Rébellion touarègue au Mali – Le Burkina Faso: médiateur ou prébendier?

15

Le médiateur dans la crise que notre connaît notre pays, le Burkina Faso, joue-t-il véritablement son rôle? Est-il sincère dans sa médiation entre le Mali et ses fils égarés? Ces questions méritent d’être posées, à cause des agissements du pays des hommes intègres et de ses connexions avec le MNLA.

Djibril Bassolé

Manifestement, le médiateur dans la crise malienne est en train d’abuser de ses pouvoirs. De plus en plus il outrepasse les limites de la médiation pour prendre parti, au nom de l’assistance humanitaire, en faveur des membres apatrides du MNLA. En effet, depuis le déclenchement de la crise au Nord du Mali, le Burkina Faso est devenu une base arrière pour les séparatistes du MNLA, avec la bénédiction du médiateur Blaise Compaoré, le Président du Faso.
Le pot aux roses a été découvert avec la défaite du MNLA face au MUJAO à Gao, lors d’un affrontement entre ces deux organisations islamo-fascistes, qui a occasionné la blessure du leader du MNLA, Bilal Ag Chérif. Celui-ci a bénéficié du soutien de l’Etat burkinabé pour son transport et ses soins à Ouaga. À partir de cette déconfiture, la capitale du Faso est devenue le quartier général des rebelles touaregs  maliens.
Et, selon des sources dignes de foi, ils sont gratuitement logés dans des hôtels ouagalais et ils reçoivent tous les honneurs de l’Etat burkinabé. Cette attitude solitaire du médiateur démontre, si besoin en était, de son mépris envers notre pays. Sinon, comment un pays sérieux, de surcroit médiateur dans une crise, peut-il se permettre le luxe de loger chez lui des gens qui ont commis des crimes et des exactions graves dans leur pays d’origine?
La logique voudrait que le Burkina ramène le MNLA à la raison. Aux dernières nouvelles, il semble que ces apatrides aient pris conscience que leur aventure était sans issue. Et ils ont commencé à se faire recenser dans des camps de réfugiés, où sont regroupées de paisibles populations qui se sont déplacées à cause de leur sale besogne.
C’est pour cette raison que nous disons que nos autorités ne doivent pas se laisser distraire mais aussi ne pas faire l’amalgame entre ceux qui ont pris les armes contre leur pays et ceux qui subissent les conséquences de ces exactions. Tous ceux qui ont contribué à la perte de notre souveraineté sur les 2/3 de notre territoire doivent être poursuivis et condamnés selon la loi.
Ce comportement du médiateur se comprend, puisqu’il bénéfice des prébendes de cette rébellion. En effet, depuis le déclenchement de la crise au Nord du Mali, selon nos sources, les marchés burkinabés sont inondés d’objets volés par les membres du MNLA et vendus à des prix défiant toute concurrence. Les motos, véhicules et autres biens volés dans des boutiques au Nord Mali sont bradés aux Burkinabés au vu et au su des autorités du pays des hommes intègres.
Pire, il semble également que l’argent des banques pillées dans le Septentrion malien soit en train d’alimenter des comptes dans celles du Burkina Faso. En clair, c’est un véritable partenariat gagnant / gagnant entre le Burkina et les rebelles, sur le dos de notre pays, qui continue de fermer ses yeux sur cette mafia organisée.
A ce réseau mafieux s’ajoute la violation continuelle de notre espace aérien  par le Burkina. En effet, à cause de l’occupation des régions Nord du Mali, les autorités n’hésitent plus à faire des voyages occultes sans que celles de Bamako n’en soient informées. Une insulte à notre pays! D’où la colère de ce citoyen: «il est temps que nos autorités ouvrent enfin les yeux. Blaise n’est pas un médiateur sérieux. Il ne veut pas que cette crise prenne fin. Parce qu’il ne pourra plus faire ses affaires. » Et cet autre d’accuser les Maliens: «ce n’est pas Blaise. C’est nous-mêmes. Nous sommes allés nous livrer en spectacle devant lui en lui disant de faire ce qu’il voulait».
Comme on le voit, la médiation de Blaise a du plomb dans l’aile. Il est temps que le gouvernement d’union nationale se mette au travail et amène le médiateur à jouer pleinement son rôle ou à se démettre. Il est vrai que le Mali a perdu sa souveraineté sur une partie de son territoire. Pour autant, nous n’avons pas perdu notre dignité. Le Mali demeure un grand pays, grand par son histoire et  par son nom.
Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Tout porte à croire que le mali n’a que des ennemis partout alors…
    Alors que le principal ennemi et responsable de cette crise c’est le malien lui-même.
    Continuer à accuser les autres au lieu d’aller déloger ces fous de dieu, ils viendront jusqu’à Bamako vous couper les mains…

    • Comment peux tu etre couche a Ouaga la bas et ne pas etre au courant de la sournoiserie de tes dirigeants? Ou alors, tu es un laquais de Blaise? Le jour viendra ou tous les comptes seront apures!

  2. Je ne suis pas certain que ce sanguinaire Blaise Compaoré soit à la base de tous nos malheurs.En premier je pointerai un doigt accusateur sur cet incapble général d’operette ATT.Pour autant cela ne m’empêche pas que quand j’entends le nom de ce voyou Blaise Compaoré ou dès que je vois sa tête quelque part,à juste raison je perds complètement ma politesse.Il est l’incarnation absolue du satan qui est arrivé à tuer de sang froid le digne fils d’Afrique Thomas Sankara pour pouvoir étendre son satianisme là où il met son nez et on l’a vu en Sierra Léone,Libéria,Guinée,Angola,Côte d’Ivoire et maintenant le Mali.Franchement je ne comprends pas pourquoi Dieu a permis à ce type de voir le jour.Il est temps qu’il s’en aille faire ami-ami avec satan dans le chaudron de l’enfer

    • Toi tu vas beaucoup t’entendre avec les islamistes.
      Quand j’entends parler certains maliens je ne comprends pas pourquoi ils s’opposent à l’islamisation que leur propose IYAD. Parce qu’ils ont un langage qui relève de l’islamisme radical. Comment peux-tu dire que quelqu’un est une incarnation de satan?

      Le problème des musulmans du Mali, c’est qu’ils ne sont pas vraiment musulmans. On se connait ici. Et vous vous plaisez dans des faux chiffres de 95%. Vous devriez refuser la charia, non pas à cause de vous-même mais au non de la tolerance envers vos frères qui ne sont peut-être que 5%. Malheureusement on sait bien que si y a Charia au Mali, en déhors des lieux de culte les chrétiens ne seront pas les premiers à subir les conséquences

  3. Je me réfuse d’ajouter Burkina Faso chaque fois que je prononce le nom de Blaise COMPAORE tellement que ce peuple ne mérite pas ce regime voyou qui, après la Côte d’Ivoire, se retourne contre le Mali. J’ai beaucoup à dire sur ce monsieur et son regime, mais comme il est à la tête d’un peuple qu’il faut respecter,donc je reporte mes critiques et demande au bon Dieu de me prêter longue vie. En attendant, je dirai au regime de Blaise COMPAORE qu’il n’arrivera pas à mettre le coton du Mali sous tutelle comme il a tenté de faire avec le café et le cacao de la Coté d’Ivoire.

  4. Bonjour,
    A quoi bon d’accuser les autres ?

    Les Maliens doivent se remettre en question et participer, tous, à la résolution de la crise.

    Sans la participation et l’engagement de tous, aucune issue favorable à une sortie de crise ne sera trouvée.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  5. Monsieur le journaliste, je comprends pourquoi notre pays traverse l’une des plus grave crise de son histoire. Quand vous écrivez un article avec des “il semble” ” il semble”, vous devenez un relai pour la rumeur et la désinformation. Personne n’est à l’origine de nos problèmes. C’est nous mêmes Maliens qui ne savons pas gérer notre pays. Blaise et le Burkina n’ont rien à voir.

  6. La liste des gens qui doivent être poursuivis et condamnés selon la loi est bien connue : c’est le gouvernement de l’Azawad, civils et militaires. Quant aux chefs miltaires, ils sont passibles de comparaitre deavant la CPI.

  7. Trop ses trop trop de soufrance il est grand temp de faire parler les armes contre ses bandits
    Il est que l armee malienne essue nos larmes
    Qu ont me mefie clairement a Blaise.,il est capable de tout cest un veritable assassin un bandits chevroner

    • Continuez!!
      Mujao est votre partenaire, MNLA votre compagnon, Ansar-dine votre mentor.
      Vos ennemis sont:Blaise Compaoré, Alassane Ouattara, la CEDEAO,Condé!!

  8. Dans cette longue listes des méfaits de Blaise contre le Mali, il faudra en ajouter:
    – c’est Blaise qui a dit ç l’armée malienne de ne pas réagir, de rester silencieuse face aux appels au secours de la milice de Douentza;
    – c’est lui qui a dit au Mujao de progresser vers le centre et Douentza n’est qu’une étape, la première dans la stratégie imaginée par Blaise qui est contre le Mali;
    -Blaise pille le Mali grâce à Mujao maintenant!!

    Monsieur le journaliste, dites ce que bon vous semblera. De ma part, je ne vous demanderai qu’une seule chose (la seule qui vaille): NE VOUS TROMPEZ PAS D’ENNEMI !!!!!

  9. Ca c’est vrai! il faut liberer le pays un point un trait. Sinon on va passer le temps a voir des ennemis partout… Si le pays est libere de tous ces bandits, on va s’occuper du reste. Voila, meme Douenza est pris par MUJAO. Il parait que La Milice qui veillait sur la ville a fait appel en vain a l’armee qui n’a pas repondu a l’appel au secours. Elle etait sur repondeur ou bien probleme de reseau . Les raisons ne manquent jamais a nous maliens pour justifier l’INJUSTIFIABLE. A l’heure actuelle, on pense que tout est la faute des autres pays voisins surtout Blaise dont le nom est devenu ”le cheval noir” dans cette affaire. Pour moi, il suffit de bien s’organiser, arreter de parler beaucoup, et liberer le pays,et bien securiser sa frontiere et ne plus commettre l’erreur d’accueillir des gens armes jusqu’aux dents avec 50 millions pour s’installer au Mali.
    Comment l’armee va fuir devant des bandits et lui laisser son arsenal de guerre et ensuite crier partout qu’on a pas les armes qu’il faut. les armes qu’il faut ce sont: le courage, la volonte, le patriotisme…Et ca ONU, CEDAO ne peuvent pas donner ca a une armee. Quand l’armee basee a 120 km de DOUENZA est sur repondeur, n’est pas capable de voler au secours des pauvres populations meurtries. C”est la faute a l’ONU ou Blaise? OU CEDEAO. AU moins un coup de feu doit etre entendu. Rien… C’est la fanfonronnade a Bamako dans les ruelles boueuses, avec de gros boubous bazin riche qui font la concurrence.
    C’est tres facile de voir loin ce qui se passe a Ouaga et oublier que des bandits nous ecument, violent filles et femmes, coupent des mains, tuent par lapidation. Tout ca, c’est pas grave, c’est la situation des blesses du MLNA a OUAGA ou bien comment Blaise lutte pour rester neutre et respecter les engagements internationaux dans ce conflit vieux de plusieurs annees qui doit nous preoccuper. On doit se focaliser sue la liberation des 2/3 du territoire. Apres on s’occupe de Blaise s’il le faut.

  10. sa c’est secondaire maintenant libérons notre pays le reste est devant nous chaque chose a son temp concentrons nous tous sur notre armée pour libérer nos régions d’abord des terroristes qui menace tous le pays ce premier MINISTRE QUI CONTINUE DE TOURNER EN ROND ET NOS MILITAIRES TROUILLARDS QUI SORTE TOUS LES JOURS DES ARGUMENTS QUI FONT DORMIR DEBOUT QUE POUR GAGNE DU TEMP VOUS ALLER ENCORE ATTENDRE QUE VOUS N’OYAIS PLUS D’espace pour fuir et abandonner un arsenal neuf pour permettre a ses bandits de conquérir tous le mali et d’autres pays puisque c’est sa leurs objectif êtes vous responsable. vous les laisser s’approchais dangereusement de vos QG ou vous croyais ses gens pour négocié peut être votre réédition si vous préférer sa oui . ses gens ne reculerons jamais car ils non rien na perdre ils savent qu’ils sont traquer ………..

  11. sa c’est secondaire maintenant libérons notre pays le reste est devant nous chaque chose a son temp concentrons nous tous sur notre armée pour libérer nos régions d’abord des terroristes qui menace tous le pays ce premier MINISTRE QUI CONTINUE DE TOURNER EN ROND ET NOS MILITAIRES TROUILLARDS QUI SORTE TOUS LES JOURS DES ARGUMENTS QUI FONT DORMIR DEBOUT QUE POUR GAGNE DU TEMP VOUS ALLER ENCORE ATTENDRE QUE VOUS N’OYAIS PLUS D’espace pour fuir et abandonner un arsenal neuf pour permettre a ses bandits de conquérir tous le mali et d’autres pays puisque c’est sa leurs objectif êtes vous responsable. vous les laisser s’approchais dangereusement de vos QG ou vous croyais ses gens pour négocié peut être votre réédition si vous préférer sa oui . ses gens ne reculerons jamais car ils non rien na perdre ils savent qu’ils sont traquer

Comments are closed.