Rapport de la Minusma sur Kidal : Moussa Mara sur le banc des accusés

26
«Il n'y a pas de solution militaire dans le nord du Mali»
L’ex- Premier ministre du Mali, Moussa Mara, à Bamako, le 18 mai 2014. (Photo Fabien Offner.AFP)

Plus d’un an après les tragiques évènements de Kidal, les autorités maliennes peinent à fournir des éléments d’appréciations. Par contre, la Mission des Nations Unies au Mali, MINUSMA, en vertu de son mandat, vient de livrer des pans de vérité. Le rapport produit par la Mission des Droits de l’Homme de la Mission est explicite : ”  En raison des tensions existantes, la Minusma avait conseillé au Premier ministre de ne pas se rendre à Kidal, avant que le Gouvernement ait envoyé une mission technique de préparation. La visite a été interprétée par les groupes armés comme une nouvelle provocation des autorités maliennes… ” La suite, on la connait désormais !

Notre excellent confrère, ” Le Sphynx “, avait fait jaillir le scoop dans sa livraison du vendredi dernier. Ni les autorités maliennes, ni l’ancien ou ex – Premier ministre, Moussa Mara, n’ont osé apporter le moindre démenti. Celui par qui tout le malheur survint, le sieur Moussa Mara, aurait pourtant quelque chose à dire pour se dédouaner. On l’avait entendu récemment, à l’occasion d’un ” Mara Show “, claironner ceci : ” Si c’était à refaire, je le referais. ”
Propos gravissimes car il s’agit d “évènements tragiques, où l’horreur prit la place de la stupeur, où des pauvres chefs de familles perdirent leurs vies.
En vertu de son mandat, la Minusma a tenté de voir clair dans ces évènements. Sa Division des Droits de l’Homme a produit un rapport.
Ainsi que le rappelait notre confrère, plus de 65 missions ont été menées dans ce cadre, des entretiens ont eu lieu avec les protagonistes. Les intéressés ont été donc auditionnés. Le rapport touche à tout : la composition des forces de défense et de sécurité maliennes, le déroulement des évènements, les victimes, les abus, etc.
D’entrée de jeu, le rapport indique qu’en vertu de l’Accord de Ouagadougou du 18 juin 2013, un consensus avait permis le redéploiement partiel de l’administration malienne et des Forces Armées et de Sécurité à Kidal, notamment pour permettre la tenue de l’élection présidentielle de juillet 2013. Après le scrutin, des tensions ont encore surgi.
A chaque visite d’un officiel national, il y avait des incidents. Le rapport pointe du doigt les groupes armés d’être à la base de ces incidents.
Le rapport cite en exemples les visites du Ministre de l’Intérieur (13 septembre 2013) et du Premier ministre Oumar Tatam Ly (28 novembre 2013).
Le successeur de celui – ci, Moussa Mara, n’était-il pas alors averti ? Réponse dans le rapport : ” En raison des tensions existantes, la Minusma avait conseillé au Premier ministre de ne pas se rendre à Kidal, avant que le gouvernement ait envoyé une mission technique de préparation. La visite du Premier ministre a été interprétée par les groupes armés comme une nouvelle provocation des autorités maliennes. ”
Le rapport révèle que les Famas avaient positionné à Kidal, à partir du 21 mai 2014, 1.500 hommes (GTIA Balanzan, Elou,…). Or, depuis le 16 mai, des manifestations de femmes et d’enfants se déroulaient sur l’aéroport de Kidal en prélude à la visite de Moussa Mara. Il y a eu des accrochages, des blessés dont des enfants. L’ordre rétabli, les avions ont pu se poser avant de redécoller vers Bamako. Toujours dans la matinée du 16 mai, une seconde délégation est arrivée à Kidal. Elle comprenait, selon le rapport, une centaine de militaires, des gendarmes, des policiers,… Mais, indique t-on, l’avion transportant Moussa Mara a été dérouté sur Gao. Le lendemain, 17 mai, il y a eu des affrontements. Vers 12 heures, un hélicoptère transportant Moussa Mara se posa. Il était accompagné de quatre ministres et du Chef d’Etat – Major général des Armées.
Après une visite du camp militaire, la délégation s’est rendue au Gouvernorat sous bonne escorte.
Trente (30) minutes d’entretien avec les agents. Et les coups de feu retentirent. Les groupes armés attaquèrent le Gouvernorat. Il y a eu des morts et des blessés. Le 19 mai, la Minusma obtint un cessez-le-feu. Au même moment, des renforts affluaient de Gao sur Kidal. Les propos de Moussa Mara sur les ordres de RFI sont sans équivoque : ” Cette attaque du Gouvernorat est une déclaration de guerre…Des renforts sont d’ailleurs déjà arrivés à Kidal. Maintenant, il va falloir que nous traitions cela avec la dernière rigueur. C’est ainsi simple que cela. ” Le 21 mai, une partie des Famas a pris position autour du camp 1 pendant que l’autre progressait à pied dans les rues de Kidal. Il n’en fallait pas plus pour réveiller les vieux démons.
Trois à quatre heures de combat ont suffi aux groupes armés pour renverser la situation. Reprise du contrôle du camp I et de toute la ville, 26 militaires tués, 47 capturés, 18514 personnes déplacées, fuite de plus de 3000 ménages,.. la liste est longue.
Sans autre forme de procès, le rapport désigne l’Armée malienne d’avoir violé le cessez-le-feu en ces termes : ” Les Famas ont été instigateurs des hostilités du 21 au 24 mai 2014. ” Comme l’écrivait le confrère, ” l’entêtement fatal de Moussa Mara ” a sonné le glas de Kidal.

B. KONE

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. je suis très fier de la réaction des internautes maliens par rapport a ce sujet. je jure au nom de dieu que c’est pour la 1ère fois que je suis fière d’être malien depuis ces évènements. Mr Bagayoko a tout dit je peux seulement ajouter cela:
    le jour ou Mara est parti à Kidal 99.99% sinon 100% des maliens le soutenaient dans cette action, on croyais terminer cette situation en un coup et tout le monde était sûr de la victoire totale, mais malheureusement on connait la suite. Soyons très fort et patient on essaye encore de nous semer la zizanie entre nous, n’acceptons jamais cela encore. Un 1er ministre en mission est libre de prendre ses décisions c’est aussi un être humain.
    merci à tous, que dieu bénisse le Mali, mes condoléances a tous ceux qui ont péris à la Mecque et bon retrouvaille aux disparus

  2. Ce soit disant rapport de la Minusma ne montre rien qui incrimine Moussa Mara. C’etait une visite historique et il le fallait pour que les maliens commencent a ouvrir les yeux et comprendre les dessous et implications de cette affaire de Kidal. La visite de Mara, a permis de savoir, entre autres, beaucoup de choses sur les complicites de certains partenanires. Bravo a Mara !

  3. C’est normalement au Mali pays souverain de faire un rapport sur Kidal et mettre la MINUSMA et SERVAL sur le banc des accusés . La MINUSMA doit rendre des comptes au même titre que SERVAL à l’époque .

    La légitimité du voyage du premier ministre de l’époque qui était Moussa Mara dans les trois régions au nord du pays est incontestable .

    Le premier ministre Moussa Mara était en service commandé dans le cadre de ses missions et sur ordre du président de la république , quoi de plus légitime ?

    Par contre ce qui apparait à l’évidence comme une trahison de la part de la MINUSMA et SERVAL c’est d’avoir laissé , renseigné et assisté les terroristes qui ont égorgé des préfets après avoir soumis la délégation de plusieurs ministres sous des tirs nourris d’armes de guerre automatiques .

    Le Mali et les maliens n’oublieront jamais cette grande trahison de ceux qui prétendent être nos amis .
    Tous ces égorgeurs de préfets répondront de leurs actes même si cela doit prendre des décennies pour y arriver .

    Tirer sur une délégation de plusieurs ministres , si cela n’est pas une déclaration de guerre c’est quoi alors? . Mara n’avait même pas besoin de le dire , les faits parlaient d’eux mêmes .

    Qu’on arrête d’évoquer ces épisodes sanglants de l’histoire de notre pays .

    Des épisodes qui ont donné des frissons et la chair de poule à tous les maliens .

    Les maliens n’oublieront jamais , jamais au grand jamais

    que dieu bénisse le Mali

  4. Moussa Mara a, certes, manqué de sagesse en partant a Kidal. Je suis sur que si l’armée avait reussi a reprendre Kidal, il serait encore PM, & peut etre aurait, meme, été traité de hero. Helas, “la defaite est orpheline”. Il a joué, il a perdu & en paye le prix. “C’est de bonne guerre”. Cependant, je n’ai toujours pas vu de rapport sur l’assassinat de nos prefets & administrateurs civils. Ni de la part de nos autorités, ni de la part de la MINUSMA….

  5. L’accusation de Moussa MARA me rappelle de la fables de Jean de la Fontaine intitulé “Les animaux malades de la peste” où l’âne, pour le simple fait de manger l’herbe d’autrui, a été identifié comme la source de tous les maux dont souffrait le monde des animaux et a été traité comme tel. Cependant le plus coupable qu’est le lion a été disculpé alors que celui-ci a mangé beaucoup de moutons voire des bergers. Voilà la réalité. On accuse pas celui qui a tué les représentants de l’État à Kidal mais on accuse celui qui s’est juste rendu dans cette partie du Mali pour s’imprégner du fonctionnement de l’administration en vue d’apporter d’éventuelles solutions. On peut ne pas aimer un homme mais la valeur humaine nous oblige à reconnaitre son mérite. Ce que Mara a accompli par ce voyage reste à saluer malgré l’hécatombe car par ce voyage on a découvert la vraie face de la MINUSMA et de la France de “Papa Hollande”. Ceux qui crient haro aujourd’hui sont les véritables médiocres qui n’allaient pas bouger d’un pays de Bamako et ils diront qu’ils gouvernent ce pays. Aujourd’hui Moussa Mara maintient le cap car il ne cesse de se rendre dans les différentes contrées du Mali même les plus reculées pour s’enquérir de leurs réalités et échanger avec eux sur les problèmes du pays. Cette démarche qu’il a entreprise est vivement à saluer et à encourager car les maliens s’y reconnaissent et l’apprécient à sa juste valeur.

  6. L’accusation de Moussa MARA me rappelle de la fables de Jean de la Fontaine intitulé “Les animaux malades de la peste” où l’âne, pour le simple fait de manger l’herbe d’autrui a été identifié comme la source de tous les maux dont souffrait le monde des animaux et a été traité comme tel. Cependant le plus coupable qu’est le lion a été disculpé alors que celui-ci a mangé beaucoup de moutons voire des bergers. Voilà la réalité. On accuse pas celui qui a tué les représentants de l’État à Kidal mais on accuse celui qui s’est juste rendu dans cette partie du Mali pour s’imprégner du fonctionnement de l’administration en vue d’apporter d’éventuelles solutions. On peut ne pas aimer un homme mais la valeur humaine nous oblige de reconnaitre son mérite. Ce que Mara a accompli par ce voyage reste à saluer malgré l’hécatombe car par ce voyage on a découvert la vraie face de la MINUSMA et de la France de “Papa Hollande”. Ceux qui crient haro aujourd’hui sont les véritables médiocres qui n’allaient pas bouger d’un pays de Bamako et ils diront qu’ils gouvernent ce pays. Aujourd’hui Moussa Mara maintient le cap car il ne cesse de se rendre dans les différentes contrées du Mali même les plus reculées pour s’enquérir de leurs réalités et échanger avec eux sur les problèmes du pays. Cette démarche qu’il a entreprise est vivement à saluer et à encourager car les maliens s’y reconnaissent et l’apprécient à sa juste valeur.

  7. Mais on a oublié l’assassinat des préfets et sous préfets intervenu en amont, on attribue ça à qui ?
    Mr le journaliste, c’est toi qui a assisté à tous ça ?

  8. Mais on a oublié l’assassinat des préfets et sous préfets intervenu en amont, on attribue ça à qui ?

  9. La presse est une arme très redoutable si elle est utilisée d’une certaine façon. Cet article est nul. Il fait remuer le couteau dans une plaie en cicatrisation.
    Monsieur B Koné, si vous avez quelque chose sur Moussa Mara, inviter le et confronter le. Mais je sais que vous n’avez pas de cran à cela. Vous faites parties des individus qui posent des actes sans en mesurer les conséquences essayant d’attirer de façon malhonnête une bonne clientèle pour votre journal.
    VOTRE ARTICLE EST VIDE et semble à tout point de vue UNE VOLONTE DE DIVISER. Il ne comporte aucune information car tout ce qui s’y trouve est connu de tous les maliens qui ont approuvé dans leur grande majorité l’engagement de Monsieur Mara pour la patrie. Car de c’est de cela qu’il s’agit.
    Si seulement vous etiez capable de comprendre le geste de Mara !!!

    Merci Souleymane pour votre commentaire qui replace les choses dans leur véritable contexte.

    Nous avons assez de ces pseudo informateurs qui ne font rien pour construire.

  10. Haro a la MINUSMA, nous ne voulons pas entendre de tels propos de votre bouche car vous avez soutenu et vous soutenez toujours ces bandits de la CMA. Mara est le representant du peuple et doit se rendre sur tout le territoire malien. MARA TU AS NOTRE SOUTIEN ET LA MINUSMA N EST QU A LA SOMME DES OCCIDENTAUX QUI VEULENT PARTAGER NOTRE BEAUX PAYS LE MALI.
    VIVE MARA LE MALIEN

  11. Le president ibk l a dit Mr Mara a ete a kidal sur son instruction car kidal Fait partie du mali c est aussi vrai que ca,alors ibk l a dit sur ortm;pourquoi s apprendre au premier ministre quant on Sait Mr Mara a ete en visite officielle a kayes,a mopti,a si kasso,a gao et pourquoi pas kidal si reellement c est une du zone du mali mais plutot algerie ou Sahara francaise.

Comments are closed.