Rash Bath à propos de l’attaque de Gao : « Cette attaque est une défaite de l’Assemblée et de l’exécutif »

8

Interrogé par notre rédaction le samedi 21 janvier lors du grand rassemblement des partis politiques, Youssouf Aly Bathily dit Rash Bath nous dit qu’il n’a pas été surpris par l’attaque de Gao. Ceci n’est que : « la défaite de l’Assemblée nationale et de l’exécutif. » Son analyse.

« Ce rassemblement est une chose qui mobilise toute la nation malienne à bâtir une nation forte, une nation vertueuse et une nation  porteuse de bonheur. Au fait, nous ne sommes pas surpris de l’attaque de Gao, du fait que certaines parties de ce conflit n’ont jamais voulu qu’il y ait un véritable accord, c’est-à-dire  le redéploiement de l’Etat du Mali et ce qui par conséquence serait la fin  de leur jouissance de liberté de trafic d’armes et de tout. Donc,  ceux-ci n’hésiteront de s’appuyer sur n’importe quel moyen pour empêcher l’effectivité de l’accord. Et,  il revenait à nous d’être prudents et de veiller à ce que les ennemis n’arrivent à leur fin. Mais, nous déplorons ce qui s’est passé au-delà de l’émotion et on  peut quand même se poser la question comment ce camp qui aurait dû être l’endroit le plus sécurisé  se fait attaquer ? Cela dénote d’un laxisme, d’une irresponsabilité et d’une incompétence. Les terroristes savent bien que nous sommes dans une guerre asymétrique qui ne se gagne que par des renseignements et malheureusement pour nous, 80% des énergies de nos services de renseignement sont plus concentrées sur les opposants, les idées divergentes ou même sur les politiciens que sur nos ennemis. Sinon, comment ces gens ont pu avoir un véhicule, le repeindre au couleur du MOC et transporter une telle quantité de bombe dans le Camp ? Cela veut dire que nos services de renseignements ne travaillent pas. Et, cela nous amène à poser des questions, après l’attaque de Nampala qui avait été prévenue  depuis plus d’un mois et que nous n’ayons rien mis en place comme dispositif pour pourvoir l’empêcher ça veut dire en réalité que l’armée malienne et l’Etat du Mali sont pris en otage par un certain clan politique  ,on peut toujours se dire que l’armée malienne est au service des intérêts d’un clan et non  de l’Etat. Donc, à nous Maliens de tirer toutes les leçons et une véritable enquête doit être menée et que les résultats doivent sortir afin que les sanctions soient faites. Cette attaque, est une défaite de l’Assemblée Nationale et de l’exécutif. Et encore une fois de plus, c’est un martyr, nous ne devons pas oublier pourquoi ils sont morts et devons se souvenir d’eux et dire que leur mort est quelque  part due  au résultat d’un laxisme notoire, d’une gestion catastrophique, d’une incompétence énorme et que les responsabilités se partagent entre la commission de Défense qui jusque là n’a exercé aucun contrôle digne de ce nom sur le ministère de la Défense qui est pris en otage par un certains nombres de clan des généraux qui ne fonctionne que sur les primes alimentaires. Le Rasta est là aujourd’hui pour dire que je suis avec ma nation, et nous ne laisserons personne prendre le Mali en otage. »

Propos recueillis par

Amadou Kodio     

Source : La voix du Mali

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. merci ras bath d’avoir informer les jeunes maliens toujours l’intérieur comme l’extérieur donc j’appel la jeunesse malienne de suivre exemple ras si vous voulez que l’impunité soit fini au mali il faut que la jeunesse malienne vienne au combat de tous les jours notre generation est une generation intelligente donc j’appel tous les jeunes maliens de soutenir ras dans le combat de démocratie et pour la venir du mali car il bat pour nous tous merci rasta foe

  2. Tu attaques l’Assemblée sans vraiment donner des arguments convaincants. C’est l’Assemblée qui est partie signer cet accord bidon auquel toi naïf croit. Est ce que cette histoire de MOC en soi même est crédible. Regrouper des ennemis tous armées dont certains ont égorgé les soldats maliens est tout simplement du ressort de l’irresponsabilité. Donc il fallait s’attendre a ce qui s’est passé. Cela j’ai l’impression que tu tentes de te réhabiliter. Tu devient doux.

  3. Le Mali est pris en otage depuis l’accession au pouvoir de cet incapable Président et son clan. En vérité, les services de renseignements sont plus occupés à la filature et aux écoutes d’opposants, que par leur mission régalienne. L’interpellation de Ras Bath en est une preuve évidente. Le pays est infesté de djihadistes de tous poils, sans que les services affectés à leur détection en soient informés, occupés qu’ils sont, par le pistage des supposés ennemis du pouvoir. Une sorte de guestapo qui ne dit pas son nom, est érigée depuis longtemps par le pouvoir en place, pour traquer, non pas les malfaiteurs, mais les opposants aux malversations, à la corruption au sommet de l’état, et à la gestion crapuleuse des deniers publics. L’armée, amputée de moyens matériels conséquents, n’est même plus en mesure d’accomplir efficacement la mission qui lui est dévolue. Désormais, tout passe par Barkhane, qui s’est substitué aux forces Maliennes, incapables d’intervenir au nord, sur ordre de leurs Excellences, les fils de putes de la C.M.A, nouveaux amis et frères de l’incomparable Président de la Rue-Publique I.B.K pour parler ainsi. En guise de matériels de guerre, ce sont deux ambulances volantes qui équipent les forces aériennes. A mourir de rire! Vraiment I.B.K se fout du monde.

  4. Comrade Ras Bath we had great hope of not going back to being stupid but like a true Rastafarin you decided to go there anyway. Well Ras Bath this situation is much to serious to make “drama” points with your following. Mere fact you would do such a thing demonstrate due to great stupidity which is irrefutable evidence of your incompetence you not ready to lead anything beyond theater show. Please show us better plus more productive side of you? Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • Ras Bath rumor have been for decades even when he was living that Bob Marley was a government snitch who tried to become a supporter of revolution which resulted to government using medicine to assassinate him. Do yourself plus your following a favor find a real hero to represent? Very much sincere, henry author Price jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

      • S’il vous plaît, le forum est en langue française. Pour permettre à la majorité des intervenants de vous comprendre, épargnez nous cet anglais qui fait tourner Shakespeare dans sa tombe.

      • In what commenting in English would help this community, they speak french, not English. so use google translator.

Comments are closed.