Réconciliation nationale : Zeïdane bientôt chez Modibo Kéita

7
Zeidane Ag Sidalamine
Zeidane Ag Sidalamine

IBK est en train d’étoffer son affaire. Ainsi, Zeïdane Ag Sidalamine pourrait bientôt rejoindre le cabinet de Modibo Kéita qui pilote le « machin » spécial du président de la République.

 

En haut lieu, on a estimé que seuls les Touareg ont les compétences nécessaires pour occuper certains postes. Surtout quand il s’agit de réconciliation nationale.

 

Chassé du ministère de la réconciliation nationale et du développement des régions du nord par l’ancien ministre, Cheick Oumar Diarrah, son successeur Zahabi Ould Sidi Mohamed a voulu le récupérer mais en aurait été empêché par le Premier ministre.

 

Et voilà qu’il réapparait, toujours sur la scène de la réconciliation. Cette prochaine nomination de l’ex-chef rebelle démontre surtout qu’IBK veut tirer toutes les ficelles.

 

Il nomme des cadres à des postes stratégiques mais continue à les tenir en laisse. Cela a commencé avec le Premier ministre Moussa Mara à qui on a imposé la quasi-totalité du gouvernement. Puis, à Zahabi Ould Sidi Mohamed on a imposé un secrétaire général dont il ne veut toujours pas.

 

A Modibo Kéita on vient d’imposer Zeïdane Ag Sidalamine.

 

A quoi sert-il de nommer des gens si on ne va pas jusqu’au bout de la logique qui veut qu’on laisse choisir et s’entourer des collaborateurs avec lesquels ils se sentent le plus à l’aise pour réussir leur mission ?

 

 

Réconciliation nationale : La danse des sorciers du Hcua

Le congrès du Haut conseil pour l’unicité de l’Azawad (Hcua), l’un des groupes armés touareg implanté à Kidal et dans sa région,  reconnait, les accords de Ouagadougou, et reconnaît le drapeau malien » ; « Oui, également pour le dialogue avec Bamako », avec comme préalable, pour le Hcua, la libération de prisonniers. Dans le cadre des futures négociations, les touaregs armés demandent à la communauté internationale de désigner un médiateur, et que les discussions se déroulent dans un pays neutre.

 

 

Les responsables de ce mouvement veulent vraiment que le pays sorte pour de bon de la crise ou bien ils veulent maintenir le statuquo pour la réconciliation.

 

Car au moment où les autorités maliennes sont en train de tout mettre en œuvre pour une sortie de crise, ils viennent nous proposer d’autres schémas de sortie de crise. La désignation d’un médiateur et la tenue des pourparlers dans un pays neutre, ne sont pas la solution. Car si l’on a bonne mémoire, Ouagadougou était un pays neutre, malgré cela, les choses continuent de trainer.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. vive la paix? maliens blancs ou noirs lesser nous avec les problèmes qui ne fini pas les autres pays construit et nous ont détruit je demande a toutes les forces de l ordre de ne plus toucher meme pas une mouches mais d ammener tous les gens supsonner a la gendarmerie et pour les transferer a la justice;parceque tout les problemes du mali ce des vangances des gens qui ont etait tuer depuis 1960 a nos jours?qu ont deviens commes le niger ya toutes les ethnies qui vie ensemble et ce pour ce la la rebellions na pas marcher?le niger na jammais massacrer des gens a cause de leur couleur ou leur religions la veriter est ammeur mais la gueurre est plus ammeur, j aimme le mali est ce mon point de vie?

  2. Zahabi peut jouer un rôle déterminant dans cette commission. Il a l’avantage d’être estimé par certains cadres de la rébellion, il connait les causes structurelles de la rébellion et est fortement républicain depuis la fin de la rébellion des années 90.

      • Behanzin, je crois que vous faites erreur. Zeidane s’est certes repenti et il ne fait qu’oeuvrer pour le bonheur de notre MAli a tous, mais il ne jouit d’aucune ecoute ou egard de la part de ces RATS. Je vous signale que Zeidane depuis le debut des annees 2000 ne fait qu’occuper des postes administratifs pour le developpement des regions nord de notre pays. Combien de milliards sont passes dans son departement pour le bien des nordistes? C’est beaucoup trop. Donc s’il pouvait faire quelque chose, ces delinquants n’allaient jamais attaquer le Mali.
        Oui a Zeidane, mais pas pour les raisons que vous evoquez.

  3. Monsieur le journaliste qui vous a dit que Burkina Faso est neutre dans la crise Malienne,Mon cher journaliste relise vos textes et faite beaucoup de recherche avant de publier.
    Les rotations aéronefs du Faso au Nord du Mali, démontre à suffisance que vous devez chercher encore.
    Bonne recherche Monsieur le journaliste??? pardon Messieurs les journaliste car c’est signé la rédaction.

  4. BIEN AVANT LE FMI!

    Vu le vol organisé du régime IBK de nos maigres ressources au Mali.

    Vu les mensonges éhontés de Moussa Mara, le nouveau griot de la coalition “Ma famille d’abord” qui se goinfre à satiété sur les ressources financières du Mali.

    JE PROPOSE:

    ARTICLE PREMIER:

    Chaque engagement financier public (en dépenses immédiates comme différées) du Mali même prévu dans le budget d’État doit au préalable avoir l’aval des bailleurs de fonds et de l’assemblée nationale et de la cour suprême du Mali et publié sur internet quelque soit la nature de l’engagement et cela pendant 10 ans.

    ARTICLE 2:

    Même si IBK, un membre de son gouvernement ou leurs familles achètent un stylo avec l’argent public, il faudrait que cela ait l’aval des juges de la cour suprême du Mali en plus de l’assemblée nationale du Mali et que cet aval soit publié sur internet.

    ARTICLE 3:

    Revendre tous les véhicules de luxe (de type Mercedes et 4×4) et le nouvel avion d’IBK et racheter des Renault Logan pour tous les officiels du Mali y compris IBK dans tous leurs déplacements à l’intérieur du pays.

    Les voyages à l’extérieur du pays de tous les officiels du Mali y compris IBK doivent être fait en avions de ligne et en seconde classe sans champagne ni whisky.

    ARTICLE 4

    Les biens immobiliers de l’Etat malien doivent faire l’objet d’une enquête de leur existence, de leur valeur et de leur occupation.

    Et chaque occupant des maisons et immeubles publics doivent s’acquitter d’un loyer au trésor public au prix actuel du marché de la location immobilière au Mali.

    ARTICLE 5

    Le trésor public, la direction de la dette publique, et la direction des marchés publics doivent produire un rapport mensuel des dépenses et engagements financiers publics que le régime voleur et menteur d’IBK prend pour le Mali.

    Il s’agit de contrôler comme le lait sur le feu des rapaces et des vautours qui nous ont démontré par tous les moyens qu’ils ne sont pas venus pour le Mali mais qu’ils veulent l’achever en satisfaisant leur boulimie de gourmands nullards et insatiables.

    ********

    LE PRÉSENT RAPPORT SERA PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL DE L’INTERNET À L’INTENTION DES GENS HONNÊTES QUI VEULENT VRAIMENT QUE LE MALI AVANCE.

    Wa salam

  5. Mensonges d’État et vols organisés au sommet de l’État.

    “Le nom du Mali sonnera comme gon” avait promis le président Modibo Keita en 1960 lors de l’indépendance du Mali fêtée le 22 septembre.

    Mais aujourd’hui presque 54 ans plus tard, ce qui sonne encore “comme un gon” ce sont les milliards dérobés au grand jour au peuple malien à coup de marchés publics douteux d’armement, de surfacturation d’avion inopportun sans autorisation budgétaire ni contrôle public.

    100 milliards de marchés de gré à gré à un conseiller de la présidence n’est pas seulement du vol mais c’est un pur attentat à la morale et une insulte à la nation malienne.

    20 milliards pour un Boeing 737 d’occasion dont la fourchette haute de prix de vente pour le même modèle ne dépasse guère 5 milliards n’a d’autre nom que du vol qualifié.

    Mais que cela soit présenté à la représentation nationale par le chef du gouvernement comme une dépense publique nécessaire, y compris des frais d'”intermédiaires” (inconnus du grand public) à prendre en compte dans un collectif budgétaire est la pire manifestation d’une association de malfaiteurs.

    Et ce n’est pas fini car on parle de presque 1 milliard pour l’escorte motorisée d’IBK sans compter la rénovation exubérante et coûteuse de sa résidence privée à Sébenicoro.

    Cette avalanche de gaspillage voire de pillage des ressources financières d’un pays à terre financièrement est en réalité un crime contre l’humanité à traiter comme tel.

    IBK et ses sbires qui s’adonnent à ce vagabondage financier au sommet de notre État rendront tous un jour des comptes au peuple malien et un à un.

    Wa salam!

Comments are closed.