“Je suis et je reste Malien. Si ça ne tenait qu’à moi, Kidal serait la capitale du Mali”, dira-t-il en substance sur les ondes de Radio France Internationale (Rfi). De quoi couper court à la rumeur, et de rassurer également les Maliens. L’étonnement face aux propos belliqueux attribués en début de semaine à Mohamed Ag Intalla, tient du fait que de tous les enfants du vieux patriarche Intalla, l’aîné Mohamed, celui là même qu’il a désigné comme son successeur avant sa mort, est le plus ouvert et le plus attaché au Mali, aux valeurs de la République, à la vertu du vivre-ensemble malien.
En plus, Mohamed Ag Intalla, depuis son intronisation comme nouvel Aménokal de Kidal, est, qu’on le veuille ou non, un partenaire stratégique incontournable de l’État malien dans sa volonté d’asseoir la paix et la sécurité au Mali. Ses “frères” perdus du nord, englués dans une aventure sécessionniste sans issue au sein du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (Mnla), du Haut Conseil de l’Unité de l’Azawad (Hcua) et la Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa), sont bien conscients de cela, et il n’y a pas de doute que ce sont eux qui sont à la base des rumeurs sur une supposée défection de Mohamed Ag Intalla du giron de la République du Mali.
En effet, le Mnla et sa clique sont devenus, et cela ne date pas d’aujourd’hui, maîtres dans l’art de la manipulation, de la propagande, du mensonge et de la subversion. Pour cette fois, ils sont certainement passés à côté, car le démenti apporté par le nouvel Aménokal de Kidal, Mohamed Ag Intalla, les met tout simplement dans leurs petits souliers ! Maintenant, quant au souhait de Mohamed de voir Kidal devenir la capitale du Mali, la question peut être discutée, mais à condition que la paix revienne.
Assane SY DOLO
Opportunistes
Aha…! Notre frère Mohamed Ag Intalla,oui ! Frère car c’est comme cela que tous les maliens doivent utiliser en s’adressant à un autre malien. Prends soin de toi et fais attention,car ces bandits tenteront tout pour arriver à leurs fins
L’ AMENOKAL, Mohamad AG n’ a pris le contrepied d’ aucune organisation ou d’ aucune personne. Arrêtez vos propos incendiaires. Nous MALIENS, nous ne savons qu’allumer le feu qu’on ne peut pas éteindre. Son intervention ne vise pas à noyer qui que ça soit. Il a pris l’ ultime décision d’ un chef charismatique et clairvoyant, soucieux de l’ intérêt supérieur de ses administrés.
Un homme ou un groupe d’ hommes peut avoir ce qu’ il veut autrement que par les armes. La guerre ne développera pas le nord du mali, ni aucun autre coin de la planète. Elle n’ est que destructrice et ravageuse. Pour développer les régions du nord du mali, il faut instruire les enfants, éduquer les populations, résoudre la problématique du chômage des jeunes, assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, désenclaver les localités, créer des aménagements holistiques et durables, redistribuer équitablement les ressources du pays, lutter sans ménagement contre la corruption, la laxisme, le clientélisme, respecter les droits de l’ Homme et bien gouverner le pays.
Merci l'honorable. Nous sur tous les dignes fils du Mali pour résoudre cette difficile équation. Que dieu nous avons aide.
VIVE LE MALIEN ET FIER DE L ETRE AMNOKAL MOHAMED. C’EST CELA UN CHEF SAVOIR SORTIR, SAVOIR PRENDRE SA PLACE SUIVANT LES PRIORITÉS DE SA POPULATION, SAVOIR TENIR TÊTE ET RESPONSABLE. Tu as bien compris, le MNLA et alliées n’auront rien et te feront perdre ta crédibilité. Nous demandons à l’armée malienne, pardon au GATIA car il s’agit d’agir contre des mouvements sans foi, non crédibles, de protéger AMNOKAL car la France et MINUSMA ne le feront pas car si elles crédibles et sincères dans leurs missions, c’est l’occasion de le prouver. Qu’on ne touche pas à ANMOKAL
Comments are closed.