprendre l’enjeu.
    un 1er ministre qui met des problèmes économiques en temps guerre, alors qu’on sait, il n’est pas venu pour l’économie, mais pour le nord.
    il n’a que 12 mois, en 12 mois, il ne peut pas s’attaquer à tous les problèmes du mali.
    il faut changer de 1er ministre.
    il se fait des priorités qui ne sont pas dans sa feuille de route

  14. Personne ne viendra mourir à notre place. Si nous ne nous faisons pas aider pour libérer le Nord de notre pays, d’autre le ferons pour eux même, point barre.

  15. tout le monde connait le chemin mais personne ne veut y aller surtout pas les militaires.Ceux de sevare aux portes du nord s’entretuent pour des miettes à bamako ils gardent l’ortm l’aéroport.
    Esperont que l’onu la cedeao viendront à notre secours.

    • TU PARLE DES MILTAIRE DE SE VARE CEST PAS DES MILITAIRE CES GENS LA CEST DES FEMELETTE SEVARE DEPUIS QUANT IL YA DES MILITAIRE A SEVARE CEUX QUI ONT FUIT LE NORD A 23H30 ET RENTRER A SEVARE CEUX QUI ONT VANDALISER LES STATION DESSENCE LE JOUR DU COUP DETAT NOM CES SOIT DISANS MILITAIRE PASSE TOUTE LA NUIT DANS LE FOYER DE LAIR ENTRRAIN DE BOIRE DE LA BIERE ET CHERCHER DES FEMMES CEST CA LEUR TRAVAILETY APRES PRENDRE LEUR PICK UP POUR ARNAQUER LA POPULATION POUR 500F ET 1000F CEST CA DES MILITAIRE
      LES VRAIT MILITAIRE SONT PAS CACHER IL SONT AUX NORD
      SINOM LES MILITAIRE DE SEVARE CEST DES RACAI.LLE 😆 😆

Comments are closed.