Quand l’histoire donne raison au « ministre des affaires extérieures de l’Azawad : «C’est la France qui nous a incités à revenir… avec Ansar Dine et AQMI… Le MNLA a atteint ses limites… »

23

Hama Ag Mahmoud

Dans une interview accordée à notre confrère, «Le Courrier du Sahara» à la date du 9 avril 2015, le sieur Hama Ag Mahmoud en charge des «Affaires extérieures dans le Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad» n’est pas allé par le dos de la cuillère. Nous vous proposons un extrait de ses déclarations (lire l’article : «La France nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad».

Aux dires de l’interviewé, c’est bien la France (de Sarkozy) qui a incité le MNLA à revenir dans l’«Azawad» et à y créer un Etat. Comme pour dire que la partition du Mali était décidée depuis cette époque. Mais encore, l’idée a-t-elle, à ce jour, été abandonnée ?

Ce qui est arrivé à Ménaka laisse croire que non.

Après l’entrée des combattants de GATIA dans la cité d’où ils ont chassé ceux du MNLA comme des malpropres, la MINUSMA que l’on sait contrôlée par la France, a exigé leur retrait pur et simple. Ce qui ne fut pas du goût des populations lesquelles rétorquèrent qu’elle (la MINUSMA) a bien toléré la présence du MNLA nonobstant leur désapprobation.

Cette attitude de la MINUSMA que l’on sait guidée par la France n’est pas une première du genre. Elle a déjà fait cantonner les militaires maliens et laisser libre cours au MNLA à Kidal; empêcher le déploiement des FAMA dans la zone… Et ne parlons de ces nombreuses manifestations de sympathie  à l’endroit des séparatistes (des militaires de la MINUSMA posant fièrement avec des enfants soldats du MNLA en plus de graves accusations jamais démenties et  faisant état de la participation de militaires français aux affrontements de Kidal les 17 et 21 mai 2014, etc.)…

En somme,  tout semblait entrepris pour parvenir à la partition du pays comme initialement convenu entre la France et le MNLA. «La France nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad», a bien déclaré le fameux ministre des affaires étrangères de l’Zawad.   En clair, le deal semble toujours d’actualité au regard de cette nouvelle exigence de la MINUSMA à l’endroit du GATIA de   quitter Ménaka dans le but éventuel de le laisser réoccuper par le MNLA. La réponse de l’interviewé à la question du confrère corrobore bien cette thèse :

Question : « La France aurait donc poussé le MNLA à occuper les villes du Nord du Mali ? »

Réponse : «Oui tout à fait… »

Sans commentaire !

 

Ansar Dine et AQMI : les alliés du MNLA et de la France

On le sait désormais : c’est bien la France qui a incité le MNLA à revenir et à occuper les villes du Nord. L’on n’ignore non plus que le MNLA n’est pas venu seul. C’est, en tout cas, ce que déclare le ministre fantoche : «Il faut se rappeler que le MNLA est venu dans l’Azawad avec les combattants d’Ansar Dine et d’AQMI». Et ensemble, ils ont mené la guerre  et procédé à des exactions comme celles perpétrées à Aguelhok et ailleurs.

La France n’ignorant nullement la présence des troupes djihadistes aux côtés du MNLA, a tout simplement laissé faire les deux tendances qu’elle donnait l’impression de protéger et d’appuyer à travers la MINUSMA et l’opération Serval devenue BARKHANE. Souvenez-vous : les deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés à Kidal sous le nez et la barbe de l’opération SERVAL. Et voici un extrait du reportage de France Inter à la date du 16 novembre 2013 sur la question :

« L’enquête est loin d’être finie et des zones d’ombre demeurent sur l’identification et la recherche des principaux suspects.

Depuis mercredi Baye ag Bakabo, un Touareg de Kidal, est devenu officiellement le suspect n° 1 dans le double meurtre de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Selon le procureur français, il s’agit d’un trafiquant de drogue, proche d’Aqmi, un guide des islamistes connu des autorités maliennes.

Mais à y regarder de plus près, les forces militaires françaises connaissent-elles aussi bien le personnage?  Selon des informations recoupées par RFI, Baye ag Bakabo et d’autres Touaregs maliens ont combattu aux côtés d’Aqmi contre les forces françaises et tchadiennes dans l’Adrar en février dernier. Comme d’autres jeunes Touaregs, après la dure campagne dans le massif du Tigharghar, Baye ag Bakabo s’est rendu. Les services français l’ont alors entendu, fiché, photographié puis libéré».

Rappelons qu’à l’heure actuelle, les enquêtes n’ont encore rien donné.  L’on retiendra, en tout cas, que c’est à Kidal, en présence des troupes étrangères et celles de la France en particulier, que les deux confrères ont été kidnappés puis exécutés. Selon des sources crédibles, ils en savaient trop sur la question.

Vrai, le MNLA a atteint ses limites

De l’avis du ministre de l’Etat autoproclamé de l’Azawad, «le MNLA a atteint ses limites»  et « il va passer à la trappe comme il l’a déjà fait en 1991 ».

Mais d’abord une précision: Le MNLA n’existait pas en 1991. Il s’agissait plutôt du MFUA ou Mouvement des Forces Unifiées de l’Azawad.

«Monsieur le Ministre» Hama Ag Mahmoud devient cependant lucide quand il affirme que le MNLA a atteint ses limites. Les raisons :

D’abord du fait de son intransigeance.  En se jouant de la communauté internationale, cette dernière ne lui accorde plus de crédit.  Aussi, en faisant passer l’Algérie pour un vulgaire menteur (par le fait de nier sa promesse de parapher l’accord à la date du 15 avril dernier), cette dernière (l’Algérie) entreprendra tout pour le fragiliser afin de le conduire pieds et mains liés sur les lieux du paraphe.

Et enfin, l’Armée malienne (les FAMAS) s’est suffisamment renforcée à travers d’importants recrutements et l’amélioration conséquente de ses capacités logistiques et tactiques. En clair, il n’aura plus de «17 et 21 mai 2014», à savoir, de fiasco à l’image de celle de Kidal aux dates indiquées.

En clair, il lui reste très peu d’opportunité. Ne  pas parapher l’Accord lui serait tout simplement fatal.

B.S. Diarra

 

 

«La France nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad»
|Ancien ministre de la Fonction publique sous la présidence de Moussa Traoré, Hama Ag Mahmoud était en charge des Affaires extérieures dans le Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad, le gouvernement autoproclamé du MNLA, formé en juin 2012 après la conquête des villes du nord du Mali. Il a démissionné de ce poste avec fracas pour s’opposer à l’alliance entre les indépendantistes touaregs et le groupe djihadiste Ansar Dine en décembre 2012, quelques mois avant le début de l’offensive française: Opération Serval. Dans cette interview, il fait des révélations troublantes sur l’intervention française.

 

Après avoir conquis le nord du Mali, le MNLA s’est retrouvé débordé par les djihadistes. La menace était bien réelle, vous l’admettez ?

Mais bien sûr que je l’admets. Je sais aussi pourquoi. C’était pour faire échec au MNLA. Tous ces mouvements ne sont pas venus de rien. On sait d’où ils viennent, qui les ravitaille, qui les finance. Toutes les positions politiques qu’ils proclament correspondent aux positions politiques défendues par certains pays. Soyons clair, ils faisaient la guerre au MNLA par procuration.

– Ce sont des arguments que vous avez tenté de faire entendre à Paris lorsque vous étiez en charge des affaires extérieures du MNLA ?

Au départ, on avait dit à la France faites attention. Vous tenez les deux bouts. C’est vous qui nous avez incité à revenir dans l’Azawad. C’est vous aussi qui détenez le pouvoir politique à Bamako. Arrangez les problèmes avant qu’il ne soit trop tard. La France ne l’a pas fait. Aujourd’hui je crois que c’est même trop tard.

– La France aurait donc poussé le MNLA à occuper les villes du Nord du Mali ?

Oui tout à fait. La France a demandé au MNLA de l’aider à faire déserter tous les combattants de l’Azawad qui étaient dans l’armée libyenne, pendant la guerre de Libye. Ensuite de bloquer le recrutement des libyens dans l’Azawad et dans l’Aïr au Niger. Et en contrepartie, elle nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad. C’est l’accord qui a été conclu avant la guerre entre le MNLA et la France. Et immédiatement la guerre gagnée par le MNLA, la France a changé complètement de politique. Elle a mis tout son dispositif diplomatique contre le MNLA. Alors conclusion, l’objectif de la France était tout simplement d’affaiblir le gouvernement malien et je peux vous assurer que ce n’était pas pour donner raison au MNLA.

– A vous entendre, les enjeux de cette guerre sont cachés. Quels sont-ils, selon vous ?

 Tout le monde convoite notre territoire. Il y a une guerre pour les ressources minières. La France a pris les devants pour obliger le Mali à signer un accord de défense et ensuite s’octroyer des concessions minières et protéger celles qui existent déjà. C’est ça l’essence de cette guerre. Les autres puissances ne sont pas dupes. Et ça pourrait ouvrir la porte à une intervention étrangère avec une implication des américains, des russes et même des chinois. Je vois mal ces pays laisser la France faire une OPA sur les ressources de l’Azawad et de la région.

– Quelles sont ces ressources auxquelles vous faites référence ?

 Il y en a énormément et rien n’a encore été exploité ni même exploré. Vous avez de l’or, vous avez du phosphate, du gaz, du pétrole et surtout vous avez de l’eau. C’est une ressource qui deviendra plus importante que le pétrole ou l’uranium. Le bassin de Taoudeni est une mer intérieure d’eau douce.  Imaginez les enjeux dans cette région où l’eau va se raréfier de plus en plus. La zone est éminemment stratégique. Les grandes puissances cherchent à se positionner dans le nord du Mali depuis très longtemps. Prenez la base de Tessalit, elle a toujours été convoitée par les américains, les européens mais aussi les russes. Tout le monde veut avoir cette base. A partir de là, comme à Tamanrasset (n.d.l.r : sud de l’Algérie), vous avez un point de vue sur toute la région. Donc c’est une zone hautement stratégique et tout le monde a un œil dessus. Mais on ne peut pas exploiter des ressources dans une région en état d’insécurité permanente. Il faut trouver la stabilité avant de pouvoir exploiter. C’est l’un des enjeux de cette guerre.

– En mai 2012, le MNLA et Ansar Dine annonçaient officiellement leur alliance. Qu’en pensiez-vous à l’époque ?

Il y a toujours eu des discussions. Mais l’annonce officielle de l’alliance est le résultat de manipulations venant de l’étranger et visant à ternir l’image du MNLA. A l’origine, le MNLA n’a jamais été pro-islamiste. Mais le MNLA a été infiltré au plus haut niveau par les pays qui financent le terrorisme. Je veux parler de l’Algérie mais aussi du Qatar. On a tous vu comment s’organisaient les distributions d’argent et de ravitaillement dans le nord du Mali et qui en était à l’origine. Et je n’exclus pas que les français et les américains soient aussi impliqués.

Plusieurs ONG internationales ont accusé le MNLA d’avoir commis de graves exactions lorsque le mouvement était présent dans les villes du nord du Mali. Vous réfutez ces accusations ?

Absolument, ce n’était pas le fait du MNLA. Il faut se rappeler que le MNLA est venu dans l’Azawad avec les combattants d’Ansar Dine et d’AQMI. Ces hommes se sont infiltrés dans le MNLA et ce sont eux qui ont provoqué tous les crimes commis durant cette époque…

Selon votre analyse, le MNLA arrive à la fin ?
Absolument, le MNLA a atteint ses limites. Il va passer à la trappe comme il l’a déjà fait en 1991(…)

Les casques bleus et les soldats français, ça ne suffit pas ?
Ca suffit en apparence mais c’est inefficace en réalité. Le nombre d’hommes est supérieur aux vrais besoins. Mais c’est inefficace. Les Français sont dans leurs avions et dans leurs blindés. Ce n’est pas là que la guerre se joue. Les soldats de la MINUSMA sont venus pour les salaires et les avantages. Ils ne vont pas s’entretuer avec les islamistes pour la sauvegarde des intérêts du Mali (…)

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Malgré la médiocrité des politiques malien :
    Ce pays est béni
    Les prières et les bénédictions ont été exaucées, le Mali échappe aux complots d une ramification savamment orchestrée et surtout aux pouvoirs de l argent

  2. ESPECE DE PEIT MAUDIT SOI DISANT MIISTRE DE QUI ? DU FAUX SUR FAUX SUR FAUX………….

    💡

  3. il n est pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.les clameurs publique dans tout le mali remerciant la france qui a orchestre tout pour mettre notre pays dans ce gouffre .cette meme france se joue les pompiers pour instaurer l acalmie quel hypocrite ce pays .maliens ouvrez les yeux pour voir le jeux des amis des rebelles et des djiadistes car c est cette meme france qui les ravitaille en armement les djiadistes .Merci mr le rebelle c est honnete vos dires meme si vous rester malhonnete envers ce pays qui vous a tout donné; l ane remercie toujour son bienfaiteur par des coups.

  4. Bonjour,

    Les ivoiriens ayant vécu le problème avec la rebellion financée en sous main par la franSSe et supportée par l’ONU-CI [ ONU (organisation mafieuse gérée par les occidentaux pour leur propre intérêt mais, on intègre les autres pays pour faire croire que ce manchin est pour la paix dans le monde alors que l’ONU officialise les crimes imperialistes occidentales sur les autres pays) ] ont prevenu leurs frères et soeurs maliens dès le début de la crise au Mali que c’est la franSSe qui est derrière sur tout ce qui se passe au Nord du Mali donc, au Mali. Mais, les maliens ont traité les ivoiriens qui leur mettaient en garde de jaloux et de xenophobes. N’a t-on vu pas les maliens coudrent des boubous avec le drapeau français bleu-blanc-rouge? Bref, votre naiveté causera la division de votre pays. En effet, le nord du Mali est supposé regorgé de matières premières dont du pétrole, de l’uranium, etc. que la France aimerait controler. Donc, la France pour avoir la mainmise sur le nord de Mali et remercier les Touaregs de leur traitise à Kadhafi en aidant la France et l’OTAN à tuer Kadhafi et détruire la Libye a promu la création d’un état Touareg au Nord du Mali aux Touaregs. En effet, les Touaregs etaient en grande partie composante de l’armée libyenne et la seule manière pour la France et l’OTAN de vaincre l’armée libyenne etait la déféance des soldats touaregs de l’armée libyenne. D’où, le deal entre la France – OTAN et les Touaregs: Aidez-nous à combattre Kadhafi et on vous aidera à créer votre pays au Nord du Mali qui regorde des richesses. Faire du nord du Mali, un arabie saoudite bis légué aux Touaregs mais, cette fois-ci controlé par la France.

    Allez. Bonne Chance aux Maliens mais, leur aveuglement avec le problème malien actuel me dit qu’ils seront dans le chienlit pendant encore longtemps jusqu’à la victoire finale des français et de l’Azawad comme en Cote d’Ivoire s’ils ne prennent pas leur problème en main en denonçant l’onu et la france. La rebellion de Ouattara et Soro Guillaume soutenue par la France et l’ONU ont gagné pour finir après environ 10 ans de chienlit en Cote d’Ivoire créé de toute pièce par la France et l’ONU.

    • Tu as parfaitement raison, l’Afrique est dirigee par des fils et filles incapables et qui ne voient pas plus loin que leurs nez. Sans quoi, comment peut on croire a la bonne volonte de l’occident soit disant sauveur ou ami. Ils n’ont rien chez eux ils dependent de l’Afrique qui leur donnent tout. C’est au Africains/Africaines d’etres fier d’eux memes car sans eu cet occident allait s’entre dechirer. C’est des peuple qui ne connaissent que la violence et la manipulation. Aussi, il faut comprendre que beaucoup de Maliens/Maliennes ont supporte et continnuent de supporter Gbagbo.

  5. Je pense qu´avant de porter un jugement sur le MNLA il est crucial d´en savoir un peu sur le projet de société de ce mouvement, est-ce un projet foncièrement different de celui de "Bamako"? Nous voulons des renseignements objectifs, crédibles et fiables sur MNLA: quels sont ses arguments justifiables?, ses erreurs de jugement? Cheurchers Maliens, communiquez avec nous!

  6. mes freres et soeurs arretez d’accuser tjrs la france,le pb cest nous les maliens,au lieu de se reveiller manifester pour dire sa suffit ,tout le monde est là parlé,parlé,c la france,c l’algerie,la minusma,mais non c nous, la société civile,l’opposition,l’elite intelectuelle,on peut pas rester les mains croisées assister a la destruction du pays,sinon tout le monde sait que tout cela cest 1 complot contre le mali,nous avons 1 president usé dont sn logicel politique est perimé,des ministres incompetents,nuls,qui ne pensent qu’a eux,1 opposition qui passe sn temps a se rencontrer,critiquer sans rien faire,l’elite intelectuellemalienne a trahit le peuple,il ne reste que le peuple de prendre sn destin en main pour mettre fin a tout cela et cela ne se fait pas assis devant les portes entrain de boire du thé autour d1 table de belote voilà il faut que le peuple comprenne que personne ne gagnera cette guerre a la place du peuple malien bougeons nous pour sauver le mali merci

  7. Mon frere, le fiasco du 17 et du 21 2014 peut se reproduire a tout moment tant que la france reste au Mali et supporte les rebelles avec la benediction de l’Amerique. Ce n’etait pas les rebelles qui ont mene cette guerre mais la france. Il faut tout simplement voir les faits pour se rendre a l’evidance de sa participation dans cette guerre. Cette petite rebellion ne peut jamais mettre en defaite l’armee Malienne sans la participation des pays imperialists qui ont impose cette guerre au Mali.

  8. Je ne me donne même pas le temps de lire les balivernes de ces traitres. Si quel pays ou quel leader que ce soit les a utilisé contre l’intérêt de leurs propres familles, c’est leur affaire pas l’affaire de qui les a poussé.
    Moi mon problème ici est MALIWEB qui passe tout son temps à censurer les forumistes sans raison apparente mais n’hésite pas un seul instant à servir de mégaphone à n’importe quel démagogue de KIDAL. Comme dirait BOUGO

    Quelle honte !

  9. Vous avez, je ferais d’abord attention aux commentaires de ces criminels, assassins, vioeurs et mutileurs de populations innocentes.
    Vrai ou pas, credible ou non cas meme je peux lire entre les lignes de ce conard. un complot, une doit disante promesse d’une indenpenadance d’une zone fictive certes, mais quelques soient les intentions obscres, qui doivent assurer et proteger le Maliba ❓ .
    Nos politicards oublions les, mais qui doit prendre ses responsabilites et d’etre solidaires des protestations au Nord ❓ . NOUS, LE PEUPLE MALIEN ET LA SOCIETE CIVILE, PEUT ETRE NOS PARTIS DE POLITICARDS.
    Alors je ne vois pas trop qu’est ceux que les commentaires de ce con pourra changer actuellment. Accuzez un tel ou un tel si il est la cause il faut le crier haut et fort mais ne rien entreprendre pour faire tournerla montre dans l’autre sens est autre.
    Donc si Nous ne voulons pas de partition et rien le retour de la paix et de la securite sans oublier le developpement et la lutte contre la pauvrete, remettre l’education sur ses rails, avoir des bons soins de sante etc…Tous ceux ne dependront que de NOUS.

  10. Il est temps que l'Etat Malien etablisse un Centre Strategique pour inspirer l'action politique et economique du Mali.Sarkozy ne s'est pas leve un bon matin pour decider d'occuper le Nord du Mali .Il a ete conseille par un brain-Trust ou des Brain-Trusts internationaux.Des recherches peuvent apporter la prevue de cela.Il y a d'autres signes que des observateurs serieux ont vus.J'estime que pour ces raisons ce qu'il faut viser c'est une strategie regionale:1) c'est la creation des zones mo0netaires regionales,(REGs).2) c'est aussi la creation des grands marches regionaux ou les productions industrielles regionales et les ressources naturelles strategiques pourront librement circuler.Il va sans dire que chaque CER mettra en place concomittamment les infrastructures de soutien a cette strategie.Cherchons a developer un systeme dans lequel la croissance peut etre enchenchee et les micro -Etats peuvent continuer a subsister sans devenir un frein a la croissance.Le Mali seul ne peut transformer ses ressources naturelles ;mais dans le cadre des grands espaces economiques,ces ressources deviennent des facteurs de croissance .Les deux facteurs clefs de cette strategie ,c'est la monnaie regionale et le marche regional.J'abonde dans le sens de Mynti.

  11. Il est temps que l'Etat Malien etablisse un Centre Strategique pour inspirer l'action politique et economique du Mali.Sarkozy ne s'est pas leve un bon matin pour decider d'occuper le Nord du Mali .Il a ete conseille par un brain-Trust ou des Brain-Trusts internationaux.Des recherches peuvent apporter la prevue de cela.Il y a d'autres signes que des observateurs serieux ont vus.J'estime que pour ces raisons ce qu'il faut viser c'est une strategie regionale:1) c'est la creation des zones mo0netaires regionales,(REGs).2) c'est aussi la creation des grands marches regionaux ou les productions industrielles regionales et les ressources naturelles strategiques pourront librement circuler.Il va sans dire que chaque CER mettra en place concomittamment les infrastructures de soutien a cette strategie.Cherchons a developer un systeme dans lequel la croissance peut etre enchenchee et les micro -Etats peuvent continuer a subsister sans devenir un frein a la croissance.Le Mali seul ne peut transformer ses ressources naturelles ;mais dans le cadre des grands espaces economiques,ces ressources deviennent des facteurs de croissance .Les deux facteurs clefs de cette strategie ,c'est la monnaie regionale et le marche regional.J'abonde dans le sens de Mynti.

  12. J’ai toujours crie sur tous les toits ici le jeu de manipulation et de la violence de l’occident en Afrique. Les occidentaux ne sont plus a critiquer dans des situations comme ca mais surtout les Africains qui acceptent de tuer leurs propres freres et soeurs a cause des promesses des occidentaux. Les Africains qui composent avec le satan pour ne par dire des la france, qui ne brille dans le monde que grace a l’Afrique, vont toujours se voir decu par l’occident. Les Africains doivent comprendre cas meme que la personne qui te pousse a faire des crimes a tous les moyens de te faire chanter dans l’avenir et tu ne peux jamais t’epanouir devant cette meme personne. Les rebellions dans les pays Africains qui parlent francais ont toutes ete creee par la france pour avoir un moyen de manipuler les pays Africain nouvellement independant. Il faut aussi se dire que ces Africains qui composent avec son ennemi ne voit pas plus loin que son nez. L’ironie est que les Africains qui sont entrain de faire ces crimes au compte de l’occident sont entrain de faire rire les occidentaux car cela ne fait que supporter leurs these de manipulation le soit disant que les Africains ne sont pas intelligents. Si ces rebelles sont intelligents comment vous allez vous battre contre un peuple avec lequel vous avez vecu ensemble pendand des centaines d’annees. Ils est temps que ces Africains qui ecouent l’occident et qui croient a ces parole de tromperie reviennent a la raison car c’est des peuples qui ne vivent que de la violence et la manipulation.

  13. Nicolas Sarkozy le nain de neuilly a cru devoir devenir enfin grand en s’attaquant à un pays millénaire. Oui la debâcle du Mali doit être comprise comme ces grands événements de l’histoire qui fortifient et confirment la grandeur des grandes nations. Ce que dit ce ministre fantôche de l’hypothetique azawad vient confirmer un noble proverbe bambara qui se vérifie partout et tout le temps: Si tu vois le moineau s’attaquer à l’aigle c’est que son refuge est le domicile de l’autruche. L’avancée fulgurante des islamistes et leur allié la France et sa créature le mnla n’a de comparaison qu’avec la blietkrig allemande de la seconde guerre mondiale. Tenez vous bien, voici une organisation criminelle qui au début s’appelait MNA (Mouvement National de l’Azawad) à qui le gouvernement malien de l’aveugle ATT a même donné un Récépissé oubliant la traîtrise que caractérise ses gens. En Octobre 2012 en plein guerre contre Kaddafi ce mouvement va ajouter un L à son sigle avec l’aide de la France pour entamer sa progression macabre. Peuple de France, vous qui semblez vivre dans la quiétude, pensez vous que Dieu vous laissera éternellement continuer votre entreprise criminelle contre les peuples d’Afrique ?
    Tous les dirigeants français et par extension le peuple français sont des CRIMINELLES, des jouisseurs de la misère des peuples économiquement faibles. Nous, dignes maliens , ne diront jamais merci au pyromane de notre nation. Mais viendra le jour des comptes pour ce peuple criminel.

  14. Il fallait être un idiot pour ne pas voir ce jeu depuis au début. Tout le monde savait ce qui se tramait devant nos yeux. Je pense qu’il va falloir une révolution complète et digne contre tous les ennemis de l’Afrique et partout en Afrique. Vous comprenez maintenant pourquoi notre continent ne peut pas se développer sous le joug de ces fardeaux. Il est temps de changement, ouvrons bien vos yeux et battons-nous comme des vrais fils digne de l’Afrique pour renverser cette machine qui nous bloque la route car on ne meurt qu’une seule fois. Vivre une seconde de vraie liberté vaut mieux que de vivre sous l’éternel esclavage. Il est temps que nous changeons notre destin et le prendre en main. Vive l’Afrique et vive le Mali un et indivisible. A bas la France et ses alliés.

  15. Je suis estomaqué en lisant cet article et certaines relations font vomir.
    Ce sont les mêmes personnes qui ont dit que ATT a laissé des hommes en armes entrés dans le pays. Aujourd’hui on accuse la France. Dites nous ce que ATT pouvait contre un complot sarkhosien?
    Les maliens ont des problèmes de mental. On a vu des régimes plus puissants s’effondrés devant des complots entre autres Sadam en Irak, Khadafi en lybie, Bosizé en centre-Afrique et j’en passe. Bagbo a été délogé pour le plaisir de beaucoup de maliens malgré les rapports de forces. Nous devons nos problèmes à nous mêmes.
    Tantôt c’est la France, tantôt c’est la démocratie, tantôt AOK et ATT.
    Soyons précis.
    Sarkhosy sait bien avec des islamistes au côté du MNLA, la société malienne sera acquise à 80%. Par ce que tout simple certains n’attendent que l’islamisation de ce pays. Aveuglé par ce projet, ils ne verrons jamais la trahison venir. Je vous de revoir les évènements.

  16. Comme le Congo/Zaïre en Afrique central, le Mali est sujet de déstabilisation depuis fort longtemps. Notre Talon d’Achile c’est bien les régions nord. Si les militaires le savent et y on toujours fait face avec surtout la 1er et la 2 eme république, les démocrates se sont laissés avoir par leur soutien occidentaux qui leur ont fait croire que l’ennemi de la démocratie au Mali, c’est l’armée. Et surtout quand elle reste forte, bien équipée, structurée, avec les formations continues et les vrais recrutement.
    Hélas, on a vu avec Alpha le dévoyement de l’outil de défense, on y a introduit plus de désordre, plus de sanction, les mauvais officiers étaient magnifiés, bref le désordre rassurait qu’ils n’allaient plus tenter l’aventure de Koulouba. Sauf que au lieu que ce soit des militaires universitaires, ça a été le lis de la defense qui a tiré sur le palais. Du jamais vu ici. Il a eu deux coups d’Etat sans coup de feu sur le palais.
    L’impérialisme a gagné une bataille, mais le peuple qui reste toujours et a en conséquence le dernier mot vaincra. La preuve vient de Menaka, et la vague atteindra Tinzawatène. Ça viendra, puisqu’on se rendra compte que tous ces gens qui manipulent ne font que mentir pour servir leur seuls interêts.

  17. La mauvaise formation de nos militaires est il aussi la responsabilité de la France ? Dans cette situation nous ne pouvons que reprocher la débâcle de notre armée a Alpha son premier Ministre IBK et le président ATT. Les recrutements au sein de notre armée se passait il de façon catholique? L’incendie de la poudrière n’était il pas volontaire IBK est mieu placer pour répondre a cette question. Nous restons derrière des ordis pour écrire il est temps que la société civile soit forte et capable de contredire le pouvoir et qu’elle soit soutenue par le peuple.

  18. ………j’ai aucun doute que SARKOZY et le QUATAR sont à l’origine et dans le seul but de fouiller le sous sol du Nord de notre pays. Mais, je reproche et continue à reprocher à nos autorités de l’époque de ne pas pouvoir se mettre suffisamment à la hauteur de la gravité de la situation. On parle de 693 milliards injectés dans l’armée de 2002 à 2012. Quelle moquerie? 693 milliards dans les poches des voyous qui ne se soucient guère de la vie de la nation. SARKOZY connaissait les failles du système et il s’est appuyé dessus.

  19. Toutes les vérités finiront par éclater au grand jour.
    L’histoire suit son cours.
    Les observateurs du monde entier prennent des notes.
    Des livres et des films sortiront sur cette tragédie malienne.
    Des livres et des films sortiront sur ce complot international contre le Mali.
    Il y aura encore d’autres témoignages et d’autres révélations avec des détails précis qui ne laisseront planer aucun doute.
    Les africains doivent tirer des leçons de tout ce qui s’est passé sur le continent.
    Continuer dans cette voie en restant divisés en petits pays dont certains n’ont même pas deux( 2) millions d’habitants, c’est accepter de rester à la traîne et à la merci des grandes nations dont certaines se comportent en prédateurs. C’est aussi accepter de disparaitre tôt ou tard en tant que nation. Le monde deviendra de plus en plus impitoyable envers les petits et les faibles. Nous savons tous ce qui nous reste à faire .
    Seule l’union fait la grandeur et la force.

    • Mynti il ne suifi pas de connaître la verite mais l’acte que le peuple Malien doit poser pour que cet état vouyous la France ne le répète plus. Nous savons tous que la France est un etat voyous qui serait derrière tous les confits en Afrique francophone. Je citerais le génocide du Rwanda. Le peuple malien doit être capable d’infliger a la France un acte inoubliable.

  20. C’EST qu’il a dit sa peut être vrai quand notre pays a été agresser le 17 janvier 2012 le ministre extérieur français ALAIN Jupes il a prononcé dans l’assemble nationale française c’est un succès miliaire il faut arrêter la guerre maintenant dont cet un coup monter par la FRANCE la preuve est là quant les villes du nord elles sont libres par les forces maliens et serval français ensemble mais la libration de KIDAL l’armée française a dit le FAMA non non il faut aller négocier avec LES mnla elle a dit qu’elle venue au MALI pour nous aider quelle hypocrisie 😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.