Quitter Anefis pour la plateforme : Image satellite à l’appui, la Minusma accuse le Gatia de mauvaise foi

3

Le retrait du GATIA de Ménaka dans 72 heures : Deux poids deux mesures ?Chasser –d’Anéfis –un « groupe armé» au profit d’autres «groupes armés », tel est l’exercice tordu et unique auquel s’adonne la communauté internationale au Mali.

On ne sait pas trop ce qui s’est passé le 15 Août dernier. Ce qu’on sait par contre trop bien est que la poudre a parlé entre deux « groupes armés » à Anefis. La Cma, séparatiste et féodale et  d’un côté et de l’autre la plateforme groupe d’autodéfense local qualifié par le Mnla, la communauté internationale et même les maliens de « pro-gouvernementale » (comme quoi les maliens arrivent à suivre le Mnla) qui s’est précipité pour compromettre le gouvernement du Mali en l’assimilant et en le cachant derrière le Gatia, la Cmpfr et les autres de la plateforme.

Donc, trois jours de combat plus tard les protégés de la Minusma –la Cma- ont été non seulement vaincu mais en plus chasser d’Anéfis- ceux qui n’ont jamais gagné que contre les forces maliennes.

(Si tu vois l’intestin debout c’est qu’il y a un bâtonnet dedans) donc une fois de plus battus à plate couture (on se rappelle que depuis la raclée du Mujao en 2012, ils n’ont plus jamais pu remettre pied à Gao. Bref, comme ce fut le cas à Ménaka en juin dernier, les forces arabes et Touareg séparatistes soutenues à bout de bras par la communauté internationale contre le Mali ont  mordu la poussière.

La Minusma convoque Gatia

Du coup, leur mère la Minusma est devenue folle. Et elle a remué ciel et terre pour sortir d’Anéfis un « groupe armé » au profit d’un autre. Tous les moyens ont été utilisés pour se faire, y compris IBK et calomnie. En effet, le tunisien chef de la Minusma, Calamity MONGI, n’a pas hésité à faire appel au journal tunisien édité à paris, Jeune Afrique, pour répandre « le scoop » selon lequel Me Touré et ses groupes sont des trafiquants de drogue. Et que c’est pour contrôler la drogue à Anefis. Donc, c’est la Cma qui s’adjuge le marché de la drogue ? Bravo, l’ONU !

Bref, le départ de la plateforme d’Anéfis est acquis. Mais la Minusma, la mauvaise mère partiale, est pressée. Très pressée. Elle estime que le Gatia fait de la mauvaise volonté dans le rythme du départ.

Tellement pressée qu’elle a convoqué les chefs le Samedi 11 septembre-anniversaire du WORLD TRADE center !- pour leur « prouver » qu’ils avançaient trop lentement sur la route du départ d’Anéfis vers …le Sud-bien sûr ! Et pour être convaincante à souhait, la mauvaise mère partiale a sorti les images satellite des convois plateforme et leur progressions : Voilà ! A telle heure vous êtes ici et à cette heure vos convois sont ici…tant de kilomètre parcouru en tant heure ! Mais vous dormez !

Les exilés de la communauté internationale ont répondu tout simplement : problème de carburant…

Mais la leçon de rappel, la révision que cette scène de sermon donnée à la plateforme par la mauvaise mère qui sépare ses enfants, est que « nos amis venus nous aider » voient tout depuis le ciel. Absolument tout ! Donc si les terroristes du Mnla et autres peuvent circuler tranquillement nuit et jour pour aller tuer des civils et militaires maliens, c’est avec leurs bénédictions.

D’ailleurs, c’est la même Minusma qui protège les mêmes tueurs dans les hôtels  cossus de Bamako.

Amadou Tall

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mais la Mission n’a pas failli à ses devoir son objectif principale est de désarmer même l’armée Malienne et armée le MNLA afin soit plus complétif. Le Problème est que le comportement du Malien en général est décevant. Aucun pays de la planète n’acceptera la politique de division que la France et ses alliés MINUSMA sont en train de mener au Mali. Le premier partenaire du MNLA en armement est la France de François Hollande avec sa politique d’impérialisme qu’elle mène en Afrique depuis des années. Qui au Mali peut aujourd’hui ignore que la France est au service du MNLA ? Pour que nous soyons indépendants il faudra une indépendance sécuritaire et financière. Mais les derniers recrutements lancés ne m’ont pas permis de croire que les évènements du 2012 nous ont servis de leçon afin de recruter les vrais hommes au sein de notre armée. La formule du mieux offrant et des sous couverts (officiers superieur) sont encore à l’actualité que cela soit à la gendarmerie, la garde Républicaine, police etc..

  2. Le Patron de la MUNISMA a affirmé dans une interview que le village d’Anefis se trouve sur la route de la drogue. Il dit en substance que qui contrôle Anefis contrôle le commerce de la drogue dans le nord du MALI et pourtant le même Mr demande au GATIA de quitter la localité pour qu’elle soit n’ont pas par les autorités légitimes élu par le peuple malien mais bien la CMA dont les combattants sont essentiellement composés de narco terroristes islamistes. Alors à quoi jouent la MUNISMA et la FRANCE ? Il est aujourd’hui plus qu’une évidence que la MINUSMA (MISSION MULTIDIMENSIONNELLE INTÉGRÉE DES NATIONS UNIES POUR LA STABILISATION AU MALI) n’est certainement pas là pour stabiliser le Mali mais le déstabiliser. La mission de la force française Barkane n’est elle aussi certainement pas de lutter contre le terrorisme mais de l’aider à prospérer en lui offrant un territoire dans le nord du Mali.

Comments are closed.