BAMAKO (AFP) – (AFP) – Les appels à un cessez-le-feu entre les rebelles touareg et l’armée du Mali qui se battent depuis mi-janvier dans le nord du pays, provoquant l’exode de milliers de personnes en territoire malien et dans les pays voisins, sont pour l’instant restés lettre morte.
Jeudi, des hélicoptères de l’armée malienne effectuaient des frappes dans le nord-est du pays, entre Kidal et Abéibara, avec pour objectif d’empêcher les rebelles d’évoluer vers Kidal, plus grosse ville de cette région, selon des sources militaires et des témoins.
Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour défendre l’ancien régime de Mouammar Kadhafi, ont lancé le 17 janvier une vaste offensive qui n’a pas cessé depuis.
Ils ont attaqué au moins cinq villes dans le Nord-Est, près des frontières algérienne et nigérienne (Ménaka, Tessalit, Aguelhoc, Andéramboukane et Tinzawaten), deux dans le Nord-Ouest, près de la frontière mauritanienne (Léré et Niafunké).
Ces combats ont fait de nombreuses victimes des deux côtés, sans qu’il soit possible d’établir de sources indépendantes un bilan précis des pertes dans chaque camp, chacun affirmant prendre le dessus.
Des responsables militaires maliens ont affirmé que “par stratégie”, l’armée laissait les rebelles prendre des camps militaires de petites localités pour se concentrer sur la défense des grandes villes du Nord dont Tombouctou, Gao, Kidal.
L’exode massif de populations (au moins 50.000 personnes) qui trouvent refuge dans les pays voisins et dans des campements de fortune en territoire malien, est un signe de l’âpreté des affrontements.
“Au moins 30.000 personnes sont déplacées au Mali et vivent dans des conditions extrêmement précaires”, a indiqué le CICR.
Selon le Haut commissariat de l’ONU au réfugiés (HCR), le Niger a accueilli quelque 10.000 réfugiés, la Mauritanie 9.000, le Burkina Faso 3.000 (8.000 selon le gouvernement burkinabè). L’Algérie est prête à faire face à un éventuel afflux “massif” de réfugiés touareg, selon le Croissant rouge algérien (CRA).
Impasse
Les appels au cessez-le-feu se multiplient à l’étranger et au Mali, où des manifestations parfois violentes de femmes de soldats et autres Maliens contre la gestion de la crise par le pouvoir du président Amadou Toumani Touré, ont eu lieu la semaine dernière dans plusieurs villes, dont la capitale Bamako.
En dépit d’un appel au calme et à la tolérance du président Touré, elles ont donné lieu à des actes de xénophobie à l’encontre de biens appartenant à des Touareg et autres personnes à la peau claire vivant au Mali.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est dit “très préoccupé” par les conséquences humanitaires des combats et a appelé “les groupes rebelles à cesser immédiatement leurs attaques et à entamer un dialogue avec le gouvernement du Mali pour résoudre leurs griefs”.
La France, dont le ministre de la Coopération Henri de Raincourt est arrivé jeudi à Bamako, a également appelé à “un cessez-le-feu immédiat”, jugeant que le recours à la force par la rébellion n’était “pas acceptable”.
A Bamako, une trentaine de partis politiques de la mouvance présidentielle ont également réclamé un cessez-le-feu et un dialogue.
Le ministre malien des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, a eu, début février à Alger, des discussions avec des délégués de l’Alliance du 23 mai, dont des membres combattent aux côtés du MNLA. Les deux parties ont lancé un appel “pressant” à l’arrêt des hostilités.
Mais la direction du MNLA a affirmé ne se sentir “en rien” engagée par ces discussions.
L’impasse actuelle inquiète d’autant plus que le nord du Mali est aussi le théâtre d’opérations d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui y détient treize otages occidentaux, dont six Français. Elle menace en outre la tenue de la présidentielle du 29 avril.
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a estimé que c’est “une région laissée libre pour le terrorisme”.
AFP
Merci beaucoup à Apema et Gladiateur de nous tenir informé des informations du terrain. Après la victoire des Aigles, c’est nos soldats qui enregistre des victoires. Sauf que contrairement à la Can du Gabon, ces bandits armés ne vont pas passer le 1er tour des phases de poules face à notre vaillante armée. Pissanci, Maliba Pissanci, A Magni dèh!!
Vive le MALI Bravo les aigles 2-0 contre le Ghana. Notre Pays remporte la 3 è place de la coupe d’Afrique 2012.
L’armée avec le Colonel Gamou a fait aussi 2-0 aux terroristes du MNLA.
Vive Le MALI
Mali Pissanci… A magni dè ! …. Pissanci…. Maliba Pissanci… A magni dè… Maaali… Maaali… Maaali… 😀 😀 😀
et sans Giresse ,vous en seriez là ?? 😉 😉
Oui… et sans les africains… vous n’auriez jamais gagné une coupe… n’est-ce pas…….. Et sans une malienne… tu passerais le restant de ta vie chez les putes… Non ? ………. Et aux dernières nouvelles…. tes amis les rebelles ont chaud…….. 😛 😛 😛
Hihihihihi ! Broulayi t dur avec notre bof dèèèè !
je croi que il temp de aller jousqu’au bo vu que il nont pas de pitier avec notre arme ni notre domcrtie ils profere aller s”attendre
avec les entreger contre notre pyes il ne faut pitie avec eu et ni ecouter se qui sont leur derière il viend nous demande le cheche les feux l’autrcote ils donne des armes au rebelle est ce que se acceptable bon courge att nous sommes tous deriere vous je dis bien tous les mali et driere vous que dieu proteuse notre armè
e viens de vérifier l’info elle est erronée. L’Armée Régulière dirigée par le Colonel Major GAMOU a défait une attaque/embuscade du MNLA avec bravoure et a fait 22 morts MNLA et 2 Toyota rempli de blessés ont forcé l’entrée à BORDJ en Algérie c’est facile à verifier. On ne deplore aucune victime au sein de l’Armée Professionnelle du Mali.
La fin est proche.
Je pense sincèrement que l’on doit en faire un Général rapidement. Voilà la vérité elle est crue mais cela la vérité vous pouvez appeler BORDJ et vous verrez.
Je présente mes sincères condoleances aux parents des victimes.
Salutations 😛
😛 L’Armée Régulière dirigée par le Colonel Major GAMOU a défait une attaque/embuscade du MNLA avec bravoure et a fait 22 morts MNLA et 2 Toyota rempli de blessés ont forcé l’entrée à BORDJ en Algérie c’est facile à verifier. On ne deplore aucune victime au sein de l’Armée Professionnelle du Mali.
La fin est proche.
Je pense sincèrement que l’on doit en faire un Général rapidement. Voilà la vérité elle est crue mais cela la vérité vous pouvez appeler BORDJ et vous verrez.
Je présente mes sincères condoleances aux parents des victimes.
Salutations
J’ai le plaisir de vous confirmer que Leré a été nettoyé et remis sous le controle des autorités légitimes, légales et Républicaines. Les bandits en déroute ont fuit. Au fait le réseau a été rétabli vous pouvez appeler vos parents et amis. (kidal info). Ca commence à chauffer chez les bandits parait-il? A l’aide RFI et France24 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Merci Apema… 😆 😆 😆 …… on est ensemble hein ! 😀
Cette guerre est du à une mauvaise gouvernance depuis que ATT est venue au pouvoirs il ya que de la corruptions dans tout les secteur maliens donc il n’est pas étonnant que l’armée malienne n’a pas d’équipement nécessaire pour faire face a ces bandit de touareg! Je fait appelle a la vigilance de tous nos compatriote malien pour l’élection présidentiel qui arrive de ne pas accepter de voter pour un bol de riz ou un billet de banque votez en votre en âme et conscience pour quelqu’un qui peut rendre la dignité au peuple malien qui est en ce moment bafoué
Cette guerre doit nous interpeller
Ministre de la défense du Mali: L’Armée finira avec l’insurrection au Nord avant fin Avril
BAMAKO (Reuters) – Mali is determined to quell a heavily armed Tuareg rebellion in its north before an election scheduled for April, the defense minister said on Saturday.Dozens have been reported killed
BAMAKO (Reuters) – Mali is determined to quell a heavily armed Tuareg rebellion in its north before an election scheduled for April, the defense minister said on Saturday. Dozens have been reported killed and thousands of civilians forced from their homes since the rebels, boosted by ethnic allies who returned to Mali after fighting for Muammar Gaddafi in Libya, started attacking towns and army …(2/11/2012 9:22:42 AM)
Il parait que l’armée a finalement bombé ses muscle. Il vient de passer à l’offensive avec un convois impressionnat jamais vu depuis l’indépendance du Mali. Ce convois mène combat acharné contre tous les groupes de bandit qui sont apparemment regroupés à Thessalit dirigé par le bandit Iyad. Coté Mali la troupe est commandé par le colonel Gamou.
Merci Apema pour ces infos encourageantes. Mieux vaut tard que jamais.
Apema, j’espere qe tu comprends tres bien que tu parles des maliens qui tuent des maliens. Quand les negotiations entre freres maliens aboutiront tu vas me reveiller.
Malidjigui,
Je dirai plutot qu’il ya des bandits armes qui ne se sentent pas maliens, sont entrain de semer la terreure, et demandent a ce que le territoire nationale soit divise en deux pour qu’il cree leur republique, et leurs attaques ont continuer pendant plus de dix anx avec plusieures tentatives de gouvernements maliens (dont celui d’ATT) visant a faire la paix a travers des mesures injustes contre le reste des maliens mais favorisants ces bandits armes.
C’est ca la realite de la situation, toute autre interpretation qui manque de souligner ces verites n’est pas honnete et manque de sincerite vis a vis du reste du pays.
En depit de faveures injustes qui leur ont ete faite, ces bandits armes ont rejette toute negotiation visant a mettre fin aux hostilites, et ils ont continuer a piller, enlever, et tuer en toute impunite sans se soucier d’une reaction apropriee de l’etat malien, apparement vous n’avez pas de probleme avec ces faits qui ont conduit a plusieurs perte de vies humaines et de materiels.
Je suis vraiment surpris et meme depasse quant je vois des maliens parler comme si l’etat devrait rester sans prendre de mesures concretes, en meme temps je suis ravi de constater que ces individus sont tres minoritaires et souvent pas maliens.
Je suis ravi de voir l’armee finalement passer a l’offensive, une offensive si attendue par tout patriote du pays, car on en a marre de ces reptitions de vendalisme et d’assassinats contre les citoyens du pays qui ne cherchent qu’a mener une vie de paix avec la meme fraternite legendaire du Mali.
Ceux qui sont entrain d’attaquer la nation malienne ne se reclament pas maliens, d’ou vient votre logique disant que des maliens sont entrain de tuer d’autres maliens?
En ce qui meconcerne, l’armee est entrain de defendre la nation contre des agresseurs qui ne se sentent pas maliens et reclament la division du territoire nationale, mais ils ne vivront jamais pour voire ce reve devenir une realite.
Apema tu nous dis “il parait que….” depuis la Suisse tu entends le tam tam de la brousse ??? des bruits de chiottes il y en a dans tous les appartements mal insonorisés 😆 😆 😆
les rebelles touaregs eux au moins ne sont pas hypocrites comme la plus part des internautes de ce site…..je ne sais pas ce la france vient voire dans tout ça…..rfi et france 24 ne represente pas la moitie des francais …donc pour moi cette haine pour la france ne s,explique pas …..tout ce qui nous arrive est le resultat de la mauvaise gouvernance de modibo au messie……les maliens doivent s,acharner contre att et ses ministres corrompus et non contre la france qui n,a pas de frontiere avec le mali…..
Tu peux continuer dans ton endormissement.
Les bandits armes sont entrain de voir de toutes les couleurs ces derniers jours, ils commencent a realiser que leur entreprise n’est qu’un reve qui n’ira nul part, ils vont se reveiller bientot, car l’armee malienne qui etait tout ce temps retenue pat ATT est desormais passe a l’offensive grace au peuple malien qui a fait entendre au president mediocre son indignation vis a vis de la gestion desatreuse de cette crise.
J’esperes que ATT a compris que le peuple l’observe desormais, et qu’aucune autre betise du genre qu’on a vu dans le passe ne sera toleree.
La necessite s’impose d’eliminer tous ceux qui ont pris les armes contre notre pays, ceci est la seule voie qui nous permettra de restaurer la paix et la fraternite legendaire qui a toujours defini le Mali.
Je n’ai rien contre les Touaregs en particulier, comme je n’ai rien contre aucune autre ethnie du Mali, nous avons toujours vecu ensemble avec des brassages inter-ethnies a travers le mariage, ces couples noirs-Touaregs sont rependus un peu partout sur le territoire Malien,et ca ne fait que prendre de l’ampleur de nos jours ou les jeunes generations s’en foutent eperdument de considerations racistes qui ont toujours existe dans les communautes Touaregs a l’egard des noirs.
Ces attaques des dix dernieres annees ne sont pas du tout justifiees dans un pays comme le Mali, car aucune ethnie du pays ne peut se plaindre qu’elle est traitee avec injustice, s’il ya eu injustice dans ce domaine, ce sont les Touaregs qui ont ete ces dix dernieres annees traites comme des princes par le president mediocre qui a failli a sa mission de protection de la nation contre tous enemis a l’interieure comme a l’exterieure du Mali.
L’harmonie qui a toujours existe au Mali est maintenant menacee par ces Touaregs armes dont la seule motivation est leur complexe de superiorite vis a vis des noirs, ils veulent pas accepter la realite qu’ils font partie d’un pays ou la majorite est noire et sera toujours noire, bien que cette majorite n’a jamais entrepri quoi que ce soit contre leur bien etre.
Sur ce, je supporterai tout effort visant a eliminer ceux qui ont pris les armes et sont entrain de semer la terreure dans le pays.
Personne n’est au dessus de la loi!
Excellent analyse, Tologue. Je disait la meme chose hier. Le grief majeure de ces apatride est un: L'”indignite” d’etre dans un pays majoritairment noir et surtout etre sous l’autorite de ces noirs. Tu as bien trouve le terme “complexe de superiorite”. Ces caffards bruns du desert sont en retard vis- a -vis du monde modern.
Miri je viens de lire l’article que tu viens de poster et une petite phrase m’a fait bondir de ma chaise “” le Mali entretient des relations séculaires d’amitié et de fraternité avec le Burkina “”…………………………….n’y a t’il pas un peu d’hypocrisie là dedans ,je crois me souvenir qu’il y a eu une petite guerre entre les deux pays il n’y a pas si longtemps que çà 8)
T’as soit disant guerre n’en était pas une, elle a durée 5 jours et s’était il y’a 27 ans. Donc si ça te parait pas si lointain que ça, ça te regarde mais l’histoire de nos pays on la connait mieux que toi donc arrête de chercher à nous parler d’une sois-disant guerre de 5 jours alors que nos peuples frères vivent en harmonie depuis des siècles. Des guerres ce sont toutes celles que ton pays la France a fait et qu’elle perdait face aux Anglais ou encore récemment aux allemands ou en Indochine ou en Algérie.Sinon t’as pas mieux à faire sur des forums français??? Je te vois chaque jour sur ce forum consacré au Mali mais t’as pas de pays toi? Ou tu veux la nationalité malienne? Si c’est ça que tu veux apprend notre histoire avant.
Merci Black1fry94, ces hypocrites de francais sont a la bases de tous nos problemes en Afrique.
Ce gars veux parler de guerre entre d’autres pays alors que son pays n’a jamais gagne une guerre dans son existance.
Si nos grands peres africains n’avaient pas sacrifier leur vie pour liberer la France, cet idiot serait entrain de parler l’Allemand aujourdhui.
Qu’il le veuille ou pas, le Mali et le Burkina vive en harmonie.
c’est toi l’apatride ,tu es obligé de venir chercher à bouffer en France 😉 c’est vrai que des sauterelles à tous les repas ,çà dvient vite indigeste 😆 😆
toi tu es incorrigible.
Ce site n’est pas fait pour toi fils de put tu comprends rien.
Blanc de merde degages d’ici.
t’es un sacré raciste toi ,que fais tu chez les blancs de merde ?? t’es bien de la couleur de la merde toi ,c’estpour qu’on te retrouve sur la banquise ??
Slt Apema et miri, le Burkina est un pays civilisé malgré tout ce qu’on on peut reprocher à Blaise sur son nombre de mandats!!! Si tous les pays en faisaient autant je vous assure que ces mecs allaient la boucler!!! Le ministre français de la coopération dit nous ne soutenons pas cette guerre des rebelles au Mali ok cool mais pourquoi ne pas dire à leur porte parole de la fermer ou de quitter la France ???? Bizarre, bizarre… Le Burkina vient de donner un bel exemple 🙁 🙁
salut Koudis ,de tous temps la France a recueuillit des opposants de nombreux pays sans pour autant soutenir leur action .Quasiment la plupart des opposants africains sont à Paris ou des opposants venus d’autres continents . La plus grosse connerie qu’on ait faite a été de recueuillir l’ayatollah Komeini dans les années 70 quand on sait ce qu’il est devenu par la suite . Bref France terre d’accueuil ,appelles çà comme tu veux 😥
La France a acceuilli aussi beaucoup de dictateurs. Bachar al Assad qui tue son peuple en ce moment et ces hypocrites de français veulent une résolution de l’Onu contre lui maintenant comme Kadhafi pour qui Sarkozy a déplier le tapis rouge et l’a même laisser installer sa tente bédouïne( dans le but qu’il lui signe des contrats d’armements ce que Kadhafi n’a pas fait) à l’Elysée. Sinon il y’avait aussi Khomenei comme tu le dis, le président chinois…c’est là qu’on voit que l’appel de l’argent de ces dictateurs étaient plus forts que les valeurs humanistes que la France se prétend défendre dans le monde. Laissez venir des dictateurs qui massacrent leur peuple en France, en espérant leurs vendres des armes pour encore mieux réprimer et exterminer leur peuple, j’appelle ça l’hypocrisie meurtrière de la France. Donc au lieu de parler de nos affaires “foud” je sais pas quoi… Parle de ton pays et si t’es fier d’être français après tous ce qu’ils ont fait et qu’ils continuent à faire alors tu nous en expliquera les raisons, sinon lâche-nous!
Bsr Koudis, maintenant que le Burkina a été on ne plus clair, le gouvernement Malien doit lancer un mandat d’arret international contre ce Criminel(Bandit) de grands chemin et demander son extradion.
BAMAKO (Reuters) – L’armée malienne affirme être passée à l’offensive contre les rebelles touaregs dans le nord du pays en bombardant vendredi à l’aide d’hélicoptères leurs positions près de la ville de Kidal.
Par ailleurs, le colonel malien deserteur Hassane Ag Mehdy alias Jimmy, qui s’est présenté comme un cadre de la rébellion touarègue et a appelé, dans une interview accordée à un quotidien burkinabè, à une partition du nord du Mali, a été interpellé par les services de sécurité burkinabè pour « explications ». L’information a été donnée ce vendredi 10 février 2012, par le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, au cours d’un point de presse sur la situation au Mali. : « Le Burkina ne sera pas une base de repli pour les rebelles pour déstabiliser le Mali dixit les autorités du Burkina »
Bravo aux courageux guerriers Touaregs et autres rebelles à eux associés pour leur libération de la dictature de l´ATT-ardé, ou bien?
tu peux te taire stp
Tes braves guerriers Touaregs sont entrain de voir de toutes les couleurs, ils commencent a realiser que leur entreprise n’est qu’un reve qui n’ira nul part, ils vont se reveiller bientot, car l’armee etait tout ce temps retenu pat ATT, et cela est fini maintenant que le peuple malien a fait enttendre sa voie, les betises ne seront plus pardonnees.
La necessite s’impose d’eliminer tous ceux qui ont pris les armes contre notre pays, ceci est la seule voie qui nous permettra de restaurer la paix et la fraternite legendaire qui a toujours defini le Mali.
Je n’ai rien contre les Touaregs en particulier, comme je n’ai rien contre aucune autre ethnie du Mali, nous avons d’ailleurs toujours vecu ensemble avec des brassages entre ethnies a travers le mariage.
Ces attaques ne sont pas du tout justifiees dans un pays comme le Mali, car aucune ethnie du pays ne peut se plaindre qu’elle est traitee avec injustice. Cette harmonie qui a toujours existe est maintenant menacee par ces Touaregs armes dont la seule motivation est leur complexe de superiorite.
Je supporterai tout effort visant a eliminer ceux qui ont pris les armes et sont entrain de semer la terreure dans le pays.
Personne n’est au dessus de la loi!
Voici un artcile que j’ai lu le site lefaso.net(BURKINA FASO).
Réfugiés maliens au Burkina : Djibrill Bassolé siffle la fin de la recréation !
vendredi 10 février 2012
Il y a quelques jours de cela, un Colonel malien réfugié au Burkina déclarait, dans un journal de la place, son ralliement aux groupes de Touaregs armés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), actuellement en guerre contre Bamako. Alors que le gouvernement burkinabè avait appelé les réfugiés maliens au Burkina à bien se comporter de sorte à ne pas créer de brouilles entre le Mali et notre pays. Face à cette situation, inattendue et susceptible de mauvaises interprétations, Djibrill Y. Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, a rencontré la presse ce vendredi.
L’acte est condamnable et nous ne souhaitons pas que cela se reproduise. Nous n’accepterons plus de déclarations guerrières, surtout de la part de gens qui ont bénéficié de l’accueil et de l’hospitalité du Burkina ‘’, a martelé le ministre Bassolé. Et de lâcher sous la pression des journalistes que le Colonel en question a été interpellé pour qu’il s’explique sur ses déclarations. Du reste, à entendre le chef de la diplomatie burkinabè, d’autres mesures pourraient être envisagées vis-à-vis de l’intéressé si ses actes devaient impacter négativement les relations entre le Mali et le Burkina.
Aux médias, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a sollicité une collaboration de sorte que les réfugiés puissent se comporter convenablement, en respectant leur devoir de réserve, eu égard à leur statut. Et de rappeler : ‘’Les personnes réfugiées doivent s’abstenir de tout acte ou propos susceptibles de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Mali, pays voisin qui entretient avec le Burkina Faso des relations séculaires d’amitié et de fraternité’’. « Le Burkina Faso, soucieux de préserver la paix et la stabilité dans notre espace communautaire travaillera avec la République sœur du Mali ainsi que les pays voisins et amis du Mali pour le retour de la paix, afin de promouvoir la stabilité et le développement durable dans notre sous région », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre Bassolé a fait cas des mesures prises par le gouvernement burkinabè pour assurer la sécurité sur le territoire national, avec notamment l’afflux des réfugiés maliens. Ceux-ci sont estimés à environ personnes dont 72 militaires et paramilitaires. Les mesures prises par le gouvernement sont multiples et portent entre autres sur les dispositifs suivants. L’enregistrement systématique des arrivants à leur entrée sur le territoire national aux différents postes frontaliers terrestres et aériens. Les fouilles systématiques pour éviter l’entrée sur notre territoire d’armements et produits prohibés. La mise en place d’une cellule de coordination présidée par la Commission nationale des réfugiés (CONAREF) pour évaluer la situation, apporter les premiers secours aux réfugiés, et identifier les sites de regroupement à aménager, et formuler des propositions pour la planification des mesures dans le temps.
La mobilisation de l’assistance à apporter aux réfugiés et la mobilisation des partenaires humanitaires du système des Nations Unies (HCR, PAM, FAO, UNICEF).
Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE
Lefaso.net
Attention surtout aux déclarations du ministre des affaires étrangeres francais à Bko!!! Comment est ce que vous voulez qu’il dise? “La France soutient la rebellion malienne contre l’integrité du territoire malien”? Non vous n’allez jamais entendre ainsi.
Chiraque venait à Brazzaville en 1997 comme un messie sauveteur des âmes innocents dans une ville bourré de tension au bord d’explosion éthnique à l’approche des élections. Je ne peux jamais oublier les images de cet homme genéreux et humain(Chiraque) qui a deplacé son excellence pour venir decrisper une situation catastrophique dans un pays africain.
On pouvait voir l’espoir de tout un peuple tourner vers ce monsieur. Etant tres jeune et assez naif, j’avoue que je n’avais aucun doute que voilà des hommes qui ne badinent avec l’humanité et que d’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’ils sont la où ils sont. Je ne voyais absolument que l’amour,l’amour et l’amour. Son discours fût surtout illuminant sur la democratie et l’état de droit. Fin de visite.
Chiraque rentre en France, Sassou N’guesso rentre de la France, apres 5 ans de sejours au cour desquels Lissouba, qui l’avait battu démocratiquement en 1992, avait donné primauté à l’interêt national congolais dévant celui de ELF/France.
Resultat et bilan:
– Sassou armé à dent par la France à travers le Gabon
– Sassou provoque une guerre civile Juin 1997 avant les elections prevues
– la France au tout debut évacue ses 2000 ressortisants en connaissance de cause.
– Sassou deloge Lissouba
– 15000 congolais tués
-Des milliers de millards perdus en reconstruction
-ELF et co. reviennent sur la mane
Mission accomplie!
Tant pis pour la democratie et l’humanite!
A juxtaposer:
déclaration faite aujourd’hui de Mr. Raincourt, ministre des affaires etrangeres de la France en visite en Mauritanie: “Le gouvernement français en aucune manière ne soutient une rébellion qu’elle quelle soit”
Chiraque Ou Sarkozy auquel croyez-vous?
Avec tout le respect que jai pour le brave peuple français qui est aussi nos freres et soeurs, je croie plutôt à ce que mon pays pourra faire face à la rebellion. Ce qui est du soutien de la France à la rebellion au Mali, elle l’a déjà fait en hébergeant des chefs des bandits armés à Paris avec accès gratis à RFI et à France 24.
Mais si le Mali hébergeait les dissidents de la Corse, quelle serait la reaction de la France? Pourtant la Corse est beaucoup plus legitime en terme d’independance que le Nord du Mali, et cela sur tout les plans: geographique et culturel.
Attention surtout aux déclarations du ministre des affaires étrangeres francais à Bko!!! Comment est ce que vous voulez qu’il dise? “La france soutient la rebellion malienne contre l’integrité du territoire malien”? Non vous n’allez jamais entendre ainsi.
Chiraque venait à Brazzaville en 1997 comme un messie sauveteur des âmes innocents dans une ville bourré de tension au bord d’explosion éthnique a l’approche des elections. Je ne peux jamais oublier les images de cet homme genereux et humain qui a deplace son excellence pour venir decrisper une situation catastrophique dans un pays africain.
On pouvait voir l’espoir de tout un peuple tourner vers ce monsieurs. Etant tres jeune et assezy naif, j’avoue que je n’avais aucun doute que voilà des hommes qui ne badine avec l’humanité et que d’ailleurs ce n’est pour rien qu’ils sont la où ils sont. Je ne voyais absolument que l’amour,l’amour et l’amour. Son discours fut surtout illuminant sur la democratie et l’etat de droit. Fin de visite.
Chiraque rentre en France, Sassou N’guesso rentre de la France, apres 5 ans de sejours au cour dequels Lissouba, qui l’avait battu democratiquement en 1992, avait donné primauté à l’interêt national congolais dévant celui de ELF/France.
Resultat et bilan:
– Sassou armé à dent par la France à travers le Gabon
– Sassou provoque une guerre civile Juin 1997 avant les elections prevues
– la France au tout debut évacue ses 2000 ressortisants en connaissance de cause.
– Sassou deloge Lissouba
– 15000 congolais tués
-Des milliers de millards perdus en reconstruction
-ELF et co. reviennent sur la mane
Mission accomplie!
Tant pis pour la democratie et l’humanite!
A juxtaposer:
déclaration faite aujourd’hui de Mr. Raincourt, ministre des affaires etrangeres de la France en visite en Mauritanie: “Le gouvernement français en aucune manière ne soutient une rébellion qu’elle quelle soit”
Chiraque Ou Sarkozy auquel croyez-vous?
Avec tout le respect que jai pour le brave peuple français qui est aussi nos freres et soeurs, je croie plutôt à ce que mon pays pourra faire face à la rebellion. Ce qui est du soutien de la France à la rebellion au Mali, elle l’a déjà fait en hébergeant des chefs des bandits armés à Paris avec accès gratis à RFI et à France 24.
Mais si le Mali hébergeait les dissidents de la Corse, quelle serait la reaction de la France? Pourtant la Corse est beaucoup plus legitime en terme d’independance que le Nord du Mali, et cela sur tout les plans: geographique et culturel.
President lieutenant qu’avez vous a dire face a cet interview de vorte homologue mauritanien?
Mohamed Ould Abdel Aziz, président mauritanien: «Le nord du Mali est libre pour le terrorisme»
Le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz.
AFP / Juan Barreto
Par RFI
Interrogé dans le quotidien français Le Monde sur l’insécurité qui touche toute la région du Sahel, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’inquiète surtout de la situation chez ses voisins maliens : « Le nord du Mali est une région laissée libre pour le terrorisme », dit le chef de l’Etat mauritanien.
Pour Mohamed Ould Abdel Aziz, le Nord Mali est une zone pratiquement laissée pour compte, et libre pour le terrorisme : « C’est à partir de là que les terroristes agissent et se font payer des rançons qui les renforcent », dit le président mauritanien.
Selon lui, les groupes terroristes auraient d’ailleurs noué des liens avec l’une des deux rébellions touarègues du Nord Mali, celle d’Iyad ag Ghali. A l’en croire, Iyad ag Ghali, ancien diplomate malien, a même servi d’émissaire pour le paiement des rançons des otages d’Aqmi.
« Les terroristes sont très bien équipés », dit encore Mohamed Ould Abdel Aziz , et le conflit libyen n’a fait qu’aggraver la prolifération des armes. Le président mauritanien révèle que son aviation a détruit en août dernier un véhicule équipé d’un missile sol-air à la frontière avec le Mali.
Mais pour lui, visiblement, l’ennemi est bien connu. Sur une bande désertique malienne de 300 km de large, les terroristes s’approvisionnent en vivres et carburant dans 3 ou 4 villes connues, dont Tombouctou et Gao. « Ceux qui les approvisionnent sont connus, fichés, on a parfois même leurs plaques d’immatriculation », explique encore le président mauritanien.
Le président semble reprocher aux autorités de Bamako de ne pas en faire assez pour lutter contre cet ennemi qu’il juge très limité : « Pas plus de 300 hommes », selon Mohamed Ould Abdel Aziz, et il ajoute : « C’est à la portée de n’importe quel Etat ».
tags: Mali – Mauritanie – Mohamed Ould Abdel Aziz – Terrorisme
Fiche Pays :
Honnetement je n’écouterais pas le president mauritanien sur ce sujet. Gare a son opportunisme. En faisant l’amalgame de terroristes qui menacent specifiquement la Mauritanie et l’Algerie et la rebllion malienne qui date de l’idependance, il compte inculper l’Etat malien sur la scene internationale… une sorte de chantage plutôt. L’AQMI cest le probleme de la Mauritanie et l’Algerie et non le Mali. Ni l’Algerie ni la Mauritanie n’ont jamais cooperé avec le Mali dans sa lutte contre ses aptrides; bien au contraire, elles rendent la tâches difficile en servant de l’arriere base et d’encouragement à ces bandits armés. Donc on peut voir qu’il y a pas de cooperation sincere entre ces trois pays, chose extremement dangereuse pour les trois sans disproportion. Cest surtout une illusion pour la Mauritanie de croire qu’elle est a l’abri d’une rebellion à son tour, vu son histoire demographique. Donnons-nous quelques années.
À l’heure actuelle l’Assemblée nationale pourra élaborer une motion de non-confiance envers le gouvernement … il suffit de faire examiner la question du nord par nos deputes et voir leur jugement!
Si c’est le cas, c’est bien déprimant….Pas la peine de critiquer les Francais, vous etes entrain de leur servir le Mali sur un plateau d’or.
mais mon fére il ya pas d opposition au mali détrompéz vous
Franchement j’en reviens pas que ces quelques bandits tiennent tête à notre armée. Celle du Niger et de la Mauritanie sont craints par ces criminels alors qu’elles ne sont pas mieux que la nôtre. Tout ça c’est de la faute de nos différents présidents qui par leurs incompétences et leurs inconsciences ont accepté comme des idiots d’alléger le dispositif militaire dans la zone la + criminogène du Mali, voir même d’Afrique. Et ces bandits sont revenus armés de Lybie, et on a pas eu l’idée même l’obligation de renforcer à nouveau le dispositif militaire au Nord. Peut-être pour ne pas violer les accords d’Alger et respecter notre parole…mais Mr le Président, ces bandits n’ont jamais respecté les différents accords de cessez-le feu et de non recours aux armes et nous nous devrions respecter la nôtre. C’est votre faiblesse qui est en train de tuer notre peuple et non ces bandits armés. On ne joue pas à armes égales avec eux. Eux se permettent de tromper, mentir, trahir et ne pas tenir leurs engagements quand nous on veut jouer les diplomates, pacifistes, qui respecte ses engagements. Jouons avec les mêmes armes, usons de la ruse, du mensonge, de la trahison même si ça peut sauver notre pays… Pratiquons les mêmes atrocités et les mêmes égorgements sur ceux d’entre eux qu’on fait prisonnier mais ne nous prenons pas uniquement à leurs femmes et enfants. Et oui c’est ça la guerre, on ne la fera pas sans morts et sans sangs versées mais il vaut mieux que ce soit leur sang qui coule plutot que celui de nos vaillants soldats et de nos populations civiles. Je suis pacifiste à la base mais là ils sont aller trop loin.
L’impression donnee par cette carte est loin de la realite.
Selon les nouvelles venant de sources sur terrain, l’armee malienne est entrain de leur botter les fesses, j’esperes seulement que ATT comprends la necessite de continuer avec cette tendance jusqu’a l’elimination definitive de cette gangtraine dont notre pays n’a pas du tout besoin.
Ces bandits armes voulaient la guerre, eh bien faisons cette guerre inevitable une bonne fois pour toute, apres la paix definitive s’instalera.
Si jamais le gouvernement malien arretais son offensive maintenant, tout l’effort fourni ne serait que peine perdue, car ces criminels deranges vont encore reprendre leurs activites dans quelques mois ou quelques annees.
Il faut une offensive sans mercie, pas de repis avant que tous les bandits armes soient elimines du pays, ceci est la seule approche qui va garantire une paix pour tous les maliens noirs et blancs, nier cette verite n’est qu’une naivete qui aura d’autres consequnces dans un proche future.
Pourquoi sur la carte on voit Kidal marqué comme offensive rebelles? Ceux qui pense que leur AFP est credible, qu’il la garde chez eux car nous avons rien à assurée de cette presse. Et epuis ils appellent ca offensive hein….
Ces intervenants avec le drapeau francais doivent remplir leur role de maliens aussi en interpellant ceux qui parlent au nom de ces bandits armes sur TF1, RFI et france24 devant la justice francaise. Felicitons le Burkina qui a montre qu’il est un pays ami. Une chose est claire si nous attendons anybody defendre les crimanilites comises par des bandits aux USA ce dernier nous rencontrera devant les tribunaux. Que les maliens ou ils se trouvent se leve de la facon qu’ils peuvent pour defendre ce beau pays le Mali. Le Mali ne doit a personne, nous tous devons au Mali et personne ne divisera ce pays.
Nous ne devons aller loin pour le remede sans connaitre la cause. Cest apres avoir decele l’origine des griefs de certains de nos compatriotes dit touaregs, nous pourron nous mieux positioner mieux a faire face avec rigeur.
En les ecoutant, On a l’impression que reelement ils reclament une certaine DIGNITE perdue par la negligence de l’Etat malien vis a vis de leur sort.
En realité la “dignite” perdue qu’on entends d’eux est ceci:
Etre tiré du sort a vivre dans un pays majoritairement aux populations noires(pour eux esclaves par naissance), et de surcroit, etre sous la direction de ces noirs. Voilà tout le probleme de touaregs, pour ceux qui ont les yeux a voir! ça s’appelle RACISME.
Aucun investissement en projets, aucune integration au sein de l’armée et de la fonction publique, aucun apaisement, aucune negociation au monde ne pourra venir à bout de ce grièf! N’avez vous pas vu les déserteurs de l’armee ces jours-ci!?
Ces féneants savent bien plus que nous qu’ils n’ont besoin d’un pays car ils y seront incapable de construire.
Posez vous la question: ils sont au près d’un million et sont un peu partout en Europe, que est ce qu’ils ont construit dans leurs regions de l'”Azwad” qu’ils ont si aime? Montrez – nous une seule école ou maternité! Par contre allez y voir le villages de jeunes sarakoles qui vivent en Europe et USA.
Ces racistes croient qu’ils sont superieurs aux décendant dignes de Soundiata Keita, mais on verra bien qui est superieur car l’histoire ne ni ment et ni s’arrete encore. Ils ont la douleur inguérissable d’avoir été sous le pouvoir des noirs, ainsi oubliant le fait de Dieu.
En fait, ces appatrides rejetent plutôt un MALI uni où personne ne serait surpris si demain un touareg y devenait president.
J’ai confiance en ATT.
Continue a croire. Les gens ont ete avertis a ne pas vote pour ATT en 2007 mais ils pensaient qu’on les blaguait. Mais l’histoire a ratrappe les croyants de ATT.
Moi aussi, parce que je suis capable de prendre du recul. Les gens qui critiquent me font penser aux supporters de foot qui commencent a huer leur equipe quand elle aurait besoin d’encouragement.
toujours le meme orgueuil mal placé de nombreux maliens qui refusent de voir la vérité surtout si c’est l’AFP qui donne des nouvelles ❗ ……………….si vous attendez de vraies nouvelles de votre presse ou du gouvernement ,vous serez tous morts et enterrés avant 🙄
toi merde de français tu faits quoi ici ?.
il ya pas assez de problemes chez vous ?
si j’etais toi je vais degager tout de suite putain de merde.
connard si tu parles de merde ,c’est toi qui en a la couleur 😈
tais toi xenophobe
raciste
enfoiré de blanc de merde suceur de chatte.
dégage d’ici!
on t’a dit maliweb, pas parisweb.
gratte toi le cul avec ton clavier et fait pas hier cul de porcelaine, baiseur de vache.
enfoiré de blanc de merde suceur de chatte.
dégage d’ici!
on t’a dit maliweb, pas parisweb.
gratte toi le cul avec ton clavier et fait pas chier cul de porcelaine, baiseur de vache.
à croire que tu te sent mieux ici!
va faire ton pédophile de blanc “ce que vous êtes tous” ailleurs.
La peau de merde te dit merde!
va sur un site de blanc ou tu pourra discuter de petites.
mais t’es jamais le bienvenu ici
un noir qui t’emmerde, chien
Le chomage va vous tuer tous en france salo de merde.
ta putain de mere nous a cree des problemes tu devrais mourir à la naissance.On veut pas de toi ici degages vieux con pedophile 🙄
slt banfo.
Les jeunes patriotes maliens il est temps de récupérer notre pays.
Le Mali est pour nous si La petite fille ATT a peur de faire son travail de militaire nous allons tout simplement faire cela a sa place.Nous ne voulons pas etre esclaves de ces putains de touareg de merde de rebelles salut.
Calmez vous mr Banfo, on en est pas là, les articles de l’afp ont un autre but que de donner la bonne information, vous allez bientôt comprendre.
ok Deblo merci man
Peux-tu nous dire quel est le but de ces articles incendiaires?? Parce-que quelque-soit leurs objectifs innavoués, leurs conséquences sont là. Regarde juste ce forum et les conflits et les insultes que ces articles engendrent. Imagine alors dans la population. Donc je te le redemande, ces articles ont quel but?
Att a très mal géré ce problème d’ailleurs je l’en veux pour ça, mais je veux que les Maliens sachent qu’il y a d’autres choses en dessous, lisez les articles de l’Agence France Presse (AFP) vous allez comprendre, à travers les propos incendiaires et les mensonges qui y sont racontés, faites attention, les autorités Maliennes ne peuvent pas vous dire toutes les vérités.
Honte au president de la republique ATT.
ho je me suis trompé je voulais dire la petite fille de la republique.
Putain ce mec m’enerve avec ces mensonges.
paroles de traitres banfo.
ATT doit partir du pouvoir avant la fin du moi.
Sinom ce probleme peut pas etre réglé.
Nous devons exiger pour que il donne le pouvoir au president de l’ensemble national pour une transition rapide.Sinom la solution la plus simple est un coup d’etat salut.
LOLLLL VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON
SI PAR EXTRAORDINAIRE CELA POUVAIS AVOIR LIEU JE NE SAURAI PAS COMMENT REMERCIER ALLAH
ATT M ENERVE 😳 😳 😳 😳
un coup d état va mettre le mali en retard il faut un soulévement du peuple contre att et sont entourage pour qu ils rendent compte de tout les magouilles qu ils ont fait
tes con
Vous parlez de démocratie, mais c’est vous qui ne respectez pas les principes démocratiques. Si vous voulez un changement, il y a des élections pour ça. Si c’est la mode du printemps arabe que vous voulez suivre, allez y, le Mali va encore prendre 50 ans de retard. Regardez les tous les révolutionnaires comme ils ont l’air heureux dans leur pays. Franchement c’est trop déprimant! A croire que nous les africains on apprend jamais. Toujours a se désolidariser dans l’adversité. Tout le monde peut mieux faire. Si vous voulez vraiment mieux faire, vous pouvez aussi vous engager dans l’armée.
en realité quand je pense a cette situation dont le nord de mon pays est victime. ça me donne mal au poumon car cette rebelion peut etre gerer par toute sorte d’armé du monde. 😳 😳 😳
que le gouvernement nous parle plutot de son incapacité que de nous faire croire que nous avons affaire à forte rebelion, ces bandits armésne valent meme pas 300 hommes, un petit regiment pour l’instant et tt le monde sait ou ces hommes se trouvent ou ils s’approvisionnent, mais personne ne dit rien, tout les regard ils tuent nos parent comme il veulent et le gouvernement continue a negocier avec eux, avec un service de renseignement le plus nul au monde.
chers compatriotes Mr ATT n’est pas clair dans cette affaire selon, 😈 😈
On ne sortira de l’impasse qu’après les élections ou après un changement de régime. L’actuel président et son gouvernement ne peuvent pas gérer la crise actuelle, ils n’en ont ni la volonté, ni la motivation et surtout ni la compétence.
lastus même avec un nauveau président j ai peur pour le mali je ses pas si vous avez remarquez une chose le jeudi dernier ce sont des femmes qui sont eu le courage d aller voir att ou sont les hommes au mali tout le monde pense a son compte en banque
Une solution a court terme est de:
1. selectionner des gens dans chaque village frontalier du Mali sur la base de leur integrite et leur courage, les former dans l art de l autodefense et les armer de kalach, les fournir de moyens de communications, organiser des patrouilles mixtes avec eux et leur faire comprendre que toute exaction contre tout civil non arme ne sera pas tolerer, ils seront la ligne de front pour les infos et de dissuasion, ils seront plus motives car leurs villages sont les premiers en ligne.
2. Baser dans ces zones des unites d elites hautement mobiles et proprement equipes qui pourront compter sur le soutien de la milice en cas de difficulte et appuyer vice versa ces milices en cas de signalisation de rebelles dans la region.
3. Mettre le gros de l armee dans les villes principales qui pourront intervenir alors et definitement detruire toute menace.
Ceci n est rien de nouveau et en place dans plusieurs pays etendus ou confrontes a des problemes d incursion comme la Thailande.
A moyen terme:
1. Une fois que la securite des riverains des zones troubles est assuree, passer a l offensive en occupant les points d eau et de ravitaillement, assurer des patrouilles permanentes, occuper et encore occuper et si il le faut.
A long terme:
1. Etablir une industrie de defense pour etre independant vis a vis des armes legeres telles que les fusils d assaut et les equipement de base. Je trouvais honteux quand ATT declara aux femmes que nous ne fabriquons pas ces armes, je me suis dit apres cinquantes d independance quelle honte que nous ne fabriquons memes pas des balles pour notre armee, et cela de la bouche d un soi disant general.
2. Peupler si il le faut des villes garnisons de Maliens en offrant des exonerations et autres facilites fiscales pour encourager le peuplement de cette region.
3. Appliquer les lois comme c est prevu dans notre constitution et faire eclater le pouvoir executif, ceci doit nous servir de lecon, c est tout le Mali qui doit participer au Mali.
sur le papier l’idée d’armer la population peut etre envisagée ,mais le niveau de pauvreté de ces gens peut faire qu’ils vont revendre ces armes pour acheter a manger 😥
foudkg tu as certainement raison, armé ces civils est hors de quetion, On ne sortira de l’impasse qu’après les élections ou après un changement de régime. L’actuel président et son gouvernement ne peuvent pas gérer la crise actuelle, ils n’en ont ni la volonté, ni la motivation et surtout ni la compétence 😳 😳 😳 😳 😳 😳
demande à ta mère d’accoucher d’une peau de cochon qui pourra nous sauver.
Cul de porcelaine
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.