Comme chacun le sait, la situation s’est quelque peu tendue au Mali, notamment dans la ville de Kidal. Lors de sa visite le Premier ministre a essuyé, lui et sa délégation, les multiples tirs des différents groupes armés.
La ville de Kidal est organisée en différentes zones partagées entre un petit détachement malien de 400 hommes environ, les forces de la Minusma (40 soldats français) et les groupes armés. Le gouvernorat de Kidal est sous protection de la Minusma. Après avoir tenté de faire annuler la visite du Premier ministre en envoyant femmes et enfants au charbon, face à la détermination des forces de sécurité maliennes et du Premier ministre, les rebelles ont décidé de quitter leur zone pour attaquer le gouvernorat ; ce qui est une violation flagrante des accords de Ouagadougou.
Après le départ du Premier ministre du gouvernorat ainsi qu’un retrait des troupes, ces derniers ont pris possession du bâtiment et froidement exécuté 5 préfets d’une balle dans le cœur. Face à l’horreur, les Maliens crient vengeance et critiquent ouvertement la Minusma et Serval, ainsi que son propre gouvernement. Sur la Minusma, il faut bien voir que cette force n’a pas atteint 50% des capacités escomptées et ce, plus d’un an après sa mise en place. Elle devait comporter 12000 hommes, mais elle en compte à peine 7000. Elle est mal équipée et ne peut donc convenablement atteindre ses objectifs ; bref du grand classique dans le domaine «force de maintien de la paix».
Concernant Serval, la mission a «failli» au moment où la France a décidé d’offrir un traitement particulier au cas Kidal, un traitement différent de celui de Gao et Tombouctou ou les FAMA étaient arrivés dans le sillage des Français. On se rappelle tous du moment où les forces du Mnla ont été «autorisées» à revenir à Kidal ; on se rappelle du moment où Ansar Dine, en changeant de nom, fut réhabilité et on se souvient que les hommes de Gamou, après avoir fait sauter le verrou d’Anefis alors aux mains du Mnla, furent stoppés net dans leur avancée, aux portes de la ville de Kidal. En réalité, il a fallu batailler dur pour qu’un petit détachement de l’armée soit autorisé à entrer à Kidal…Ne me parler pas de souveraineté !
Au regard de ces différents éléments, les Maliens sont en droit de se poser certaines questions et les plus élémentaires, mais certains nous refusent le droit à la critique. En effet, sous prétexte que la France a libéré le nord du pays -ce qui est vrai- les Maliens ne devraient pas critiquer les actions de cette dernière : on devrait tout accepter et se taire, sous peine d’être taxés d’ingrats. Ce genre de comportement porte un nom : le paternalisme ! Il n’est pas question pour nous de passer sous silence des dysfonctionnements malgré la reconnaissance légitime que l’on doit à l’action de Serval. La situation à Kidal et les tragiques événements survenus sont le fruit de mauvaises décisions prises par les dirigeants français. Et nous le dirons haut et fort, nous avons été assez humiliés pour ne pas rester silencieux face à la tragédie en cours.
Il est par contre navrant de penser que les réflexes paternalistes demeurent, et que dans le même temps, on se permet de dire que l’on traite d’égal à égal. Il semblerait plus que l’on demande aux Maliens de s’écraser, de se taire, de subir en silence, car selon les mêmes autorités, sans Serval où serait le Mali aujourd’hui ? C’est assez stupéfiant. Une chose est certaine, la donne a changé ces derniers temps. Une fois de plus, à la face du monde, le Mali a été victime d’une agression, des hommes ont été abattus par les rebelles et la ville interdite autrefois à l’armée malienne voit aujourd’hui s’y concentrer plusieurs contingents. Le nombre de soldats est passé de 400 à plus de 2000, hors de question de partir. Le monde entier a vu que les groupes rebelles, islamistes et jihadistes, étaient en collusion totale sur le terrain. Ceux qui tuent les journalistes, enlèvent les Occidentaux et font des trafics de drogue, se sont liés pour attaquer le gouvernorat.
Le Mali a réaffirmé sa volonté de dialogue, tout en sachant aujourd’hui qu’il aura la capacité à l’avenir de faire face numériquement à son adversaire en cas de nouvelles échauffourées. Le Mali a besoin de Serval et de la Minusma, mais nous avons besoin d’un partenariat sincère et non pas de faux semblants. On nous demande d’être en première ligne, très bien à partir de maintenant. Je pense que nous le serons. Reste à savoir si notre volonté ne sera pas bridée par la frilosité de la Communauté internationale.
Les événements de Kidal sonnent comme un réveil pour nous. C’est la preuve que rien ne changera dans l’attentisme. Preuve qu’il faut prendre des décisions courageuses, prendre son destin en main, ne pas être derrière nos partenaires, mais devant eux. Nous devons avoir le leadership, seule condition pour retrouver une souveraineté pleine.
Aboubacrine Assadek Ag Hamahady
IBK et Mara, dégagez, le Mali mérite mieux que vous.
une analyse pertinente merci frere
Aboubacrine Assadeck ah hamahady tu es certes un bon mathématicien mais un piètre écrivain .Peut être que c est la peur de te faire lyncher par tes amis de fac et autres maliens de maliweb et. Facebook qui te fait écrire des inepties.Comme tu aimes le dire dans les grins il faut avoir des couilles cailloux pour garder la tête froide.Ton ami Mara n est pas marrant il fera mieux carrière dans la mosquée comme diseur de bonne nouvelle mais pas comme politicien.Il n à pas la tête des coups fourrés dans il à ete victime. Il gagnera à se méfier des conseils des conseillers et courtisants.il retiendra qu’on ne pisse pas plus haut que son cul! Aujourd’hui c est un homme nu pour avoir voulu couvrir un chef .Adieu Yelena et le rêve tant chante à l’aéroport Marra président .c’etait marrant pour tout analyste politique. Durant ses sommeils perturbés par les cris des soldats morts pour rien à kidal il ne cessera de penser aux larmes des veuves et orphelins.L’oeil de Caein le suivra .Dommage !,,,
Elkher,il suffit de vous lire pour comprendre très clairement le genre d’individu que vous êtes.Inutile d’en rajouter,vos propos sont le reflet de votre médiocre personnalité
On nous CHANTE 😉 : « la France a à combattre le terrorisme, pas à faire la guerre civile à l’intérieur du Mali » SOIT
Mais on sait que 😳 : « la France a payer le MNLA pour son aide à « ne pas retrouver ces otages » donc a les aider à faire la guerre civile à l’intérieur du Mali ?»
On sait que : « la France à bloquer l’avancée de l’armée malienne après la victorieuse bataille d’Anefis » 😳 😳 😳 😳
ET « La France interdit au FAMA de rentrer à Kidal pendant la poursuite des Djihadistes, cependant qu’à Tombouctou et Gao ce n’était pas le cas : LA RAISON EST BIEN CONNUE AUJOURD HUI, ELLE CONSISTAIT A MIEUX PREPARER ET EQUIPER LE MNLA (QUI ETAIT ANEANTI PAR LE MUJAO) CONTRE LE MALI; 😳 😳 😳 😳 😳
ON sait aussi 😳 : « QUE la France a aider le Tchad à gagner la guerre civile à l’intérieur du TCHAD»
ON VOIT ACTUELLEMENT 😳 : « QUE la France est entrain de participer activement à la guerre civile à l’intérieur du CENTRAFRIQUE » : 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.