Reconquête du nord Mali : Le FPR opte pour la guerre

14

C’est ce samedi 21 juillet 2012 que les FPR (Forces Patriotiques pour la Résistance) composés de 6 organisations ont signé un accord d’alliance pour sauver le nord de notre pays. Elles en ont profité pour dévoiler aux journalistes toutes leurs stratégies pour reconquérir les territoires perdus. Pour le FPR, il n’y a rien à faire pour libérer le nord, c’est la guerre, alors elles se donnent les moyens de mener cette guerre.

C’est donc la salle Wakamissoko qui a abrité cette cérémonie modeste mais empreinte de tristesse et de colère face à l’enlisement et le statu quo.

Pour le Président du FPR Me Harouna Touré et ses compagnons, le gouvernement de transition tarde à montrer des signes d’espoir quant à une prochaine libération. Cette signature d’alliance s’inscrit donc dans une dynamique de renforcement des capacités pour une coordination des efforts. Ainsi, pour eux, il n’y a pas d’alternative à la guerre que nous impose une minorité de nos populations qui depuis maintenant 20 ans sont des super- Maliens. Pour Me Touré et ses compagnons notre pays a été trahi par ses propres dirigeants qui, au nom de la paix, ont accepté toutes les bêtises qui ont fini par avoir raison de l’unité du pays.

Alors désormais les communautés ” noirs ” du nord du pays hyper-majoritaire n’entendent plus rester à l’écart des décisions concernant le septentrion. Pour les responsables du FPR, il est tout à fait inadmissible que 1% des populations du nord réclame l’indépendance d’un territoire sans consulté les 99% aucunement concerné par cette démarche qui est une fiction.

Pour le président Touré il est clair que toutes les populations du nord se connaissent et savent qui fait quoi. C’est pourquoi, le FPR demande solennellement à toutes les communautés du nord d’afficher publiquement leur loyauté à la République pour éviter des silences partisans. “Ainsi, nous en sommes arrivés à un point où certain mutisme ressemble à de la complicité. “, a-t-il indiqué.

Pour le FPR certains comportements du gouvernement choquent, ainsi voir le Premier ministre et son ministre de la Défense défiler au Niger autour d’El Hadj Gamou et sa milice est un spectacle affligeant. En effet, au même moment ce sont des milliers de jeunes Maliens volontaires qui sont parqués à Mopti sans aucun intérêt même pas un clin d’œil de l’Etat pourtant ils sont déterminés à payer du prix du sang pour libérer le pays.

En outre, le FPR met en garde contre toute alliance avec le MNLA pour une action contre les islamistes comme cela se chuchote dans les coulisses. Cela est clair pour le FPR il n’y a rien à faire avec les MNLA et ses acolytes, tous ceux qui ont collaboré avec les indépendantistes. Le Fpr est donc convaincu que c’est la dernière fois qu’une rébellion indépendantiste éclate dans le septentrion puisque pour le président “désormais nous prenons les choses en main pour que plus jamais cela n’arrive dans notre pays par la faute de nos propres dirigeants et la passivité de l’hyper majorité… “.

Le FPR qui regroupe des organisations comme : Ganda-Koy, Ganda- IZO, FLN, ACRT, CRA, FACO tous des mouvements armés entend apporter une réponse à l’état d’abandon des populations et mettre fin à l’oppression exercée par le MNLA et les autres groupes armés sur les communautés du nord.

En réponse aux questions des journalistes, Me Touré est formel : ” On a trop attendu, pour ma part, je parle plutôt de bref terme que le court et moyen terme il faut agir maintenant… “.

Puisque contrairement aux images de télévision sur lesquelles des mausolées sont brisées, tous les jours ce sont des hommes et des femmes qui sont brisés. Alors que l’on ne se trompe pas de combat il ne s’agit d’envoyer personne à la boucherie mais de laver l’affront et redonner aux populations du nord toute leur dignité.

En tout cas sur les banderoles on pouvait lire : ”  pas de négociation, une guerre est commencée, il faut une victoire ” ; ” Appel aux armes, citoyens du Mali, l’heure de la libération a sonné “.

Le FPR est donc déterminé à entamer cette action militaire aux côtés de l’armée nationale, mais si jamais ça tarde alors le FPR va s’engager avec ou sans l’armée nationale.

Youba KONATE

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. BRAVO JEUNESSE MALIENNE, FIERTE DU PAYS.
    Seul le PEUPLE EN ARMES peut défier ces “sans foi”. Ces “sans foi” ne croient pas en ALLAH, car ils se cachent derrière les armes et la corruption.
    Le Peuple désormais sans armée, doit se défendre et reprendre son TERRITOIRE.!!!!!!!

  2. S’il vous plait ne monter pas les noirs contre les blancs pour rien cela ne ferra que des victimes innocentes comme ça ete fait il y’a 20ans avec le meme mensonge.tous les maliens ont ete offenses chacun a eu sa part.la preuve c’est les blancs ont quitter le nord pour se metre a l’abrit soit dans des pays noirs ou dans des familles des noirs au sud.donc s’il vous plait arretez.Que le monde sache que tout les les gens de teint clair ne sont ni rebelles ni anssardine ni mojao qui d’ailleurs recrute des gens qui ne sont pas tres clairs.les conseils de Anasser et d’autres comme lui sont les meilleurs.Celui qui prend les armes illegalent pour tuer des citoyens innocents devient bandit armé comme les autres et serra devant loi pour repondre de son acte.donc au lieu de distraire l’etat et notre armée esseyez de les aider à mieux s’organiser. 🙄

    🙄 🙄

  3. pendant 60 ans cette population a consentis un lourd tribu en acceptant des accord bidons sur leur dos au profit d’une minorité. ça suffit maintenant.

  4. FDR vous etes des bandes de pleurnichards,le Gouv de CMD fait tout son mieux pour regler cette crise socio-politique qui deviendra ds peu d tps socio-economique.Arretez d’organiser les meeting sordides pur vehiculer des infos infondees,il faut rester derriere le Gouv,on sait tres bien que c’est vous les immondes qui retardent ce processus de liberation du Nord,en allant pleurnicher aux cotes des gens de la CEDEAO,de l’union africaine,pour un gouv d’union national,alorsqu’en realite on’en a pas besoin.
    Si vous etes presses,le chemin d’ici le nord est libre,il faut chercher les fusils d’assaut avec votre mentor(ATT),et votre oncle(ADO),pour aller liberer le nord.
    Bandes de tocard……..

    • soyons sérieux
      C’est tout de même trop facile voire inconscient votre interprétation de la volonté affichée du FPR. Contrairement à vous, je considère leur position louable et mérite beaucoup de respect et de considération.
      Attention aux internautes: NE PAS CONFONDRE FPR ET FDR;
      SURTOUT NE PAS FAIRE D’AMALGAME ENTRE LES DEUX.

  5. les forces de Gamou ne sont pas des milices c’est une parti de l’armée malienne même s’ils sont originaire du nord il ne faut pas tromper les gens c’est une parti de l’armée malienne il faut plutôt les renforcé si le Niger l’accepte POUR LES COMBATS A VENIR 🙄 🙄

  6. UNIR LA FAMILLE MALIENNE ET FAIRE RÉGNER LA PAIX ET NON LA DESUNIR ET FAIRE RÉGNER L’INSÉCURITÉ

    Bonjour,

    Les Maliens doivent se ressaisir et réfléchir à la situation du Mali dans sa globalité.

    Ils doivent considérer le désordre et l’état chaotique qui suivront la guerre à laquelle appellent certains.

    Certains Maliens, du MNLA et de Ansar Dine, ont commis des actes ignobles, le gouvernement de transition a touché la justice pour ça, faut-il que la majorité des Maliens les suivent dans la déraison ?

    Les Maliens doivent considérer le fait que la réconciliation nationale sera difficile voire impossible après cette guerre à laquelle certains appellent.

    Ils doivent considérer le fait qu’on ne peut pas faire la guerre à son propre frère ou à sa propre sœur, car c’est se faire la guerre à soi-même.

    CETTE GUERRE FAMILIALE DEVIENDRA UNE GUERRE CIVILE SI LES MALIENS NE FONT PAS ATTENTION CAR C’EST UNE GUERRE ENTRE FRÈRES ET SŒURS D’UNE MÊME FAMILLE, DES MÊMES RÉGIONS, D’UN MÊME PAYS.

    Contrairement à une guerre classique, il n’y aura pas de gagnants et de perdants, mais QUE DES PERDANTS car chacun va y perdre ses frères, ses sœurs, ses cousins, ses mères, ses pères et son patrimoine.

    En effet, toutes les communautés du nord sont sœurs, elles ont toujours vécu ensemble malgré tout ce qui peut se passer entre elles, elles ont su l’outrepasser, le régler et continuer à vivre ensemble.

    Les Maliens doivent outrepasser les différends entre eux, les divisions, les amalgames dont le fait de se faire justice et se ressaisir pour fonder ensemble le Mali nouveau pour eux et pour leurs enfants.

    Ce mois béni et de retrouvaille familiale, qu’est RAMADAN, doit donner l’occasion aux Maliens de réfléchir à la manière la plus efficace pour unir la famille Malienne et faire régner la paix et non pour la désunir et faire régner l’insécurité.

    Prions pour que tous les Maliens aillent dans le sens de l’union des cœurs des membres de la famille Malienne pour une prospérité et une paix durables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-Mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Bonjour,
      Dans ma contribution, voir plus haut, dans ma phrase:

      “Certains Maliens, du MNLA et de Ansar Dine, ont commis des actes ignobles, le gouvernement de transition a touché la justice pour ça, faut-il que la majorité des Maliens les suivent dans la déraison ?”

      il faut comprendre:

      Certains Maliens, du MNLA et de Ansar Dine, ont commis des actes ignobles, le gouvernement de transition a touché la justice pour ça, faut-il que la majorité des Maliens les suivent (MNLA et Ansar Dine) dans la déraison ?

      Les Maliens doivent prendre de la hauteur et laisser la déraison à ceux qui la méritent ou l’ont mérité.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  7. on doit etre tres attention, cela peut ns amener vers une guerre civil, mm le Nord contre sud n’est pas ecarte!!! on doit aider le gouvernment et le soutenir pr liberer le Nord.

  8. “””Alors désormais les communautés » noirs » du nord du pays hyper-majoritaire n’entendent plus rester à l’écart des décisions concernant le septentrion.””
    Faites extrement ATTENTION,on assiste un glissement tres dangereux,il ne faut pas tomber dans leur piege.Le clivage “NOIR-BLANC” est le principal but recherche des le debut,c’est leur seul moyen d’avoir un soutien a VISAGE DECOUVERT… 👿

  9. Voila un bon client de la CPI, ce maitre Toureh… je suis ecoeure de la part d’un intellectuel qui appelle a la desobeisance civile et a la guerre. je suis d’autant plus touche lorsque pour comvaincre , un intellectuel utilise des etiquettes comme « …… Populations noire…. ». C’est dommage. Mon cher Toureh tu veux envoyer des innocents a la boucherie, tu ne possedes aucune expertise dans le domaine de la guerre et tu ignores a quoi tu as affaire ( les islamos). Mon cher Toure vas y doucement et evitons d’appeller a la guerre civile.

    • Mon frere mais la guerre civil a deja commence ” grace ” au MNLA Toureh ne fait que reagir cest vrai qu il n a aucune expeertise mais je suis daccord avec lui que sans la guerre on ne pourra jamais liberer le Nord !

Comments are closed.