Reconquête du nord Mali : L’armée malienne engagée dans une contre-offensive contre les Islamistes

11

Les forces de défense et de sécurité du Mali appuyées par les militaires français mènent une contre-offensive contre les islamistes qui occupent illégalement le nord Mali. Un moment rare pour les Maliens de serrer les rangs autour des forces en présence afin d’apporter leur soutien.

La France s’est impliquée aux côtés du Mali dans le cadre de l’opération baptisée Opération Serval, en vue de stopper l’avancée des Djihadistes. Les autorités françaises qui ont reçu l’aval de l’ONU et le soutien de plusieurs pays occidentaux procèdent à un renforcement des effectifs de leurs troupes, afin de repousser les islamistes et restaurer l’intégrité du territoire du Mali. Les Africains ne demeurent pas en reste de cet élan de solidarité autour d’un pays frère en proie à une violence armée.

La Cédéao affûte ses armes

Dans le cadre de la Mission de soutien au Mali (MISMA), plusieurs pays se sont portés volontaires pour déployer des troupes. Le Sénégal a décidé de l’envoi d’un contingent de 500 soldats, tout comme le Niger, le Togo et le Burkina Faso. Le Bénin a donné son autorisation pour déployer 300 militaires. Le plus gros contingent, pour l’heure, est fourni par le Nigéria avec 600 soldats.

Près de 3.000 hommes provenant des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) devront ainsi combattre aux côtés du Mali, après que le président en exercice de cette organisation, le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara eut autorisé le déploiement d’une force ouest africaine. La Cédéao affûte donc ses armes et dans cette dynamique de solidarité un sommet extraordinaire de cette organisation est prévu pour samedi prochain à Abidjan. Il s’agira pour les pays membres de l’organisation sous-régionale d’éplucher les contours de l’intervention de la force ouest africaine pour épauler le Mali. Tout comme la Cédéao, l’Union africaine (UA) suit de près les derniers développements de l’actualité au Mali et apporte son soutien dans les hostilités engagées contre les Djihadistes.

En sa 350ème réunion tenue le 14 janvier, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a exprimé la pleine solidarité de l’UA avec le Mali, après avoir fermement condamné les attaques perpétrées par des groupes armés terroristes et criminels contre la ville de Konna, le 10 janvier.

Intensifier les soutiens

L’UA a ainsi appelé tous les Etats membres à apporter le soutien requis sur les plans logistique, financier, de renforcement des capacités et en matière de renseignements aux forces maliennes de défense et de sécurité.

Pour cette organisation régionale, les partenaires du Mali doivent intensifier leurs efforts et leurs soutiens pour venir à bout des Djhadistes et permettre une restauration rapide de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire du malien.

Par la voix de son Président, Idriss Déby, le Tchad, l’un des pays spécialisés dans “la guerre des sables” s’est dit solidaire du Mali indiquant qu’il n’hésiterait pas à envoyer des troupes si une demande officielle lui était formulée.

La toile de solidarité des Africains se tisse ainsi autour du Mali. Les Maliens doivent se donner la main pour soutenir les forces en présence qui ne sont là que pour libérer le Mali du joug des djihadistes. Cette solidarité internationale prouve à suffisance que le Mali a sa place dans le concert des nations.

Ben Dao

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. DIOPGALSEN méfiez vous de ces barbus ils sont très intelligents et rusés, tout système , toute organisation , toute structure a des faiblesses et des points faibles , et crois moi ces islamistes ne sont pas comme l’armée malienne ils prennent toujours le temps de se creuser la tête si tu connais les arts martiaux ils essaient toujours de faire comme en aïkido , c’est à dire retourner la force brute de l’adversaire contre lui même, les français qui font le boulot sans qui le Mali à l’heure où on est serait totalement occupé se gardent de tout triomphalisme parce qu’ils savent que les islamistes savent faire un travail d’usure et essaient toujours de faire durer la guerre ce qui est le contraire des occidentaux qui veulent toujours une guerre éclaire. Hélas un pays comme l’Afghanistan les USA avec leurs alliés après tous les efforts vont jetés l’éponge parce que les barbus les ont embarqués dans une guerre sans fin et dès le départ des dernières troupes ils reprendront les choses en main

  2. C’est bien. Les rats dégoûts sont en train de fuir à travers la sous région. Tôt ce matin, une cinquantaine d’islamistes armés ont été arrêtés au Sénégal. Ils venaient du Mali. Qu’est-ce qu’on en fait mes chers frères? On vous les donne???

    • Ne perds surtout pas de temps avec les formalités, et n’engage pas un franc pour leur rapatriement! Si ce sont REELLEMENT des islamistes, contre un mur et… kalash!

      • Bien reçu mon frère. On les cuisine d’abord et après on se charge de les faire disparaître à jamais. Pour le reste, c’est tous des islamistes. Pour des raisons évidentes, je tairai leur nationalité.

  3. Les forces de l’ordre ont toujours eu le soutien du peuple Mr le journaliste, ce n’est pas pour autant qu’on va perdre notre esprit critique, ce n’est pas en faisant le griot comme beaucoup de maliens l’ont fait depuis plus de 9 mois qu’on va gagner cette guerre, chacun à sa place chacun son boulot informez nous en toute objectivité, la triste réalité c’est que la plupart des journalistes depuis le putsch ont fait un véritable travail de désinformation en essayant de faire croire que le Mali avait une armée, souvenez vous un peu des armes bloquées, heureusement que la CEDEAO les a rendu au Mali sinon cette nouvelle débâcle avait déjà une justification toute faite. En quelques heures de combats Konna qui était le verrou du Mali libre est tombée avec les blindés et armes lourdes dont une partie de l’équipement nouvellement arrivé , alors que les islamistes ont pu tenir cette même ville malgré les bombardement aériens français,si vous decidez de fermer les yeux c’est votre choix mais tôt

    • Justicequity

      Rigoureusement exact! Tout est rigoureusement exact de la 1ère à la dernière ligne!

      Ces fanfaronnades triomphalistes sont purement infantiles, et aggravent un peu plus notre ridicule aux yeux l’international; Tout le monde va sur le web et lis nos commentaires, nos articles, nos médias, or tout le monde voit aussi que notre armée non seulement n’assure pas face à l’ennemi, mais plus grave, fuit et abandonne ses armes!

      Ces torses fièrement bombés nous rendent encore plus ridicules; Autant je salue avec respect le courage des jeunes qui sont montés là-haut, autant notre armée n’a pas la moindre formation ni technique ni psychologique, et n’est de ce fait qu’une armée “inexistante” selon l’ensemble des observateurs internationaux. Alors clamer haut et fort le couplet de notre “vaillante armée” est le comble du grotesque! 🙁 🙁 🙁

  4. Arrêtez de grâce la grande gueule. Au moment où la communauté internationale s’organise pour appuyer l’action militaire française et aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale, certains écervelés n’ont toujours pas compris que si on en est arrivé à cette mobilisation et solidarité c’est bien à cause de l’incapacité de la soi-disant armée malienne à défendre son territoire. Et pendant ce temps, le griotisme et l’égo surdimensionné qui ont failli rayer le pays de la carte du monde, refont surface. Quand est-ce-que vous allez avoir les pieds sur terre et vous rendre compte que l’affront à laver est énorme? Le ridicule ne tue pas. Vive le Mali humble, réfléchi et objectif. En bas la suffisance et la fierté mal placée. Réveillez-vous bon sang.

    • Sowafrrica tu m’as pris les mots de la bouche j’ai l’impression de me lire ce que beaucoup de mes compatriotes ne veulent pas et n’ont jamais voulu comprendre c’est de savoir leurs faiblesses, leurs limites dès qu’on essaie d’avoir un esprit critique on est traité d’anti-malien . Tant qu’on acceptera pas de faire de l’autocritique en toute objectivité même si ces forces étrangères restent 20 ans dès leur départ on retombera dans la même chose,le faible en réalité essaie toujours de se dire qu’il est fort alors que le fort essaie de connaitre ses limites ses faiblesses pour les corriger de toute évidence aujourd’hui le Mali est l’un des état les plus faibles militairement sur le plan mondiale au lieu de s’encenser il faut penser à la reconstruction qui est une tâche colossale car un pays qu’une poignée d’hommes a failli mettre à terre sans l’aide de la France doit juste la fermer faire profil bas pour les décennies à venir .

  5. Nous disons que la zone nord du Mali aura bientôt 1site touristique de plus au grand bonheur du monde touristique malien car il sera unique au monde

    Nous disons que ce site s’appellera “le tombeau des Suppôts de Satan de faux djihadis”

    Nous disons fiers intrépides soldats patriotes tels des tigres rugissez et bondissez sur les proies de faux djihadistes Suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist déchiqueter les et expédiez les en Enfer leur habitat naturel

    Nous disons fiers intrépides soldats patriotes tels des hippopotames mugissez et foncez sur ces faux djihadistes Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist brisez les et envoyez les en Enfer qu’ils considèrent comme leur Paradis

    Nous disons le temps où les rebelles sont introduits comme “cheval de Troie” pour infomer l’ennemi pour refuser de ravitailler les troupes en position avancée ou faire des replis soit disant stratégiques et laisser les 2/3 du pays est du passé avec “les jeunes gens”

Comments are closed.