Raison de l’échec des patrouilles mixtes : La CMA et la Plateforme veulent être traitées comme les FAMa

108

Pour avoir les mêmes avantages que les Forces armées maliennes (FAMa) dans l’organisation des patrouilles mixtes, la Coordination de mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme sabotent le processus de paix.

Les patrouilles mixtes sont un pan important du processus de mise en œuvre de l’accord de paix. Elles impliquent les éléments de la Plateforme, de la Coordination et les FAMa. Malheureusement, elles tardent à se concrétiser en raison de la surenchère et le chantage érigé en système par les deux principaux groupes (CMA et Plateforme).

Le Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) est mis en place, il reste le démarrage des patrouilles. Sur le sujet, les conditions ont été mises à la disposition du Moc par le gouvernement en finançant les installations et le moyen de locomotion dont une quarantaine de véhicules.

Chaque entité aura 200 éléments. Mais, une nouvelle doléance vient perturber l’évolution des patrouilles mixtes qui, à termes, devraient sceller la confiance entre les parties (Plateforme, Coordination, FAMa).

En début de week-end dernier, c’est le chef d’état-major des forces de la Minusma, Hervé Gomart, qui en a fait la révélation, à savoir que les deux groupes, Plateforme et Coordination exigent au gouvernement malien pour s’engager dans l’organisation des patrouilles mixtes, les mêmes avantages pour leurs combattants que les éléments de l’armée régulière. Une proposition rejetée par le gouvernement.

Par contre, le gouvernement a fixé et alloué les primes de mobilisation comme le stipule l’accord et se voit en même temps mis en minorité par les autres parties signataires. C’est la raison fondamentale du boycott et du blocage du processus de paix.

Dans ce bras de fer qui risque d’avoir des répercussions sur le terrain, la médiation tente de trouver une issue heureuse mais rien ne montre que le gouvernement pourrait aller au-delà de ses moyens. Surtout que l’apport de la communauté internationale se fait toujours attendre pour aider l’Etat dans sa volonté de ramener une paix durable.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

108 COMMENTAIRES

  1. Pendant ce temps, les terroristes sévissent un peu partout! Encore l’on comprend très facilement le manque de sincérité de la CMA….et surtout son double jeu. Sinon si elle songeait réellement pour la paix et la quiétude pour les populations meurtries du nord elle aurait fini avec ses gymnastiques politiques et saisi l’occasion avec la volonté irréprochable de l’Etat malien à ramener la paix sur fond des compromis inédits. Mais hélas on dit en Bambara: “Celui qui veut ton entier, une partie de ton corps ne le suffira jamais!”…. quand la CMA voit l’accord simplement comme un tremplin vers une certaine suprématie politico-tribale, il est très difficile pour elle de coopérer avec l’état (IBK) qui vise un Mali Nouveau égalitaire pour tous ses fils sans discrimination aucune. Ce Mali est définitif et ne saurait plus laisser une chance à une rébellion future…comme dans le passé….la CMA aperçoit ça comme un danger pour son plan machiavélique qui consiste a vendre une partie du Mali pour satisfaire sa soiffe du pouvoir!

    La CMA, donc, rêve d’un Azawad apartheid, où c’est les belahs qui devront faire le travail pour payer les impôts pendant qu’eux les princes de la razzia de l’Azawad ils seront royal avec le pétrole, l’uranium et l’or etc. avec une ligne d’Air… Paris-Kidal…. et Colombie-Kidal. Ben chacun de nous a droit de rêver une utopie, mais personne n’a le droit à l’imposer à la réalité. Le coin appartient à l’ensemble des communautés du nord les belahs, les kel tamasheqs, les sonrais, les peuhls, et les autres populations autochtones…et non exclusivement à une seule communauté comme le rêve la CMA. La CMA peut continuer dans sa mauvaise foi, elle ne sera que diminuée et non renforcée, car Dieu sait qu’elle est à l’origine de tout le mal qui est arrivé aux pauvres populations depuis 2012….Dieu maudira toujours les malfaiteurs et non les faire gagner!

  2. Je demande aux groupes de faire preuve de bonne foi et de responsabilité. Le gouvernement est en train de faire de son mieux dans la mise en œuvre de l’accord de paix et réconciliation. C’est impossible de rendre égaux les avantages la FAMA à celui des groupes armés.

  3. Au contraire se sont les groupes armés qui constituent le ralentissement de l’accord de paix et de réconciliation. Avec des exigences déraisonnables les groupes armés compliquent d’avantages la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

  4. Le gouvernement a tant donné pour le retour de la paix dans notre pays!!!
    Mais il me semble que les groupes armés ne sont prêts à faire aucun sacrifice et ne font que réclamer.
    Mais ils doivent comprendre que le mali est notre patrimoine à tous et que s’il brûle c’est nous tous qui perdons

  5. Pour la sécurité de Kidal toute la population malienne approuve cette patrouille mixte entre les parties prenantes de l’accord de paix. C’est ensemble qu’on pourra sortie le Mali de cette crise existentielle.

  6. Il quasiment impossible que les groupe armés soient mise sur les même point d'égalité que la FAMA, en plus avec les équipements de la FAMA. Que les groupes armée font la patrouille mixte avec leur arsenal, ce sont groupes armés donc forcément il dispose des armes et des équipements pour le patrouille.

  7. La liste des combattants de la FAMA pour le patrouille mixte de la région de Kidal sera très vite dévoiler car le gouvernement est plus que décidé à voir la population de Kidal être sous une bonne sécurité. Les autres parties signataires doivent se mettre à l’œuvre pour que la patrouille mixte puisse enfin commencer et avec leur équipement sinon celui de la FAMA est impossible.

  8. Ce qu’il faut retenir c’est que ces groupes armés n’ont vraiment rein à dire sur le processus de paix et de réconciliation.
    Et c’est pour cette raison qu’ils sont toujours là à créer des histoire sans queue ni tête pour nous mettre en retard expressément.
    Nous devons sortir de leurs exigences bizarre pour aller à la paix.

  9. Les groupes armés ont toujours constitué de ralentissement dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La patrouille mixte est l’une des priorités de l’accord de paix et réconciliation, les groupes armés doivent faire preuve de bonne foi et de patriotisme.

  10. Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont-elles-mêmes voulus.
    Elles ont toujours posées des actes dans ce sens malgré les difficultés. Il faut donc que la partie en face qu’est la Cma en face autant pour que nous puissions aller résolument à la paix. L’heure n’est pas à la tergiversation. Il faut que la Cma bouge aussi le petit doigt pour que l’accord puisse être appliqué…
    Toutes ces demandes bizarres ne sont que pour gagner du temps et le gouvernement ne doit pas tomber dans ce jeu.

  11. Il faut que la CMA dise ouvertement qu’elle ne veut pas aller à la paix. C’est aussi simple que ça au lieu de faire toujours des revendications qui ne peuvent pas être satisfaites.
    Il ne faut vraiment pas que le gouvernement accède à cette revendication. Pour qui ces gens se prennent à la fin?
    Faire des sacrifices pour aller à la paix ne veut pas dire d’en abuser.

  12. Nous devrions plutôt accorder beaucoup de confiance à cette patrouille mixte, car c’est pour la sécurité de Kidal. Cette patrouille sera un grand atout pour tous les groupes signataire de l’accord de paix pour le retour de la paix et la sécurité dans la région de Kidal.

  13. La plateforme et la CMA doivent comprendre que même si on leur fait des privilèges elles sont des groupes armés qui doivent rejoindre la république sans conditions fantaisiste.
    Alors,qu’elles arrêtent vraiment se comparer à la force républicaine qui a toujours œuvré pour le bien de la population malienne.

  14. Je pense qu’il est temps que les parties signataires de l’accord de paix se mettent d’accord pour la bonne régularisation de la sécurité dans la région de Kidal. La population malienne depuis fort est menacée par les recrudescences des attaques. Le mécanisme opérationnel conjoint est aussi l’un des parties très important de l’accord de paix.

  15. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour que la mise en place des autorités intérimaires et la patrouille mixte se passent comme prévu mais les groupes armés font tout pour ralentir l’accord.

  16. Il faut vraiment que la coordination des mouvements de l’azawad apprenne à faire des concessions car si le gouvernement en fait de plus en plus au point de susciter souvent même l’indignation chez les populations et chez la classe politique; c’est bien pour qu’on ait la paix. Une paix obtenue au prix du sang des enfants de ce pays ne peut être durable c’est pourquoi le dialogue est privilégié.

  17. Je le dis et je le redis: le moment où la CMA jouera franc jeu n’est pas du tout loin. Personne ne l’obligera à mettre en œuvre les accords de paix. Toujours en train de trouver des esquives pour ne pas mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix.
    Si le gouvernement veut aller à la paix par le dialogue; c’est pour ne pas faire encore plus de mal que le pays n’est déjà connu ce qui n’a rien à avoir avec une faiblesse mais avec le temps nous apprécierons et cela ne saurait tarder.

  18. J’invite les parties signataire de l’accord de paix à se mettre d’accord, nous sommes en plein négociation. Chaque signataire doit aller vers le sens de la paix et réconciliation.

  19. C’est tout à fait claire que la volonté de la cma n’est pas de mettre en oeuvre les accords de paix car ils n’ont pas encore fini de se faire les poches avec les trafics de tout genre auxquels ils s’adonnent dans le Nord du pays mais leurs actions les rattraperont tôt ou tard car on ne peut pas faire du tort infiniment à la terre qui vous a assez donné et qui continue de faire des sacrifices dans ce sens.

  20. Les éléments des groupes armées ne peuvent jamais avoir les mêmes avantages que les forces armées nationales cela est impensable. Cela ne peut être possible que si le processus DDR est fait et seules les personnes qui seront intégrées dans l’armée pourront avoir les mêmes avantages que les Famas sinon pour les patrouilles mixtes; c’est tout simplement IMPOSSIBLE!

  21. La volonté affichée des autorités de Bamako doit un être un gage de bonne foi de leur part. Que la plateforme et la CMA ne forcent pas la main aux autorités pour nous conduire à des points de non-retour. Qu’ils s’engagent aussi pour la paix dans notre pays.

  22. Il faut que les uns et les autres respectent les dispositions des accords de paix pour ne pas faire obstruction à sa mise en application. Que les accords de paix connaissent des blocages du fait de problèmes techniques, financiers et autres oui mais que ce soit du fait de la mauvaise foi surtout de la CMA; cela est vraiment regrettable car il est tout à fait impossible que les rebelles aient les mêmes traitements que les forces régulières.

  23. Il faut le dire ouvertement; le comportement des groupes armés déçoit vraiment de jours en jours. Après avoir décidé de faire rentrer 20.000 personnes au sein de l’armée et d’avoir bloqué la mise en place des autorités intérimaires; voilà là encore une autre manœuvre pour ne pas :mettre en application les accords de paix.
    Jamais au grand jamais le gouvernement ne doit accepter de donner les mêmes traitements de nos FAMAs à ces rebelles. S’ils ne veulent pas accepter les primes de mobilisation; c’est tant pis pour eux. Leurs revendications sont à la limite outrageuse là!

  24. Mais pour qui se prennent ces groupes armés?
    Il faut qu’ils comprennent enfin que tout compte fait ils ne restent que des ex rebelles et à ce titre y a des privilèges auxquels ils doivent maintenant renoncer pour le bien de tous le Mali.

  25. Le Mali est notre pays à tous et nous savons tous que le gouvernement a déjà fait d’énormes sacrifices pour le retour de la paix.
    Je pense qu’il est maintenant temps que les groupes armés arrêtent de foutre la merde à la population qui ne veut qu’une seule chose qui est la paix.

  26. Les groupes armés ne peuvent pas toujours rester là réclamer seulement et à mettre en cause les accords de pais pendant qu’ils font prospérer dans leurs zones toute sorte de trafic.
    Il est maintenant temps que cela s’arrête et chaque partie travaille sincèrement pour le retour de la paix et de la cohésion nationale.

  27. La CMA est en train de jouer à un jeu dangereux sans s’en rendre compte. Elle peut bien faire des manigances pour faire retarder les choses mais lorsqu’elle n’aura plus d’arguments pour justifier ces agissements; elle se verra dans l’obligation de mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix car on ne peut pas courir éternellement.
    Et dire que ce sont les mêmes qui accusaient le gouvernement de retarder la mise en œuvre des accords de paix. La suite des évènements décidera.
    Il faut aussi que cette communauté internationale puisse prendre ses responsabilités car lorsque le président de la république ne voulait pas négocier avec les rebelles, c’est cette communauté internationale qui l’en a obligé donc elle doit prendre ses responsabilités et appeler la CMA à mettre l’accord de paix en application.

  28. Le groupes armés doivent comprendre que lorsqu’il s’agit d’une question qui concerne tout le pays,chacun dit s’atteler à faire sa part de sacrifice pour que les choses avancent bien.
    Mais ce qui pose vraiment le problème de mon pays c’est que les groupes armés refusent de faire des concessions et nous ne pouvons plus accepter cela.

  29. Quand la CMA dit que les retards dans la mise en œuvre des accords de paix sont imputables au gouvernement; je me demande bien quelles actions eux-mêmes ont pu poser pour permettre la mise en œuvre des accords de paix? Voici une autre preuve que ces gens sabotent délibérément les accords de paix.
    Le gouvernement est l’acteur principale de la mise en œuvre des accords de paix et il fait ce qu’il se doit pour que l’accord puisse avancer partant de la mobilisation de fonds auprès des ptfs, la mise à disposition du matériel pour les patrouilles mixtes; le vote de projets de lois; le financement du forum de kidal; etc…
    La CMA n’a au grand jamais posé un acte dans le sens de la paix; c’est pourquoi elle doit arrêté de nous embrouiller et arrêter son jeu de chat et de la souris qui risque de lui coûter cher.

  30. La stabilité est au cœur de la mission des opérations de patrouilles mixtes qui seront mise en place dans les régions nord du pays. Les véhicules de patrouilles de ces opérations sont déjà disponibles. La mission de sécurisation des personnes et de leurs biens dans le nord sera facile. Donc ce n’est pas une bonne décision de la part des rebelles de vouloir bloquer cette disposition en voulant se mettre au même pied d’égalité que les FAMAS. 😳 😳 😈 😈

  31. Les opérations de patrouilles mixtes seront bien sur place dans les régions du nord. Les véhicules de patrouilles sont déjà disponibles. Il ne reste plus que de mettre en place des modalités de patrouilles et aussi la bonne foi des rebelles qui veulent se comparer aux combattants des FAMAS.

  32. Les autorités maliennes sont engagées à offrir tous les moyens nécessaires aux forces de sécurité et défense. Les patrouilles mixtes auront à jouer un rôle important pour la stabilisation du septentrion. J’invite les groupes armés à la sagesse. Ce n’est pas le moment de freiner la mise en action de ces opérations mixtes.

  33. Les patrouilles mixtes doivent commencer pour l’application à la lettre de l’accord de paix issu du processus d’Alger en 2015. Le MOC a été mis en place il ne reste que les patrouilles mixtes. Ce n’est pas le moment de bloquer le processus avec un tel différend.

  34. Le gouvernement malien, qui veut le retour de la paix contrairement aux rebelles, doit comprendre que ces gens sont contre la bonne mise en œuvre de cet accord. S’ils insistent sur ce point, j’invite le gouvernement à prendre en compte leur revendication.

  35. Si seulement si les rebelles insistent sur cette condition, je pense que le gouvernement sera obligé d’utiliser la force pour obliger ces assaillant indignes de confiance à s’exécuter dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  36. Cette situation fait l’affaire de ces ex rebelles qui font du trafic avec leur complice occidentaux qui sont sur le terrain au nord Mali.C’est à dire les forces étrangères présentes dans le nord.Ces forces sous prétexte qu’elles maintiennent la paix font des trafics de tous les genres dans le nord de notre pays.Malgré leur présence au nord de notre pays,les attaques terroristes sont toujours régulières dans la zone.Que font ces forces qui prétendent nous aider à appliquer l’accord de paix?

  37. Les ex rebelles ne font pas seulement une mauvaise interprétation de la loi sur les autorités intérimaires,ils sont également de mauvaise foi.Ces gens s’amusent avec le gouvernement malien depuis tout ce temps.Ils ne veulent pas aller à la paix c’est pourquoi ils trouvent toujours des astuces pour freiner l’application de l’accord paix.

  38. Les patrouilles mixtes permettent de combattre l’instabilité en traquant les terroristes qui veulent mettre en péril le processus de paix et de réconciliation. Donc, malgré leur mauvaise foi, les combattants de la CMA et de la Plate-forme sont invités à la raison en acceptant leur condition comme telle.

  39. Un assaillant ne peut pas jouir des mêmes droits qu’un loyal, u traitre et un apatride. Une personne ayant pris les armes contre sa patrie n’est pas digne d’un traitement réservé à un loyal, un patriote et une personne digne.

  40. C’est impossible que les rebelles aient les mêmes droits que les combattants des FAMAS. Contrairement à eux ces derniers représentent l’armée régulière. Le gouvernement ne doit nullement accepter cette condition.

  41. Les conditions des forces armées de sécurité du Mali ne peuvent et ne doivent pas être les mêmes que celles des combattants de la Coordination ou de la Plate-forme. Le Mécanisme opérationnel de coordination est une disposition de l’accord de paix. Donc si ces rebelles veulent vraiment aller vers la paix qu’ils arrêtent d’imposer des choses impossibles.

  42. Les ex rebelles qui font ces bêtises seront mis hors d’état de nuire.Le gouvernement malien saigne pour que ce processus aboutissent et ces gens ne pensent qu’à leur ventre.Ils font tout pour faire obstacle à l’application de l’accord de paix.

  43. Les groupes armés de la CMA et de la plate-forme sont tous des ennemis de la nation. Si les forces armées maliennes sont dans de telles conditions c’est parce qu’elles représentent l’armée régulière. Donc leur condition ne peut pas être la même que celle des assaillants.

  44. Le gouvernement malien doit être regardant à l’intégration des ex combattants dans l’armée malienne.Pour ce qui est du cantonnement il doit se faire conformément aux dispositions de l’accord de paix.Le cantonnement doit précéder la mise en place des autorités intérimaires.Ces hors la loi ne veulent pas aller à la paix.C’est pourquoi ils posent toujours de nouvelles conditions.

  45. Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour que ce processus soit une réussite, que ces personnes égocentriques boycottent le travail qui est fait.C’ est inadmissible.

  46. Les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien.Ils ne veulent pas aller à la paix c’est pourquoi ils posent des conditions inadmissibles au gouvernement malien.Le gouvernement malien doit être prudent avec ces gars.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  47. Les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien.Ils ne veulent pas aller à la paix c’est pourquoi ils posent des conditions inadmissibles au gouvernement malien.Le gouvernement malien doit être prudent avec ces gars.

  48. Nous sommes dans un processus de paix.Je pense que les ex rebelles doivent faire preuve d’une volonté sincère à aller à la paix.Ils posent toujours des conditions inadmissibles pour faire blocage au processus de paix.

  49. Je pense que les ex rebelles sont pas du tout sincères.Tous ce qu’ils veulent c’est de se mettre plein les poches et le reste ils s’en foutent.Cela est vraiment dommage.Le cantonnement se fera avent la mise en place des autorités intérimaires.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  50. Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que le gouvernement a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, aussi en finançant les installations et le moyen de locomotion dont une quarantaine de véhicules. il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que la patrouille mixte se fasse.

  51. Il faut le leur dire clairement à ces bandits qu'ils ne seront jamais traités comme les FAMA.Pour la bonne et simple raison qu'ils ne sont pas les FAMA.

    Ces gens là,manipulés par les mains obscures qui ont intérêt à ce que la situation du chaos demeure dans le nord Mali afin de leur permettre de s'adonner en toute liberté à leur trafic de drogues et d'armes.

    Les forces étrangères sont présentes dans le nord Mali pourtant les attaques se multiplient.Ces forces n'ont elles pas autre mission que ne nous aider à aller à la paix?

  52. Ces personnes sont des ennemis de notre pays.Le gouvernement fait tout pour qu’on aille à la paix,ces personnes ont trouvé une occasion de s’enrichir sur le dos de notre pays s’en tenir compte des souffrances des populations.

  53. les accords de paix ne sont pas en elles mauvaises mais c’est la mauvaise foi des groupes armés qui empêchent l’aboutissement des accords de paix. mais il faut dire que la patience a des limites. le communauté internationale doit agit rapidement pour éviter le pire car il va arriver un moment où tous seront fatigués des caprices de groupes armés.

  54. les groupes armés n’ont jamais joué franc jeu dans la mise en place des accords malgré les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix au maliba, nous devons soutenir le gouvernement afin que nous peuple malien soit le plus heureux.

  55. les responsables des groupes armés sont de très mauvaise foi car les ex-combattants ne sont pas des éléments de l’armée régulière car ils sont pris en charge par leur responsable. tous ces blocages du processus de paix ne sont que des manigances car à cause du trafic qui se passe au nord les groupes armés ne veulent pas de la paix du fait faite qu’ils bénéficient pleinement de ces trafics et autres.

  56. Nous somme déjà a une année de la signature de l’accord de paix et réconciliation nous pouvons dire que le bilan médiocre parce que qu’ après la signature de cet accord les choses se sont calme un peu mais zéro dans l’application de cet accord.Maintenant voila ce que ces gens de la CMA et plateforme imposent pour tout bloquer encore.

  57. le plateforme et le CMA ne peuvent pas être traiter de la même manière que la FAMA qui est une force régulière en plus ils font diversion pour retarder le fonctionnement de l’accord toute fois c’est comme ça le CMA et le plateforme veut que le gouvernement installe les autorités intérimaires sans qu’ils ne soient cantonnés comme le prévoyait l’accord c’est sur cette base qu’il ont commencé avec les hostilités contre les camps des armées maliennes ainsi que celle des forces étrangères mais que veulent ces trafiquants de drogue

  58. Nous voulons vraiment un retour rapide de la paix dans notre pays.Mais ne nous voyons que du blocage partout.Ce pays a vraiment besoin d’autre aide internationale qui n est pas celui de l’ONU.

  59. Je veux que le gouvernement fait très attention lors des prises de décision avec ces bandits, la mauvaise foi de ces gens n’est pas caché, comment avant leur intégration dans l’armé, peut avoir un même avantage que les Famas, je ne trouve pas ça normale.

  60. Le comportement de ces deux groupes est imprévisible ils se sont réunissent a kidal pour comploter contre le gouvernement et ses partenaires c’est juste après cette réunion qu’ils ont communiquer de ne pas prendre part du le processus et maintenant ils disent de les traiter au meme niveau que la FAMA le plateforme et la CMA n’ont nullement l’intention de s’engager dans la mis en place de l’accord

  61. Vous n’avez pas le droit de faire ceci au peuple malien et à notre gouvernement qui travaillent jour et nuit ,qui remue ciel et terre pour pouvoir réinstaurer la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous.

  62. La médiation tente de trouver une issue heureuse mais rien ne montre que le gouvernement pourrait aller au-delà de ses moyens. Surtout que l’apport de la communauté internationale se fait toujours attendre pour aider l’Etat dans sa volonté de ramener une paix durable.

  63. Avoir les mêmes avantages pour leurs combattants que les éléments de l’armée régulière.Impossible d’accepter une telle une proposition parce qu’ils n’ont pas besoin de tous ces avantages s’ils veulent vraiment la paix dans ce pays.

  64. Nous sommes tous maliens c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous devons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays. Je ne comprends pas l’agissement de la CMA qui fait que mettre en retard l’accord par des jeux d’intérêts.

  65. le gouvernement en finançant les installations et le moyen de locomotion dont une quarantaine de véhicules prouve la bonne foi du gouvernement pour aller à la paix qui accepte de faire des sacrifices. il faut dire que les groupes armés refusent d’en faire, mais qu’ils sachent que nous auront cette paix à tous les coups.

  66. La patrouille mixte fait partir du processus de paix et si les combattants des groupes armés la sabotent cela prouve encore leur mauvaise foi dans la mise en place du processus de paix. Ces gens ne veulent pas la paix et aussi le même traitement sinon elles vont accélérer le processus de paix

  67. Nous sommes en une phase de négociation comment pouvons nous donner à ses ex-rebelles les mêmes avantages que nos forces de d’hommes.C’est vraiment insensé.

  68. Je pense que jusqu’à preuve de contraire les combattants des groupes armés ne sont pas encore de l’armée malienne donc qu’ils s’en prennent à leur responsables qui bloquent le processus de paix. Mais si réellement les combattants veulent un traitement de même que les FAMAs qu’ils mettent la pression sur leurs responsables et le processus de paix sera accéléré.

  69. nous devons tous soutenue l’accord pour une sortie de crise l’heure n’est pas au jugement je crois que tout accord issue de dialogue est le moindre des chose qu’on puis s’attendre pour une paix dans le pays

  70. le gouvernement et ses partenaires ont déployés tout les moyens considérable pour traquer les bandits armées qui ne font pas partie de l’accord mais le problème qui se pose c’est les parties signateurs de l’accord qui rompent avec leur engagement prit au yeux du monde en disant de les traiter au même degré que la FAMA

  71. Il y a certain exigence imposé par les textes de l’armée malienne et les ex-rebelles qui ne répondent point à ces normes ne pourra être traiter de la même manière que l’armée malienne, tout ça en fait partie de la mauvaise foi de la cma. Est ce avoir les mêmes conditions que les Famas sont écrit dans l’accord?

  72. Une nouvelle doléance vient perturber l’évolution des patrouilles mixtes encore qui, à termes, devraient sceller la confiance entre les parties (Plateforme, Coordination, FAMa). Nous aurons besoin de l’aide des puissances pour régler ces situations.

  73. Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.L’obtention de la paix n’est pas facile.

  74. La mise en application de l’accord doit être fait, mais que les ex-combattants ont le même droit et les mêmes conditions que les Famas, ça je trouve bizzare il faut que le gouvernement ne tombe pas dans cette piège de la CMA.

  75. La loi instituant les autorités intérimaires a été adoptée, je pense pas que cela soit un problème pour le cantonnement et la patrouille mixte des ex-combattants. L’accord de paix est un processus ou des étapes qu’on suit. Ce n’est pas avec la pression que la Cma obtiendra gain de cause.

  76. Je pense que si la CMA et la Plateforme veulent être traitées comme les FAMAs il faut qu’elles acceptent le cantonnement ensuite le désarmement et enfin nous allons passer à l’installation des autorités intérimaires ainsi ils seront traitées comme les FAMAs.

  77. la situation au nord du pays n’est certainement pas stable mais il n’est pas dit que le gouvernement n’a pas prit ses engagement il faut toute fois noter que tout les bandit armées n’ont pas accepter les conditions poser par l’accord et qu’ils cherchent tout le temps a contourner avec des histoires de ce genre

  78. Que la Cma joue sa partition au lieu d’attendre tout du gouvernement malien. L’accord est une concession dont chacun est appelé à faire un don de soi pour le retour de la paix.

  79. Je conseille au gouvernement de faire très attention avec le patrouille mixte et le processus de DDR, parce que la CMA n’est pas de bonne foi. Il veut faire coût que coûte bloquer la mise en oeuvre de l’accord. La communauté internationale doit venir en aide au gouvernement pour faciliter la mise en oeuvre de l’accord.

  80. Que la Cma sache qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous voulons à la paix alors je pense que c’est ensemble qu’on l’aura.

  81. Je me demande ce qui leur traverse la tête lorsqu’ils font tant pression et de revendication. Ceci montre que les groupes armés montrent qu’ils ne sont pas prêts à aller à la paix. Ils ne peuvent pas avoir les mêmes prérogatives que les Famas.

  82. Le Mali a vraiment besoin de l’aide de l’organisation internationale pour que nous puissions progresser dans l’application de cette accord de paix et de réconciliation nationale parce que ces ex-rebelles ne veulent pas que les choses avances.

  83. la FAMA est une force régulière donc le gouvernement ne peut violer le contenu de l’accord pour servir a la volonté des voyou brigands du plateforme et du CMA c’est une preuve qui montre que ces individus veulent réduire en néant les efforts du gouvernement

  84. Le gouvernement ne ménage aucun effort pour la bonne marche de cet accord de paix mais la CMA fait tout pour casser le rythme du gouvernement en faisant leur jeu façon façon la, elles ont intérêt d’aller vers la paix tant attendu par les maliens depuis la signature de cet accord, en Mai 2015.

  85. L’accord de paix a été signé pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.

  86. le faite que le processus de paix est bloqué ne doit pas les permettent de saboter la patrouille mixte car cela fait partir de la sécurisation. les ex-combattants ne sont pas encore considéré comme des éléments de l’armée malienne donc ils ne peuvent pas être traités de la même manière. s’ils veulent qu’ils quittent le groupe de patrouille mixte.

  87. Je pense que les patrouilles mixtes sont un des éléments clé de la mise en oeuvre de cet accord, la cma doit faire énormément attention à ceux qu’elle fait. Une chose est claire la cma ne peut pas avoir les mêmes conditions que les Famas.

  88. Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple.
    Qu’ils situent l’opinion nationale et internationale leur position sur la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  89. Je veux que le gouvernement fait très attention lors des prises de décision avec ces bandits, la mauvaise foi de ces gens n’est pas caché, comment avant leur intégration dans l’armé, peut avoir un même avantage que les Famas, je ne trouve pas ça normale.

  90. Pour avoir les mêmes avantages que les Forces armées maliennes (FAMa) dans l’organisation des patrouilles mixtes.Nous sommes pas d’accord avec ces groupes armés qui cherchent tous les moyens pour saboter l’application des accords de paix.

  91. La paix est un processus et il faut être patient dans sa mise en place. Cela demande beaucoup de concession. Je suis indigné de voir la Cma vouloir mettre à mal le reste du processus en faisant de nouvelles pressions. Qu’elle nous dise ce qu’elle veut réellement.

  92. Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
    L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement

  93. Je pense que jusqu’à preuve de contraire les combattants des groupes armés ne sont pas encore de l’armée malienne donc qu’ils s’en prennent à leur responsables qui bloquent le processus de paix. Mais si réellement les combattants veulent un traitement de même que les FAMAs qu’ils mettent la pression sur leurs responsables et le processus de paix sera accéléré.

  94. Nous sommes en une phase de négociation comment pouvons nous donner à ses ex-rebelles les mêmes avantages que nos forces de d’hommes.C’est vraiment insensé.

  95. Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.
    Le cantonnement doit se faire comme l’a signifié le gouvernement et les partenaires qui nous accompagnent. La patrouille mixte s’en suivra donc la Cma ne doit pas poser des conditions encore pour le cantonnement

  96. Le gouvernement a fixé et alloué les primes de mobilisation comme le stipule l’accord et se voit en même temps mis en minorité par les autres parties signataires.La cma veut pas que cette guerre finisse. C’est la raison fondamentale du boycott et du blocage du processus de paix.

  97. Nous sommes tous maliens c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous devons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays. Je ne comprends pas l’agissement de la CMA qui fait que mettre en retard l’accord par des jeux d’intérêts.

  98. Que la Cma sache qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous voulons à la paix alors je pense que c’est ensemble qu’on l’aura

  99. La médiation tente de trouver une issue heureuse mais rien ne montre que le gouvernement pourrait aller au-delà de ses moyens. Surtout que l’apport de la communauté internationale se fait toujours attendre pour aider l’Etat dans sa volonté de ramener une paix durable.

  100. Il est temps que ces groupes armés sachent que si elles veulent le même traitement que les FAMA, que les responsables passent à l’acte qui permettront d’avoir une véritable paix. Tant que les groupes armés n’acceptent pas d’accélérer le processus de paix les combattants ne bénéficieront rien du gouvernement malien.

  101. Je me demande ce qui leur traverse la tête lorsqu’ils font tant pression et de revendication. Ceci montre que les groupes armés montrent qu’ils ne sont pas prêts à aller à la paix. Ils ne peuvent pas avoir les mêmes prérogatives que les Famas.

  102. Une chose est claire, la cma ne peut avoir la même condition que les FAMAs tout ça appelle la mauvaise foi de ces groupes armés, je doute de cette information, si cela était vrai la cma n'a pas la langue de bois, tout ce qu'elle veut, elle dit ça.

  103. Une chose est claire, la cma ne peut avoir la même condition que les FAMAs tout ça appelle la mauvaise foi de ces groupes armés, je doute de cette information, si cela était vrai la cma n'a pas la langue de bois, tout ce qu'elle veut, elle dit ça.

  104. Malgré tous ces efforts que le gouvernement fait que nous puissions avoir un terrain mais voila ce que ces groupes armés nous fait sortir encore.

  105. Je pense que la cma doit faire preuve de retenu, d’abstinence parce que vouloir stopper la mise en place de cet accord ne leur donne rien encore que si ce n’est la guerre, au moment ou nous sommes, le gouvernement doit faire énormément attention avec la cma.

  106. Tout porte a croire que ses groupes armés ne sont pas prêt pour le retour de la paix et la stabilité sur toute l’étendue du territoire nationale.

  107. Je pense que si la CMA et la Plateforme veulent être traitées comme les FAMAs il faut qu’elles acceptent le cantonnement ensuite le désarmement et enfin nous allons passer à l’installation des autorités intérimaires ainsi ils seront traitées comme les FAMAs.

  108. Une chose est claire, la cma ne peut avoir la même condition que les FAMAs tout ça appelle la mauvaise foi de ces groupes armés, je doute de cette information, si cela était vrai la cma n’a pas la langue de bois, tout ce qu’elle veut, elle dit ça.

Comments are closed.