Radicalisation et l’extrémisme dans le Sahel : Repérer les sources du mal dans la lutte contre le phénomène

4

Dans le but de lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent dans le Sahel, un colloque régional a été organisé le mardi 11 octobre à l’hôtel El Farouk. Cette cérémonie était sous la houlette de S.E.M Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration Africaine, en présence du haut représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel, S.E.M Pierre Buyoya, la Directrice de la coopération Suisse au Mali, Madame Beatrice Meyer, le président du  haut conseil islamique du Mali, M. Mohamoud Dicko, ainsi que M. Cheikh Boureima Abdou Daouda, président de la ligue des Oulémas du Sahel.

Ce colloque a réuni les participants venus du Mali, d’Afrique et d’ailleurs, pour partager les expériences sur le phénomène de radicalisation et l’extrémisme qui sévissent partout, principalement dans le Sahel. Il s’agissait aussi d’impliquer  les leaders religieux pour leurs rôles importants dans cette lutte pour d’éventuelles solutions au problème actuel auquel font face les pays du Sahel, mais aussi de mener des approches sur les causes de la radicalisation et l’extrémisme.

Selon S.E.M Pierre Buyoya, la radicalisation est un processus de conviction ou d’auto conviction à déboucher à terme, à la perpétration d’actes de violence. Pour lui, elle s’opère à travers des messages qui sont en réalité une manipulation des croyances religieuses, des réalités politiques et socio-économiques auxquelles les individus ciblés sont sensibles ou très attachés.

A en croire le major Pierre Buyoya, ce sont en général les Etats et les organisations Régionales ou Internationales qui sont en première ligne dans la lutte contre le terrorisme. Ils sont certes, très importants dans la lutte, mais si l’on veut éradiquer le mal du terrorisme, il y a des aspects de cette lutte qui nécessitent une implication plus large de la société dans sa diversité, c’est-à-dire  au-delà des Etats et des organisations, a-t-il indiqué.

Le Président de la Ligue des  Oulémas du Sahel, M. Cheikh Boureima Abdou Daouda, dira que ce mal qui prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur doit être étouffé dans l’œuf. Il s’agit en ce sens de s’attaquer à la cause du mal  au lieu de s’accrocher aux conséquences et le mal lui-même, indique-t-il. Selon lui, la solution n’est pas seulement militaire, mais politique,  dans l’enseignement social et religieux. C’est ainsi que se révèle le rôle des Oulémas dans cette lutte, a-t-il ajouté.

A ses dires, les Oulémas doivent jouer le rôle d’éclaireur  de la société pour faire régner la paix, l’amour, la convivialité que l’Islam demande.

Selon le ministre Abdoulaye Diop, les causes de la radicalisation et de l’extrémisme violent proviennent de l’ignorance, la mauvaise gouvernance, la marginalisation, l’absence d’alternative politique dans beaucoup de nos pays. A celles-ci, il faut aussi souligner la responsabilité de la communauté internationale sur la gestion des conflits et l’islamophobie qui sont autant de facteurs qui contribuent à la gravité de la radicalisation et l’extrémisme violent, dira le Ministre Abdoulaye Diop.

                                                                                      Boureïma Tembely

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. DESISLAMISEZ LE PAYS QUE LES ABRAHAMIQUES SE CASENT EN EGAUX DES AUTRES OU QU’ ILS S’ EN AILLENT, UNE GUERRE OUVERTE, LA MAJORITE LIBEREE VAINCRA, AUCUN TERRORISTE MUSULMAN N’ EST ALLER EN ZAMBIE OU ANGOLA …PAYS CHRETIENS, …LES PAYS QUI SE DISENT MUSULMAN SE DECLARENT TERRES DES ARABES ABRAHAMIQUES , CEUX QUI SE DISENT CHRETIENS ONT ETE DE LA MEME MANIERE TRAITES PAR LES JUDEOCHRETIENS… LIBEREZ VOUS DES ABRAHAMIQUES!

  2. TIC_Secure_Sahel : PROPOSITION DE PROGRAMME DE LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LA ZONE SAHEL

    GOUVERNANCE GLOBALE DE LA SECURITE – UTILISATION DES TIC ET DE LA BONNE GOUVERNANCE POUR LA PAIX, LA SÉCURITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE RÉSILIENT DE LA ZONE SAHELO-SAHARIENNE

    Bonjour,
    Face à l’épineux problème de l’insécurité dans la zone sahélo-saharienne, et étant ressortissant de cette zone, j’ai écrit un article portant sur ce thème et incluant une proposition de projet communautaire intégré, dénommé TIC_Secure_Sahel, de bonne gouvernance, paix, sécurité et développement durable dans cette région sahel.

    Une proposition de programme pour lutter contre l’insécurité dans la zone sahel avait été publiée sur internet en 2011 et ré-publiée le 30 décembre 2013 sur Mali jet et Agora21 et le 01 janvier 2014 sur MaliWeb.

    Je pense que c’est bien une solution mutualisée au niveau de la région sahel, appuyée par les partenaires (par exemple par des aides en équipements ou en renseignements aux forces de défense et de sécurité de cette zone), qui permettra, de façon fiable, de faire face aux menaces auxquelles fait face la zone sahel
    Plusieurs sites internet avaient publié cet article, qu’ils ont trouvé très intéressants.

    Je vous soumets ce projet pour en faire :

    une proposition mutualisée du Mali, avec éventuellement d’autres acteurs (USA, …), pour la zone sahel.

    Qu’en pensez-vous ?

    Vous trouverez ci-dessous la description de ce projet communautaire, TIC_Secure_Sahel, sur l’insécurité de la zone sahélo-sahélienne et la solution idoine à y apporter, tel que je l’avais proposé, en 2011, aux Chefs d’États de la zone sahel, en particulier à son Excellence l’ex Président, ATT, du Mali.

    Ce dernier (ATT) m’a promis de l’appliquer au Mali et de le défendre au près des autres Chefs d’États de la zone sahel afin de l’adopter comme projet communautaire pour vaincre l’insécurité dans la zone sahel.

    Ce qui n’a visiblement pas été fait contrairement à ce que disent, sur internet, des anciens collaborateurs d’ATT.

    Dommage, peut-être, on en serait pas, aujourd’hui, dans la situation où se trouve le Mali.

    Comme je l’ai déjà fait, je propose, encore, à la MISAHEL et au G5 du Sahel de développer et mettre en œuvre ce projet TIC_Secure_Sahel pour le bien-être et la sécurité des populations du sahel.

    Le problème d’insécurité et sa mondialisation croissante constituent une préoccupation majeure dans tous les pays du monde. En Afrique, la zone sahel n’est pas en reste, en plus, elle est soumise aux impacts des facteurs climatiques.
    Les sept pays composant cette zone sahélo-saharienne, appelée aussi région du sahel, qui sont le Mali, le Niger, le Burkina Faso, l’Algérie, la Libye, le Tchad et la Mauritanie, souffrent de cette insécurité et de ces impacts.

    Les pays représentés ont exprimé leur détermination à faire front contre le terrorisme et à lancer un processus pour rendre la zone moins vulnérable.

    JE SOUHAITE LA VALIDATION DE CE PROJET PAR LE GOUVERNEMENT MALIEN, AU MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ, PRÉCIEUSEMENT, PAR LE PROJET INITIATIVE POUR LA GOUVERNANCE DE LA SÉCURITÉ (SGI : Security Governance Initiative) EN COLLABORATION AVEC LES ÉTATS UNIS. EN LIAISON, ÉVENTUELLEMENT, AVEC D’AUTRES PARTENAIRES (USA, ONU, UA, G5 DU SAHEL, …).

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

    • cher Doc.G&TIC Sec.
      les francais, les americains les belges et autres n’ ont ils pas votre G&TIC Sec.?
      Quel cout cet instrument chez nos bedoins et nomades de tout genre dans notre desert, ca me rappelle l’ annecdote : _un check point dans le desert_
      PAS LE TIC MAIS DES AVIONS ET HELICOS POUR BOUSILLER TOUS LES NARCOS ET DEMAGOGUES ENTURBANES DU DESERT ne pensez vous pas Doc?

    • 1- QUI POURRA NOUS DIRE QUE LE LARBINISME MACCABRE ET CONGÉNITAL DES
      DIRIGEANTS POLITICO-ÉCONOMIQUES DES PAYS DU SAHEL, COLONIES DE LA FRANCE, N’ EST PAS UNE RADICALISATION MORALE ET COMPORTEMENTALE ??

      2- QUI POURRA NOUS DIRE QUE LA CORRUPTION (MENSONGE, VOL ) MACCABRE ET
      CONGÉNITALE DES DIRIGEANTS POLITICO-ÉCONOMIQUES DES PAYS DU SAHEL,
      COLONIES DE LA FRANCE, N’ A PAS DÉPASSÉ TOUTE EXTRÉMITÉ INADMISSIBLE PAR
      LA MORALE ET L’ ESPRIT HUMAINS.

      3- QUI POURRA NOUS DIRE QUE LES DIRIGEANTS POLITICO-ÉCONOMIQUES DES PAYS DU SAHEL, COLONIES DE LA FRANCE, NE SONT PAS LES AUTEURS DE PREMIER ORDRE DU VIOL DE LA DIGNITÉ HUMAINE SUBIT PAR LES POPULATIONS DE LA RÉGION??

      4- QUI POURRA, NOUS DIRE QUE CES DIRIGEANTS NE SOUFFRENT PAS COLLECTIVEMENT DE TROUBLES MENTAUX ET COMPORTEMENTAUX RADICALISTES, EXTRÉMISTES VOIRE TERRORISTES ??

      OUI, TERRORISTE CAR ILS NE GOUVERNENT PAS DANS TRANPARENCE, NI DANS LA LÉGALITÉ, MAIS UNIQUEMENT PAR LA TERREUR ET LA CORRUPTION CONSENTIE OU FORCÉE.

      VIVE LE MALI LIBRE !

Comments are closed.