Reconquête du territoire : La France doit jouer franc jeu avec son partenaire, le Mali

11

Les dernières déclarations de M. Laurent Fabius ministre des Affaires Etrangères n’augurent rien de bon pour le retour de la paix au Mali. Il demande au MNLA de déposer les armes, de transformer le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad en parti politique.

Dioncounda et le chef de la diplomatie française Laurent Fabius
Dioncounda et le chef de la diplomatie française Laurent Fabius

La France doit comprendre que le nord- Mali n’est pas le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, occupée par le Maroc. Elle arbore aujourd’hui la thèse du Royaume marocain sur le Sahara occidental.

Dire au MNLA de se muer en parti politique, c’est  ouvrir la voie au tribalisme. C’est  permettre aussi à la France d’appuyer politiquement le MNLA. Lorsque l’Etat refuse la création de partis d’obédience religieuse, il ne doit pas accepter la création d’un parti politique  à base  ethnique.

La France continue  de mettre feu à la case Mali. Elle soutient le gouvernement  Diango et appuie le MNLA dans ses revendications. La démocratie a pour soubassement la justice et l’égalité en droit. Il n’y a pas à créer des supers ethnies. Il n’y a aucun parti politique à base ethnique au Mali malgré qu’il ait au Mali des ethnies majoritaires. Tout comme on ne doit pas créer aussi une armée à base ethnique.

Nous pensons qu’il y’a une seule armée en France. L’armée française qui se trouve en Corse, c’est la même armée qui se trouve à Toulon, à Paris. Donc l’armée malienne doit se trouver à Kidal, à Tessalit et partout sur le territoire malien, là où la nécessité s’impose.

A quelques encablures des élections présidentielles des voix s’élèvent et pas des moindres pour demander sa tenue le 7 juillet 20123 malgré l’occupation d’une partie du territoire. Mohamed Bazoum ministre Nigérien et le Pr. Aly Nouhoum Diallo sont  de ceux-là qui veulent qu’on aille aux élections malgré l’impréparation et le retour de la paix dans les régions occupées. Or ce qui arrive aujourd’hui au Mali est la  conséquence des mauvaises élections antérieures (2002 et 2007).

Le président nigérien et son ministre des affaires étrangères tiennent à assener leur vérité  sur la crise malienne. Ils évitent d’écorcher la France. Il revient aux Maliens de s’asseoir autour d’une même table pour dresser le bilan de la démocratie sans détour. Ceux qui se prétendent appartenir au MNLA, au MUJAO, Ançar-dine, sont les militants de trois partis politiques maliens : l’ADEMA-PASJ, l’URD et le PDES.

Pour le vote des réfugiés, il faut aller dans l’optique de notre ministre des affaires étrangères, Mr Tiéman Hubert Coulibaly. Il a été clair. Pour lui, il ne voit pas ce qui empêche les réfugiés de rentrer dans leur pays et de voter.

En conclusion, les maliens doivent se méfier du rafistolage et du mensonge. Ces mots ne construisent pas un pays mais au contraire le détruisent.

Si la France veut aider le Mali mais elle ne doit pas créer des problèmes qui touche à la souveraineté du peuple malien.

Yacouba Aliou,

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. LE MNLA EN PARTI POLITIQUE : NOOOON ! 👿 C’EST POUR OBTENIR DES SIEGES A L4ASSEMBLEE ET AUX SENATS COMME LES ANCIENS SCELERATS DE AG BIBI, ALGABAS AG INTALLA ET CONSORTS …. CELA A PLUTÔT PERMIS A SES ELUS DE MIEUX COMPLOTER CONTRE LE MALI… 💡

  2. Pourtant le MNLA mué en parti politique arrange bien le Mali. Puisque à travers cette mutation le MNLA très minoritaire parmi la population touarèque elle aussi minoritaire, se fera finalement marginaliser. D’après Fabius comme le MNLA pense qu’il a des populations derrière lui, il faudrait qu’il le prouve dans les urnes. Je pense que le journaliste doit profondement analyser d’abord au lieu de critiquer les propos de Fabius.

  3. C’est aux Maliens de jouer franc jeu avec leurs partenaires et surtout de respecter la parole donnée.

    • @tz27
      pouvez vous elaborer, surtout sur l’aspect parole donnée (notamment aux partenaires)?

  4. Hollande & Fabius feraient bien de revoir leur copie…c’est pourtant bien le PS moralisateur qui régulièrement donne des leçons de démocratie à la droite…on voit nettement que l’idéologie & les principes fondamentaux du PS ne valent pas grand chose fasse à la réalité sociale, politique & géostratégique du Mali…..

    • Il y’a bien une nette amélioration a faire par la France quand a la gestion politique de la dite question Touareg dans la région de Kidal .La démocratie ne peut supporter les conceptions ethnistes et encore moins les prétentions a connotations féodales .

    • C`est bien dit Monsieur Pascal.
      La France d`aujourd`hui est dirigée par des Français (Hollande , Fabius et Sarkozy ) d`origine modeste et par conséquent ne savent pas ce que c`est que la grandeur d`un pays et d`un peuple.
      Ils ne sont pas `De François Hollande ni De Laurent Fabius ). Les Français d`essence se connaissent bien (Les De Lattre , les Dupont , les De Gaulle ,etc …).Des roturiers devenus politiciens , et tolérés par la noblesse française se croient sortis de la patte de Jupiter . Nous avons vu Sarkozy mentir de façon éhontée ( concernant la Lybie ) aux français pour pour réaliser ses objectifs personnels et commettre un crime contre l`humanité au nom de la France . Quelle honte . Sarkozy n`est français qu`à parir de sa date de naissance puisque son përe biologique est venu directement de sa Hongrie . Tant que des égarés et des rénégats seront désignés responsables politiques en France, la France perdra sa crédibilité.

  5. Il est bizarre et choquant d’entendre des socialistes parler comme des tribalistes.Le MNLA ne peut se constituer en parti politique car cet fait serait nettement anti-constitutionnel et anti-democrate.Que les Occidentaux apprennent ,une fois pour toute,que l’Afrique ne cherche pas a preserver ni le tribalisme ni l’ethnocite.L’Afrique,en adoptant comme objectif primordial l’Unite
    Africaine rejette le concept d’Etat raciste et racial. Depuis l’epoque de Sounjata,au XIII eme siecle, nos empereurs avaient entame le brassage des diveres ethnies des Empires.Il ne doit y avoir ni un statut particulier pour les Touaregs,ni un parti touareg,ni une armee touareg.Les valeurs qui unissent un senoufo ou un mianka,sont les memes valeurs qui unissent les autres ethnies du Mali:la prosperite resultant de la valorisation de nos ressorces naturelles par le travail,l’epanouissement provenant des libertes et des devoirs partages par tous ,le respect acquis par l’imposition de l’ethique et de la justice.

    • Ce parti émanation du Mnla n’est pas représentatif des populations de la région de Kidal ,même pas des touaregs de cette région .Du fait de son aspect archaique il provoquera son indexation et sa marginalisation sur l’échiquier politique .Ne permettra pas aussi une réconciliation des populations autour d’un projet commun viable.Serait plus facteur de problèmes ethniques que de solution de paix dans une démocratie .

  6. l’armée malienne doit se trouver à Kidal, Tessalit. Si la France veut aider le Mali.

    • La présence de l’armée Malienne sur tout le territoire est absolument nécessaire surtout a Kidal .

Comments are closed.