Signataire du Pacte national en sa qualité du chef du Front populaire de libération de l’Azawad (FPLA), Zeidan Ag Sidalamine, apporte la contradiction au livre de l’ancien ministre Choguel Kokalla Maïga. Une véritable réplique qui relance le débat sur les rebellions qu’a connues le nord du Mali.
A peine sa promotion terminée, le livre de l’ancien ministre Choguel Kokalla Maïga fait face à des contestations. L’ancien chef rebelle touareg, Zeidan Ag Sidalamine
répond. Le livre, selon lui, “est un acte de réécriture idéologique, de falsification politique de l’histoire des rébellions”, déclare-t-il.
Actuellement en France pour faire la promotion de son ouvrage qui a ravi la vedette aux autres sujets de l’actualité, Choguel est pris à partie par des anciens rebelles. Et c’est bien à visage découvert qu’un ancien responsable de la rébellion Ag Sidalamine s’adresse aux auteurs.
“Le Livre coécrit par Choguel Kokalla Maïga et Issiaka Ahmadou Singaré intitulé : “Les rébellions au nord du Mali”, des origines à nos jours, officiellement lancé et dédicacé par ses auteurs impartiaux , le jeudi 28 juin 2018 à la Maison de la presse à Bamako (Mali) est un acte de réécriture idéologique, de falsification politique de l’histoire des rébellions, de négation civilisationnelle, de division raciale et de mépris ethnoculturel partisan du peuple touareg dans sa diversité identitaire construite autour de la langue tamachaqt-tamajaght et de son alphabet tifinagh”, a-t-il lancé.
Comme argument de base, Zeidan Ag Sidalamine reproche au livre de dénier aux Touareg toute valeur historique. “Ce livre conteste la victoire de la rébellion touareg en 1990 sur le gouvernement UDPM du général Moussa Traoré dont le chef d’Etat-major général des Armées, le colonel Ousmane Coulibaly a été militairement contraint sur le terrain des opérations de négocier et de signer l’Accord de Tamanrasset du 6 janvier 1991”, a-t-il rappelé.
Plus amer, il lance cette boutade aux auteurs du livre “Les rebellions au nord du Mali, des origines à nos jours” : “Non au révisionnisme historique de mauvais aloi !”
Il nous est revenu que plusieurs autres figures des rebellions passées et d’autres dignitaires touarègues s’apprêtent à apporter une réplique au livre coécrit par un proche de Moussa Traoré et ancien ministre des présidents ATT et IBK.
A. M. C.
C’est honteux il faut qu’on arrête tout ça et allons vérifier ce que font les français au nord. Ils nous dépouille de nos richesses nuit et jour. Momo
Les touregs n ont pas demander aucun cm du territoire malien la France et les européennes qui leurs poussent de réclamée leurs territoires pour qu ils exploitent les richesses du nord
Rien ne vaut la paix. Dans la paix,l’on peut aller de Kayes à Kidal,partout au Mali,sans être inquiété,vaquer à ses affaires,obtenir tout,en toute sécurité. Dans la paix,nulle part au Mali un Malien est étranger. Partout il est chez lui. Donc oublions nos différences et acceptons de vivre en symbiose,et chacun y gagne. On ne tire aucune gloire dans la mort de semblables pour des objectifs inavoués.Enfin,cessons de réveiller des chats qui dorment.
La rébellion qu’elle rébellion pour ce faire une place au soleil sur le dos des miserables Mr Zeidan toi tu as eu un poste diplomatique en digne rebelle tu aurais dû dire non à ce poste pour rester auprès de ton peuple.Mais qu’à tu fais,pendant que tes parents croupissaient sous le soleil du désert. De l’argent vous en avez eu ,vous les intellectuels Touaregs en associations villageoises vous auriez pu faire beaucoup de choses pour le développement de vos cercles à l’époque non il fallait tout recevoir de l’etat. Je n’ai jamais entendu que des ressortissants de tel tribu Touareg ont fait don de quelques choses dans leurs villages et c’est là que vous avez attaquer l’état sous prétexte qu’il n’a rien fait chez vous.Comporter vous comme les ressortissants des autres régions du Mali qui ont aidés l’état en mettants la main à la poche dans des associations pour construire des écoles,des dispensaires,souvent achat de groupe électrogène ou de pompes hydropiques.Vous qu’est-ce que vous avez fait chez vous que dal et pourtant ce n’est pas l’argent qui a fait défaut dans vos poches. Avec Alpha, Att,Ibk et votre caissier Ag Erlaf de grâce votre rébellion on la connaît maintenant rien d’autre que l’argent.Aucun état au monde ne peut financer la Bamboula éternelle des Touaregs noceurs du Mali. C’est pour cette raison que vous serrez toujours en rébellion.
Les cadres touareg maliens qui sont à la solde du colon français communiquent toujours pour montrer à la face du monde qu’il y a une différence entre les Tamacheks du Mali et les autres communautés (surtout les sédentaires noirs). C’est exactement cette différence que les français ont cultivé entre les houtous et toutsis qui a débouché sur le génocide pour lequel Kagamé tient à respect la turbulente France de Macron. Nous savons aussi la que la rébellion touareg dirigée par des enfants “Imgads et Idnans” s’est battue contre l’armée malienne pour renverser la suprématie des Imouchars sur eux en zone nomade. Ces enfants Imgads et Idnans constituent la crème de l’intelligentsia Touareg au Mali qui n’a eu accès à l’éducation que grâce à la première République qui a ouvert une école spécifique appelée dans le jargon de l’Education Nationale “Ecole Nomade” entièrement prise en charges par l’Etat avec la fourniture de vivres, d’habits et de kits scolaires. Ces enfants d’Imgads et d’Idnans qui font la propagande contre l’Etat Malien sont les vrais maliens, donc les fils du Mali Indépendant. Si Zeydan se glorifie d’avoir battu l’armée malienne, nous sommes d’accord, mais qu’il sache que lui fils d’Imgad est autant malien que le Sikassois ou le Sonrhai de Gao (sa Région Natale). En battant l’armée malienne, il s’est comporté en apatride et comme tel, il ne mérite que le châtiment. A supposer que l’Azawad soit indépendant, le colon qui le pousse contre son Mali le fera assujetti aux Imouchars (Amanokals) qui ont toujours trainé dans le sable les Imgads et Idnans. Donc Zeydan Ag Sidilamine, il est de ton intérêt de défendre ton Mali qui t’a considéré en faisant de toi un cadre bien loquace.
Si j’etais touareg,je travaillerai acharnement a former une elite touaregue capable d’influer positivement sur le developpement du Mali.Le developpement du Nord du Mali va etre un defi national.L’energie et l’eau y existent mais nous avons besoin des technogies avancees pour maitriser ces deux domaines.Le Mali doit commencer a former des ingenieurs de l’energie atomique,des ingenieurs de genie.Peut etre former un genie militaire capable d’intervenir dans ces secteurs.C’est ce que nous avons commence a faire en 1963,en envoyant des eleves militaires en Union Sovietique.
La modernisation de la communaute touaregue,Sokai et autres passé par l’education et l’evolution de la femme.Une Ecole djngenieurs des filles avec des domains de specialisations comme la chimie,la nutrition,etc.Une ecole de theatre /cinema qui attirera les beautes du Nord et du centre:Touareg,sokai,Foula moso,va donner un rayonnement mondial au Mali.La mort est a la porte de chacun de nous.Preparons-nous a profiter de ce don divin qu’est la vie,l’existence en creant une vie de paix ,de Bonheur et d’epanouissement.
😇👤LES OUBLIES ET METISSES TURCS AU MALI SOUS LE NOM DE TARGUIS👤😇
👤ATTENTION VOUS NE POUVEZ PAS VAINCRE LE MALI, NI AVOIR UN TERRITOIRE D EXCLUSION A VOUS SEULS AU MALI! SACHEZ QUE SI VOUS ETES MALIENS ALORS SOYEZ COMME TOUS LES AUTRES MALIENS CIVIQUES ET RESPECTUEUX!👤
Pouviez-vous demander à Zeidane de se calmer. Il s’agit là d’une affaire malieno malienne. Comment un mercenaire tchadien peut discuter de sujets maliens ?Dans d’autres pays, tu aurais été fusillé tout comme famille! La clémence et la gentillesse du peuple malien, vous pousse à prendre les armes regulièrement… Sachez qu’un jour la violence va se retourner contre vous!Bande d’apatrides
Pouviez-vous demander à Zeidane de se calmer. Il s’agit là d’une affaire malieno malienne. Comment un mercenaire tchadien peut discuter de sujets maliens ?
Quelle victoire sur quelle armée malienne vous les soit-disant rebelles vous avez gagnée contre le Mali de l’UDPM. Nous savons tous que les apatrides de soit-disant démocrates ont trahi leur propre pays en faisant de vous des ”patriotes en armes”. Les dessous on sait qu’ils ont été montés de toute pièce par le raciste Mitterand. Nous sommes vivants nous qui avons vécu l’époque de l’UDPM.
Ecoute Mr si vous et vos semblables ne se sentent pas à même de vivre dans un pays africain vous pouvez aller dans le pays de vos ancêtres paternels, càd la Turquie. C’est Mara en 2014 de par son entêtement et son ego démesuré qui vous a permis de reclamer une victoire pour la première fois sur un plateau d’or contre la vaillante armée malienne toujours victime des apatrides politiciens de ce pays.
Bon, si ça peut te soulager tu as gagné face à l’armée malienne en 1990. C’est pour cette raison que toi et tes compagnons avaient accepté de signer le pacte national à “Tama.” Ça y est, ça te va? On peut passer à autre chose?
Sinon, n’oublie pas de signaler que certains touareg se sont lancés dans une guerre contre l’État du Mali et non pas l’ensemble des touareg. Pour preuve, il y a eu et il y a toujours des militaires touareg qui se sont et qui s’engagent encore pour préserver l’unité et l’intégrité du Mali. De ce fait, la lutte qu’un groupe mène ne peut être considéré comme une lutte de l’ensemble des touareg. Hein Sidalamine. La prochaine fois évite la généralisation et surtout ne parle pas au nom de toute une communauté. On se comprend?
Il faut que les touareg cessent de croire qu’ils ne sont pas maliens, cela me chagrine beaucoup, car ils croient que les autres négros sont mieux traités au Mali qu’eux, cela est faux et archi-faux; les autres négros dont les parents ne sont pas au pouvoir souffrent autant que les touareg. Notre pays ne donne que de l’espace qu’aux membres du pouvoir et leurs familles respectives, les autres sont des moins que rien et des pestiférés aux yeux de ces gouvernants. C’est malheureux que les touareg ne puissent pas comprendre çà et se focalisent sur les pauvres négros sans aucun moins qui sont le même espace qu’eux. Depuis la nuit des temps au Mali les pouvoirs n’ont donné le bonheur qu’aux maliens qui ne sont proches que d’eux, les proches parents, surtout du côté de la première Dame à part le régime socialiste de Modibo KEITA, mais d’autres formes de népotismes existaient au sein de ce régime, surtout du côté des membres du pouvoir.
Hum SIDALAMINE toi aussi?
En lisant l’article j’ai l’impression que tu confonds peuple touareg et rébellion touarègue. Pourtant courant 2012-2013, tu as été l’un des plus grands pourfendeurs de cet amalgame… Comme quoi!!!
Tout ce que Zeidane veut, c’est reconnaitre la victoire des “Rebelles” sur l’armée!!! le reste c’est du blablablabla! ALORS ZEIDANE TU A BATTU L’ARMEE EN 1990 ./.
Cela n’a servi ni la communauté touareg ni le peuple Malien…….Et Alors
Victoire de 1990???
Zeidan , tu es un menteur né et un criminelle!!!
Vous avez de la chance de faire vos rebelllions au mali, ua les dirigeants sont des je-m-en-foustistes!
Dans d’autres pays, vous auriez été fusillés et vos familles!
La clémence et la gentillesse du peuple, vous pousse à prendre les armes regulièrement… maus sachez qu’un jour la violence va se retourner sur vous!
Mr même si vous vous avez inventé un territoire que vous appelez azawad vous êtes tout d’abord malien. Une rébellion de maliens qui a assassiné et massacré d’autres maliens n’a aucune victoire à revendiquer. Le nord a connu combien de guerres ou de rebellions après votre soi disant victoire sur l’état. Combien de Touareg et d’autres maliens sont ils morts de 1990 à nos jours. Les rebellions ne profitent qu’à leurs chefs, eux ils gagnent postes, argents et autres privilèges. Les autres sont mutilés, tués, violés ou contraint à l’exile et très souvent dans des camp de réfugiés alors qu’on ne parle surtout pas de victoire. Dans un pays normal on peut l’objet de poursuite judiciaire pour moins que ça. Revendiquer une victoire militaire sur l’état tout en vivant dans la capitale…
Comments are closed.