Crée à la faveur du coup d Etat du 22 mars 2012, pour amener les Maliens à beaucoup plus d engagement citoyen, le « Mouvement vert jaune rouge » a animé une conférence de presse le 10 juillet 2012, au Carrefour des jeunes pour dénoncer l absence de communication du Gouvernement Cheick Modibo Diarra.
Au titre de ces préoccupations, il a indiqué que le gouvernement malien ne prend aucune disposition pour informer les Maliens sur les résolutions et recommandations des foras sur le Mali, a travers l’Afrique et le monde. A titre d exemple, il a cité la réunion du groupe de contact de la CEDEAO tenu à Ouagadougou le samedi 7 juillet 2012 et les décisions du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Mali. En ce qui concerne le plan national, le mouvement a dénoncé le fait que rien n est fait pour édifier le peuple malien sur les préparatifs de la reconquête du septentrion malien. Par rapport a cette question, il a estime que malgré le secret défense, le gouvernement devra prendre des dispositions pour rassurer les maliens par des faits qui prouvent que l armée est en activité. « Nous pensons que le peuple malien n’a pas besoin de savoir les secrets militaires.
Cependant, nous pensons qu’il est du devoir du gouvernement de rassurer le peuple sur sa sécurité », a-t-il expliqué. Avant de dire que le citoyen, doit avoir confiance en son armée et avoir la confiance que chaque corps de la société joue sa partition dans le processus. Sur un tout autre plan, le mouvement a aussi estimé qu’en cette période de crise, les Maliens souhaitent voir et comprendre les efforts faits par le gouvernement pour l amélioration de leur quotidien. « Est-ce que le gouvernement a pris des dispositions pour consentir des exonérations sur certains produits de première nécessité comme le riz, le sucre, le carburant », s’interroge « Vert jaune rouge ». « S’il y a des efforts à faire aujourd’hui hui, ils doivent être orientés vers l amélioration des conditions de vie du Malien », a-t-il estime. Selon M. Diakité, il y a certes une crise au nord et une crise au sud. Même si comparaison n’est pas raison, il dira que le peuple malien est balloté entre les difficultés de tous genres et n’arrive pas à joindre les deux bouts.
Assane Koné