Réconciliation nationale au Mali : Plus d’un milliard Fcfa pour deux nouveaux projets au Nord du Mali

0

Le vendredi 28 avril,  la salle de réunion de l’hôtel de l’amitié a abrité le lancement des projets de promotion de la paix et de la réconciliation au Mali. La cérémonie de lancement était coprésidée par le ministre de la Réconciliation nationale, Mohamed El Moctar, et l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee, en présence des partenaires techniques et financiers de ces  projet et d’autres hôtes de marque.

À l’entame de la cérémonie, le maire de la commune II du district de Bamako, M. Abba Niaré, a souhaité la  bienvenue aux officiels et tous les participants à la cérémonie. Avant de dire qu’il reçoit le lancement de ce gigantesque projet dans sa commune avec fierté et enthousiasme. L’exécution d’un tel projet au Nord du Mali, dit-il, sera un grand pas vers la paix.

Le président de l’Association malienne pour la survie au Sahel, El Mehdi Ag Wakina, indiquera que ce projet, qui vient d’être ainsi lancé, vise trois principaux objectifs dont la diminution des conflits, le renforcement de la cohésion sociale et le renforcement des capacités de résilience. Et d’ajouter que «avec la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger, le Mali est engagé dans un processus de reconstruction post-conflit qui va permettre entre autres la mise en place des collectivités territoriales décentralisées en vue d’accélérer le développement local et régional durable, facteur de paix et de cohésion sociale».

Selon la directrice des pays de Mercy Corps, Mme Allison Huggins, le Mercy Corps est une Ong internationale qui est au Mali depuis 2010 et il vient en aide aux pays en difficultés. Elle a souligné que la première phase du présent projet va concerner plusieurs localités au nord du Mali et sera pilotée par son Ong Mercy Corps.

Pour sa part, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee, retiendra que le lancement de ce projet est surtout la manifestation de la volonté du gouvernement américain à ramener la paix au Mali, par l’intermédiaire de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), mais aussi de se tenir aux côtés de la République du Mali, dans ses efforts de reconstruction de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix.

Selon M. Folmsbee, les Etats-Unis d’Amérique s’engagent à aider le peuple malien à se forger un avenir démocratique, résilient et prospère comme le stipule l’accord de subvention entre les Etats-Unis et le Mali. «Les projets qui viennent d’être lancés, le premier est mis en œuvre par Mercy Corps et le second par l’Association malienne pour la survie au Sahel. Ces deux projets totalisent une enveloppe d’un peu plus d’un milliard de Fcfa. Ils interviendront dans les régions de Gao, Ménaka et Tombouctou», a-t-il précisé. Et d’ajouter : «à travers cette contribution de l’Usaid au Mali, on entend s’attaquer aux facteurs qui causent l’instabilité et les conflits afin de prévenir la violence, promouvoir les transitions politiques et pacifiques en renforçant la société civile et le respect des droits de l’homme…».

Quant au ministre El Moctar, ramener la paix et promouvoir la réconciliation nationale entre les différentes composantes de la société  malienne est une tâche ardue, mais aucunement impossible. Selon lui, les approches adoptées par les deux projets, à savoir l’autonomisation des femmes, l’implication des élus, des leaders traditionnels, locaux et religieux, et la promotion des modèles positifs au sein de la jeunesse, sont susceptibles de faire ramener la paix et la réconciliation.

«Nous demandons à tous nos partenaires techniques et financiers de s’engager davantage pour la réconciliation au Mali, mais tout en passant par le département en charge de la question afin qu’ensemble, nous puissions ramener la paix et la réconciliation, qui est tant recherchée par tous les Maliens», a-t-il conclu.

Ces deux projets interviendront dans trois régions du nord du Mali (Gao, Tombouctou et Ménaka), dans 20 communes, dans 124 villages, dans 54 fractions et dans 22 quartiers des régions ci-dessus avec une durée d’exécution de 24 mois, pour un coût financier de plus d’un milliard de franc Cfa.

À signaler, au lacement de ces projets, la présence du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta, du ministre l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, et la présence Mme le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Traoré Oumou Touré. Et bien d’autres personnalités.

Ousmane DIAKITE/Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :