“Le Rôle des mécanismes traditionnels de prévention et de gestion des conflits”, un vaste sujet qui sera abordé lors des échanges de la 3ème rencontre sur la réconciliation nationale avec les étudiants des Universités de Bamako, organisées par les universités et la Minusma jeudi 15 mai 2014.
Ce débat fait partie d’une série de rencontres dont les deux premières ont été de véritables succès, avec près de 800 étudiants mobilisés, et la participation de panelistes venus du corps académique malien, des agences des Nations Unies et de la Minusma.
Comme d’habitude, les thèmes génériques de chacune de ces rencontres ont été choisis par les représentants des étudiants membres du comité de pilotage du projet il y a déjà plusieurs semaines.
Par ailleurs, la définition des thèmes des différentes présentations fait toujours l’objet d’une réunion de préparation afin, entre autre, de délimiter avec les panelistes les champs d’intervention des différentes présentations, définir leur ordre de passage et de vérifier la cohérence avec le thème principal de la journée.
Un vrai travail de préparation avec en ligne de mire, un objectif principal : structurer et agencer les points de vues et les concepts de façon à ce qu’ils soient facilement compréhensibles par les étudiants et qu’ils puissent satisfaire leur besoin d’information pour une meilleur implication de leur part dans le processus de réconciliation.
Une réunion de ce type s’est tenue vendredi dernier sous la coordination de Samantha Buonvino, du département Communication et responsable du projet à la Minusma. A l’issue de la réunion, le programme détaillé de la rencontre a été finalisé.
Ainsi, pour cette rencontre, la journée commencera par “Le parcours historique et culturel de la résolution des crises au Mali : évolutions des défis et des mécanismes de prévention et de gestion des conflits” par le Dr. Jean Bosco Konaré, Historien, Ulshb. Puis, le Dr Mamadou Fanta SimagA, s’exprimera sur le thème : “Tradition et Modernité : quelle intégration dans la justice africaine ?”. Son intervention sera suivie par un exposé visant la réalité du contexte actuel à travers : “Les mécanismes traditionnels : cas du patriarche du Ganadougou, Toguna, serment Bobo” par Boniface Cissé, Chargé du Projet Gestion Non-Violence des Conflits (Genovico), Orfed-Eirene Ong.
Après cette mise en perspective historique de la thématique de la journée et son éventuelle application dans le contexte malien, Sadio Kanté et Malicka Groda-Bada respectivement de la Minusma et du Pnud informeront les étudiants sur “l’appui des Nations Unies aux efforts de cohésion sociale”.
Ces rencontres se voulant interactives et vivantes, les étudiants seront alors invités à poser des questions aux panelistes pour s’approprier la matière et jouer un rôle actif dans cet espace de dialogue et d’échange.
Les étudiants sont donc invités à venir en nombre jeudi 15 mai à 9h00, dans l’amphi 500 de la Faculté de Droit Privé (Fdpri-Usjpb) de l’Université des Sciences Juridiques et Politique de Bamako.
Source : Minusma