Psychose dans les communes environnantes de Douentza : Le village de Serma encerclé hier par une bande du Mujao

14
Le marché de Douentza (archives)
Le marché de Douentza (archives)

Une véritable terreur s’installe dans les communes rurales de Boni, Mondoro, Dinahogourou et Hombori après la débâcle des bandits du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) dans le cercle de Douentza. En effet, six ressortissants de Boni (commune rurale située à 100 km de Douentza) et de Mondero qui ont été formés et recrutés par le mujao, continuent  de tuer et de détrousser les paisibles populations. Ainsi, après avoir abattu un réparateur de moto à Boni, hier mercredi, le village de Serma, situé à 25 km de cette localité, a été encerclé par certains des éléments Mujao.

Six ressortissants des communes rurales de Haïllé (Boni) et de Mondero dans le cercle de Douentza, qui ont été recrutés et formés par le Mujao continuent de sévir dans ces lieux. Il s’agit de Alou Hima, chef de la bande, Moussa Hima, Aldjouma Magan, Hama Ousmane, Ba Mamoudou Hamidou et Sidy Diallo. En effet, après les frappes aériennes françaises à Konna en appui aux militaires maliens qui ont mis fin à l’avancée des terroristes, les bandits armés ont pu s’échapper et ont occupé la bande de l’Agacher (zone située entre les cercles de Koro, Douentza et Rarhous). Ce groupe opère  généralement dans la nuit pour commettre ses forfaits.

Ainsi, dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier, le groupe piloté par Alou Hima a attaqué la famille de Abdoulaye Dicko, fils du chef de village de Boni. Une fois arrivés sur les lieux, les terroristes ont tiré des rafales, blessant grièvement Abdoulaye lui-même qui a été admis à l’hôpital de Sévaré. Sa femme et son petit- fils ont été admis à l’hôpital de Douentza pour recevoir des soins intensifs.

Aussi, le 15 février dernier, la même bande, qui se déplace en  moto, s’est rendue dans le village de Serma. Là, elle a racketté tous les commerçants et assassiné Broua, un jeune réparateur de moto supposé être parmi ses dénonciateurs. De même, le samedi 16 février, des véhicules revenant de la foire hebdomadaire de Koro et des forains ont été braqués et dépossédés de leurs biens par les mêmes individus.

Hier encore, mercredi 20 février, tôt le matin, le village de Serma a été encerclé par la même bande qui en a interdit l’accès  aux  paisibles citoyens. Si rien n’est fait par les forces de l’ordre et de sécurité, dès aujourd’hui, jeudi ce sera le tour de Boni. Les populations du secteur ont la peur au ventre malgré la libération de Douentza. La vigilance s’impose aux forces de la MISMA qui patrouillent dans la zone.             

Falé Coulibaly

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Manifeste d abord pour
    dit non a une armée
    exsationniste non a
    une armée assassins d’
    innocent,non a un
    armée racistes.
    Castré les coupables
    lésé les innocents
    tranquille noires
    commes blanc .
    Dire non a tout soldats
    allergiques au peaux
    claire,
    Dire non au capitaine
    Sangaré a Toubouctou
    il doit êtres radié de
    l’armée pour avoirs eu
    des propos racistes vis
    a vis d’une famille Maliennes
    arabes parcequils avais
    la peaux claire,et les
    chefs de ses famille
    son porté
    disparue ,non a un
    troupe qui dit,nous ne
    voulons pas voire de
    peaux claire ici.non
    non non ses genre de
    propos devais être
    attribué que au
    MNLA ,mouvement
    racistes Touaregs,pas
    nos solda pas vous non
    pas vous,une armée
    républicain doit être l’
    exemple de la droiture
    la justice .hô que merde
    pas vous pas vous.ne tombe pas dans les piege de ses bandi .

    • Quand est vous Allen arreter vos mensonges sur l arme malienne ,
      Le MNLA est fonde et agit sur les bases de mensonge.

  2. on va pas rever du jour au lendemain se debarrasser de ses vermines.le plus important a ate fait.ils ont foutu la merde en egypte et en tunisie.ils sont meme au pouvoir dans ses pays nous on peut s estimer heureux.en entendant de les exterminer noublions pas que l on toujpors en guerre.

  3. ………il faut une véritable collaboration entre l’armée et les populations du NORD. En plus, il faut armer certains jeunes pour aider l’armée. Un téléphone direct doit être disponible dans toutes les villes libérées pour informer rapidement l’armée malienne en cas de descente de ces voyous. Vive le MALI!

  4. pauvres maliens, meme leurs medias ne leur disent pas la verité. ils ne diffusent que des intox à l’encontre des ses musulmans qui ne veulent rien qu’appliquer la charia chez eux. je vous assure que ces djihadiste ne seront jamais anianties. il vaut mieux les laisser tranquile et que les français aille chez eux à moins qu’ils ne veulent mourir.

    • Pourquoi tu ne ces islamiste chez toi pr appliquer la charia laba ?ipourquoi il y a pas la charia en Algerie ?

  5. ça me fait rire de voir des gens traiter ces organisations criminelles de lâches prions juste que les français ne fassent pas leur bagage sinon ces gens ne feront qu’une bouchée de nous, avec les satellites, avions, hélico, moyens de renseignements, troupes au sol hyper bien formés ils arrivent encore à être présent sur le sol malien, même si la France nous laisse son équipement on ne pourra pas leur faire face dans l’état actuel de notre armée, ils sont entrain de faire couler d’avantage ceux qui disent d’armer les villageois, vous connaissez encore mal ce pays, déjà même l’armée a du mal à s’auto-gérer si on arme les civils on fera qu’aggraver la situation sécuritaire et arrêtez de rêver des gens qui ont fait fuir en 3h de combats le verrou principale de l’armée malienne avec des blindés croyez-vous une seconde qu’on pourra armer de simples villageois pour leur faire face, à l’heure où on parle si la France quitte ils ne feront qu’une bouchée de notre armée soyons raisonnable armer des civils n’est pas du tout raisonnable au meilleur des cas les problèmes que les villageois réglaient avec les verbes ou les poings ne feront avec des AK47 sinon totalement inefficace face à ces mercenaires, celui qui pense que les barbus ont fui essaie de se soulager la conscience ils ont donner une bonne leçon là à notre pitoyable armée c’est un repli tactique, la preuve :voiture piégée à Kidal 2ème attaque de Gao, des villages menacées ils n’ont pas attendu 1 an sans rien faire comme notre armée. Gandakoye qui a avait fait beaucoup de com ils s’étaient même un moment installés à Douentza quand les djihadistes ont quitté, Moujao a récupérer Douentza sans combat ils ont juste eu à désarmer les membres de Gandakoye alors que Gandakoye existe depuis la rébellion des années 90. Donc ne pensez même pas à l’idée d’armer des civils tout ce que ça peut nous apporter c’est des problèmes encore plus graves.

  6. Je l’ai dit il faut que la population coopère, sinon l’armée ne pourra pas cantonner dans tous les villages, donc la balle est dans le camp de la population qui doit comprendre maintenant on ne doiit plus cacher et soutenir les bandits quels que soient les motifs. Si rien n’est fait l’aide de la France et de l’armée sera vaine

    • Mais il faut que la population essaye de se défende attend 8hommes a moto ne doit ne peut pas terorise une ville sans la passivité coupable des populations réveillez vous Les gars

  7. Le MUJAO sait s’attaquer à des villageois sans défense, mais pour affronter l’armée française c’est autre chose…ils ont battu des records de vitesse pour détaler comme de gros lapins dès que les choses sérieuses ont commencé, ce fût sauve qui peut général !!

  8. Ils ont tué le réparateur des motos parce qu’il les a dénoncé mais si l’armée savait qu’ils rodaient aux alentours pourquoi ne pas les avoir recherchés?

  9. SANS BRIGADE D’AUTODEFENSE ENCADREE PAR L’ARMEE, IL N’Y A PAS ET IL N’Y AURA AUCUNE SOLUTION PERENNE. PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT L’ARMEE NE SAURAIT ETRE DANS TOUS LES VILLAGES ET LES VILLES DE LA LIGNE DE FRONT…

Comments are closed.