Au sujet de cette campagne d’intox, certains ont dénoncé la sortie de Ibrahim Kantao de la CM-FPR2 sur une radio synchronisée de Gao pour vanter les mérites du ” projet du traité de paix ” des séparatistes. Tout en exhortant les populations des régions concernées à y adhérer.
C’est donc une nouvelle stratégie que les séparatistes sont en train de mettre en œuvre pour gagner la confiance des populations sédentaires dans les régions du nord du pays. Ainsi, ils enverraient des sédentaires acquis à leur cause auprès de leurs proches pour les convaincre de la partition du pays. Selon notre source, ils utilisent leur ” projet de traité de paix ” consacrant le fédéralisme de l’Etat malien pour en faire une large diffusion.
Ce sont donc des campagnes d’intoxication de l’opinion publique auxquelles ils se livrent depuis leur retour d’Alger. Dans leur discours, ils font croire que ce document a été approuvé lors des discussions qui ont eu lieu avec le gouvernement malien sous la supervision d’une médiation internationale. Alors que la médiation a tenu à leur dire clairement que ce n’est qu’une base de dialogue et non un document validé. Apparemment, c’est au regard de l’ampleur prise par les marches de protestation tenues récemment dans plusieurs villes du Mali et dénonçant la partition qu’ils prônent que les séparatistes ont décidé de passer à l’offensive.
D’après notre source, cette campagne se ferait à coup d’importantes sommes d’argent distribuées aux populations sédentaires. Le plus étrange, c’est que ces agissements se font au nez et à la barbe des autorités qui ne font que constater les dégâts. Alors qu’elles peuvent s’appuyer sur certains mouvements armés qui les soutiennent pour contrer cette campagne d’intoxication.
Sûrement qu’elles attendent encore le retour des délégations à Alger, en octobre prochain, pour faire preuve de manque d’improvisation et d’amateurisme devant les groupes armés séparatistes.
Des pratiques qui rappellent encore l’intervention du camp gouvernemental lors du premier round de la seconde phase des pourparlers d’Alger qui a pris fin le jeudi dernier. L’urgence est donc d’agir et non de réagir.
Le gouvernement malien ne semble pas faire bon usage de l’adage qui dit que ” la nature a horreur du vide “.
Massiré Diop
J’ai de la peine à croire ce qui est ecri dans cet article dans un journal et sous la signature d’un journaliste comme M. Diop. Non seulement cet article manque de logique mais va cotre le beaba de la déontologie de la profession. “Nos sources” lorsqu’on peut joindre les radio et encore mieux les personnes mises en cause qui sont plus accessibles à Diop que l’air quil respire. Par ailleurs on va aisément les intentions des commanditaires:recevoir l’appui des autorités maliennes pour réaliser leurs agendas personnels. Je suis bien désolé que Diop s’y laisse prendre lui qui a toujours donné l’impression d’un journaliste intègre. Helas! L’homme est insondable.
De Quoi a-t-on Peur ? NADA si Chacun Joue Correctement son Role dans les Negociations.
Le Mali Ne Veut ni autonomie, ni Federalisme ni Independance et C’est ce que dit Soutenir la Communauté Internationale (ONU-CEDEAO-UA), donc Les Negociateurs Gouvernementaux doivent s’en tenir à celà quoi qu’ils entendent ou subissent à ALGER.
Les Pourparlers peuvent durer autant que les groupes armés souhaitent et le probleme finira par se resoudre sans eux!
Comments are closed.