Le 17 janvier 2012, un vent de frayeur avait soufflé sur le Mali et sur ses populations, notamment celles de Ménaka qui venait d’être envahie par des rebelles du MNLA.
La situation était d’autant plus embrouillée que toutes les explications relatives au dessous de la prise de cette ville qui n’a jamais connu auparavant une occupation de rebelles sont aussi disparates que divergentes. Partant de là, les confidences de certains fils de la localité dénoncent la trahison des élus de cette ville dont la résistance face à toute rébellion est connue de tous. Durant des mois, et pour la première fois, Ménaka, une ville pourtant stratégique, a été sous l’occupation des rebelles touaregs qui en ont fait leur fief pour prétendre à la partition du Mali, provoquant ainsi de nombreux déplacés et réfugiés de guerre vers les pays voisins et même à l’intérieur du pays. Sur ce point, l’Association Solidarité pour Ménaka (ASM) n’est pas allée avec le dos de la culière pour dénoncer toutes les exactions dont les populations de la ville ont été victimes du fait que certaines autorités législatives et municipales de la localité ont pactisé avec le diable (le MNLA).
Dans tous les cas, des voix s’étaient élevées et s’élèvent encore pour dénoncer sa trahison envers l’Etat malien, et certains d’entre eux sont des élus de la Nation. Par ailleurs, lors de nos différentes fouilles consacrées à ce dossier, on s’est rendu compte de certaines réalités. Des preuves formelles sont là pour l’attester. En effet, trois frères qui se partagent la gestion de la ville sont cités dans cette manœuvre et certaines de leurs déclarations sur les antennes de RFI en disent en long et en large. Pour rappel, le 15 décembre 2012, le Maire de la commune rurale d’Andéramboukane (cercle de Ménaka), Aroudeini Ag Hamatou, déclarait sur RFI que toutes les communautés du cercle de Ménaka avaient décidé de se rallier au mouvement Ançardine. Alors qu’il avait aussi signifié sur cette même chaîne que son frère, qui était le président du cercle de Ménaka, était décédé parce qu’il défendait sa ville, Ménaka.
D’où des questions : le Maire Aroudeini Ag Hamatou serait-il lui-même membre du mouvement Ançardine pour contraindre les populations de la ville à magnifier son allégeance à ce mouvement ? De quelles populations parlait-il d’ailleurs? Et quelles sont les véritables raisons de la mort de son frère président du cercle de Ménaka ? Enfin, que dit le député de la commune de Ménaka, Bajan Ag Hamatou ? Des questions qui méritent des éclaircissements pour la réconciliation des cœurs après la libération totale du Mali, surtout que les rebelles du MNLA et autres seraient en train de peaufiner des approches pour passer à la table de négociation. Dans tous les cas, certains citoyens de Ménaka soutiennent mordicus que le Maire Aroudeini Ag Hamatou avait fait transporter de Gao des matériels bureautiques de l’Administration malienne à Ménaka qui était pendant ce temps sous le contrôle du MNLA. A suivre
Serge Lath
………………………………………………………………………….
Terroristes d’AQMI et d’ançardine arrêtes par le MNLA: Une grande confusion autour des conditions d’arrestation
La peur de voir ses envies et aveux se dissiper autour de la table de négociation a changé de camp.
Le MNLA, qui défendait la partition du pays et l’autodétermination de la zone Azawad se serait investi dans une sorte de ballet artistique pour légitimer son appartenance à une des nombreuses communautés maliennes qui serait qualifiées au dialogue pour la réconciliation entre les citoyens du pays. Ainsi, après tant d’autres stratégies, les rebelles du MNLA, en complicité avec certains médias, auraient jugé nécessaire de monter des scènes de traques de terroristes qui ne seraient pas admises à la table de négociation. Alors, ceux qui ont calomnié le pays voudraient revenir dans la République à travers un soutien à l’effort international pour la chasse aux terroristes et alliés d’Ançardine.
C’est dans ce sens qu’une information donnée par RFI soutenait qu’un haut responsable d’Ançardine, Mohamed Moussa Ag Mohamed, et un autre du MUJAO, Oumeïni Ould Baba Akhmed, ont été arrêtés le samedi dernier à la frontière algérienne par le MNLA. C’est du moins ce qu’affirme sur RFI un cadre du mouvement touareg qui précise que l’arrestation s’est produite après un accrochage entre le MNLA et un convoi de rebelles qui tentait de passer la frontière algérienne. Le mouvement touareg ne cesse d’affirmer sa volonté d’aider les forces françaises dans leur traque aux terroristes cachés dans le Nord du pays. En tout cas, les circonstances de cette arrestation restent encore floues. Mais on sait que les deux hommes ont été interceptés à la frontière algérienne et qu’ils sont désormais en route pour Kidal. Le MNLA a fait savoir qu’il transmettra aux forces françaises toutes les informations que livreront les deux prisonniers parce que la France serait à la rechercher des chefs d’AQMI et d’Ançardine qui détiennent les otages français. Nous y reviendrons
Serge Lath
Oui c’est juste si c’est ainsi mais nous avns plus de Baraka qu’eux il jusqu’à la fin du monde pour créer leur azawad.
Un algérien ne peut pas nous défendre.
Occupez vous des berbères que vous avez acculturez les arabes et les touaregs du Mali ont besoin de prendre toutes notre place à la vie de la nation par autre chose que des rébellions récurrentes initiés et animées les touaregs qui ont du mal à fournir de l’effort pour vivre ils nous ruinent à chaque rébellion.
Tous les projets de développement au nord sont gérés ou cogérés par les touaregs mais ils ne sont à l’aise avec le vol à main armé et crime organisé que le monde est entrain de confondre avec une rébellion.
la meilleure manière de sortir de ce bourbier est de reconnaitre la diversité culturelle et liguistique du Mali. les Azawad ne font que defendre leur dignité et leur droit d’exister sur la terre de leur ancetre; la vie ensemble n’est possible que si chacun reconnait l’autre. Bamako a toujours ignorer et refuser d’accepter l’existance meme de ces gens du Nord en les isolant économiquement et culturellement alors que leur region se trouve la plus riche du pays.aussi arretez de mepriser tout un peuple car tot ou tard ce peuple se separera de vous si vous le meprisez.
occupe toi de ta Kabylie
Tu ne connais et ne comprends rien du Mali. Va apprendre comme ca tu sauras que au Mali, ils etaient l’ethnie la plus adulee et choyee. Au lieu d’ecouter des propagandes, renseigne-toi. Il n’ya jamais de probleme etnique au Mali. S’il existe, c’est le MNLA qui est entrain de le creer. Ignorant, va!!
Comments are closed.