Reconquête des régions du nord : Le MNLA ne doit avoir aucune porte de sortie

29
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013. REUTERS
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
REUTERS

Beaucoup de maliens ont écouté l’autre jour l’interview accordée à Radio France Internationale par M. Soumeylou Boubèye Maïga, ancien ministre malien. Son interview nous ramène à celle accordée à cette même Radio en mars 2012 lors de son passage en Algérie dans le cadre d’une sortie de crise face au problème entre le gouvernement malien et le Mouvement national pour libération de l’Azawad (MNLA), alors qu’il était le ministre des affaires étrangères du Mali. Ce jour là, l’ancien ministre malien avait dit clairement qu’ils sont prêts à négocier tout sauf l’intégrité territoriale du Mali. Et quelques jours après, le poste avancé de notre armée à Tin Zaoutène est tombé et après le camp d’Imachache de Tessalit.

 

 

Raisons avancées : «repli stratégique». Sa dernière déclaration nous ramène en arrière, au statuquo de mars 2012. M. Soumeylou est toujours dans cette logique de mars 2012. Faire des aménagements pour le MNLA.Nous rappelons au ministre  MAIGA, que le MNLA est comparable à un criminel entré dans une maison, la porte s’est refermée sur lui et il ne possède pas de clé de sortie.

 

 

Le MNLA ne mérite aucune porte de sortie parce que  nulle part il n’a laissé la place de la porte de sortie : le massacre des soldats de la république à Aguelhoc, la destruction des villes du nord, l’envoi des populations à l’exil. Le MNLA a plongé le nord dans l’ignorance car un pays sans école, c’est le retour à l’ignorance. Ce que, Mr le ministre doit comprendre, il y’a le MNLA et les populations du nord. Ce sont deux concepts différents. Il doit avoir une réconciliation entre les populations du nord.

 

 

Quant au MNLA qui ne représente que lui-même, les maliens doivent s’en remettre à la décision du procureur général de la république, M. Daniel Tessogué qui a demandé officiellement un mandat d’arrêt international contre une bonne partie de la tête du MNLA et leurs alliés du MUJAO et de Anser Eddine. Il y’a une contradiction flagrante entre M. le ministre et l’ancien député de Gao, M. Arboncana Boubeye Maïga, qui avait déclaré dans le journal «Les ECHOS», que le «MNLA, n’est qu’une coquille vide».Comment donner une porte de sortie à «une coquille».C’est ça le jeu de la France, marraine de l’ADEMA  association, ensuite ADEMA-PASJ et du MNLA. Les sonrhaïs ont  dit dans un proverbe «celui qui a un cheval de course paresseux, doit avoir un neveu de grande gueule». La France fait le jeu qui arrange le MNLA.

 

 

L’ancien ministre malien, Mr Maïga, a stigmatisé l’intégrisme islamique. Pour nous, le problème n’est pas à ce niveau parce que, des vendeurs de drogue ne peuvent pas appliquer un islam intégral. L’alcool, la drogue (amie de l’alcool), la fornication, sont des choses interdites dans le Coran. Ni le MUJAO, ni Anser Eddine, ni AQMI ne peuvent ni parler de l’Islam intégral, ni d’un jihad.

 

 

Ce mot, «intégrisme islamique» n’est rien d’autre qu’un empreint que les esprits colonisés ont eu de leurs maîtres français. Ce mot était le leitmotiv de M.Claude Chesson, ancien haut commissaire européen et ancien ministre de François Mitterrand. On n’est musulman ou bien on ne l’est pas. Tout homme doit être à cheval sur sa religion. Dieu est Pur et Il n’aime pas la souillure. On ne peut pas être musulman et en même  temps s’associer au diable. C’est ça le polythéisme.

 

 

Les déclarations de M. Soumeylou B. Maïga, ne sont rien d’autre que des manigances de RFI, voix officielle de la France. Le journaliste français sait pourquoi, il a organisé cette interview. Tout ça, c’est la médiatisation de la France au profit de leur poulain du MNLA. Nous l’avons dit et on ne cesse pas de le dire, dans tout ça, c’est aussi le tour de l’Algérie qui est en route.

 

 

Les Français et tous les occidentaux sont des revanchards. La France veut prendre sa revanche sur sa défaite de 1962 face au FLN (front de libération nationale). Après Boumediene et Chadli, c’est fini le nationalisme et la fierté algériens. Boumediene est mort en Algérie et il n’a jamais mis le pied sur le sol français à notre connaissance. Bouteflika est à son deuxième passage pour des soins en France.

 

 

Et l’Amérique et la France  gaspillent leur énergie, ils ne peuvent pas contrôler tout le monde et on ne peut pas prendre tout le monde comme ennemi et gagner une bataille, une guerre. L’exemple d’Hitler est là. Partout dans le monde, les américains ont ouvert des foyers de tension : Amérique Latine, Asie, Proche-Orient, Afrique. Est-ce qu’ils peuvent sortir de ces guêpiers ? Incha Allah, ils tomberont dans leurs propres pièges. Et un jour viendra, et l’Amérique et la France et leurs suppôts seront démystifiés et le monde entier finira par se coaliser contre eux.

 

 

Le Mali, n’est  pas sorti du trou dans lequel, «les fameux démocrates» l’ont plongé. Ils sont là et ils narguent le peuple ignorant. Il y’a bien un feu qui est allumé par les occidentaux et nous craignons qu’à partir d’une petite chose le pays ne bascule dans la violence. Qu’Allah Le Tout Puissant sauve notre pays.

 

 

La drogue des narco trafiquants a passé où pour rejoindre le nord Mali. N’avaient –ils pas des collaborateurs au sud ? Une fois le journal «L’Inter de Bamako» a révélé que les services américains ont ciblé 57 maliens impliqués dans le trafic de drogue. Parmi eux, il y’avait des officiers, des ministres, des gouverneurs, des élus. Ce qui se passe aujourd’hui en Guinée Bissau doit  faire raisonner plus d’un. La même chose peut se passer au Mali. Il faut arrêter les narcotrafiquants.

 

 

Le problème du Mali, on le dit et on le répète, n’est rien d’autre qu’est un problème de justice. Il faut revenir à la justice et les responsables sont les premiers à montrer cette justice. S’ils sont justes, le peuple sera juste.

 

 

Aujourd’hui, c’est la «francisation» de la chose au Mali. Partout, c’est le nom du militaire français mort dans la bataille de Konna qui  a donné son nom  aux édifices. A Gao, c’est le marché des femmes et bouchers qui portent le nom de Damien Boiteux… Comme si ce marché n’a jamais été construit. Tout ce qui n’est  pas «Made in France», n’est pas bon. Peut être, un jour chacun sera exigé du diplôme français. Et le maire de Gao qui présidait la cérémonie d’inauguration, est une marionnette. Il a séjourné plusieurs jours en France.

 

 

Les Français l’ont transporté dans leur avion pour Gao lors de leur intervention pour libérer cette ville. Voici, un maire PDES qui n’a jamais pu organiser une seule session communale depuis son élection à la tête de la mairie de Gao en 2009.Si le Mali était réellement un pays démocratique, longtemps avant la chute de Gao, la mairie de Gao devait être sous une tutelle de délégation spéciale. Mais hélas ! ATT, le mentor des brigands était là.

 

 

Le président ATT, dans sa boulimie du pouvoir a voulu tout ramener à lui. Et pour cela, il avait ses hommes et femmes de mains. Ce sont eux aujourd’hui regroupés au sein du MNLA, du COREN, du MIA et se divergent pour des problèmes d’intérêts. Ils sont tous des vautours et chez les sonrhaïs, les vautours sont des porte-malheurs, ils ne sont là qu’en présence d’une charogne. C’est le «festival des brigands» pour paraphraser le Président Modibo Keita.

 

 

La nouvelle association qui vient de naître à Kidal sous l’appellation «Haut conseil de l’Azawad» est fondé par les animateurs du MNLA, le MIA, le MUJAO, AQMI. Un chat est égal à un chat, qu’il soit noir ou blanc. Pour nous, la déclaration faite par notre ministre Tiéman Hubert Coulibaly à Ouaga, doit s’adresser à la France et non au MNLA et associés terroristes. Mais Dieu merci ces temps-ci François commence à changer sa position par rapport au problème de Kidal.

 

 

Il vient d’annoncer que les élections doivent se tenir sur toute l’étendue du territoire malien. Mais personne ne doit parler seulement de redéploiement de l’administration civile à Kidal. Il faut aussi le redéploiement de l’armée malienne à Kidal et partout sur le territoire malien.

 

 

Le Mali appartient aux maliens. Dans toutes les négociations, l’armée malienne doit être associée. Tout ce qui sort de la bouche des leaders du MNLA, émane de la France. L’histoire a rattrapé l’ancien ambassadeur français au Mali, M. Christian Rouyer quand il disait que la France ne peut pas empêcher les dirigeants du MNLA de parler et de se déplacer car le Mali n’a jamais posé le problème.

 

 

Après le lancement du mandat d’arrêt contre certains dirigeants du MNLA, du MUJAO, d’Ansar Eddine, d’AQMI par nos autorités judiciaires, le vice-président de l’Azawad, le nommé Mohamed Djéri Maïga, s’est retrouvé à Paris et il a organisé plusieurs conférences de presse.

 

 

La résistance populaire appartient au peuple, résistance par rapport à l’attitude de la France en ce qui concerne le cas de Kidal. Mais il y’a un homme dangereux en Afrique de l’Ouest que les africains doivent surveiller de près. Ce monsieur s’appelle Mahamadou Issoufou, le président nigérien. Il n’est rien d’autre qu’un homme fantoche à la solde des intérêts français. «Wait and see». Il faut résoudre un problème au lieu de l’arranger comme l’avait dit le Président Modibo Keita. Avec la préparation pour la paix, il y a beaucoup d’associations en gestation, uniquement pour récolter des dividendes.

 

 

Il reste beaucoup à faire pour le Mali et les maliens. Notre pays traverse actuellement une véritable crise sociale. Malheureusement ceux qui tentent de la régler ne sont pas habilités à le faire. On doit les mettre à l’écart. «On ne peut être juge et parti».

Que Dieu sauve notre pays le Mali. Amine.

 

 

Yacouba Aliou, Bamako

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. It is advisable that you visit more than one lawyer and come up with a list of the best so that
    you can be able to make informed decisions. As it is
    known that Football is very much loved and appreciated by
    a huge fan following all over the world so few expectations are taken for granted.
    This way they are able exchange ideas freely, which is anticipated to bringing profound benefits.

  2. COMMENT RECONNAIT ON UN MALIEN D’UN AUTRE AFRICAIN ??

    reponse : IL Y DANS LA GUEULE CE QU’IL N’A PAS DANS LA PANTALON :mrgreen: :mrgreen:

  3. Celui qui ecrit cet article n’est con, stupid.Les USA ne cherchent pas a controler tout le monde . Ils ont un devoir morale de protection des libertes induviduelles, de la Democratie.Sans la superpuissace de l’Amerique ( et ses Allies) qui ne laissera pas des genocidaires massacrer des inoncants ou qu’ils se trouvent sur cette planette. Bien au contraire ces pays doivent etre remercier pour etre les seuls supports des pauvres contre les tirrants,les genocidaires, les dictateurs, les chefs d’Etat qui sont contre une presse libre et independant. You don’t know what you talking about.

  4. qui vous a dit qu’il y’aura quelque chose dimanche la france ne laissera pas faire sa a leur bébé intouchable

  5. SCOOP…….SCOOP……SCOOP……

    DECISION IMPORTANTE DE L’ONU 💡

    : POUR EVITER DES MORTS SUPPLEMENTAIRES , DIMANCHE PROCHAIN VA SE JOUER UN MATCH DE FOOT , LES AIGLES CONTRE L’EQUIPE DE L’AZAWAD !!
    LE VAINQUEUR GAGNERA KIDAL :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • @Maiga …..tu as déjà vu les aigles gagner un match ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Blanche neige Salle con , b a t ar d , toureg du MNLA qui te fais passer coe un blanc francais. c’est le MNLA qui n’as Jamais ganer un match Renseigne toi ,aigri sociale,cafre mecreant que tu es, ESPECE d ‘imb e ci le au carre. Tu es sans personalite sinon tu ALLAs former ta salle BOUCHE sur le nord Mali depuis long temps, Mai’s comme tu es IVROGNE tu ne peus pas

        • N’oublies pas que les aigles seigneurs sont quand même passés de l’éternel 4eme à la 3eme place 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      J’ESPERE QUE CE N’EST PAS IYAD L’ARBRITRE…SINON LES DEUX EQUIPES SE REPLIERONS TACTIQUEMENT JUSQU’EN ALGERIE….CE QUI VA CERTAINEMENT RESOUDRE LE PROBLEME… ET NOUS PERMETTRA DE PLANTE UNE CAROTTE ENFLAMMEE DANS LE CUL DE L’ARBITRE….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…

    • B a t ar d , salle con ,toureg malien du MNLA qui te fais passer comme un blanc francais, I m be C I le . A ton age tu n’as rien a faire de ton temps que d’ouvrir ta sallle BOUCHE ici Mai’s le b a t a r d ne peus être qu ‘un b a t a r d

  6. Le Probleme de notre cher Pays,apres tout ce qui est arrive, Il y a des gens qui continuent a croire que la poule a des dents.c est tres dommage

  7. IL PARAIT QU ILS SONT MAUDITS CES GENS QUI PARLENT D AZAWAD.

    IL PARAIT QU ILS SONT MAUDITS CES GENS QUI PARLENT D AZAWAD.

    IL PARAIT QU ILS SONT MAUDITS CES GENS QUI PARLENT D AZAWAD. 😥

  8. L’article en partie dit vrai. Le MNLA ne pouvait jamais rever de Kidal si ce n’etait que la France l’a amené avec elle dans sa valise. Cest une duplicite, cest du triolisme, cest simplement occulte de la part de la France. Nous sommes encore dans la logique de la colonisation…au lieu de tisser une vraie amitie de win win on essaye toujours par chantage ou ruse (rebellion soutenue) de soumettre les peuples. Je trouve que cest vain a cet age d’information. Que est ce que la France fait avec le MNLA, un groupe de mercenaires touaregs venus de la Libye qui, d’apres le ministre le Drian, sont ” des groupes armes qui ne representent pas les population du nord”??? Quoi de plus alors!!! Que est ce la France fait a ce condom usé et troué qui est le MNLA si ce n’est pas pour faire du chantage economique et securitaire au Mali??? Ce que Paris oublie est que tout maintien/succes politico-militaire du MNLA au nord constituera un grief de la part du peuple malien qui y verra la responsabilite direct de la France. On ne peut pas se permettre d’elever une bande de 500 badits armes, qui ont pactise avec des terroristes de tout bord et qui de surcroit ne representent personne, au statut d’interloculeur necessaire d’un etat souaverain de 15 millions de personnes. Cest tellement ridicule! Cest quelle logique ca?

  9. Encore un intellectuel mutant !!!!
    Ses neurones sont restés au fond d’une bouteille de Whisky !!!!

  10. L’armée Malienne est une grande armée; mais son malleur est qu’elle etait dirigée par des officiers feulons. Sans armes pas de résistance!

  11. CEUX QUI PENSENT QUE LE MNLA EST LAIQUE SE FOURENT LE DOIGT DANS L OEIL ,C EST JUSTE UNE STRATEGIE DE LEUR PART.

    ET PUIS ILS ONT ASSEZ FAIT DE CRIMES.

    ET VOUS LES JOURNALISTES POURQUOI VOUS vous TAISEZ SUR LES CRIMES DU MNLA. 😥

  12. encore un malade qui écrit n’importe quoi.Arrêter avec vos propos inventer de toute pièce

  13. Blanche neige, avez vous reçu la dernière livraison du petit-robert, dans lequel on trouve de nouvelles définitions:
    Facebook : Le seul endroit où tu parles à un mur sans être ridicule.
    GPS : Seule femme que les hommes écoutent pour trouver leur chemin.
    Mozart : Célèbre compositeur que l’on écoute le plus souvent dans les pizzerias car on sent bien que mozzar…ella !
    État : Système mafieux le mieux organisé de tous les temps.
    Carla Bruni : Blanche-neige moderne ayant eu une préférence pour un des sept nains : Grincheux.
    Maison Blanche : Actuellement Barack noire.
    Voiture : Invention ingénieuse, permettant d’avoir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
    Égalité des sexes : Nouveau concept créé par les hommes pour ne plus payer le restaurant.

    😛 😛

    • @Yadupour ,c’est de toi ou tu as trouvé çà quelque part ?? vraiment excellent (surtout Carla Bruni) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Merci blanche neige
    le message est clair me semble t-il pour ceux dotés d’une hauteur d’esprit, pour les CONS , ils auront toujours quelque chose à dire. En lisant les propos du journaliste sur cette fameuse porte pour le MNLA on lis facilement son état à travers ces lignes. Comment quelqu’un en état d’ébriété peut parler de la religion. Le sieur ALIOU est carrément ivre!! LE MNLA n’a pas négocié le MALI pour entrer ou sortir et ne le fera jamais car il s’est toujours imposé et s’imposera quand c’est nécessaire. Que M. ALIOU , ivrogne notoire qui passe ses nuits dans les bars de BAMAKO nous fasses l’économie de notre énergie à lire son bobard qui est plus que VIDE mais AVIDE de HAINE. L’armée malienne est une armée de famelettes secourues par la communauté internationale ca au moins c’est clair et la face du monde est d’accord sur ce point pour avoir mis ses petites économies pour secourir le MALI.

  15. ENCORE UN ARTICLE DE MER.DE ECRIT PAR UN VA T’EN GUERRE ANTI-FRANCAIS , DE LA MEME VEINE QU’AMINATA 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 POURTANT CE CON EST QUAND MEME CONTENT QUE LES SOLDATS FRANCAIS SOIENT VENUS SAUVER SES FE.SSES ET SES MAINS 😳 😳 😳

    • Yeah encore tout ce qui denonce votre comportement occulte basé sur la logique de colonisation est “anti-francais” 🙄 Tout ce que vous demande le peuple malien, qui vous a pleinement apprecie, cest d’etre sincere avec lui comme promis par Hollande. Nos griots vous ont chantes, nous avons rendu Hollande le 334 saints de Tombouctou, nous avons affiche votre drapeau sur nos toits (meme ceux d’en banco), nous avons nommes nos marches et edifices apres les soldats heros francais tombes, nous avons decide d’abadonner nos sentiments anti-colonialiste pour une nouvelle relation franco-malienne…basee sur l’amitie renouvelee, confiance renforcee, et sur la reconnaissance de nos services les uns aux autres (Nous vous avions sauvés de l’Allemagne vous nous avez sauvés d’AQMI). Helas! La duplicite continue!

      • @Vision2012 , vous devez comprendre qu’il y a beaucoup de gens qui interviennent dans ce forum sans pour autant savoir la différence entre leur main et leur bras . Nous sommes vigilents et continueront de l’être à propos de Kidal . Certes la France est arrivée au Mali dans le but de lui restaurer son intégrité territoriale , mais c’est cette même France qui a repositionné le MNLA à Kidal . Nous ne savons pas pourquoi les gens n’aiment pas la vérité et pourtant , elle saute aux yeux au vu de ce qui trame présentement à Kidal . Le Mali n’a jamais été ingrat , mais la France ne doit pas ignorer que les maliens suivent tout ce qui se passe à Kidal avec la plus grande attention… la France détient la solution du problème et elle tient à la fois les autorités transitoires du Mali et le MNLA . Tout est clair étant donné que le Mali est devenu un enjeu stratégique mondial pour l’approvisionnement énergétique de l’Europe .

    • blanche neige vous avez parfaitement raison sur ce point
      je peux pas comprendre les raisonnements de certains de nos compatriotes qui sont toujours là entrain de défendre l’indéfendable
      la france est la seule au monde qui s’est engager pour la libération du mali bien sûr qu’il y’a d’autres pays . mais ils ont répondus l’appel au secours du mali qu ‘après l’engagement inconditionnel de la france
      pourquoi défendre une armé comme le notre qui est toujours incapables
      de faire aucun effort pour la libération de kidal
      je dis bien cette armée est la plus nulle au monde que des grandes gueules . vive le mali à bas l’armée de merde . j’attends demain mardi si rien ne fait , j’attaquerai l’ambassade du mali en france c’est ma parole d’homme . les autorités maliennes partout ils se trouver ils ne mérites que la pendaison des corrompus .

      • L’armee etait venue jusqu’aux portes de Kidal pour en decoudre avec les bandits armes …la France a dit niet en demandant a l’armee de retourner a Gao. Pour voir plus claire, poses toi la simple question: comment le MNLA qui etait chasse comme de rats et qui divaguait entre les frontiere maliano-mauritaniennes comme des malpropres est arrive a Kidal? Qui le nourrit, qui l’arme, qui le diffuse sur RFI et France 24? Reveilles-toi! On affaire avec une duplicite qui nous depasse. Et n’oublies surtout pas que le MNLA a ete concote de toute piece par Sarko et Jupe…cest un capote recyclé en Libye.

Comments are closed.