Une quarantaine de jihadistes tués en quelques semaines au Mali

9
Jean-Yves le Drian au milieu de soldats français, au Mali
Jean-Yves le Drian au milieu de soldats français, au Mali, le 31 décembre 2013. © AFP

Paris (AFP) – Une quarantaine de jihadistes, dont “plusieurs chefs”, ont été tués par les forces françaises ces dernières semaines au Mali, a annoncé jeudi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

“Depuis quelques semaines, nous avons mené des opérations qui ont permis de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes qui tentaient de se regrouper”, “une quarantaine”, a-t-il déclaré sur RMC-BFMTV.

 

“On a pu neutraliser plusieurs chefs, dont en particulier Ould Hamaha, un chef historique d’Aqmi, qui était le beau-père de Mokhtar Belmokhtar”, a poursuivi le ministre. “Neutraliser ça veut dire éliminer”, a-t-il précisé. Mokhtar Belmokhtar avait conduit début 2013 la prise d’otages d’In Amenas, en Algérie.

 

“La guerre de libération du Mali est finie, elle a été gagnée”, a assuré Jean-Yves Le Drian, “ce qui est loin d’être fini, et pas uniquement au Mali, c’est la lutte contre le terrorisme”.

 

Les forces françaises présentes dans le pays, où un millier d’hommes “resteront dans la durée”, ont désormais “le contre-terrorisme” pour objectif. “Ca se passe au Mali, au nord Niger… Et ça se passe plutôt bien”, a-t-il affirmé.

 

“Nous avons une responsabilité sur la durée. Le terrorisme et les groupes jihadistes ne se sont pas arrêtés uniquement parce que nous avons gagné la guerre du Mali. Ils existent toujours, il y a des circuits du terrorisme qui perdurent, de l’océan atlantique jusqu’à la corne de l’Afrique”, a souligné le ministre de la Défense.

 

Dans la nuit du 4 au 5 mars, une dizaine de combattants d’Aqmi avaient été tués par des avions de combat et des hélicoptères français dans le nord-est du Mali.

 

Le Malien Omar Ould Hamaha faisait partie des victimes de ces combats, avait déclaré un haut responsable de l’armée malienne le 14 mars à un correspondant de l’AFP à Bamako. Pour avoir été responsable de différents groupes jihadistes, dont le Mujao et Aqmi, il était recherché par le Mali et les Etats-Unis.

 

Environ 1.600 soldats français sont actuellement présents au Mali, dans le cadre de l’opération Serval lancée en janvier 2013 contre les groupes jihadistes qui occupaient le nord du pays. Le nombre doit être ramené à un millier dans les prochains mois.

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Avec 20.000.000.000 de francs, il est possible d’acheter 3 ou 4 super tucano afin de contrôler une bonne partie du territoire malienne. Il suffit juste d’envoyer ces avions en mission de nuit car leur équipement le permet afin de harceler les jihadistes et d’en tuer le maximum.

    Pour ce qui est du nouvel avion présidentiel, si le Chef de l’Etat avait pris le soin de vendre l’autre d’abord, il y aurait moins de commentaires sur cette question. Un gouvernement doit tenir compte de l’opinion publique même si celle ci n’a pas toujours raison.

    Il faut aussi noter que les falcons de 19 places ne sont pas toujours économiques. En effet quand une grosse délégation doit se déplacer l’Etat Central est obligé de payer des billets ou de louer un autre avion…. et cela pèse sur les caisses.

  2. Quelle preuve a-ton de la mort d’une quarantaine de djihadistes par SERVAL? Si des soldats maliens avaient tué Abou Zeid, RFI aurait immédiatement pondu un communiqué d’un MNLA les accusant d’avoir massacré de paisibles bergers. Pauvre Ghislaine et Claude. Après le MNLA de la France, la CPA de l’’Algérie, à quand la ZTA du Maroc ?

  3. Serval tue toujours leurs ennemis, combien les autres forces de la Minusma tuent??Est ce à dire que c’est le sable qui pond des Jihadistes pour maintenir les forces d’occupations françaises au Mali?

  4. Bravo à SERVAL…. Un pays qui fonctionne sur du mensonge et du bluff, il faut l’aide des autres pour nous tirer d’affaire. IBK qui dit haut et fort qu’ il ne savait pas que les primes des soldats ne sont pas payées en pointant du doigt Boubeye… Incroyable. On ne nous raconte que des bobards tous les jours au lieu de faire face à l’essentiel 👿 👿 👿

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      KOUDIS ….je vois que ton drapeau a changé ….tu cherches (à recruter? ) des “crevettes” pour .(ou? )…fourrer les nems ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 20Milliards pour un falcon, avec un calcul mental, detaillons:
          Prime= 50 000/mois
          Nbre de soldats aux fronts, mon estimation:20 000
          50 000×20 000 = 1 000 000 000/mois
          1 000 000 000x 20 mois (1 an 8mois)= 20 000 000 000
          Tirez vite la conclusion, IBK, c’est lui d’abord!

          • Il faut croire que le pouvoir rend vraiment vraiment fou. IBK semble avoir déjà oublié ce qui est advenu de Balla, de Moubarak, de Kaddafi, et surtout des biens de la famille de Mariam, RAMOS et j’en passe…

Comments are closed.