Reconquête du nord du Mali : Iyad Ag Ghali, la mort ou la CPI

28

La reconquête du Nord enclenchée par l’Armée malienne et en voie de parachèvement par les soldats français très applaudie par les Maliens redonne l’espoir à tout un peuple. Un peuple dont la moitié a souffert des affres de la faim en grande partie due aux inconséquences des putschistes du 22 mars.

Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine, à Kidal, dans le nord du Mali, le 7 août 2012
© AFP

Des putschistes qui ont provoqué et permis la partition du pays. Fort heureusement, l’intervention militaire de la France est en train de redonner espoir à tout un peuple, malgré la résistance de certains islamistes qui continuent de se donner l’illusion de pouvoir tenir tête encore longtemps aux soldats français auxquels vont  se joindre les troupes de la Cedeao les semaines où jours à venir.

Mais  cette reconquête du Nord-Mali passe par la mise sous l’éteignoir d’Iyad Ag Ghali. En effet, Saddam Hussein et Mohamamr Kaddafi  avaient des ennemis jurés : Georges Bush et Nicolas Sarkozy. En effet, alors que l’ancien Rais irakien était traqué et éliminé par Georges W. Bush dans l’opération ‘‘Tempête du Désert’’, le Guide de la Jamahyra  libyenne, se faisait déposer par la France de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, pour que le triomphe de l’armée malienne soit total et que les Maliens vivent dans la quiétude totale, sans aucune épée de Damoclès au dessus de leurs têtes, François Hollande doit demander à ses troupes de mettre la main sur Ag Ghali dont la responsabilité est très grande dans le conflit actuel qui oppose le Mali aux terroristes.

En tout cas, Si les dernières informations selon lesquels Iyad se serait refugié au Burkina Faso se vérifient, il n’échappera pas à la justice.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Sans oublier les Jihadis du sud ! Oumar Mariko , IBK , Aminata Dramane Traoré N’Bouye le sherrif de Nioro , Amion Guindo , Dicko Younouss

  2. Mr Toure arrete de nous parler de l’armee Malienne cette armee n’a rien foutu c’est l’armee francaise que moi je voix et qui a sauve notre payes pas ces bandes de trouillard

  3. Iyad ne mérite pas la CPI.
    Voilà ce qui lui faut:
    – le capturer vivant
    – le mettre nu de la tête aux pieds
    – mettre une corde au tour de son cou
    – le traîner à travers les rues de Kidal jusqu’à la grande place de Kidal
    – faire venir tous les habitants de Kidal
    – inviter tous les villages environnants
    – Prendre deux gros cailloux
    – Taper légèrement le testicule gauche avec les deux cailloux et attendre 5 minutes et refaire la même chose avec le testicule droit.
    – Réunir les deux testicules ensemble, les écraser violemment d’un seul coup de pierre.
    – le transporter à Bamako pour le juger mais pas la CPI.

    • tu est 1 vrè frèr on a dè mm idée sinon lui metre nu 1-lui metre ds l’eau chaud d 4000 degré pendant 5 seconde 2-10 min aprè lui chéché sur le feu avec dè flame d 4000 degré 3-10 min aprè metre un peu d sel sur son corp un p d cube magie oignon etc lui grillet sur l’huile pa tro cuit qu’il reste un peu vivant aprè lui jetté auprè des fove de toute les façon si il meurt il y’a 70 ou 87 vière qui l’attent d’aprè c qu’il dise

  4. “Un peuple dont la moitié a souffert des affres de la faim en grande partie due aux inconséquences des putschistes du 22 mars.”

    Quelles inconséquences des putschistes?

    Monsieur, vous oubliez que l’objectif de ces rebelles avait pour but d’occuper Koulouba et de changer la vision politique du Mali uniquement au profit d’une minorité.
    Le coup d’Etat a été accompli à bon escient et c’est la suite duquel si les Français sont chez nous aujourd’hui à nous aider à savoir qu’ATT était plutôt pro Sarko que Hollande.

  5. cpi c’est pour les negres et non les blancs et arabes,est ce que vous avez deja vu un arabe a la cpi? a part les negres d’afrique qui vendent leur prochain,arretez de mentir la,votre maliba va bientot etre coupé en 2,et croyé moi ou pas,c’est plus sanogo et sa clique qui iront a la cpi suivez bien l’actualité en moment on ne parle que des exactions commis par l’armée malienne sur les chaine française,vive azwad 😆

    • l’ivoirienne puisque tu es en France ,donnes moi ton numero de portable ,j’ai une banane plantain pour toi 😛 😛

      • c’est comme ça ke tu ais avec les putes françaises, tu les paie avec une banane… c’est vrai que la france est le 1er consomateur de banane… c’est ça ta nature kul de babouin…

        à demain

        • @celui qui: je peux vous donner l’adresse d’un asile psychiatrique, si vous me dîtes dans quelle région vous êtes en France. Merci.

    • L’ivoirienne: je t’ai déjà conseillé plusieurs fois d’aller chez les Touaregs, comme tu le souhaites: Ils méprisent les négresses, mais ils adorent se les taper. Tu feras une excellente esclave: la journée tu leur prépareras de la bouillie au lait de chamelle, et la nuit…..Zoompala Zoom et Zoompala Zoom.

      Tu en as grand besoin, et ça devient même urgent chez toi, cet état de manque.

      Si tu tardes trop, je crains que tu ne violes quelqu’un.. 😛

    • Tu veux parler des nègres comme Gbagbo et bientôt Zadi Gbapè Grégoire alias Blé Goudé… C´est des nègres de cette espèce qui vont devant la CPI.

  6. Ce journaliste est un ordure, Tessalit, Lere, Menaka, Anderboucane, Aguelhoc, Tinzawaten… sont tous tombes au temps d ATT avant le coup d Etat. Les autres localites sont tombes apres le debut de retrait des bdrdts rouges qui etaient les mieux armes. Ils ont abandonnes le Mali pour ATT. La defense du pays. Est sacre quelqu’en soit le dirigeant. L’armee doit etre republicaine et non au service d’un homme.

  7. marrant les maliens qui veulent envoyer tout le monde à la CPI 🙄 🙄 ……..et si on faisait aussi les comptes pour savoir combien de militaires maliens a envoyer à La Haye …..en commençant par Sanogo bien sur ,et ensuite tous ceux qui dans le Nord tirent sur les gens desarmés avant de les balancer dans les puits 👿 👿

    • une chose aussi que je viens de constater ,lyad Ag Ghali semble plus honnete sur les photos que Dicko avec son air sournois :mrgreen: :mrgreen:

      • JE SUIS MALIEN DE SANG, UN ENFANT DE SA MULTICULTURE DANS LE CORPS ET DANS L’AME. JE NE SUIS PAS MUSULMAN ET JE NE LE SERAI JAMAIS, CAR JE SUIS BAMANAN ET NOIR DE PEAU. MA CULTURE ANCESTRALE EXISTE ET JE LA RESPECTE CAR C’EST AVEC CE RESPECT QUE JE PEUX RENTRER DANS L’HITOIRE DE L’HUMANITÉ COMME ENTITÉ BAMANAN.
        C’EST RIDICULE DE VOIR UN NEGRE MUSULMAN OU CHRÉTIEN,OU..
        OU SONT NOS RACINES PROPRES??? LA QUESTION, JE LA POSE Á CEUX QUI ONT APPRIS DES (LEURS) ‘PSEUDO’ RACINES DES AUTRES QUI SE SONT PRÉSENTÉS COMME PLUS ‘CIVILISÉS’ OU PLUS ‘RICHES’.

        • L’histoire et la culture d’un peuple ne se resume pas en culte et pratiques religieuses.
          Se geler dans des pratiques ancestrales ne fait que mettre en retard un peuple par rapport au reste du monde.Chacun est libre de pratiquer la religion qu’il accepte de coeur.SI LE KòMò,LE N’TOMON…ET D’AUTRES FETICHES SATISFONT VOTRE BESOIN SPIRITUEL OK.TANT MIEUX POUR VOUS.
          Mais les bambaras qui acceptent l’Islam ,le Christianisme ou d’autres cultes,meritent tout le respect de ce monde laic et democratique.L’esprit d’ouverture,d’echange,et de tolerance enrichissent une culture et un peuple.

  8. Iyad si cet égout ne peut pas échapper à la recherche toute la partie si la capture rat mort possible car il n’y a aucun moyen d’échapper

  9. Citation de l’Article: “……..La reconquête du Nord enclenchée par l’Armée malienne et en voie de parachèvement par les soldats français……”

    HEUREUSEMENT que le ridicule ne tue pas, sinon l’auteur de telles inepties tomberait raid mort.

Comments are closed.