Qui se cache derrière Al-Qaïda au Maghreb islamique ?

6

 A l’origine, le sigle Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) est apparu en janvier 2007, prenant la suite du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien, et englobant des groupes rebelles touaregs et sans doute une composante criminelle, dans une zone désertique allant du Niger à la Mauritanie.

 

Des combattants d'AQMI au Mali, selon une photo postée le 9 janvier sur un forum djihadiste par un group baptisé "al-Sahara Media Foundation".
Des combattants d’AQMI au Mali, selon une photo postée le 9 janvier sur un forum djihadiste par un group baptisé “al-Sahara Media Foundation”.

Cette origine algérienne est lourde de sens, alors que pèse depuis des années le soupçon de la manipulation d’une partie de la nébuleuse islamiste algérienne par le Renseignement militaire algérien, le DRS, l’une des branches du régime d’Alger.

 

C’est la thèse que défendait, sur Rue89, l’anthropologue britannique Jeremy Keenan, au lendemain de l’annonce de la mort de Michel Germaneau. Keenan, un spécialiste reconnu de la zone sahélienne, écrivait le 9 août :

 

« La zone frontalière [entre le Mali et l’Algérie, ndlr] juste au Nord de Tigharghar est survolée quotidiennement par les hélicoptères de l’armée algérienne, et régulièrement par deux Beechcraft 1900 de l’armée de l’air algérienne, équipés de matériel de surveillance. De plus, il existe des contacts étroits entre la cellule d’Abdelhamid Abou Zaïd d’Aqmi et le DRS, Zaïd étant lui-même considéré comme un agent du DRS.

 

Pour cette raison, les habitants de la région, de plus en plus remontés contre les activités présumées d’Al Qaeda, se réfèrent souvent à Aqmi comme Aqmi/DRS . Ainsi, les derniers mots attribués au colonel Lamana Ould Bou, du service malien de la sécurité d’Etat, peu avant son assassinat à Tombouctou le 10 juin 2009, étaient : Au cœur d’Aqmi, il y a le DRS. »

 

Cette thèse ne fait toutefois pas l’unanimité. Sur TV5 Monde, vendredi, le président malien Amadou Toumani Touré, en première ligne dans cette affaire, s’en prenait « à mots à peine couverts », précisait samedi Le Monde, à l’Algérie, accusée de repousser les islamistes vers le Sahara malien :

 

« Ceux qui nous accusent n’ont qu’à empêcher les salafistes de venir chez nous. Ces gens-là ne sont pas Maliens. Ils sont venus du Maghreb. Nous n’avons rien à voir avec cette histoire. »

 

Et de fait, les divisions ethniques entre l’Afrique arabe et l’Afrique noire ont empêché jusqu’ici d’autres que des Algériens d’être dirigeant au sein d’Aqmi, limitant ainsi son impact, même si l’organisation dispose de moyens lui permettant de recruter les jeunes désœuvrés des zones désertiques des pays pauvres et fragiles de la zone.

 

Le désert sahélien est ainsi devenu un terrain d’affrontement mettant aux prises toute une série d’acteurs :

 

– Une nébuleuse islamiste dont on ignore totalement jusqu’où remontent les fils qui la contrôlent, et qui a choisi de se placer sous le sigle Al Qaïda, histoire de brouiller un peu plus les pistes ;

 

– Des Etats qui comptent parmi les plus pauvres de la planète (Niger, Mali, Mauritanie), et n’ont que très modestement les moyens de contrôler leur territoire dans sa partie désertique ;

 

– L’Algérie, puissance régionale majeure, dont le rôle est tout sauf clair, mais dont on sait que rien de ce qui se passe dans le Sahara ne lui est totalement étranger ;

 

– La France, puissance coloniale à l’influence déclinante, qui conserve de gros intérêts comme l’uranium exploité par Areva au Niger ;

 

– Les Etats-Unis qui disposent d’une station d’écoute au Nord du Niger, et surveillent activement tout ce qui s’y passe, depuis que l’administration Bush a étendu à l’Afrique la « guerre contre le terrorisme ».

Une base US secrète en Algérie

Nous avions, en mars 2008, localisé une base secrète américaine, cela grâce aux précieuses informations de notre camarade Djamaledine Benchenouf (1). L’existence de cette base est aujourd’hui confirmée par l’hebdomadaire français Le Canard Enchaîné.

 

Dès le 16 septembre et l’enlèvement de sept otages français au Niger, les militaires français ont obtenu l’aide des services US. Lesquels ont installé à Tamanrasset, dans le sud de l’Algérie et au confin du Niger, une station d’écoutes en tout genre.

 

Sous le contrôle de la National Security Agency (NSA), et avec l’accord du président Bouteflika, 400 experts barbouzards y pratiquent l’enregistrement des téléphones cellulaires et satellitaires.

 

Manifestement, le Sahel n’est pas « infiltré » que par des terroristes.

Mecanopolis.org

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. je suis désolé mais ce que vous dites est une excuse qui ne tien pas la route ! les barbus n’ont pas adopté les attaques terroristes contre l’arméee malienne ! mais bien une guerre conventionnelle ! ils ont quand meme avancé comme une armée régulière et pris toute les position de l’armée malienne qui a battu en retraite et ont tenu ces positions ! alors vous imaginez que l’armée malienne aurait eu une chance face a une armée régulière bien organisé et équipé ??
    les mode d’attaque terroristes en algérie afganistan iraq ect.. c’est bien d’attaqué rapidement une cible faible isolé puis détaller avant que les renforts arrive ! avouez qu’au mali c’etait bien une guerre conventionelle que vous a livré cette poignée de terroristes avec succés !
    il faut une grande remise en question au sein de l’armée malienne gangrenée par les haut gradés incompétent, voleurs et lâche en plus! il faut rebatir cette armée de zero et lui apprendre que son devoir est de protéger le mali et les maliens

  2. un gros ramassis de mer.de cet article ! l’ancien disque de rumeur d’une base secret us en Algérie( a partir de photo d’un exercice commun dans le désert US algérien ou y avait d’ailleurs des soldats maliens nigérien qui ont participé a ce simple exercice ) !

    la vérité c’est que les algériens s’en balancent de la poignée de barbus en sandale qui se sont enfui chez vous ! chez eux ils zigouillent des centaines de terroristes chaque année et c’était des milliers avant ! qu’une dizaines d’entre eux ont fuit vers le mali ou il y avait un peuple de d’autruches prostitués la tête dans le sable et le cu.l a l’air disant comme leur président ohh ce n’est pas notre problème que cette poignée de rats s’établissent chez nous ! et même après que la queue de ces rats soit au plus profond de leur intestins ils continuent de debattrent on buvant du thé et essayant de philosopher les causes de cette sodomie et viol de leur pays !

    la vérité est simple protéger votre maliba est votre devoir a vous maliens ! les algériens eux comme tout pays qui se respect protègent leur pays et populations avec toute leur hargne ! et si vous attendiez qu’il viennent regler tout vos problemes c’est que vous n’avaez pas fini de vous faire sodomiser par n’importe quel raclure qui viendra a l’avenir ! soyez des hommes et construisez une armée qui dissuadera les petites vermine comme ces barbus de profiter de vous voilà la seule solution

  3. “alors que pèse depuis des années le soupçon de la manipulation d’une partie de la nébuleuse islamiste algérienne par le Renseignement militaire algérien, le DRS, l’une des branches du régime d’Alger.”

    Ca faisait longtemps! 😆 😆 Le mnla, c’est “la france qui est derrière”, ou selon les versions c’est “la mauritanie qui est derrière”, ici, Aqmi, c’est l’algérie et les usa qui “sont derrière”…

    S’il y a une base Américaine sur le sol Algérien, c’est qu’ils ont été beaucoup moins stupides que nous qui l’avons refusée! Résultat: Nous nous sommes retrouvés gangrénés par les terroristes, et RIEN pour y faire face!

    Les algériens se sont battus comme des lions pendant 10 ans pour juguler le terrorisme islamiste sur leur sol, et ils y ont laissé des milliers de vie! Nous, on a laissé ces gens-là s’installer et s’incruster chez nous pendant 10 ans sans les inquiéter le moins du monde, et aujourd’hui, c’est nous qui (comme toujours!) nous posons en VICTIMES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Il y a que des “sots” qui n’ont jusqu’ici pas compris que ce qui se passe au nord depuis un certain temps depasse de loin la capacité de défense du Mali seul.
    Il faut se poser les bonnes questions. Notre armée est faible comparée à qui ?
    En d’autres termes, nous aurions mener une guerre “conventionnelle” avec un des pays limitrophes excepté l’algérie, l’issue auarait sûrement été moins douloureuse pour nous que celle que nous avons connus avec la nébuleuse et ses partenaires. Sans les citer (les partnaires), vous conviendrez que ceux ci ont nettement plus de moyene que nous.
    Alors respect pour nos militaires (les vrais, pas les vauriens de kati).

    • je suis désolé mais ce que vous dites est une excuse qui ne tien pas la route ! les barbus n’ont pas adopté les attaques terroristes contre l’arméee malienne ! mais bien une guerre conventionnelle ! ils ont quand meme avancé comme une armée régulière et pris toute les position de l’armée malienne qui a battu en retraite! alors vous imaginez que l’armée malienne aurait eu une chance face a une armée régulière bien organisé et équipé ??

      les mode d’attaque terroristes en algérie afganistan iraq ect.. c’est bien d’attaqué rapidement une cible faible isolé puis détaller avant que les renforts arrive ! avouez qu’au mali c’etait bien une guerre conventionelle que vous a livré cette poignée de terroristes avec succés !

      il faut une grande remise en question au sein de l’armée malienne gangrenée par les haut gradés incompétent, voleurs et lâche en plus! il faut rebatir cette armée de zero et lui apprendre que son devoir est de protéger le mali et les maliens

Comments are closed.