Rapports MNLA-IYAD : Le reniement de Mossa Ag Attaher qui ne passe pas

6

Quoique le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) veuille faire croire sur ses rapports avec Iyad Ag Ghaly, rien ne change à cette donne. Et les déclarations du porte-parole du MNLA, Mossa Ag Attaher, sonnent comme un projet de propagande qui ne pourra plus prospérer de nos jours.

Dans un entretien publié dans “Jeune Afrique” en date du 13 avril 2017, Mossa Ag Attaher, porte-parole du MNLA, tente de se donner pour conscience. Et sur le cas Iyad Ag Ghaly, il veut faire porter le chapeau à ceux qui ont réclamé des pourparlers avec l’homme lors de la Conférence d’entente nationale.

De la part d’un élément du MNLA, qui a scellé une forte alliance le chef et créateur du groupe Ançar Eddine en 2012, il faut croire qu’Ag Attaher fait de la diversion. Avec les hommes d’Iyad, le MNLA a combattu l’armée malienne et entourait une grande communication autour après que chaque ville du Nord du Mali tombée.

“Pour nous, au vu de la difficulté déjà immense de faire avancer le processus de paix, il est impossible d’y adjoindre en cours de route un nouvel acteur aussi radicalisé que lui (Iyad)”, déclare Ag Attaher.

Et pour noyer le poisson, Mossa Ag Attaher fait cette déclaration qui ressemble fort aux genres de discours déjà entendus de la bouche de leurs soutiens basés en Occident : “Les valeurs du MNLA sont difficilement conciliables avec ce que Ag Ghali met en avant comme discours”.

Sur la question, tout le monde sait que le porte-parole du MNLA est en déphase avec les groupes de la CMA.

Le hic est que lui-même avoue que son mouvement travaille dans la plus grande entente avec Algabass qui n’est autre qu’un transfuge du MIA qui également tire ses origines d’Ançar Eddine d’Iyad Ag Ghaly. Et Algabass n’est pas le seul dans le cas, plusieurs autres membres et cadres de la CMA étaient d’Ançar Eddine.

Il a fait allusion à ce beau monde qui se recrute également au sein du MNLA mais Ag Attaher n’osera jamais citer de noms : “Ils sont nombreux à avoir un tout autre regard sur cet homme. Un regard très différent du nôtre. Ils aimeraient le voir à la table des négociations”.

Une chose saute à l’œil : le MNLA, à travers son porte-parole basé depuis un moment au Maroc, tente de faire son opposition avec Iyad Ag Ghaly surtout qu’à la Conférence d’entente nationale, il a été recommandé au gouvernement d’entamer un dialogue avec lui.

A. M. C.

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Si le roitelet du maroc continue de soutenir les yamaden enturbannés nazillons des sables, contre le peuple malien, la royauté fantôme du maroc va tomber!

    La France qui les a soutenu, a été corrigé par les algériens et les vietnamiens, khadafi qui les a soutenu est mort torturé avec un bois dans le fion, att ba bien qui les a laissé faire leurs traffics de drogues, de rançons a fuit comme un oulouden…

    le prochain sur la liste, le regime raciste arabo-berbère de la mauritanie…
    Le maroc est prévenu!

  2. Ces vils rejetons du mal sont tous les mêmes. Sans dignité, sans parole, sans honneur. Courrez toujours, manipulez toujours, votre fin est proche. Vous n’y pouvez rien.

  3. Je suis déçu de Iyad ag Ghali, de Ibrahim ag Bahanga, des Mossa dag (Ghissa, Attaher, Chaghatma), de Bila ag Achérif et surtout de Ambéiri ag Ghissa (le Gardien du Temple Azawad-Gondwana de Kidal) ; une façon de dire que je fus déçu du projet original Azawadrêve du MPA, copié-collé par le MNA, réchauffé et instrumentalisé par le MNLA et utilisé « Cheval de Troie » par la CMA (coalition mafieuse des apatrides narcotrafiquants sahariens) ; pour argumenter mes récriminations , je donne à lire ce qui suit.

    OCRS versus République des Lithamés: Il n’est pas interdit de rêver autrement qu’en « azawad cauchemardesque » !

    « Art.2 de LOI N° 57-27 DU 10 JANVIER 1957 CRÉANT UNE ORGANISATION COMMUNE DES RÉGIONS SAHARIENNES
    « L’O.C.R.S. englobe, à l’origine, les zones suivantes, reparties entre l’Algérie, le Soudan, le Niger et le Tchad …. la partie saharienne des cercles de Goundam, de Tombouctou et de Gao; …»

    Si, à la fin des années 1980-début des années 90, les Ichoumars ignares du MPA emmenés par le néanmoins ignare Iyad disposaient de bons conseillers en géostratégie politique, ceux-là leur auraient conseillé de ne pas tenter de libérer leur Azawadrêve qui n’occupe que la portion congrue du territoire de la défunte OCRS qui ne correspondait, en Janvier 1957, qu’à « … la partie saharienne des cercles de Goundam, de Tombouctou et de Gao dans la colonie Soudan Français” et même espace dans le Nord du Mali, en Mai 1990. Parce qu’un tel projet à minima est non englobant des défis de « la question touarègue » au Sahara qui, pour être bien prise en charge, devrait être négociée dans un vaste territoire anthropologiquement et socialement homogène et économiquement viable, à savoir le territoire défini par les colons français comme devant abriter, depuis 1957, l’OCRS, une sorte de « République des Lithamés».

  4. Moussa AG ton projet a échoué , ton business touareg tu le ferra avec tes amis sur internet et sur les médiats de tes amis qui t ‘engraisse avec leur RSA😂😂😂😂

  5. On verra s’il est capable de mettre pied au nord y compris à kidal! malgré l’occupation de cette ville par barkhane et l’armée du sultan d’amdjarasse Ydriss Deby ITNO.

    Ce petit narco trafiquants, criminels, preneur d’otages occidentaux, trafiquant de migrants vers l’Europe via la Libye ce qui lui a permis
    lui et ses amis d’obtenir de fond pour leur projet et propagande en échec total, il a intérêt a se taire a jamais car face a IYAD il connait la suite, il s’est qui est le vrai maitre 😂😂😂😂😂😂

    IYAD compromet son installation a Kidal lui et ses amis malgré l’aide de la quatrième puissance mondiale😀😀😀😀

Comments are closed.