Raid de l’armée française au Mali: “une trentaine de terroristes mis hors de combat” (état-major)

21
La force française Barkhane est au Mali depuis 2014. DAPHNE BENOIT/AFP
La force française Barkhane est au Mali depuis 2014. DAPHNE BENOIT/AFP
Paris – L’armée française a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une opération dans le centre du Mali qui a permis la “mise hors de combat” d’une “trentaine de terroristes”, a annoncé vendredi soir l’état-major dans un communiqué.

La ministre des Armées Florence Parly a salué “une action d’ampleur, complexe et audacieuse qui a permis de neutraliser un important détachement terroriste au sein duquel se trouvait probablement l’un des principaux adjoints de Iyad ag Ghali, Hamadoun Kouffa, chef de la katiba Massina”.

Cette opération, dans la région de Mopti, “a combiné l’action de nombreux moyens aériens: avions Mirage 2000, hélicoptères Tigre et Gazelle appuyés par des drones Reaper, ravitailleur C135 et hélicoptères de manoeuvre. Des frappes aériennes ont permis de réaliser un effet de sidération sur l’objectif”, a détaillé l’état-major.

Le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, a souligné “la préparation minutieuse et la parfaite coordination de l’ensemble des forces françaises déployées au Sahel qui ont permis la réussite de cette opération. Cette dernière marque un succès supplémentaire dans la lutte menée par les armées françaises aux côtés des forces armées maliennes, de celles de la force conjointe du G5 Sahel et de la Minusma, pour la sécurité au Mali et au Sahel”.

Mme Parly a pour sa part estimé que ce raid “porte un coup sérieux à une organisation terroriste particulièrement brutale. Celle-ci a visé répétitivement les civils et les symboles de l’autorité de l’Etat malien”.

“L’affaiblissement des groupes terroristes est essentiel pour envisager le retour des services publics, l’accès à l’éducation, la normalisation graduelle de la vie quotidienne. L’action militaire n’est efficace que si elle est suivie d’une politique de développement”, a ajouté la ministre.

La région de Mopti, dans le centre du Mali, a été au cours des derniers mois de plus en plus infiltrée par les groupes jihadistes, défaits par l’armée française lors de l’opération Serval en janvier 2013, mais qui profitent des immensités désertiques de la région pour régulièrement reconstituer leurs groupes combattants.

Quelque 4.500 militaires français sont déployés au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane, qui a succédé à Serval.

(©AFP / 23 novembre 2018 19h18)

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. les blablaterie de l’armée criminelle franSSaise …

    Nous serons en paix quand nous nous débarrasseront du suBpremacisme blanc franSSais !

    • Bonjour

      Comme vous voyez, ces Atlantistes n’ont rien de pacifiste, sans prendre leur défense, vous remarquerez que les autorités ont été particulièrement patiente comme c’est souvent le cas dans cette region… dans le passé ça s’est souvent passé comme ça, et les Atlantistes par l’intermédiaire de leurs médias outils de déstabilisation, en ont profité pour faire dire tout et n’importe quoi, que les autorités sont cruelles et tout le blablabla , et bien comme vous l’aurez remarqué, les manipulations orchéstrée par ces vicieux Atlantistes!
      HK a été une plaie, longtemps VOLÉE à la Chine, cicatrice indélébile, impardonnable de la part de ces Anglosaxons!
      Ce territoire défiguré par ces Atlantistes Anglosaxons devra malheureusement être sacrifié, devra malheureusement être sacrifié, de toutes façons elle ne duera jamais des milliers d’années, vu la montée des eaux, c’est une terre perdue ne vous y attachez pas trop! Le seul salut c’est sont retour à son état “d’origine” comme au temps des petits ports…
      Je pense qu’il faut maintenant laisser mettre à feu et à sang malheureusement ce petit recoin devenu repère des Voyo-U$! Par leur folie ces Anglosaxons ont enclenché l’autodéstruction de leur vérrue comme ils en implantent partout, souvent aux abords des pays qu’ils estiment comme ennemis à abattre!
      Et bien cet “ennemis” prend note et fera tout pour resister et ripostera réciproquement au degrès de perversité de ces Atlantistes qui ont eux, décidé de débarquer pour tenter d’imposer leur mode de vie et bien ça enclenchera une réaction inverse, ils seront refoulé !

  2. Les Français en mal et en quête de bonne réputation sont en train d’usurper la renommée des FAMA, ceux-là mêmes qui ont infiltré et bombardé à la roquette les troupes du Kouffar. Barkhane n’a fait que ratisser les alentours à l’hélico. Et il n’ont pas honte de se commenter comme plus héroïque que le héros FAMA lui-même.
    Les acteurs éhontés de cette intoxication condamnable parce que abomineuse sont le Sieur Serge-Daniel et rfi, la voix des menteurs idiots et dingues !
    Vive et Bravo les FAMA : nous sommes fiers de vous !

  3. Les Français en mal et en quête de bonne réputation sont en train d’usurper la renommée des FAMA, ceux-là mêmes qui ont infiltré et bombardé à la roquette les troupes du Fouffar. Barkhane n’a fait que ratisser les alentours à l’hélico. Et il n’ont pas honte de se commenter comme plus héroïque que le héros FAMA lui-même.
    Les acteurs éhontés de cette intoxication condamnable parce que abomineuse sont le Sieur Serge-Daniel et rfi, la voix des menteurs idiots et dingues !
    Vive et Bravo les FAMA : nous sommes fiers de vous !

  4. Si vous voulez avoir une simple CONFIRMATION de la misère intellectuelle des pintades envoyées sur le web par Koulouba, lisez simplement les “arguments”😂 et les “analyses” de leurs représentants les plus éminents😂, a savoir: BERNARD

    “tBERNARD 24 Nov 2018 at 07:05
    Diabaté et ngolo sont rigolos
    Touré et yèlèkofin de Ségou sont idiots
    Sangaré et kinguimahin sont des griots
    À Soumaila ils appartiennent
    À TIEBLE comme batteur de taman, ils tiennent.
    Nfp, niais-fou-pédé est pute
    Bathily et fils sont…..”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Vous comprendrez qu’avec UNIQUEMENT de pathetiques “supporters politiques” DE CE NIVEAU pour l’acclamer, les jours de Zonkeba 1ER sont comptés!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Houbien BERNARD?😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

  5. Belmoktar aussi a ete’ tue’ a’ plusieurs reprises! Attendons quelques jours pour avoir une confirmation!!!

    • Pour une fois meme le con de roi MAUDIT de segou est devenu lucide, Boua doit se poser la question si ses pintades ne sont devenues des pigeons?

      • Esperons qu’un autre idiot avec une barbe qui ressemble a’ DOUNOUNKORO KAKALA CHI, ne se pointe pas a’ l’horizon pour nous dire qu’il est AMADOU KAFIRI!!!!!

  6. ” … “une action d’ampleur, complexe et audacieuse qui a permis de neutraliser un important détachement terroriste au sein duquel se trouvait probablement l’un des principaux adjoints de Iyad ag Ghali, Hamadoun Kouffa, chef de la katiba Massina”… ” … /// …
    :
    Dans l’article, il est dit :
    … se trouvait probablement… , Hamadoun Kouffa, chef de la katiba Massina”.
    Ce qui peut vouloir dire qu’on ne sait pas avec certitude si le chef de la katiba Massina était présent au moment du raid… S’il est parmi les ” neutralisés ” ou s’il est en fuite.
    Ce qui est sûr, est que s’il est arrêté et remis aux Autorités Maliennes… Vous pouvez être sûr, qu’il sera bientôt libre…

  7. ….Alors la ….
    ON DEVRAIT AVOIR UN HURLEMENT DE WHITE SHIT ….
    RIEN !
    WHITE SHIT SE TAIT !
    ….Il a peut etre suivi les conseils de NFP ..IL A REJOINT L AMALDEME POUR SE FAIRE SOIGNER …,?

  8. Enfin, le cochons s’en est allé à la grande joie de la République.

    VIVE BARKANE.
    VIVE LA FRANCE.

    • Je parie que les généraux vont s’attribuer cette opération et succès.
      ils feront des missions après pour de l’argent ,revenir payer des griots pour changer les noms des principaux acteurs!

    • Et tout cela se passe sur notre sol à l’insu de nos officiers et gouvernement?

      Je comprends que la France a raison de n’a pas associé nos généraux,car même penser à eux suffit à faire échouer une opération , mais je comprends pas pourquoi ne pas informé le gouvernement ou-bien elle trouve également illégale et illégitime ?

    • Diabaté et ngolo sont rigolos
      Touré et yèlèkofin de Ségou sont idiots
      Sangaré et kinguimahin sont des griots
      À Soumaila ils appartiennent
      À TIEBLE comme batteur de taman, ils tiennent.
      Nfp, niais-fou-pédé est pute
      Bathily et fils sont…..

      • BERNARD, c’est toi le fils de griots car c’est toi qui leche le cul de Boua IBK tous les jours que le bon Dieu a fait, malhonnete! Boua IBK est illegitime et gros con de voleur de votes,

      • 😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅!

        Exact LADJI, cette fois-, ce n’est pas lui!😆😆😆😆

Comments are closed.