Le ministère français de la Défense a annoncé mercredi 20 mai la mort de deux importants chefs jihadistes au nord du Mali. L’opération des forces spéciales a été menée dans la nuit de dimanche à lundi au nord-est de Kidal. Abdelkrim al-Targui était le chef d’une katiba d’Aqmi. Son groupe avait revendiqué l’assassinat de nos confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Le second jihadiste éliminé s’appelait Ibrahim Ag Inawalen. Il s’agissait d’un cadre d’Ansar Dine. Nos précisions sur ces deux personnalités jihadistes.
« C’est tout sauf un enfant de cœur », estime un haut gradé français au sujet de Bana, l’un des quatre individus abattus lundi au Mali, dont deux étaient des cadres. Ibrahim Ag Inawalen, dit « Bana » dans les rangs jihadistes, serait notamment à l’origine de la lapidation d’un couple à Aguelhok durant l’occupation jihadiste en 2012. Officier de l’armée malienne, il avait déserté en 2006 pour rejoindre le jihad. « Son fief, comme celui d’al-Targui et d’Iyad Ag Ghali, c’est Kidal », indique un militaire français, qui ajoute : « Depuis deux ans et l’élimination de nombreux cadres jihadistes, son rôle a évolué. Pour nous, c’est lui l’adjoint d’Iyad, son messager, c’est lui le numéro 2 d’Ansar Dine. »
Ibrahim Ag Inawalen, plutôt de taille moyenne, était donc un homme de confiance d’Iyad Ag Ghali, chef d’Ansar Dine. Il aurait aussi obtenu la direction de la police religieuse dans toute la zone. Ce changement de statut a intéressé les services français, qui ont épié ses gestes et déplacements. Est-ce lui qui a conduit l’armée française à Abdelkrim al-Targui ? « Je ne vous dirai pas lequel nous a mené à l’autre », indique une source au sein de l’armée.
Al-Targui, un gros poisson
« L’autre », c’est Abdelkrim al-Targui. On le reconnaissait par sa haute taille et ses cheveux ébouriffés, ses vêtements de coupe afghane au tissu kaki. Amada Ag Hama, de son vrai nom, était surnommé Abdelkrim al-Targui parce qu’il était Touareg. Malien, originaire de Kidal et âgé d’une quarantaine d’années, il était réputé pour son radicalisme. Pour lui, jihad rimait avec le rapt de ressortissants européens et les assassinats. Sa katiba avait ainsi revendiqué le rapt de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, nos deux envoyés spéciaux enlevés puis retrouvés morts juste après, non loin de Kidal.
Abdelkrim al-Targui n’était pas présent pendant cette opération, mais il aurait piloté certains détails à distance. Lui et les hommes de sa katiba al-Ansar étaient d’ailleurs liés (ou soupçonnés de l’être) à quasiment tous les enlèvements de ressortissants français dans la zone : Michel Germaneau, humanitaire septuagénaire enlevé en 2010 au nord du Niger puis assassiné, mais aussi Serge Lazarevic et Philippe Verdon, enlevés en novembre 2011 – le premier sera libéré, mais le second y restera. Spécialisé dans le rançonnage, il avait été au cœur de la libération des quatre otages d’Arlit, employés d’Areva relâchés fin octobre 2013.
Plus de 20 ans de jihad
C’est dans les années 1990 qu’Abdelkrim al-Targui intègre la Dawa, une secte islamiste. On le voit alors prêcher dans une mosquée de la région de Kidal. Il se radicalise très tôt. Peu avant l’an 2000, il fréquente le GSPC algérien, un groupe islamiste qui s’installe dans le nord du Mali et deviendra al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Abdelkrim franchit le pas et il intègre la katiba, c’est-à-dire l’unité combattante d’un autre chef jihadiste, Abou Zeid – qui sera tué en 2013 par les militaires tchadiens et français dans le nord du Mali. Ce dernier le met tout de suite à la tête d’un petit groupe de combattants, une troupe d’élite. Al-Targui recrute alors des Maliens et tisse sa toile..…..Lire la suite sur rfi.fr
Quant un solitaire dit qu’il a vu le Dieu qui peut contester?
A chaque fois que les maliens sont mécontents, les soient disant libérateurs montent quelque chose pour nous berner. Vous vous fatiguez on à tout compris. Nous les maliens, ont s’en remet à tout puissant.
Bizarre, comme c’est français! Ils aiment ce désordre ordonné par eux au Mali. Pourtant, tous ces “jihadistes” sont leurs amis ou alliés car ils leur donnent des rançons et/ou ils les font libérer.Pourtant, leurs protégés de MNLA, HCUA sont tous du même réseau, alors les français éliminent ceux qui les gênent et font affaire avec d’autres. Vivement la reconstruction des FAMAS avec le soutien aussi Russe.
pour ceux que çà intéresse , sur Yahoo vous pouvez voir le film de 2/3 minutes passé sur M6 avant hier tourné par l’armée française !
…Qui sont les deux jihadistes abattus par l’armée française au Mali?…
des terroristes tués!!! encore des mystères autour de macabées dont les esprits continueront à errer de sables mouvants en sables mouvants entre la Mali, l’Algérie et la Mauritanie, d’autant plus que nous ne saurons jamais la vérité sur les conditions rélles de leur disparition:
– sont-ils réellements morts, ont-ils fui, où, quand?
– Est-ce un deal entre la France et Iyad Ghali? qui a tt de même libérer des otages Francais et un hollandais…qui plus est connu pour sa ruse! histoire de faire comprendre aux esprits faibles, voyez-vous nous ne sommes pas loin de mettre la main sur Iyad Ag Ghali, logique! puisqu’en “tuant” Amada Ag Hama et Ag Inawalen (Bana), la preuve et le dédouanement sont fournis.
– Est-ce pour mettre un autre bémol sur sa présence au Nord Mali? Une stratégie à protéger les précarrés militaires de Tessalits, Aguel-Hoc et autres. Nul n’aura cette certitude, d’autant plus que personne n’est témoin de ces disparitions de terroristes dont on ns annonce nécrologie à des moments bien précis!!!!
Après tt il serait anachronique de la part de la France de ne pas venger la mort de Ghislain Dupont et Philippe Verlon pour avoir la conscience tranquille!!!!
Des phrases qui en cachent d’autres .
S’agissant de Bana:<>.
En ce qui concerne Amada Ag Hama:<>.
Très bien joué
« Deux des principaux chefs jihadistes au Sahel, Amada Ag Hama alias « Abdelkrim le Touareg » et Ibrahim Ag Inawalen dit « Bana » ont été tués dans le Nord du Mali ».
Il ne pouvait en être autrement. Tout comme Khaddafi et Saddam Hussen, ils en savaient tellement trop qu’on ne devait pas les prendre vivants, il fallait les tuer sur place. Raison d’Etat français oblige.
Ce sont les parents et proches de Ghislaine Dupont et Claude Verlon qui ont vainement perdus leurs parents
La France combat les jihadistes mais sa position n’est pas claire lorsqu’ il s’agit des rebelles, notamment de ceux du MNLA. Dieu sauvera le Mali. Inchala!
Comme l’écrit ce matin notre excellent Adam Thiam:
“Abdelkrim est mort. Sa mort prouve que la France accusée de couvrir les jihadistes touareg ne blague pas” 8) 8) 8) 8) 8)
Et ce ne sont pas ces deux hyènes qui se sont fait descendre qui diront le contraire!
Comments are closed.