L’Institut Malien de Recherche Action pour la paix(IMRAP) en partenariat avec l’Interpeace a organisé sa 2e conférence nationale sur le thème : l’insécurité chronique, mutation des valeurs : propositions de solutions pour la paix durable au Mali. C’était le mardi, 03 mai 2016 au CICB sous la présidence de Attaher Ag Ikane, secrétaire général du ministre de la réconciliation nationale.
L’objectif de cette conférence nationale est de rassembler les représentants de toutes les couches de la société des huit régions du Mali et des camps des réfugiés pour présenter, approfondir et valider les pistes de solutions sur l’insécurité chronique et la mutation des valeurs. Cette rencontre vise également à offrir un espace de dialogue et de réflexion nationale sur les solutions pour la paix durable au Mali afin de définir des stratégies de mise en œuvre des solutions.
Il faut signaler que l’Institut Malien de Recherche Action pour la paix(IMRAP) est une association malienne créée sous le récépissé N°0593/G-DB du 21 mai 2014. Elle est guidée par deux comités de pilotage qui sont : le conseil d’administration et la direction exécutive chargée de la mise en œuvre du programme intitulé « Agenda pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale au Mali » sur toute l’étendue du territoire national et dans les camps des réfugiés en Mauritanie et au Niger.
Au titre des activités menées, I’IMRAP a rassemblé les populations maliennes à travers des espaces de dialogue ouvert et sécurisé dans le but d’identifier les obstacles qui entravent à la paix afin de les remédier. Il œuvre aussi pour rétablir la confiance entre les populations et les forces de sécurité pour concrétiser la paix durable au Mali.
Mariatou Coulibaly, stagiaire