Réapparition de Belmokhtar en Libye : Pour IBK, “ce serait une menace pour la paix”

1
Mokhtar Belmokhtar
Mokhtar Belmokhtar, chef d’une des 2 principales katibas au Mali. © DR

Annoncé mort, le jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, dont un groupe a occupé pendant plusieurs mois le Nord du Mali en 2012, serait refugié en Libye. “Il serait une menace pour la paix”, a réagi hier lundi à Dakar le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.
En visite officielle à Dakar, le président de la République a réagi aux informations selon lesquelles Belmokhtar, ancien d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et qui a créé son propre mouvement, “Les Signataires par le sang”, s’est retiré en Libye d’où il entend désormais contrôler tout le Sahel.

“Si cela était vrai, il est évident que ce serait une menace. Je crois que c’est un personnage assez connu et pas de la plus belle des façons”, a indiqué M. Kéita, interrogé sur ce sujet, lors d’une conférence de presse avec le président sénégalais Macky Sall.

“Si cet individu (…) dont on nous avait (annoncé) la disparition que personne n’a regrettée, resurgissait quelque part, ce ne serait pas pour la paix, hélas”, a dit le chef de l’Etat, en visite d’Etat au Sénégal de dimanche à mardi.

“On ne souhaite jamais la mort d’un homme mais il en est qui ne sont pas de compagnie tout à fait souhaitable”, a-t-il affirmé.

Appelé Belawar (le borgne en arabe) ou Khaled Abou al-Abbas, Belmokhtar avait été donné pour mort, “tué” par l’armée tchadienne au Mali le 2 mars 2013, une information ensuite démentie par Al-Qaïda.

Y. C. 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. A COUP SUR IL EST PARMI LES FAISEURS DE TROUBLE SUR TERRE …………….IL EST PARMMI LES PERDANTS……….CORAN
    💡

Comments are closed.