Trop de structures budgétivores pour rien. Avec le clientélisme politico-ethnique traduit en mode gouvernance, chaque président de la République crée des structures budgétivores pour placer leur pion. L’Etat est ainsi transformé en un business center ou les présidents des institutions et les ministres s’en servent. Le président de la transition, Dioncounda Traoré, a créé la Commission Dialogue et Réconciliation (CDR).
Ibrahim Boubacar Keita créé le ministère de la Réconciliation nationale et nomme à ce département un ancien chef rebelle Zahabi Ould Sidi Mohamed. Ensuite, il nomme un Haut Représentant de l’Etat pour le dialogue inclusif inter- malien. Trois structures budgétivores pour gérer un seul problème.
La réalité est toute autre : ces trois structures créées par les deux présidents de la République (Dioncounda et IBK) n’ont qu’un seul but : soutenir financièrement leurs seigneurs. La seule porte qui reste ouverte à la sortie de crise est et demeure la tenue d’une concertation nationale. Sans cela, toute autre tractation devient impossible.
Modibo Keïta devrait décliner l’offre du Haut Représentant de l’Etat pour le dialogue inclusif inter- malien
Nommé Haut Représentant de l’Etat pour le dialogue inclusif inter- malien, l’ancien Premier ministre, Modibo Keïta, devait tout simplement décliner l’offre du président parce que chaque chose à son temps. Le gros handicap chez les rebelles touaregs est la peau noire.
Le vieux Intallah refusa de reconnaître Modibo Kéita, président de la République du Mali parce qu’il avait la peau noire.
Lorsque Modibo Keïta lui a rendu visite à…, il a aussi refusé de lui serrer la main arguant que le président de la République est son captif. Est-ce par homonymie qu’IBK a porté son choix sur l’ancien Premier ministre d’Alpha Oumar Konaré ? Modibo Keïta âgé de 70 ans pourra-t-il tenir la dragée haute aux Touaregs puisqu’il n’aime pas le mot «rebelles» ?
La Rédaction
Le journaliste malien sont complètement des amateurs ils vraiment pas competent vous êtes vraiment lncompetent
Seule la force peut convaincre. Botter le train aux gens du MNLA, comme savent le faire les jeunes de Gao, reste la seule option face à des voleurs sans honneurs, sans parole et sans dignité. Quand tu les voyais fuir dans tous les sens, tu comprendras alors leur vraie nature.
“Lorsque Modibo Keïta lui a rendu visite à…, il a aussi refusé de lui serrer la main arguant que le président de la République est son captif”
J’avoue que vous mentez en disant ceci. Arrêtez s’il vous plait votre permanant complexe de noir. Noir ou blanc où est le problème. Il s’agit d’une rebellion et il faut négocier pour la paix point barre, le reste c’est du charabia des ecervellés en manque d’inspiration
malien chocola
Vous êtes vraiment des imbéciles, et rassurez-vous, j’ai visité la définition du mot dans le Larousse, pour me rassurer de ce que j’écris. Qui êtes-vous pour dicter à Modibo Keïta sa conduite ? Il devrait refuser selon vous parce que « le gros handicap chez les touaregs est la peau noire ». Juste ciel ! Selon vous, on ne fait plus ce qui nous parait en harmonie avec notre conscience, on fait ce qui plait aux touaregs, y compris en prenant soin de sélectionner seulement des compatriotes de couleur blanche pour animer les concertations nationales que vous croyez avoir inventées.
Pour finir, vous êtes des menteurs éhontés et vous faites honte à l’intelligence. Le vieux Intallah refusa de reconnaitre Modibo Keïta, il refusa de lui serrer la main parce …. Parce que…. Vous tenez ces propos de quel manuel, de quel historien ?
Ah bon, IBK et Modibo Keïta sont homonymes ? Allez revisiter votre dictionnaire, si vous savez ce que c’est, si non posez la question à IBK, il vous expliquera les raisons de son choix. Il aurait confié l’analyse du choix à un chimpanzé que ce dernier trouvera au moins deux raisons meilleures à votre analyse de merde et anticiperai l’échec de Modibo à au moins deux raisons plus conformes à la raison que votre merde de « il n’aime pas le mot «rebelles». BPN APPETIT QUAND VOUS AUREZ VENDU VOTRE PAPIER TOILETTE.
tout ça c’est long demain descendez à kidal
Comments are closed.