Reconquête des régions du nord Mali : Les autorités se prononcent

0

D’après un proverbe bambara, celui qui veut le miel doit affronter les abeilles. Après plus de 140 jours de calvaire et de cauchemars des populations du nord par l’occupation de leur territoire par les salafistes et les indépendantistes du MNLA.

 Au moment où les maliens commencent à perdre espoir sur la libération du nord Mali, en se demandant si réellement ces gens ont une pensée pour ces trois régions occupées à savoir Gao, Kidal et Tombouctou.

Le Premier ministre de la transition, le Dr Cheick Modibo Diarra en déplacement dans la cité des balanzans  s’est prononcé sur la libération des régions nord du Mali même s’il faut la guerre.

Au moment où les éléments d’Ansardine d’Iyad Ag Aly et les apatrides du MNLA essayaient de faire une fusion pour créer un Etat islamique et une armée commune. Le chef du gouvernement se prononce sur la reconquête des régions nord. Selon le PM de la Transition s’il faut la guerre nous la ferons pour recouvrer toute l’intégrité territoriale de notre pays. Pas un centimètre de moins sur le territoire malien. Des propos qui rassurent, mais quand est-ce que les militaires seront équipés pour prendre le chemin du nord, pour cette guerre de libération tant attendue par le peuple malien. Si jamais les autorités maliennes ne se dépêchent pas pour entreprendre quelque chose ces bandits armés sont décidés à faire de la partie septentrionale du Mali, l’Afghanistan ouest-africain.

N’a-t-on pas coutume de dire que l’intention vaut mieux que l’action. Reste à savoir si ces propos du Premier ministre sont encore de belles paroles. Parce qu’à l’occasion de son investiture le Pr Dioncounda Président par intérim avait tenu les même propos. Jusqu’à preuve de contraire rien de concret, les plus hautes autorités de  la transition n’ont rien fait pour soulager la peine des braves populations du nord. De toutes les manières tous les regards sont tournés vers le gouvernement de transition qui doit être un gouvernement de mission et qui a la lourde et exaltante tâche d’organiser des élections, libre transparente, crédible et apaisée. Aussi se fixe comme priorité des priorités la libération des régions nord du Mali. Attendons voir la suite.

 

 

Mah Traoré     

Commentaires via Facebook :