Dans leur plan d’intervention militaire pour reconquérir le Nord du Mali, les Etats-Unis et la France se positionnent à partir de la Mauritanie où ils ont installé des camps de formation. Pour la réussite de la mission, ils comptent coopérer avec les forces de la CEDEAO. Mais aussi avec le MNLA dont des éléments seraient en formation en Mauritanie, aux Etats-Unis et en Suisse. Concernant l’armée malienne, aucune déclaration de collaboration.
Les stratégies de reconquête du nord du Mali par les pays étrangers notamment la France et les Etats-Unis sont en bonne voie. Selon notre confrère, Mamoudou Lamine Kané qui a posté un article via le site « Noor Info-Mauritanie », ces deux pays prennent position depuis la Mauritanie. Où ils ont installé de gigantesques camps de formation. Pour la réussite de leur mission, ils comptent coopérer avec les forces de la CEDEAO, qui n’attendent que l’aval des autorités maliennes et le mandat Onusien. Mais aussi avec le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA), qui a déserté le nord suite aux affrontements entre lui et An sardine-MUJAO. Selon notre source, ces pays pensent qu’il faut les(MNLA) rapprocher parce qu’ils maîtrisent le terrain et connaissent bien les ennemis terroristes. Pour cela, la Force Militaire Américaine en Afrique, AFRICOM, a réunie treize membres du MNLA qui seraient arrivés jeudi dernier dans leur camp en Mauritanie, pour un stage intensif de formation stratégique. Au même moment, le chef d’Etat Major du MNLA, le Colonel Mohamed Ag Najim serait lui en formation aux Etats-Unis. Et selon toujours notre confrère, deux autres se préparent en Suisse. En plus de ce nombre, quarante officiers du MNLA se rendront dans la semaine en Mauritanie ou au Etats-Unis pour une formation.
Ces pays comptent aussi réapprovisionner le MNLA en munitions. Qui seraient le motif principal de leur défaite contre les groupes islamistes équipés d’armes ultramodernes.
L’armée malienne réprimée ?
Dans le scoop de notre Confrère, qui dit avoir reçu les informations dans les rangs du MNLA et de la CEDEAO, aucun cas de figure n’inclut l’armée malienne dans la stratégie de reconquête du nord du Mali. Est-elle ignorée par les pays initiateurs, la France et les Etats-Unis et l’organisation sous-régionale, qu’est la CEDEAO ?
En tout cas la question mérite d’être posée. Surtout quant on fait référence à la situation très tendue entre les putschistes du 22 mars et la CEDEAO. Du moment où ils (putschistes) refusent toutes instructions émanant de la CEDEAO et des pays économiquement puissants. Un refus qui est l’interprétation la plus partagée aujourd’hui du blocage des armements achetés par l’Etat malien dans les ports de Conakry et de Dakar.
Boubacar Yalkoué
monsieur le journaliste,cesse detre un mythomane.
l’armée malienne ? quelle armée malienne , celle qui a deserté trés vite oucelle de Kati prete à foutre le pays en l’air pour ne pas aller se battre ???
vous avez Sanogo comme vice president ,lui il se contente de faire la guerre à Bamako 😉 😉 ………..ne soyez donc pas étonnés que les autres decident de ce qu’il faut faire ,que çà vous plaise ou pas ,meme si votre orgueil doit en souffrir
Vraiment il faut que ces sois disant journalistes soient sérieux de ce qu’il disent dans leurs papiers, comment une bonne personne, instruite, intellectuelle peut écrire un article comme ça, faut et faut faut faut……
Le propriétaire de ce journal doit chasser ce chômeur qui écrit du n’importe quoi dans son journal, Vraiment il faut qu’on soit sérieux vous les sois disant journalistes et éditorialiste Les journaux malien ne sont pas du tout sérieux.
n importe quoi
Si l’information est vraie,c’est que la situation est devenue très grave et ce sera la faute au capitaine qui ne veut pas s’effacer.Mais de toutes les manières Sanogo devait et doit s’effacer car depuis le coup du 22 rien ne va plus au Mali,avec toutes ses violences et vols.
Que bon Dieu sauve le Mali.
Mes chers maliens et maliennes
Ne croyez,pas a cet article
C est faut et faut
Des menteurs réunis à bko comme soit disant
Journalist. Certains mérite vraiment d être bastonner
Honte à toi boubacar car yelkoue
La pourriture mon cher
Je suis parfaitement d’accord avec toi Guezo. Des écrivains publics à la solde d’une certaine cohorte de menteurs falsificateurs et délateurs à cours de crédibilité.
Quel perdiem aurait-il reçu pour pour compromettre ses futurs articles?? C’est loin d’être un scoop…
Souvent quand on est à cours d’arguments il faut bien la paranoïa pour le dernier recours.
c’est à cause de leurs mensonge qu’ils se font tabassé par des hommes encagouler
Un article très médiocre. C’est de l’intox.
……..Je ne crois pas à cette information. Si SARKOZY était au pouvir oui mais pas avec HOLLANDE. Si elle est vraie, c’est un gros risque que ces deux pays prennent. Attendons la suite.
Les animateurs du MP22 sont des menteurs et des manipulateurs. Les manoeuvres du MP22 sont connues, il s’agit tout simplement de tout faire pour torpiller toute tentative de sortie de crise dans le pays afin d’aggraver la situation d’avantage croyant que cela va leur être profitable. Ce sont des ennemis du Mali et peuple Maliens au même titre que le mnla et ses alliés les islamistes bandits.
Eh oui! C’est une conséquence très logique du désordre et de l’indiscipline qui règne au sud. Le MNLA montre qu’il est capable de se montrer discipliné. Bamako pas! Que voulez-vous? Et en plus ce sont des maliens aussi. Pour peu qu’ils acceptent renoncer à leurs prétentions indépendantistes, ils auront non seulement la fédération s’ils le veulent, mais aussi tout l’appui de la communauté internationale que Bamako refuse. Dioncounda était le dernier espoir. Mais avec les accointances plus que suspectes qu’il entretient avec SANOGO ainsi que la reconduction de DIARRA sans le respect de la moindre procédure républicaine, la configuration future du terrain de bataille risque d’être MNLA-CEDEAO-Pays du champs et Communauté internationale c/Bamako-Ansardine-Mujao-AQMI. Les positions alambiquées du HCI et la pression hasardeuse qu’elle a faite pour obtenir le maintient de CMD, font penser à une infiltration de ce mouvement pour maintenir un désordre à Bamako créant des conditions favorables aux islamistes. Et les pays du champs, tout comme les voisins de la CEDEAO et la communauté internationale ne resteront pas les bras croisés à regarder les terroristes s’enraciner dans BAMAKO. Que le Sénégal, le Burkina et le Mali déclarent ouvertement qu’ils n’enverront pas de troupes devait déjà faire réfléchir. Le Mali joue à l’enfant gâté à moins que Bamako ne soit en train de faire du chantage, croyant que la communauté internationale n’a pas d’autre choix que de traiter avec les autorités de Bamako. Mais il y a bel et bien le MNLA composé d’autres maliens aussi. Et même s’il le fallait, la communauté internationale est capable de créer des “maliens” de toutes pièces, juste pour ne pas céder au chantage de Bamako. Si nous ne nous réveillons pas avant qu’il soit trop tard, ce sont les autres qui nous réveilleront, et là, ce sera un réveil douloureux; très douloureux! Remettons-nous sérieusement en cause et faisons preuve d’honnêteté et d’humilité dans nos prises de position. CMD risque de se retrouver premier ministre de la province de Bamako et non plus du Mali et Bamako risque d’être une province de la fédération du Mali. Une province qui aura à cohabiter avec la province de l’AZAWAD, administrativement et politiquement mieux organisée et plus disciplinée, militairement et diplomatiquement plus armée…
Continuez à crier haro sur les politiciens juste par aigreur. Les “hommes neufs” dont vous parlez n’ont pas le dixième de la compétence de ces politiciens en matière de gestion de la cité (politique) et diplomatique. Nouer les alliances stratégiques, voir les intérêts stratégiques et géostratégiques etc. J’ai vraiment peur que le Mali n’ait pas encore touché le fonds.
Insultez-moi si vous voulez. Mais né yi intaa fo ka ban!!!
Voilà quelqu’un qui reflechit. La plupart des maliens ont du “TOT” dans le crane ou bien ils se refusent de voir la réalité.
les usa et ne sont pas TOT comme toi pour collaborer avec des terroristes.quoi qu’il en soit nos terres resterons maliennes.
Tu dois connaitre les perturbateurs, cherchez leurs numeros de telephone et les appelez. Mais meme si tu n’es pas un malien cette demarche est une trahison en marche. Quand les israliens ont fait la guerre de liberation. ils ont cree un etat juif avec la benediction des anglais et autres, c’est peut etre le meme senario qu’il veulent faire au Mali. Donc faisons attention. Mais si tu es de mnla, cette situation t’arrenge, de ce fait, on a pas les memes interets. Que Dieu nous montre le droit chemin.
Tout ca va finir un jour tot ou tard et chacun de nous repondra a ces actes devant le Tout Puissant.
wallay vous avez raison tout finira un jour, chacun de nous repondra de ce qu il a fait devant le bon dieu
bonne réflexion Marcellin.
Comments are closed.