Rébellion touarègue-gestion des affaires-conflits intercommunautaires : De la faillite du régime IBK…

99

Il n’y a plus de rébellion touareg au Mali, celle-ci a pris fin depuis la défaite du MNLA par les groupes djihadistes, mais il y a des conflits intercommunautaires perlés dont l’accord d’Alger est loin d’être une solution. Analyse.

Derrière les rideaux de la mise en place des autorités intérimaires, nombre de Maliens voient en filigrane, la préfiguration de l’Etat de l’Azawad qui passe par une expérimentation de la cogestion des territoires concernés.

La menace terroriste, quant à elle est instrumentalisée pour justifier de l’Etat du Mali, son reniement de toutes ses responsabilités dans le domaine de la sécurité et de la défense de l’intégrité territoriale du Pays.

Tel me semble être le tableau de la situation présente au Mali, an après la signature de l’accord d’Alger.

Il n’est pas question de nier le caractère international et régional du terrorisme, mais il est de reconnaitre que chaque pays a sa part de responsabilité dans la lutte efficace contre le phénomène dans ses frontières. Appelons cela « un effort/pays » qui constitue une contribution majeure à la lutte régionale, voire mondiale.

Dans ce rôle le Gouvernement du Mali se révèle complètement impotent et il n’a qu’une prédilection en la matière pour l’incantation.

Les autorités maliennes donnent l’impression de ne rien voir venir, c’est à peine si elles réalisent la gravité de l’heure.

Dans notre pays aujourd’hui le discours sur la détérioration de la situation sécuritaire, du terrorisme sert d’opération gouvernementale de blanchiment de la mauvaise gouvernance, de détournements de toutes sortes.

Tout semble avoir été dit sur la mauvaise gouvernance du pays, dont la cupidité du clan en est l’expression la plus achevée.

Chacun a pu remarquer que sur ce point que le pouvoir est sans égard pour son peuple qui se réveille chaque jour avec son lot scandale financier, moral et politique.

Aussi, l’insécurité dans le pays est-elle à la mesure du temps que les dirigeants du pays ont mis à piller les ressources de l’armée et des forces de sécurité, à livrer à la mort sans raison les jeunes soldats sans préparation, les agents de l’administration territoriale et des policiers sans défense.

 

L’immobilisme institutionnel
C’est peu dire que la gouvernance IBK a méthodiquement organisé la faillite du Mali, conduit le pays dans un cul-de-sac.

IBK n’a pas de projet, pas de vision donc pas d’architecture adéquate comme réponse à la crise du pays, car une vision conduit toujours à une architecture capable de la matérialiser. Il n’avait que la disqualification des politiques passées, des petites phrases confortant ses électeurs dans leur ignorance du contexte national et international.

Au Mali, sous IBK on est vite passé du pouvoir personnel à l’immobilisme institutionnel. Les cercles de pouvoirs occultes se créent en dehors des institutions et s’imposent à celles-ci. Les institutions sociales ne sont pas en meilleur état de leur fonctionnement.

Le pouvoir IBK a ruiné bien d’héritage historique de notre nation en trois ans d’exercice, il n’y a qu’à regarder comment le centre du pays s’abime dans des conflits inter et/ou intracommunautaires.
Pendant ce temps, le parti présidentiel et les partis politiques qui l’accompagnent dans la majorité présidentielle, sont plus occupés à se faire des baisers de Judas, et n’ont de priorités qu’aux chamailleries internes.
Pour la faillite nationale en cours, on avisera le moment venu. Il restera toujours la bonne vieille diversion du « péril national », la lutte contre le terrorisme et les soutiens qu’elle apporte. Efficace. Sûre. Garantie.

Que personne ne se méprenne, le terrorisme remaquillé pour les besoins d’une gouvernance en faillite, non seulement arpente les couloirs du Palais Koulouba /Sébénicoro, mais également rend des services inespérés à un pouvoir familial. Personne n’ignore que la connivence des groupes armés et le principal groupe terroriste est une donnée politique à équation simple : le contrôle du chemin de la drogue. Il s’y ajoute que la lutte contre le terrorisme pour les sympathies supposées qu’elles confèrent, s’inscrit en bon place dans l’agenda électoral du Président IBK.

C’est le cas lorsque le Gouvernement à travers le ministère des affaires religieuses et du culte, invite les imams à sensibiliser durant les prêches du vendredi, les citoyens aux menaces qui pèsent sur le pays, à les inciter au rassemblement autour du pouvoir personnel au nom de l’unité nationale, et à rester unis derrière notre direction nationale, il escompte bien utiliser le vieil artifice du « péril national ».

Pourtant, quand sous nos pieds tout se dérobent, les communautés se dressent les unes contre les autres l’Etat détourne le regard.

Par son absence organisée, tous les orgueils communautaires sont chatouillés, les esprits chauvins se réveillent, les dirigeants n’anticipent rien, pas même les suites à donner à la mise en place des nouvelles régions érigées par une loi comme soupapes de sécurité.
Pendant ce temps en présence d’une armée totalement démoralisée, la bête de l’irrédentisme se cache derrière tous les prétextes possibles et suit sa marche inexorable, menace d’embrasser l’ensemble du pays. Devant la paralysie du pouvoir IBK, la colère monte dans le pays et l’exaspération de cette colère laisse à penser que le Mali se prépare à un affrontement majeur aux conséquences terribles pour la région entière.

En définitive, à la lecture du discours du président de la république à l’occasion du premier anniversaire de l’Accord d’Alger et de celui du Premier ministre devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, à l’approche du renouvellement du mandat de la MINUSMA, le seul message qui sort de la bouche du Duo Keita est que la paix dans le pays, le redéploiement de l’armée et de l’administration sur l’ensemble du Mali, ne dépendent, tout compte fait, que de l’engagement directe de la MINUSMA sur le théâtre des opérations militaires.
Sous ce rapport, il n’y a donc rien de nouveau dans le discours qui n’est qu’un constat d’échec et nous revenons à la case de départ.

Souleymane Koné

(Ancien Ambassadeur)

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. Bravo Mr l’Ambassadeur, pour votre pertinente analyse. Ne vous sentez point heurté par les réactions imbéciles suscitées par le Patron de la cellule de communication de la Présidence qui préfère sous traiter son devoir à des internautes qui noient leur ignorance et leur arrogance dans l’anonymat.
    Monsieur le Pdt de la cellule de communication du Président, vous êtes interpellé par un argumentaire juste et éclatant de vérités. Je doute que vous y compreniez quelque chose vu votre niveau. Et ce n’est surement pas au cours d’un one man show aux sujets de roman d’Harlequin, devant un parterre de courtisans que tu pourrais apporter réponse à une telle analyse. mais c’est pas grave. Tu n’as pas été nommé pour travailler, mais pour ag
    grandir l’équipe de courtisans, autour d’un banquet dont le seul menu est le sang et la chair du Mali.

    • Bravo au frère LE MAZARIN aussi pour sa remarque lucide.

      J’ai l’impression que ce Racine THIAM et sa horde de mercenaires du Web prennent leur Boss pour un Vieux sénile qui ne sait pas quelle heure il fait. Quant on regarde la manière dont ces Pintades ont surgit d’un coup avec des centaines de commentaires flatteuses qui ne reposent sur rien, on aurait cru que ça ne pourrait durer……

      Depuis une popularité peut passager de moins de 5% à plus de 95% en une journée sans qu’il y aie un évènement ou un cas de force majeure ? 🙂 🙂

  2. Ayons le courage de le reconnaitre le régime actuel fais de son mieux pour calmer le jeu mais à analyser la situation , on le voit il y’ a une incapacité à tous les points de vue pour faire bouger les choses. Ceci n’est pas un hasard car le maitre d’œuvre en la personne du Président IBK , improvise , essaye d’appliquer un principe qui n’est pas le sien”la négociation”, car à l’époque il a dénoncer à mainte reprise les initiatives du Président ATT.
    Alors à la suite de cette fameuse bataille de Kidal , voyant qu’il n’a aucune autre carte que celle de la négociation , il se met à l’œuvre. Sauf que on ne peut être maitre d’oeuvre d’une oeuvre qui n’est pas de le notre.
    Osons espérer que les conditions créées par cet accord malgré les divergences d’appréciation sur son contenu puisse nous conduire à une paix durable. A défaut je vous le dit sans detour , les probables échecs de ce accord ouvriront encore plus la brèche et la je le craint mais ça sera bye bye le Mali et bienvenu tout ce que je ne sais : Azawad , Macina , Karta, Neguetan, Kenedougou, Djitoumou, Banimonotié .

  3. “…l’État paie sa faillite. Sa faillite d’assurer ses missions régaliennes. Celle de ne pas pouvoir sécuriser ses citoyens, de ne pas être en mesure de distribuer équitablement la justice. Et dans ces conditions, il est bien normal que touaregs, peulhs, sonhrai, bozos, mianka ou toute autre ethnie s’arme pour surveiller ses arrières. Tout simplement parce qu’il s’agit d’une question de survie.
    Il est aussi d’une évidence absolue que la multiplication des mouvements armés traduit tout simplement l’incapacité de l’État, d’une part, à assurer la sécurité de ses citoyens et d’autre part l’impunité qu’il a toujours accordée aux responsables de ces groupes. Cherchez à savoir ce que sont devenus les différents chefs rebelles du Mali !….”
    Merci a Dicko.DE mALIWEB

  4. Analyse pertinente n’en déplaisent aux pintades. Un pays qui se dit souverain, incapable d’assurer la sécurité de sa population soi disant que la MINUSMA est là et soi disant à la recherche de la paix. Tous les prétextes sont bons pour fuir ses responsabilités.

  5. Encore un de ces vagabonds qui écument le Mali. Des bandits qui ont pillé ce pays, orchestrer et soutenus les mouvements armés de façon directe et indirecte. Des individus malsains qui ont laissé AQMI et stellites prospérer sous leur bienveillance et leur vision, déçus d’avoir été virer pour insuffisance de résultats s’adonnent à la publication de propos scandaleux et ignobles au nom d’une certaine démocratie. Et dire que ce sont des individus qui ont représenté ce pays meurtri par leurs fautes. Nous aimerons entendre des leçons de gens neufs, engagés au patriotisme avéré que les élucubrations des déchets de ce pays. De toute les façons si IBK ne réussi pas son mandat, le peuple souverain lui fera payer cela en 2018.

    • Il est vrai que de tous les temps (1960 à nos jours) tous ceux qui ont eu la moindre objection sur la gestion ou la marche des affaires au MALI sont pires que les maux qu’ils dénoncent. Cela est connu de tous.

      Il est temps qu’on nous disent si les critiques sont infondées sinon il ne sert à rien d’indexer toujours la mauvaise foi des dénonciateurs quand de visu la détérioration frappe à l’œil.

  6. On appelle cela UNE ANALYSE SANS COMPLAISANCE NI PASSION et c’est ce qui sonne comme un coup de feu au milieu de la meute de Pintades :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: Des kia kiakia kia kia kia kia kia kia iinsensés !!

  7. je pense que si les membres permanents du Conseil de sécurité ne comprendront pas l’urgence afin de revoir le mandat de la Minusma, ces terroristes continueront de tuer leurs éléments et ils auront cela sur la conscience. mais nous allons pouvoir nous défendre mais pas eux.

  8. Nous devons savoir que bientôt nous ne parlerons plus de Kidal occupé par des rebelles mais par l’état malien avec la présence des autorités intérimaires car elles seront des représentants du gouvernement dans les cinq régions du nord. Aussi il aura le redéploiement des services techniques et autres cela dire dans quelque temps le pays sera unifié.

  9. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, la mise en place de l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point qui est d’actualité. Je pense que c’est à l’ONU de permettre à la MINUSMA sur le sol Malien de prendre les choses en mains pour en finir avec cette histoire de crise au lieu de raconter des ragots car c’est la faute de la communauté internationale si les groupes armés se comportent ainsi.

  10. Nous devons savoir qu’un pas très important vient d’être fait par les partis signataires de l’accord d’Alger. Et pour la suite chacun doit respecter les engagements pris ainsi nous allons tous être heureux.

  11. je pense que nous savons plus besoin de la paix dans notre pays car la paix est un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d’agitation ou de conflit que de chercher à savoir qui gagne quoi et que cette entente profite réellement à qui. la paix correspond aussi à un idéal social et politique ce qui permettra l’unification du pays.

  12. Finalement il faut reconnaître que du travail a été fait et continu d’être fait par le gouvernement pour le retour de la paix. Cette entente permet de mettre fin aux blocages qu’a connu le processus de mise en place des accords de paix.

  13. le retour de la paix n’est plus qu’une question de temps car avec l’installation des autorités intérimaires, le redéploiement des services techniques et autres, l’état malien sera présente partout au nord du pays ce qui permettra de lutter contre le terroriste et les foyers djihadistes.

  14. Nous devons savons qu’un calendrier a été mis en place pour l’installation des autorités intérimaires et le reploiement de l’administration dans les cinq régions du nord. Une chose est certaine c’est que le gouvernement et les groupes armés sont parvenus à un accord mais il serait mieux d’accélérer le processus afin d’éviter encore des blocages car avec les groupes armés il faut attendre à tout.

  15. Aucun conflit ou discorde ne peut être résolu sans la communication ou le dialogue,le président IBK a tout à fait compris cela,c’est pourquoi il a reçu la visites des ex-rebelles à Koulouba pour échanger sur la mise en place de ces autorités intérimaires.

  16. Nous sommes actuellement au temps de dialogue dans ce pays,tout ce que le président IBK souhaite,c est le retour de la quiétude dans partout dans ce pays.Nous te soutenons sur cette lancée et nous en sommes sûr que les objectifs sera atteints.

  17. Le ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation Ramtane Lamamra a montré au président de la république que la mise en place de ces autorités intérimaire est un grand pas dans ce processus de paix.

  18. C’est avec un grand soulagement que le président IBK a reçu la visite du ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation dimanche à Bamako.Alors de l’anniversaire de la signature de l’accord de paix et la réconciliation nationale.

  19. Avec un grand soulagement que le président IBK a reçu la visite du ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation dimanche à Bamako.Alors de l’anniversaire de la signature de l’accord de paix et la réconciliation nationale.

  20. Notre gouvernement doit être félicité a cause de cette entente trouvé avec ses groupes armés dans l’application sur la question d’autorité intérimaire comme cela avait été convenu par le gouvernement.

  21. Cette entente est une grande avancé dans l’application de l’accord pour la paix et réconciliation nationale mais monsieur le journaliste n essayez point de nous raconter vos histoires qui tienne pas debout.

  22. La CMA n’a rien imposé au gouvernement malien seulement la mise en place de l’autorité intérimaire est une étape de l’accord pour la paix et la réconciliation.

  23. La mise en place de cette autorité intérimaire ne veut dire que ces groupes armes nous dictes leur loi.Cette autorité intérimaire est une phare incontournable dans l’application de ce processus de paix signé entre le gouvernement et les groupe armes.

  24. Il n’a jamais demandé à une quelconque autre force de gérer le rétablissement de l’autorité de l’état partout encore moins de régler la situation sécuritaire.
    Le Mali malgré les difficultés a dans la lutte contre le terrorisme arrêté des leaders réputés pour les attaques dans la sous-région ce qui n’est pas du tout négligeable.
    C’est vraiment dommage que des personnes de votre genre au lieu d’accompagner le pays ne font que la calomnier.

  25. Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix. Que l’opposition arrête de s’inciter la société civile à la révolte. Le pays n’a pas besoin d’une opposition sur l’application de l’accord dont elle a pris part à sa négociation.

  26. Rebellions touarègue. Le nord a toujours crée des problèmes aux régimes précédents du fait d’un délaissement. C’est pourquoi le président IBK a jugé bon de conférer des pouvoirs décisionnels aux nouvelles autorités afin de poser des actions de développement dans ces zones.

  27. C’est la manipulation de l’opposition qui incite la société à associer à leur lutte qui n’arrange pas la situation. La paix demande des concessions et l’état malien s’est inscrit dans cette logique. Nous devons faire confiance au gouvernement actuel qui n’acceptera jamais de céder une seule portion de notre pays.

  28. Le peuple malien a confiance au président IBK. Le Mali ira à la paix sans ces opposants qui pensent qu’à leur circonscription électorale. Cette entente a un agenda bien détaillé sur le redéploiement des services déconcentrés ainsi les autres services. Les autorités intérimaires seront choisies par le gouvernement , la CMA et lea société civile donc le choix se vient pas seulement aux groupes armés pour lui imposer les choses

  29. Ce sont les politicards opportunistes qui voient une partition du pays à cause de vos intérêts électoraux. La cour constitutionnelle a validé la loi alors ce n’est des idiots de merdes comme vous qui mettrez la mise en place des autorités intérimaires. Que Souleymane Koné ce soi disant ambassadeur nous donne ces remèdes irréversibles

  30. Nous sommes heureux que les groupes armés aient pris cette décision assez capitale pour le reste du processus de paix. Les autorités intérimaires étaient une étapes que le chef de l’état avait beaucoup misé pour son adoption mais sa mise en place avait soulevé des polémiques. Et aujourd’hui, tout semble bien terminé car un terrain d’entente est trouvé pour le bien-être de la population.

  31. Il faut que la société civile accepte d’accompagner l’état malien. Si l’accord de paix a été adoptée c’est pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.

  32. Un processus de paix a toujours été des étapes. Si après un an les deux protagonistes ont décidé de revoir l’accord c’est de bonne augure car cela montre leur volonté manifeste d’aller résolument à la paix pour le bonheur de tous. Cette action doit être saluée et accompagnée par l’ensemble de la société et des partenaires techniques et financiers.

  33. Pour résoudre le problème au nord Mali il faut attaquer le mal par les racines. Le nord a toujours crée des problèmes aux régimes précédents du fait d’un délaissement. C’est pourquoi le président IBK a jugé bon de conférer des pouvoirs décisionnels aux nouvelles autorités afin de poser des actions de développement dans ces zones.

  34. Voilà des gens qui ont pillé ce pays veulent aujourd’hui donner des leçons de morale. Nous savons qui tu es dans ce pays Souleymane. Tu n’es qu’un faux ambassadeur aigris de se voir écarter de la gestion du pouvoir. Tu n’as aucune compétence pour occuper un poste de responsabilité.

  35. Souleymane Kone n’est qu’un im be ci le aigri.Car tous changent et tous évoluent saufs les im be cile ne changent pas.Aucune objectivité dans ces articles.Rien que des propos mensongers et haineux.Quand tu es d’une laideur aussi affreuse,il faut avoir au mois un bon comportement.

  36. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix. Les populations maliennes sont avec le président IBK et son gouvernement pour la suite du processus de paix et sont certaines de la bonne foi des autorités maliennes.

  37. Le régime d’IBK n’a pas de faillite seulement des petites mésententes entre les communautés ces journalistes veulent faire de ça grande chose, tout ça rentrera dans l’ordre si l’accord sera mise en application.

  38. Rien de bon ne sort dans la bouche sale de cet ancien ambassadeur.Que dis je? rien de bon dans les article de cet laid monsieur avec une tête kilométrique sur laquelle aucun cheveux ne poussent.Avec son nez au dirait verre de thé il dit tout le temps des bêtises.

  39. La mise en place des autorités intérimaires va résoudre beaucoup de problèmes car l’état malien sera représenté dans ces régions. Mais à cause des intérêts électoralistes, les opposants paniquent et voient cela en une partition du territoire.

  40. Je voudrais que l’ensemble des maliens, sans distinction, comprennent que tout agissement tendant à mettre en difficulté les Institutions de la République se ferait aux dépens de la stabilité de notre pays. Dans ce cas soutenons nos institutions enfin que cet accord puisse être mis en œuvre.

  41. Que Souleymane qui a une vision et une architecture nette aille libérer le nord. C'est bien de s'asseoir entre 4 murs et accuser le président dans sa quête de paix durable. Le Mali aura la paix avec cet accord même si vous voulez montrer le contraire.

  42. Cette crise tire vers sa fin, les détracteurs ne veulent pas ça, la cma et le gouvernement ont dis oui à la mise en place des autorités intérimaires sur les localités concernés, je dis au malien de soutenir le gouvernement pour qu’au moins on aille à la paix tant attendue pour que les déplacées puissent retourner chez eux.

    :223love: :223love: :223love:

  43. Il y a eu des avancées en ce qui concerne le retour de la paix. Le bilan d’un an de la signature de l’accord de paix n’est pas, certes, à la hauteur des attentes de toute la population malienne mais il est acceptable. Mais en aidant le gouvernement dans sa quête de la paix, je crois que ça va aller. :223love: :223love:

  44. Les conflits inter-communautaires sont des choses que nous regrettons tous. Ceux qui ont souvent lieu dans notre pays sont la résultante du conflit armé qui a eu lieu dans notre pays et dont les flammes ne sont pas encore totalement éteintes.
    Cependant, l’état fait son mieux pour empêcher ce genre de situation et prends les mesures nécessaires pour les résoudre.
    A y voir de près ce sont les déclarations de ce genre qui sont à la base de ce genre de situations car elles ne visent qu’à accentuer la fracture sociale.

  45. Je demande au journaliste de ne pas voir le mal partout, le gouvernement doit être encourager, ces gens ne voulaient même pas entendre le nom de Bamako dans leurs oreilles à plus forte raison que de venir faire qoui que ce soit, grâce à IBK et le gouvernement il y a eu de l’entente sur les choses. Je crois que dans cet accord, il y a le côté justice, je vous en prie faisons la paix après la justice fera son travail.

  46. L’armée malienne est démoralisée; foutaises!
    Les hommes comme l’a dit le ministre Tiéman sont bien traité car à la loi de programmation militaire; c’est pourquoi malgré les attaques dont ils font l’objet surtout dans le septentrion sont toujours dévoué à la tâche et se battent pour le pays.
    Sachez que tout ce que vous dites vous rattrapera tôt ou tard.
    Ce n’est pas parce qu’on de l’opposition qu’on va toujours voir le noir partout, essayez d’être un peu plus objectif comme votre président Modibo sidibé qui sait souvent faire la part des choses. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  47. Je pense que l'accord une fois mise en application tous ces conflits vont disparaitre bon gré mal gré, en ce qui concerne le conflit inter-communautaire, ça ne date pas d'aujourd'hui deouis que le Mali est Mali, il y a ce conflit, je peux dire que c'est sous IBK qu'il y a de l'accalmie sur ce sujet. L'accord est notre seul porte de sortie de crise alors nous devons soutenir le soutenir le gouvernement dans sa quête de paix.

  48. Cet accord, pour qu’il produise ses effets doit faire l’objet d’une application intégrale. En attendant cela, je pense que la première année de la signature de l’accord a été un peu à la hauteur. Dans peu de temps l’accord sera mise en ouvre.

  49. Notre pays a fait des efforts dans le sens de l’équipement de nos forces de défense et de sécurité et dans la lutte contre le terrorisme.
    Il n’a jamais demandé à une quelconque autre force de gérer le rétablissement de l’autorité de l’état partout encore moins de régler la situation sécuritaire.
    Le Mali malgré les difficultés a dans la lutte contre le terrorisme arrêté des leaders réputés pour les attaques dans la sous-région ce qui n’est pas du tout négligeable.
    C’est vraiment dommage que des personnes de votre genre au lieu d’accompagner le pays ne font que la calomnier.

  50. Je pense que l’accord une fois mise en application tous ces conflits vont disparaitre bon gré mal gré, en ce qui concerne le conflit inter-communautaire, ça ne date pas d’aujourd’hui depuis que le Mali est Mali, il y a ce conflit, je peux dire que c’est sous IBK qu’il y a de l’accalmie sur ce sujet. L’accord est notre seul porte de sortie de crise alors nous devons soutenir le soutenir le gouvernement dans sa quête de paix. :hangman: :hangman: :223love: :223love:

  51. Je pense que l’accord une fois mise en application tous ces conflits vont disparaitre bon gré mal gré, en ce qui concerne le conflit inter-communautaire, ça ne date pas d’aujourd’hui depuis que le Mali est Mali, il y a ce conflit, je peux dire que c’est sous IBK qu’il y a de l’accalmie sur ce sujet. L’accord est notre seul porte de sortie de crise alors nous devons soutenir le soutenir le gouvernement dans sa quête de paix.

  52. monsieur grosse tête au nez gonflant la crise malienne n’a jamais été un conflit inter communautaire si ‘était le cas L’ONU n’allait pas intervenue et l’aurait géré çà a la malienne tu doit t’informer avant de montre a tout le monde que tu es un con

  53. La gestion de la crise malienne n’est pas cachée du grand public malien et de toute la communauté internationale. Les avancées faites par le régime en place sont connues de tous et le retour de la paix n’est plus impossible. Le bilan d’un an de la signature de l’accord de paix n’est pas, certes, à la hauteur des attentes de toute la population malienne mais il est acceptable.

  54. Quel est bien l’héritage historique de notre pays que le président IBK a violé et que l’ambassadeur Koné ne peut pas nous énumérer?
    Quand on n’a rien à dire; on doit pouvoir avoir la grandeur d’esprit de la boucler car l’invective dans laquelle vous vous êtes lancé depuis un certain temps ne vous mènera nulle part.

  55. depuis quand les ambassadeurs sont devenu des journalistes de malheurs Si vous n’êtes pas content c’est votre problèmes la paix ne plait pas a tout le monde toi journaliste de merde tu ferais mieux de corriger ton français d’abord respecter au moins les orthographes

  56. La rébellion touarègue est une histoire des groupes armés œuvrant dans le septentrion malien pour un cause plus ou moins connu de tous, mais les conflits inter-communautaires sont des mésentente entre groupe de personnes proches géographiquement. Alors je pense qu’on ne doit pas confondre ce qui ne rime pas ensemble.

  57. Je juge que la gouvernance des 3 ans et quelque mois passés résulte à bilan très positif, parce que lentement et surement, commençant par la base étape par étape IBK mène un travail très remarquable. Les détracteurs essayent de tromper la conscience et l’opinion publique en leur faveur dans le seul but de nuire au régime en place.

  58. l’insécurité dans le pays est-elle à la mesure du temps que les dirigeants du pays ont mis à piller les ressources de l’armée et des forces de sécurité, à livrer à la mort sans raison les jeunes soldats sans préparation, les agents de l’administration territoriale et des policiers sans défense. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Votre mauvaise foi vous consumera car vous refuser de voir la vérité . Nos soldats sont bien placé mieux que quiconque pour dire qu’ils sont du bon matériels pour faire convenablement leur travail, nous mêmes populations civiles pouvons le constater avec les nouvelles armes que nous voyons en leur possession, c’est seulement l’appui aérien qui manque avec cet embargo injuste qui plane sur notre pays.
    Aussi peut t-on dire des jeunes formé par la mission européenne au Mali (EUTM) que ceux-ci ne sont pas bien formé?
    Nos policiers ont des casques et des gilets par balle pour leurs différentes patrouilles sans oublier bien sur leurs armes; ça ce sont des policiers sans défense?
    Ouvrez un peu les yeux!

  59. Le processus de paix et de réconciliation nationale a été retardé et doit être accompagné par les acteurs et les bailleurs de fonds. La mise en œuvre d’un accord n’est pas une chose facile mais avec l’implication de tous elle le devient. Que le prochain anniversaire soit l’heure du festin, après le retour de la paix dans notre pays.

  60. Je félicite le gouvernement pour sa détermination et sa responsabilité dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Le président IBK arrive à établir sa bonne gouvernance et la bonne volonté du gouvernement dans la mise en œuvre de l’Accord d’Alger. Toute la population malienne remercie et soutien le gouvernement.

  61. les anciens ambassadeurs ;ministres: directeurs de services ;et même certain journaliste qui vivaient dans la corruption du régime précédent nous casse les oreilles en disant que IBK nous a trahit on ne peut plus voler on a plus l’argent facile de l’Etat way mon chère tu peut dire ce tu veux

  62. Souleymane koné, tu n’es qu’un aigri qui veut se donner de l’importance car pour ton information pour une armée que tu dis démoralisée; celle-ci ne fait pas de repli par manque de matériels de combat, les hommes sont plus dévoué à cette lutte contre le terrorisme plus que jamais et leurs prouesses ne sont pas un leurre pour personne dans ce pays.

  63. L’accord d’Alger peut ne pas être un bon accord mais il est à la hauteur des attentes des maliens. La paix n’est pas un mot mais un comportement. Donc si toutes les parties prenantes de l’accord de paix arrivent à inclure cet accord dans tout ce qu’elles font, le Mali connaitra la paix. Nous saluons le président de la République et toute son équipe pour leur engagement.

  64. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils des exploits des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  65. Un accord est juste un document. Pour qu’il soit la solution à la crise, il faut qu’il soit mise en œuvre intégralement. Chaque partie doit s’acquitter de ses obligations vis-à-vis des autres parties. Malgré certaines difficultés d’applications, il y a eu des progrès dans le cadre du processus de paix. Donc le bilan est passable.

  66. Les maliens doivent tous croire à cet accord pour qu’il apporte la paix dans notre pays. Les groupes et le gouvernement ainsi que la communauté internationale doivent tous parler la même voix qui est celle de paix, la paix au Mali. C’est de cette manière que les maliens pourront oublier cette crise d’ici 2017.

  67. “à l’approche du renouvellement du mandat de la MINUSMA, le seul message qui sort de la bouche du Duo Keita est que la paix dans le pays, le redéploiement de l’armée et de l’administration sur l’ensemble du Mali, ne dépendent, tout compte fait, que de l’engagement directe de la MINUSMA sur le théâtre des opérations militaires”
    C’est que vraiment vous manquez d’une réelle capacité d’analyse et de discernement car le message du président de la république est tout à fait claire.
    Il a demandé à ce que le mandat de la Minusma puisse être renforcé afin que celle-ci puisse participer à la lutte contre le terrorisme, protéger son personnel et protéger les populations civiles des affres de la guerre; ce qui est tout à fait différent des âneries que vous dites.

  68. La gouvernance d’IBK quoi qu’on dise reste la meilleure. Malgré la charge de son programme de la campagne présidentielle de 2013, il est encore confronté à d’autres problèmes plus colossaux que prévus. Le Président de République est déterminé et attentif pour redresser le pays. Les détracteurs essaient de tromper l’opinion publique, pour en tirer profit, mais le peuple reste indifférent face à cela.

  69. Cet homme au gros nez évasé ne se remet pas décidément de ne plus pouvoir voler ce pays.
    Toujours en train de faire des articles pour vouloir jeter le discrédit sur les actions et la gouvernance du président de la république.
    Ce n’est que peine perdue et ta gueule tu la fermera le moment venu. Qu’est ce que toi tu as pu bien apporter au Mali?

  70. L’accord de paix d’Alger de 2015 est une réussite pour le régime d’IBK. Mais cet accord a du mal à s’appliquer. Car le comité de suivi avait lui aussi du mal à se mettre en place. Les opposants et autres classes politiques et certains journalistes ne veulent pas toujours reconnaitre les actes posés par le gouvernement. Je trouve le bilan du processus acceptable.

  71. Les résultats obtenues par le gouvernement sont suffisamment indicatifs et révélateurs du respect de ses engagements pour braver la paix et restaurer l’honneur du mali vive la paix sous le règne d’IBK

  72. Les cantonnements des groupes armés, les DDR, le redéploiement intégral de l’administration malienne dans toutes les régions du Nord du Mali ne sont point relayés au second plan. Le gouvernement raconte plusieurs difficultés dans la mise en œuvre de l’accord, l’accord n’avance pas comme prévu, mais le gouvernement avance d’une manière salutaire.

  73. Toujours en train de faire des articles pour vouloir jeter le discrédit sur les actions et la gouvernance du président de la république.la faillite n’existe pas dans le dictionnaire IBK :223love: :223love:

  74. Les conflits inter-communautaires doivent être régler par les administrateurs publiques et non le président de la République, je suis désolé monsieur le journaliste. Il y a des autorités compétentes qui sont déjà charger de la régularisation de tout cela. C’est par mauvaise fois qu’on accuse le président IBK pour cela.

  75. Souleymane koné, tu n’es qu’un aigri qui veut se donner de l’importance car pour ton information pour une armée que tu dis démoralisée; celle-ci ne fait pas de repli par manque de matériels de combat, les hommes sont plus dévoué à cette lutte contre le terrorisme plus que jamais et leurs prouesses ne sont pas un leurre pour personne dans ce pays.
    Tes interprétations donc emprunt de subjectivité tu peux les foutre là où bon te semble. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  76. tous ceux qui fait des déclaration déplacer contre le régime de IBK sont des personnes qui ont passe leur vie a cherché le gain de soi il s’en foute du pays et ils sont prêt a tout 😎 😎 😎

  77. La rébellion Tourègue, avec l’entente entre l’Etat et les groupes armés sur la mise en place des autorités intérimaires est déjà un véritable grand pas pour l’Etat. La gestion des affaires publiques d’une manière général est à saluer pour l’énorme progrès effectuer depuis l’avènement du régime d’IBK au pouvoir. En ce qui concerne les conflits inter-communautaires, je pense qu’on ne doit jeter toute faute sur le président IBK, il y a les députés et les administrateurs publiques comme sociaux qui doivent jouer pleinement leurs rôles.

  78. Le processus de paix et de réconciliation nationale a été retardé et doit être accompagné par les acteurs et les bailleurs de fonds. La mise en œuvre d’un accord n’est pas une chose facile mais avec l’implication de tous elle le devient. Que le prochain anniversaire soit l’heure du festin, après le retour de la paix dans notre pays.

  79. Je pense que de la signature de l’accord de paix à aujourd’hui, les choses s’améliorent de jour en jour. Le bilan d’un an après signature de l’accord peut diviser les citoyens car chacun à sa manière d’analyser mais ne doit pas nous inculquer une notion pessimiste. Vive l’accord de paix d’Alger.

  80. Vu les difficultés rencontrés dans l’application des accords déchus sur la même rébellion. Cet accord ne sera pas comme les autres. Il sera un vrai accord, et apportera la solution définitive à notre vieil problème. Malgré le bilan de pertes en vie humaine je suis optimiste pour un bilan acceptable pour l’acceptable de l’accord de paix, après un an.

  81. L’application d’un accord de paix relève toujours des défis. Et ces défis sont pour les signataires et la population civile bénéficiaire qu’on est. Cet accord, pour qu’il produise ses effets doit faire l’objet d’une application intégrale. En attendant cela, je pense que la première année de la signature de l’accord a été un peu à la hauteur.

  82. La rébellion touarègue est est une histoire des groupes armés œuvrant dans le septentrion malien pour un cause plus ou moins connu de tous, mais les conflits inter-communautaires sont des mésentente entre groupe de personnes proches géographiquement. Alors je pense qu'on ne doit pas confondre ce qui ne rime pas ensemble.

  83. ce monsieur avec sa tête on dirait tour Eiffel ne connait rien de la crise du nord et il cherche défaut au régime de IBK
    la crise malienne n’a rien de conflit inter communautaire ce journaliste veut nuire a l’accord les communautés du nord ont rien de comparable face cette crise menteur de journaliste

  84. La gestion de la crise malienne n’est pas cachée du grand public malien et de toute la communauté internationale. Les avancées faites par le régime en place sont connues de tous et le retour de la paix n’est plus impossible. Le bilan d’un an de la signature de l’accord de paix n’est pas, certes, à la hauteur des attentes de toute la population malienne mais il est acceptable.

  85. ce monsieur avec sa tête on dirait tour Eiffel ne connait rien de la crise du nord et il cherche défaut au régime de IBK

  86. L’accord de paix issu du processus d’Alger peut ne pas être un bon accord mais il peut faire notre affaire. Le retour de la paix est possible avec cet accord. C’est seulement la bonne volonté de toutes les parties signataires de l’accord de paix qui fait défaut.

  87. L’accord de paix issu du processus d’Alger peut ne pas être un bon accord mais il peut faire notre affaire. Le retour de la paix est possible avec cet accord. C’est seulement la bonne volonté de toutes les parties signataires de l’accord de paix qui fait défaut.

  88. L’accord d’Alger peut ne pas être un bon accord mais il est à la hauteur des attentes des maliens. La paix n’est pas un mot mais un comportement. Donc si toutes les parties prenantes de l’accord de paix arrivent à inclure cet accord dans tout ce qu’elles font, le Mali connaitra la paix. Nous saluons le président de la République et toute son équipe pour leur engagement.

  89. Ce n’est pas une fausse excuse que de dire que le terrorisme est un phénomène transnational certes certaines parties du nord échappent au contrôle de notre état mais la plus grande menace vient de l’extérieur notamment des pays comme l’Algérie et la Libye. Le Niger est une passoire pour ses terroristes et la Libye un lieu d’approvisionnement en combattants et en armement tout de même que l’Algérie. Le Burkina aussi est une arrière base de ces terroristes qui ont des maisons de luxe dans des quartiers huppés de Ouagadougou. Tous ces comportements contribuent à l’amplification de ce phénomène. Il faut donc qu’on évite toujours de vouloir faire passer notre pays comme le premier responsable alors que nous avons tous notre part de responsabilité.

  90. Les maliens doivent tous croire à cet accord pour qu’il apporte la paix dans notre pays. Les groupes et le gouvernement ainsi que la communauté internationale doivent tous parler la même voix qui est celle de paix, la paix au Mali. C’est de cette manière que les maliens pourront oublier cette crise d’ici 2017.

  91. Vu les réalisations, les avancées, je crois bien que le processus de paix porte espoir d’un retour sans condition de la paix et de la réconciliation nationale. Soyons toujours optimiste pour la paix.

  92. Chez nous au Mali c’est qu’on se focalise plus sur les personnes au lieu de juger les faits. On prends la doxa comme le sésame pourtant la vérité est dans la plupart des cas toute autre. Nous devons voir les choses sans faire appel à une quelconque subjectivité et avec réalisme comme ci dessus indiqué mais combien ont l’humilité pour le faire?
    Tous ceux qui veulent ce donner de l’importance ont pour objet de jeter le discrédit sur la gestion du gouvernement et des moutons les suivent par pur fanatisme sans analyser les faits.
    Cela ne doit pas distraire nos dirigeants car au final ce sont les faits qui seront jugés.

  93. Monsieur le journaliste je pense qu’on ne doit pas confondre les conflits inter-communautaires à l’accord de paix et de réconciliation. Les conflits communautaire dérive d’une autre compétences très différents de celui de l’accord de paix et de réconciliation.

  94. Cet homme au gros nez évasé ne se remet pas décidément de ne plus pouvoir voler ce pays.
    Toujours en train de faire des articles pour vouloir jeter le discrédit sur les actions et la gouvernance du président de la république.
    Ce n’est que peine perdue et ta gueule tu la fermera le moment venu. Qu’est ce que toi tu as pu bien apporter au Mali? :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

  95. Mr Koné, le plus grand scandale dans l’histoire du Mali; est qu’on ai pu un jour vous nommer ambassadeur.

  96. Toute Vérité en Dehors d’Applaudir IBK et Karim est rejeté , le seul soucie de beaucoup de Malien c’est le Gain ( l’Intérêt) il n’y a Ni Conviction ,Ni sincérité tant pis pour le pays

Comments are closed.