Les maliens de tout bord ont salué et remercié le président François Hollande et la France pour avoir sauvé les fondements d’existence de la nation malienne le 10 janvier dernier contre les Djihadistes et autres bandits de tout acabit. Mais après cet euphorie avec son lot de toutes sortes de commentaires et d’hommages, force est de reconnaitre que les maliens sont de plus en plus inquiets face à la tournure des évènements actuels. En effet depuis quelques jours, la France exige la tenue des négociations avec le MNLA qui est à l’origine de l’occupation des trois régions du Nord du Mali par les terroristes de tout acabit. La question qui se pose c’est de savoir pourquoi la France tient-elle autant à ce mouvement qui est à l’origine de tous les malheurs du pays depuis le 17 janvier 2012 ?
Aujourd’hui il ne fait aucun doute que les maliens sont totalement dépassés par les évènements en cours dans le Nord du Mali avec le cas du MNLA. En effet il ne se passe aucun joueur sans que les autorités françaises ne cessent de rappeler aux autorités maliennes la nécessité de négocier forcement avec les Touareg comme si cette communauté est marginalisée dans le pays. Mais en réalité la France tient uniquement au mouvement indépendantiste, à savoir les Satan du MNLA qui ont pillé, tué les populations innocentes ainsi que les militaires maliens d’Aguelhoc jusqu’à Douentza du 17 janvier 2012 au 10janvier 2013 pour avoir l’œil sur le Mali. La preuve a été donnée lorsque la France a empêché l’armée malienne de pénétrer dans Kidal en faisant appel aux militaires Tchadienne et Nigérienne. Pire encore la ville de Ménaka est sous contrôle des forces négatives du MNLA depuis quelques jours. Ce double jeu de la de la France est en train d’agacer plus d’un à travers tout le pays que les uns et les autres appellent une trahison de François Hollande. En réalité la France tient beaucoup au MNLA parce que ce mouvement représente un véritable lobby pour les intérêts économiques au Mali et dans la sous-région Ouest-Africaine et surtout dans les colonies françaises. En effet personne n’est dupe dans ce pays que les idéologues c’est-à-dire les têtes pensantes de ce mouvement sont installés à Bamako et occupent certaines postes stratégiques du pouvoir central. Mieux plusieurs Français sont de mère touareg du Nord dont certains confrères des différents médias français.
Le MNLA, instrument de pression
La France tient au MNLA pour empêcher l’influence et la domination économique de la Chine comme c’est le cas des Etats-Unis et l’Israël face au problème palestinien. S’il y a une communauté privilégié au Mali, c’est bel et bien les responsables touareg du MNLA. La preuve parmi eux il y a des députés, des conseillers nationaux et municipaux. Ces responsables étaient les seuls à être reçu en audience sans rendez-vous par les présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. Ce sont des milliards et des milliards qui ont été investis au Nord à travers le PSPDN, l’ANICT, l’ADN sans oublier les différents ONGS de développement. Ces Touareg sont les seuls au Mali depuis 1992 à intégrer la fonction publique sans concours, à la Douane, à la police, à la gendarmerie, aux Eaux et Forêt, aux sapeurs-pompiers etc. Malheureusement ce sont ces personnes qui ont retourné les armes contre leur pays en faisant venir des terroristes, des trafiquants de drogue, des bandits dans le pays. En tenant coûte que coûte au MNLA, la France entend tenir un moyen de pression pour asseoir sa domination et son poids sur le Mali. De force ou de gré, le Mali est condamné à négocier avec le MNLA non pas pour leur donner leur soit disant indépendance de l’Azawad pour les amnistier des crimes odieux qu’ils ont commis depuis le 17 janvier 2012. Mesurant l’hostilité de l’opinion publique vis-à-vis du MNLA, la France a déclaré qu’elle se retirera du Mali en Mars prochain alors que François Hollande avait déclaré au début de l’opération Serval que son pays restera au Mali aussi longtemps que possible. Une manière de dire aux maliens si vous ne négociez pas avec le MNLA, nous rentrons à la maison. Or tout le monde sait que ce mouvement est armé et fiancé à partir de la France et ayant comme base arrière le Burkina Faso et la Mauritanie sans oublier l’Algérie.
Sadou Bocoum
Bonsoir,
Quelles sont les forces qui peuvent chasser ces terroristes qui se servent de l’Islam, du Nord du Mali ???
L’armee Malienne ?? , ben… non
la MISMA ??, ben.. non
La France ??, ben l histoire des guerres passees montrent que non..
Alors ?
Ne voyez vous pas que ce ne pourrait etre que le MNLA qui est le seul à connaitre le terrain.
mais si il est seul, pour le MNLA ce sera tres difficile.. il lui faudra aussi l appui des autres armees.
Seule la reconciliation, le pardon réciproque entre les ennemis d hier permettra de sauver le Mali.. sinon ce n’est qu une question de temps avant qu’on ne se retrouve comme avant le 11 janvier…
Vous n’avez pas encore compris que le probleme du mali est cette bande ethnique touareg du movement du zazaouad…
L’histoire de “connaître le terrain” est un faux problem posé par les français pour justifier leur soutien au movement du zazaouad…
Dans un pays, c’est l’armée qui assure l’ordre et la sécurité et non une quelconque bande armée quelqu’elle soit.
On ne donne pas la sécurité d’un territoire au groupe qui pose des problemes… c’est pour cela que les préfets de tous les territoires occupés par la france (Antilles, guyane, Mayotte…) sont tous des blancs et surtout militaires…
et vous voulez que le peuple malien se repose sur une bande ethnique qui a égorgé des dizaines de soldats maliens???
Le mal que vous ne voulez pas chez vous, vous l’encouragez chez les autres: c’est un comportement satanique…
le movement du zazaouad doit depose les armes!!!
Pourquoi tant de haine contre les populations du Nord et contre ce mouvement laïc, le MNLA qui a pris naissance pour diriger l’Azawad avec l’apport des autres ethnies qui s’y trouvent,et que le Sud avait abandonné, sinon pour juste construire des casernes et des foyers d’extrémistes religieux et narco-trafiquants qui rapportent beaucoup pour une certaine mafia, bien placée. Arrêtez de palabrer pour rien,le MNLA est votre salut, pour faire enfin la paix et pour éviter l’afghanisation de tout le Mali. Vous pouvez faire un Etat fédéral, avec une autonomie de l’Azawad, afin que tout le monde trouve son compte. En tout les cas c’est un territoire qui revient à l’Afrique du Nord, que vous le vouliez ou pas, et c’est la France coloniale qui la joint au Sud dès 1960, c’est à dire récemment par rapport aux années millénaires des Berbères vivant dans ce territoire et ce sera la France d’aujourd’hui qui corrigera, peut être son erreur, après 50 ans d’expérience vouée à l’échec.
Le Mali doit s´opposer a ce jeux d´un autre complot contre les NOIRS par la France ou n´importe quel pays qui emlöi son APPARENCE pour faire reculer le Mali dans le regretable intraitable:NON et NON a un casque bleu ou jaune au Mali de la soit disante ONU.
Il ya pres de mois que l´Armee Malienne etait bien absente dans le nord du pays,ce MNLA etait chasse,et il avait fuit du Mali Pourquoi?
Je me demande reellement si les Maliens ne sont pas vraiment FOUS de laisser leur ville aux mains des ennemis,que parceque X ou Y m´en appeche.
L´Armee Malienne et la MISMA a tout le doit de rentrer dans chaque Famille Villes ou Village dans le Mali,donc je prie YAMOUSSA CAMARA et son PRESIDENT DIONCOUNDA TRAORE DE DONNER ORDRE a l´Armee et a l´Alliance de Marcher sur KIDAL maintenant avant que ca ne soit tard.
On dit “L´ami de ton ennemi est ton ennemi” Les Maliens et la MISMA n´ont qu´a oublier l´ armee Francaise dans la Liberation de tout le Territoire du pays.
CONTINUEZ à braire comme des bourricots que vous etes !!! cela ne chagera absolulment rien. Le seul adversaire du mali dans cette reste le MNLA… sauf si vous connaissez d’autres béligerants… les élus sont ils béligérants contre l’Etat malien?
arretez de deverser votre haine… et surtout arretez de dire que les touaregs sont minoritaires. Sur le territoire de l’azawad ils sont chez eux, dès lors le concept de minorité n’est pas opérant… a contrario, le fait qu’il y a plus de maliens à Montreuil que tout autre groupe demographique donne t il pour autant le droit aux maliens de regenter la vie à Montreuil?
CONTINUEZ à braire comme des bourricots que vous etes !!! cela ne chagera absolulment rien. Le seul adversaire du mali dans cette reste le MNLA… sauf si vous connaissez d’autres béligerants… les élus sont ils béligérants contre l’Etat malien?
arretez de deverser votre haine… et surtout arretez de dire que les touaregs sont minoritaires. Sur le territoire de l’azawad ils sont chez eux, dès le concept de minorité n’est pas opérant… a contrario, le fait qu’il y a plus de maliens à Montreuil que tout autre groupe demographique donne t il pour autant le droit aux maliens de regenter la vie à Montreuil?
Mais ma foi comment on peut etre mytho et sadique jusqu’a ce point.Depuis quand ton territoire de l’AZZAMAD existe?en foi de quoi vous reclamez l’autonomie maintenant,si reelement cette zone dont vous parlez appartenait au azzawadien.D’ailleurs l’azzawad dont tu parles,a combien de km2 comme superficie.Car la ville de tombouctou et Gao n’etant pas fait parti de cette zone lol.Vous n’etes que des faineants,vous ne voulez pas travailler,bande de cafards,pouffiasse que vous etes.A cause du Mali que tu as ton visa pour te rendre au portugal,bande d’hypocrite de merde.YI FAFRO DE,NA YIMINE,ANBE I FA KILICHI PO.
Quant les maliens comprendront un jour que la france n a pas d’amis, mais des interets ils vont se reveiller sur cette question de MNLA laique de FABUS et des services secrets de l’occident capitaliste qui ne fait rien pour rien!
Laissons à monsieur Hollande le bénéfice du doute. N’oubliez pas qu’il a 7 otages détenus dans la région et qu’il doit tout faire pour les retrouver sains et saufs. N’a-t-il pas à plusieurs reprises déclaré qu’il ne saurait y avoir de frontière à l’intérieur du Mali et que la Mali va recouvrer toute l’intégrité de son territoire?
S”agissant des bandits du MNla, chaque fois que l’occasion se présente, il faut rappeler qu”avant de prendre ce nom, ils en ont changé plusieurs fois et qu’ils ne sont rien d’autres que les bandits armés coupeurs de route qui sévissaient dans le nord, tuaient les touristes pour les piller et pour voler leurs véhicules 4×4. Le fait de se maquiller en mouvement politique ne change rien; ce sont des gangs et ils l’ont suffisamment démontré. Ce n’est pas pour rien qu’ils se sont alliés aux jihadistes pour tuer, piller, violer les femmes.Les français ne sont plus dupes
Devant l’inaptitude de la diplomatie et des organisations maliennes à défaire le mythe touareg en France et en Occident, le MAK (Mouvement autonomiste Kabyle) et toute une kyrielle de pseudo-organisations fantoches amazigh d’Afrique du Nord , soutenues par Israël, ont appelé l’opinion à Paris à soutenir le MNLA et l’indépendance de l’Azawad contre l’Etat unitaire malien.
Il faut savoir que le MAK décidé à casser l’unité de l’Algérie, bénéficie des subsides de l’Etat d’Israël. C’est donc dire que le MNLA, dans ses projets ethno-sécessionnistes roule pour les intérêts occidentalo-sionistes et ceux de la social-démocratie française menée par Hollande. L’objectif de cette clique est désormais sans ambiguïté: provoquer le morcellement de tout Etat unitaire en dehors de l’aire occidentalo-capitaliste. Ils ont réussi l’éclatement de la Yougoslavie, du Soudan, de l’Irak, de l’Ethiopie, de la Libye. Ils tentent le coup en Syrie, au Mali et bientôt ailleurs si les peuples ne redoublent pas de vigilance politique. Aux Malien d’en être conscients !
Malheureusement une fois de plus pour l’Afrique , Dibi a raison en de nombreux points !
Quant aux promesses de Hollande ou de Le Drian , elles n’engagent comme à l’habitude … que ceux qui les écoutent !
Le peuple français (entre autres) commence un peu tardivement à comprendre ce que représente ce pseudo “socialisme”… version occidentale TRES EDULCOREE !
C’est à dire : le changement dans la continuité !
je suis d’accord avec abdoooo
je n aime pas cet article
Le sauveur du Mali est le Président du Niger.On ne négocie pas avec un sadique. François hollande, une fois l’armée française à Kidal, a changé de discours et de stratégie. Certes, nous allons souffrir mais les français seront les premiers. Mieux, si le MNLA, MUJAO et an sardine sont des protégés de la France, il n’est pas interdit aux noirs de l’être ce qui serait très grave pour la France. Hollande a intérêt à mater les rebelles sinon ……
France se fait piéger par les islamistes qui se font passer pour le MNLA. Il est clair que face à l’avancée des troupes françaises Ansardine,allié d’AQMI a fait passer ses combattants pour des éléments du MNLA. L’aile intellectuelle du MNLA s’est saisie du dossier pour continuer à exister. Les combattants djihadistes pour échapper donc vont infiltrer le MNLA. France obligera le Mali à négocier, les djihadistes seront épargnés et le trafic de drogue, d’armes ainsi que le commerce d’occidentaux vont reprendre . AQMI très souvent lance la commande de citoyens occidentaux et ce sont les touaregs qui exécutent cette commande. Si la France protège les rebelles touaregs aujourd’hui, il faut être certain que d’ici seulement quelques mois les enlèvements d’occidentaux vont reprendre.
Sadou Bocoum
Toi tu es un vrai peulh qui n’a pas peur de dire la verité et de faire des analyse objectives. Vive les peulh et vive l’Azawad et je t’informe que tous les peulh surtout ceux de Gabero sont 200% MNLA.
JUSTE UNE INTERVIEW DU PROFESSEUR KALILOU
Professeur Kalilou Ouattara à propos de la crise du Nord : « Il faut proclamer la République fédérale du Mali avec deux entités distinctes… ».
8 août 2012 Rubrique: Interview,Nation,Nord-Mali
93 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer Partager
La crise que connait le Nord de notre pays suscite à la fois exaspération et inhalation. Plusieurs réflexions et propositions pour la résolution de cette crise, les unes aussi particulières que les autres, ont été menées et formulées. Celles du Professeur Kalilou Ouattara, chef du service Urologie du Centre Hospitalier Universitaire du Point-G et non moins coordinateur de la lutte contre la fistule en Afrique, sont atypiques. Diamétralement opposé à ceux que nous avons l’habitude de vous proposez dans nos colonnes, cet entretien sort des sentiers battus et certains arguments avancés peuvent heurter le bon sens et choquer profondément. L’homme aborde des sujets très sensibles et s’attaque incessamment contre les populations et associations du Nord. Aussi, paradoxalement, les réflexions menées (n’engageant que sa propre opinion) peuvent ouvrir d’autres débats et perspectives autant suicidaires que réalistes à long terme. Monsieur Ouattara propose la proclamation de la république fédérale du Mali avec deux entités distinctes dont la République autonome du Nord-Mali et la République autonome du Sud-Mali. Lisez plutôt…
Qu’en est-il Professeur du Mali actuel selon vous ?
Pr Kalilou Ouattara : En effet, le Mali actuel, est une bombe à retardement, un cadeau empoisonné que la France a offert aux ‘’Maliens’’, sanction à l’opposition des rois maliens à la pénétration française. Après que la puissance coloniale est détruit ce qui restait de l’empire du Mali, (qui s’étendait jusqu’à l’océan atlantique, empire que nous maliens n’avons pas su hélas préservé à l’instar de la France elle-même, de la Grèce, de l’Allemagne, de la Russie, de l’Inde, de la Chine) ; l’Afrique Occidentale Française (AOF) a été créé sur les ruines des royaumes maliens. Cette AOF aussi, faute de mauvaise gestion, nous a conduit dans cette portion congrue qu’est l’actuel territoire du soi-disant Mali, sans accès à la mer, et à une structure artificielle et d’association de deux entités diamétralement opposées sur tous les plans : géographique, culturel, social, économique, émotionnel, avec une grande partie des ressortissants du nord qui en réalité n’ont jamais accepté d’être administrés à partir de Bamako, et qui devant cette impuissance n’ont cessé de mettre en œuvre des stratégies de conquête de ce pouvoir domicilié au sud, ce qui semble leur avoir réussir. ‘’Le nordiste’’ a un complexe de supériorité naturel par rapport aux sudistes. Ce complexe nourrit un sectarisme qui a causé de nombreuses ségrégations raciales et connues par tous les maliens. Ce complexe est plus exacerbé chez les Touaregs pour qui tous les noirs en fait sont des esclaves même s’ils sont musulmans. Attitude qui, d’ailleurs en fait, fait peur aux Sonrhaïs ce qui explique que tous, se sont refugiés au sud délaissant le nord du Mali leur ‘’patrie’’. Une autre particularité réside dans le fait qu’il est rare de trouver des cadres du Nord qui exercent dans les services de l’Etat au nord. Les cadres nordistes refusent catégoriquement d’aller servir chez eux. Allez y voir, combien d’entre eux qui ont les moyens, Dieu seul sait qu’ils sont nombreux, ont pu faire des réalisations au Nord, construire par exemple ?
Pourquoi un tel acharnement, plus ou moins, géographique ?
Prof Ouattara : Analysons la situation de l’administration malienne. Elle est quasi dominée par les nordistes plus particulièrement les sonrhaïs. Les nordistes ne valent pas 1/10 de la population malienne cependant 30 % des postes dans l’administration leur revient. D’ailleurs eux-mêmes disent que cela s’explique par le fait qu’ils sont, eux, des’’ cadres’’ sous – entendant que ce sont eux qui doivent gouverner. Les sudistes sont quoi alors ? Des cancres évidemment. Dans cette tache, ils ont toujours bénéficié de la complicité des différents gouvernements et l’apogée a été atteint sous ATT qui a contribué à exacerber les choses par son favoritisme pour les nordistes lors des nominations dans les institutions de l’état : ministères, gouvernorats, préfectures, directions, projets juteux, ambassades, douanes, et même dans les recrutements dans l’armée, et surtout l’octroi des marchés publics, etc. Les nordistes sont dans les rouages de l’état et dans la majorité des cas ils ne vivent que de l’argent public, tandis que les sudistes sont au soleil. Faites une analyse, vous verrez que tous les arguments que j’avance sont vérifiables. Faisons l’audit des sommes d’argent qui étaient destinées à être déversées au Nord durant tout ce temps. Elles ont servi à enrichir illicitement les dignitaires du Nord. Faites un peu l’audit des propriétaires d’immeubles de l’ACI 2000. Curieusement Gao n’a pas été construit, Tombouctou non plus, encore moins Kidal. Faites l’audit des actionnaires des grandes sociétés du Mali, la vérité blesse mais c’est bien d’appeler le chat par son nom. Tout le monde garde la langue de bois, personne n’ose le dire. Toute vérité n’est pas bonne à dire mais celle là il est grand temps qu’on la dise.
Pourquoi l’utilisation répétée du vocable ‘’Nordiste’’ dans vos propos ?
Prof Ouattara : J’utilise le vocable de ‘’Nordiste’’ parce que ces derniers temps, ce sont eux- mêmes qui se sont individualisés dans le pays avec la création de nombreuses associations comme : le Collectif des Ressortissants du Nord (COREN), Association des ressortissants du Nord, Association des femmes ressortissantes du Nord, Association des jeunes ressortissants du Nord… ils se succèdent tous les jours à la télévision nationale comme si nous autres n’avons rien perdu dans la crise. Y a-t-il l’association des ressortissants du sud à Tombouctou ou à Gao. De toutes les manières au sud les nordistes ne s’intègrent pas aux sudistes. Si cette intégration existe, elle est de façade sinon les nordistes vivent entre eux. Il y en a qui vivent au sud plusieurs années mais ne peuvent même pas placer une seule phrase en ‘’ bambara’’ hors au nord les sudistes s’y intègrent agréablement. Cela dit, n’est-il pas temps que les sudistes prennent conscience de leur situation dont ils ignorent la réalité. Qui à son avenir plus incertain aujourd’hui : les nordistes ou les sudistes ? Bien sûr ce sont les sudistes qui risquent de ramasser à la longue les pots cassés.
Vos impressions sur l’imposition de la charia au Nord ?
Prof Ouattara : les nordistes sont nés et ont grandit dans la charia que Tombouctou a incarné depuis belle lurette. Cela dit, la triste réalité est que les ressortissants du Nord n’ont rien à perdre, si le Mali restait longtemps dans cette situation. Beaucoup d’entre eux, voir tous au fond du cœur approuvent la situation actuelle et beaucoup d’entre eux en réalité sont en contact permanent avec les ‘’ nouvelles autorités ‘’ du nord avec lesquelles ils collaborent d’ailleurs. Beaucoup disent d’eux que ce sont les medias qui dramatisent la situation au nord alors qu’en réalité rien d’alarmant là- bas. La situation va durer puisque nous continuons à nourrir les touaregs sécessionnistes soi-disant que nous amenons de l’aide à des populations sinistrées. Ces tristes réalités sont au Mali depuis l’indépendance de la république. Tous les présidents maliens n’ont t-ils pas mener leur guerre contre la rébellion. Cela dit plusieurs maliens parlent du nord ne sachant pas en réalité qu’est ce que c’est que le nord du Mali.
Qu’est ce que le Nord Mali alors selon vous ?
Prof Ouattara : Le nord mali est une entité différente du sud Mali sur tous les plans. Il y a une frontière naturelle entre le nord et le sud Mali, c’est la marre de Gossi, une vérité que les gens honnêtes vont approuver.
Je ne vais pas me permettre de vous le cacher mais c’est un leurre de penser qu’à partir de Bamako on peut appréhender les problèmes du nord et gérer le nord. Depuis l’indépendance, c’est cette stratégie qui est menée et qui n’a jamais aboutit à quelque chose de concrets. Ceux qui devaient développer le nord ont démissionné et sont tous couchés à Bamako. Exemple un député, un ministre, un premier ministre, Dieu seul sait combien les nordistes en ont eu, qui facilement a acquis une parcelle au sud et qui y a construit un building climatisé et n’a plus de quoi faire avec le nord sa vraie ‘’patrie’’. Ils ne savent même plus où se trouve, Tombouctou ou Gao. Qui va aller développer le nord du Mali si ce n’est en premier lieu les nordistes eux-mêmes dont les cadres refusent catégoriquement d’aller servir chez eux.
Que proposez-vous pour une sortie de crise rapide et durable ?
Prof Ouattara : Disons d’emblée que nous ne voulons pas de solution militaire car nous ne voulons pas que le Mali devienne la Somalie ou l’Afghanistan où les occidentaux et autres partenaires tels que l’Union Africaine et la CEDEAO, malgré leurs moyens, n’ont pas pu mettre à genoux leurs adversaires. En commençant une guerre de nos jours, personne ne sait comment les choses vont évoluer et quelle en sera l’issue. La solution pour une sortie de crise et d’une façon honorable et durable est simple. Il faut tout simplement dire la vérité et admettre la réalité sur le terrain. Cette réalité et cette vérité est que depuis le départ des français, les nordistes surtout les Touareg et les sonrhaïs n’ont jamais accepté d’être administrés à partir du sud et que du fond de leur cœur ils nourrissent tous une velléité de sécession, quand bien même les sonrhaïs ne font pas trop confiance aux touaregs qui ne se gênent pas à aller chercher des armes et qui font planer le spectre d’une société esclavagiste au nord par rapport à la population noire. La réalité est que dans le passé, il y a eu l’empire songhaï qui s’étendait plus vers l’actuel Niger et le Nigeria que vers le sud. La vraie vérité est qu’un gouverneur français était à Kidal et que les différents gouvernements maliens ont petit à petit bradé le nord et reconnu que les régions du nord devraient bénéficier d’un ‘’ statut particulier ‘’. Cette réalité remonte depuis 1990 où le Mot Azawad est reconnu par les autorités du Mali (lire le livre blanc sur le problème du nord, les accords d’Alger). La réalité est que l’état malien a accepté de démilitariser le nord du Mali et sans oublier bien entendu l’attitude combien naïve d’ATT vis-à-vis de Kadhafi.
Sans oublier que les Touaregs et autres bandits armés d’Ansardine, militairement dans les faits, détiennent le nord et sont entrain de consolider leur position et qu’ils ont un allié virtuel de taille la France, sans oublier certains pays voisins et lointains du Mali (le Pakistan, le Qatar et l’Arabie Saoudite). N’oublions pas que le chef d’Ansardine a été longtemps Ambassadeur du Mali en Arabie. Il est en mission commandée pour venir détruire Tombouctou, pour que ce dernier un jour ne prétende à devenir un lieu de pèlerinage, or qui dit pèlerinage dit mobilisation d’épargne au profit de qui ? 2 300 000 (deux millions trois cent mille francs CFA par personne). Ajouter à cela qu’en réalité au fond du cœur la majorité des sonrhaïs courageux et honnêtes aspirent à une autonomie poussée, voir une indépendance du nord. En tout cas, n’approuvent pas que les problèmes du nord soient gérés à partir de Bamako. J’approuve cette position et je suis convaincu que le nord du Mali n’est pas le sud du Mali et que chaque entité doit impérativement être gérer par ces propres institutions autonomes domiciliés chez soi.
Qu’insinuez-vous, explicitement, par cette réflexion ?
Prof Ouattara : Il est temps de cesser la langue de bois, de voir les choses dans leur réalité. Il est temps de crever l’accès ‘‘Mali’’. Cela dit, considérant tout ce qui a été révélé en haut et ayant prit acte de la réalité des évènements que connaît notre pays depuis longtemps et de la situation qui prévaut aujourd’hui, je suis convaincu que la solution idoine, durable, honnête, juste, qui permet de gérer tous les autres problèmes sous-jacents et ceux qui vont surgir en amont est la proclamation de la république fédérale du Mali avec deux entités distinctes qui seront : la République autonome du nord-mali et la République autonome du sud-mali. Aussi, la République du nord ne sera pas une République ni des touaregs, ni des sonrhaïs mais celle de toutes les communautés. Cette démarche mettra chacune des communautés du nord ou du sud devant leurs responsabilités. Elle tuera en chacun l’assentiment de domination d’une partie par l’autre, ainsi que les suspicions mutuelles. Les problèmes de développement de chaque entité seront mieux appréhendés et mieux gérés. Sans doute que les problèmes du nord du Mali seront mieux gérés par des structures administratives solides domiciliées directement au nord et non à partir de Bamako à savoir une présidence, une assemblée, un gouvernement et d’autres institutions autonomes de la République. Cette démarche exclura d’emblée la solution militaire qui n’arrange personne. Un tel scénario va booster la coopération entre les deux républiques. Elle ouvrira une nouvelle ère de coopération fructueuse entre le nord et le sud Mali qui seront en réalité complémentaires dans les faits.
Cette réflexion ne serait-elle pas une élucubration d’esprit à votre avis ?
Prof Ouattara : Cela n’est point une élucubration d’esprit. Ce scénario met les uns et les autres devant leurs responsabilités. Nous n’aurons pas à inventer les modalités et politiques, administratives et économiques des Républiques autonomes et de la République Fédérale. Il suffira de s’inspirer des modèles de ceux qui ont franchit le pas avant nous pour résoudre les mêmes contradictions et problèmes similaires aux nôtres. Cela dit que certains ne pensent pas qu’ils sont plus patriotes que moi car je saurai leur démontrer le contraire.
Propos recueillis par
Dognoumé DIARRA et
Idrissa KANTAO
MAIS POUR METTRE FIN A CETTE HYPOCRISIE QUI EXISTE ENTRE SUDISTE ET NORDISTE,IL FAUDRA PASSER A LA VITESSE SUPERIEURE EN ORGANISANT UN REFERENDUM POUR VOIR REELEMENT CE QUE CETTE ZONE PENSE DU POUVOIR CENTRAL.C’EST VRAI QU’AUCUN D’ENTRE NOUS NE VEUT VOIR CE PAYS DISLOQUER,MAIS A UN MOMENT DONNER IL VA FALLOIR S’ASSEOIR POUR REGLER UNE BONNE FOI POUR TOUTE LE PROBLEME DU NORD.CAR CE QUE CES GENS OUBLIENT,C’EST QUE LE SUD TRAVAILLE POUR LE NORD,LES RIZ ET LES MAIS,LES MILS ET LES SORGHOS SONT CULTIVES AU SUD POUR ETRE ACHEMINES VERS LE NORD.MAIS VOUS PENSIEZ QUE CES CULTIVATEURS SONT DANS DES CONDITIONS SATISFAISANTES,JE DIS NON.MOI JE VAIS PAS TROP ACCUSEZ LA FRANCE,CAR LA FRANCE QUELQU’EN SOIT SON INFLUENCE N’A JAMAIS PU DESUNIR LA CHINE.DONC S’IL Y A UNE UNION SACREE ENTRE NOUS,LA FRANCE NE POURRA RIEN FAIRE,MAIS CETTE UNION PASSE PAR DIRE LA VERITE.C’EST QUE LES NORDISTES N’AIMENT PAS TRAVAILLER,ILS PENSENT QU’ILS SONT PLUS CIVILISES QUE NOUS,IL FAUT QU’ILS GOMMENT CA DE LEUR TETE.
Merci Sadou BOCOUM pour cette contribution.Comme la France ne veut pas écouter la voix du peuple malien qui soutient que cette crise n’est ni le résultat d’une quelconque discrimination à l’égard des touaregs(j’ai beaucoup d’amis qui ont pu intégrer l’armée nationale du Mali en se faisant passer pour des ressortissants de Kidal après avoir vu réfusée leur intégration étant à Bamako)ni un manque d’investissement du pouvoir central dans les régions nord (toutes les ONG avec leur multitude de projets de developpement ont (ou avaient) des activités au nord-Mali).C’est à nos autorités DE SE RENDRE A KIDAL QUAND ELLES LE VEULENT: ON VERRA CE QUE LA FRANCE VA FAIRE!Le peuple malien n’a pas les dirigeants qu’il mérite!Cette guerre n’est pas une guerre contre les touaregs (puisque nous avons dans les 2 camps des touaregs, des noirs, des arabes…).Ceux qui insistent là-dessus cherchent autre chose contre notre pays!Et puis pas besoin d’envoyer des casques bleus au Mali. 👿 👿 👿
Quand on n’est pas fort il faut être malin dit-on. Acceptons le deal des français de négocier avec les “touaregs” une fois qu’on les aura cueilli comme des fruits mûrs passons les tous à la guillotine. Les protetations et les condamnations de l’extérieur ne les rameneraient jamais à la vie et le Mali ne s’en portera que mieux. Cela aura l’avantage de donner une bonne leçon à ceux qui seraient tenter de recidiver.
Maudit que tu es,le MNLA t’a vu grandir et à vu tes misérables parents de larbou à la cuillère dans la poche grandir et manger notre répas nous les grands Maiga comme Mahamadou Djeri Maiga,Mohamed Zeyni Maiga,Issouf Kessou Maiga,Professeur Ahmed Mahmoud Maiga,Khalid Maiga et bien d’autres.
Vas te faire voir Alharamo! Les larbou savent qui peuvent valoir leur cheville! Les personnes que t’as citées sont toutes des “Gabibi”! Nga katcha nda nongou kalla nga Larbou kaynandi! Vas apprendre ton histoire tu reviens!
Qui est Mahamadou Djeri, qui est Issouf Kayssoum?
Si le Mali doit négocier avec le MNLA que la France se retire aujourd’hui même, nous préférons ça que de négocier avec ce satan
Comments are closed.