Rapport d’enquête de l’Onu : Une insulte aux victimes ?

5
Très en colère, les jeunes de la cité des Askias s'attaquent à la force onusienne
Très en colère, les jeunes de la cité des Askias s’attaquent à la force onusienneite

La semaine dernière, le rapport d’enquête de l’ONU sur la manifestation violente du 27 janvier 2015 à Gao, a était rendu public le 2 avril 2015.  Dans cette déclaration, il était établi des faits qui concernent la manifestation violente qui a eu lieu le 27 janvier 2015 à Gao, aux abords du bureau régional de la MINUSMA , a présenté son rapport.

L’enquête est sans ambages, des membres d’une unité de police constituée de la MINUSMA ont fait usage de la force de manière excessive et non-autorisée contre des civils pendant la manifestation, entraînant la mort par balle de trois manifestants et en blessant quatre autres.

Dans la foulée, le rapport fait remarquer que certains manifestants et organisateurs de la manifestation sont également «responsables de la tournure violente qu’a prise la manifestation, avec notamment, des cocktails Molotov, des jets de pierres et des tentatives de forcer le périmètre de sécurité du bureau régional de la MINUSMA ». Dans le même ordre d’idée, l’enquête fait apparaitre que « les forces de sécurité de la MINUSMA ont été laissées seules face aux manifestants, et ce, en violation des accords avec le pays-hôte sur le statut de la MINUSMA. Cinq policiers de la MINUSMA ont été blessés lors de l’événement».

De même que le secrétaire général des Nations Unies dit regretter profondément les pertes en vies humaines et les blessures encourues suite à l’usage excessif de la force par des éléments de la MINUSMA au cours de cet évènement. Avant de condamner ces violations des directives de la MINUSMA sur l’utilisation de la force. Aussi, le secrétaire général s’engage à veiller à ce que les personnes impliquées soient tenues pleinement responsables de leurs actes. Des mesures ont été prises à cet effet avec les autorités maliennes et les autorités nationales du contingent contributeur mis en cause.

Le Secrétaire général encourage également le gouvernement du Mali à prendre des mesures pour prévenir de tels incidents à l’avenir. Les procédures de gestion de crise, ainsi que de communication et de gestion au sein de la MINUSMA , seront en outre revues. Le Secrétaire général s’engage aussi à veiller à ce que la justice soit rendue en conformité avec les pratiques locales et les procédures appropriées des Nations Unies. À cet égard, la MINUSMA est en contact avec les autorités locales, ainsi qu’avec les individus et familles concernés.

Au nom des Nations Unies, le Secrétaire général présente ses excuses les plus sincères aux victimes et à leurs familles. Le constat qui s’impose est qu’avant la publication de ce rapport, la gestion qui a été faite de ce dossier est loin de satisfaire les parents des victimes. Des tentatives de discrédité la cause des manifestants se sont vite transformés en échec car, l’idéal qui a guidé les jeunes de Gao était noble. Reste à savoir, comment sera appliquée l’indemnisation des victimes.

Harouna COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Armée, police, gendarmerie et garde nationale malienne: une insulte au bon sens, a la moralité, au sens du devoir, au courage et à la dignité ? Incapable d’assurer une simple mission de maintien de l’ordre ou coupable de complicité? Quel équipement manquait cette fois-ci pour justifier que les braves couards soient encore et comme toujours restés à l’ombre à siroter leur thé? Quel rôle ont joué les autorités de Gao dans l’organisation de la manifestation violente ayant causé morts et blessés inutiles ? Contribuables où vont vos impots ?

    « les forces de sécurité de la MINUSMA ont été laissées seules face aux manifestants, et ce, en violation des accords avec le pays-hôte sur le statut de la MINUSMA.

  2. Pourquoi une insulte aux victimes ??? ces gens de la MINUSMA viennent au Mali risquer leur peau pour vous proteger et vous ne trouver rien de mieux que de les cailliasser 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 quand on joue au con ,on en subit les conséquences !!!…………………………..quand les barbus étaient à Gao est ce qu’une seule fois ils leur on jeté des pierres ,NON 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. ces forces barcane et minusma ont chasser l armée maliennes et l administration malienne de (GAZA) . Le premier ministre malien moussa mara a été interdit d aller a GAZA sur l ordre politique et diplomatique de l occupant. Rire ! Et matter les forces de boubeye qui voulait transgresser ca on le dit jamais aux maliens . C’est la vérité . Tout le monde c est que c est pas le mnla qui occupe réellement GAZA !!! Ha!ces amis qui vous veulent du bien! rire rire!!!!

  4. Onu est force des nations d interets . Et minusma est piloter par barcane pour lecas malien. Cette n est pas la pour les iintérêts du mali, ne vous faite pas d’hulusion ils sont pour diviser partout oul onu est passé c est la guerre congo. Soudan . Somalie . Afghanistan. Irak. Lybie.palestine depuis 50 ans Etc…. il faut chasser cette force d interposition c est une force d interposition ibk et hollande arrete leurs mensonges d etat.

    • @ partage entre prédateurs ………………….si tu veux on s’en va et vous laisse vous demm..erder tous seuls !!!!! on vous laissera quand meme quelques caisses de machettes

Comments are closed.