Réconciliation et paix durable au Mali : Les “Femmes Battantes du Nord” se mobilisent pour la cause

0

Dans le processus de rétablissement et de la consolidation d’une paix durable au Mali, les femmes du nord ont animé une conférence-débat sur l’implication des femmes sur la réconciliation et la paix au Mali, le samedi dernier au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb). La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mahamane Baby. C’était également en présence de Mme Haidara Aissata Cissé, député à l’Assemblée nationale, de la présidente de l’organisation des “Femmes Battantes du Nord”, Mme Aminata Cissé.

En 2012, notre pays a été frappé par une crise qu’il n’avait jamais connue auparavant, amenant des centaines de milliers de personnes à quitter leur domicile. Les femmes ont été les premières victimes de cette crise, ainsi que les enfants. Ils jouent également un rôle moteur dans la recherche de paix et de réconciliation nationale.

Mme Haidara Aissata Cissé, député élu à Bourem, a déclaré au cours de la cérémonie que ces couches constituent un atout important et que nous devons être à leur écoute pour qu’il n’y ait plus jamais ça au Mali. Elle a ensuite indiqué que ce pouvoir social doit se traduire par le vivre ensemble, afin d’éviter les conflits. Elle suggère également qu’au lieu de s’affronter, les Maliens doivent se consacrer à des actions sociales et environnementales. “L’heure est à la réconciliation entre maliens”, a ajouté le député Cissé. Aussi a t-elle invité la jeunesse et les femmes à s’impliquer pour prétendre à une paix durable au Mali car, soutient-elle, les jeunes et les femmes ont toujours été un maillon important de tous les évènements.

Quant à Madame Aminata Cissé, présidente de l’organisation des “Femmes Battantes du Nord”, elle a déclaré que “ces évènements de 2012 nous ont motivé dans nos convictions qu’il faut plus d’ardeur dans l’implication des femmes dans le processus de réconciliation nationale et pour le retour de paix dans le coeur de tous les Maliens, sans distinction de race”.

  1. Mahamane Baby, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, porte-parole du Gouvernement, a apprécié l’initiative et l’effort des “Femmes Battantes du Nord” pour la recherche de la paix. Il a indiqué que la justice fera son travail.

Alpha C. SOW

Commentaires via Facebook :