Provocation ou mise en confiance : Que chercherait Gatia dans les environs de Kidal ?

22

GatiaPour les maliens, la guerre est désormais derrière eux, depuis cette fameuse signature du 20 Juin dernier par les irrédentistes touaregs de la CMA de l’accord de paix. Un mois après cet acte à haute portée historique, certains vieux reflexes belliqueux sembleraient encore habiter d’anciens combattants du Gatia que l’on annoncerait aux abords de la surface de réparation de la CMA. Si tel est le cas, que nous réserveraient les jours à venir ?

 

L’information donne le tournis et plonge les artisans de la paix dans une totale indignation, car les efforts incommensurables et la mansuétude divine, à l’origine de la mise en berne des ambitions surréalistes ayant conduit peu ou prou à la déliquescence de l’Etat, figuraient une ère de paix et de réconciliation après la signature de l’accord. Jusque là, aucune action d’envergure ou acte hautement répréhensible ne sont venus troubler la quiétude ambiante. Sauf que, depuis quelques jours, selon certaines sources, des présumés combattants du Gatia se feraient bruyamment remarquer dans des campements touaregs à quelques encablures de Kidal. Ces mêmes sources indiquent que certains d’entre eux prétexteraient cette démarche par la fête du Ramadan qui leur donnait ainsi l’occasion de festoyer avec les siens restés en zone sous-contrôle de la CMA. Une colonne de près d’une trentaine de pick-up aurait été aperçue dans cette zone à risque, bondés d’hommes qui laisseraient très dubitatifs  les anciens rebelles de Kidal quant au déplacement de tout ce beau monde pour une simple fête. D’où leur inquiétude de voir le front s’allumer de nouveau. Un souci qui est largement partagé par l’ensemble de la population  malienne qui en a assez de cette sale guerre qui n’a apporté que ruine et désolation. Si confirmation est faite que des éléments du Gatia, astucieusement veuillent prendre Kidal par les armes, après la signature de cet accord, il est certain que les maliens, dans leur ensemble, n’en verraient aucune opportunité, car l’action serait sans objet et sans intérêt. Ce, d’autant que la mise en œuvre de l’accord de paix, bientôt mis en route, permettra le retour pacifique de l’armée et de l’administration sur toute l’étendue des terres occupées. Aucun malien digne de ce nom, n’envisagerait désormais le crépitement des armées qui se sont tues, on l’espère à jamais, depuis le 20 juin dernier. La crainte est d’autant plus légitime qu’à la faveur de cet accord, la ville de Kidal aurait connu une affluence massive de combattants ayant dégarni leurs positions des régions montagneuses dans la perspective du processus de désarmement démobilisation  et réinsertion(DDR). Allumer la mèche dans  ce contexte reviendrait à prendre des risques aux conséquences incalculables. L’histoire du médecin après la mort est connue. La seule victoire qui vaille, est celle de l’accord. Celle du Gatia pourrait ressembler à un règlement de comptes, voire un baroud d’honneur dont le président IBK, la Minusma, et l’ensemble de la communauté internationale pourraient épargner les maliens épris de paix. En tout cas, du coté de Kidal, nous apprend-on, c’est l’alerte maximale. Espérons que tout ceci soit mis au compte d’actes isolés qui ne peuvent nullement impacter le processus de paix irréversiblement enclenché. Croyons-y fermement.

Amadou Sangho

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. On sait qui pilote cet article. Les maliens ont tout compris. Le Gatia doit faire à Kidal ce qu’il a fait à Menaka. C’est la seule façon de parvenir à la paix définitive. C’est malheureux que Mr Sangho ne comprenne pas cette réalité.

  2. L’accord de paix signé n’engage que IBK son clan et les rebelles du CMA pas le peuple malien.
    Notre guerre arrive bientôt et n’épargnera aucune des deux parties

  3. Amadou Sangho, arrete de t’assori sur tes … dans les bureaux a Bamako pour nous pondre des incongrutes. Le Gatia n’est pas alle aux alentours de Kidal. Les membres du Gatia sont originaires de toutes villes du Nord y compris Kidal et c’est normal que pour la fete de Aid EL Fitr. ils aillent feter en famille. Et c’est ce qu’ont fait certains elements originaires de Kidal, qui du a l’insecurite preferent garder leur arme sur eux. C’est la vue des dizaines des mebres du Gatia allant feter avec leur famille a Kidal qui a cree la panique dans la ville dite “rebelle”. Et comme la rumeur dit que les “Libyens” sont retournes chez eux, les froussards qui reste ont du croire a leur fin…

  4. vraiment moi je ne comprend pas ces journalistes; es-tu sûre que c’est le gatia qui est allé à kidal soyons serieux. il faut avoir un esprit critique des gens qui ont tués des maliens de sang froid. je ne comprend pas pour qu’on puissse dire maliens à des gens qui ont servi dans une armée autre que l’armée malienne et qu’on acceuille avec enchantement et qui tue après que les gens continuent de parler de maliens. Un malien ne doit pas tuer, egorger, violer, assassiner, etc… un autre malien et cela au nom de quoi?*

  5. M. le journaliste je ne comprends pas le but de votre article,les membres du Gatia sont aussi des Maliens et Kidal faisant partie du Mali alors ce n’est nullement une provocation s’ils y sont. De grâce arrêtez de parler ainsi . que bon Dieu bénisse le Mali et toute l’Afrique.

  6. Provocation ou mise en confiance : Que chercherait Gatia dans les environs de Kidal ?

    Non, sûrement pas de la provocation! Kidal doit être libérée d’une manière ou d’une autre et tant mieux si c’est le GATIA qui le fasse…

    – La CMA en complicité avec Iyad transporte la guerre au sud pour faire oublier le nord!

    – Qu’ il faut que les Maliens se réveillent, comprennent et tirent les lecons des temps passés, c-à-d que les Maliens attendent toujours être attaqués, tués, comme à Aguel-Hoc, Konna, Diabali…!
    – Qu’accord ou pas, tout malien aimerait qu’on récupère Kidal!
    -Que violer un accord n’est pas nouveau au Mali ou du moins n’est jamais venu du côté des autorités!

    -Qu’une parole donnée ou une simple volonté de la part de bandits armés valent ce celles qu’elles valent, seulement il faudra éviter de rester toujours sur la défensive en ne réagissant qu’aux aléas!
    – Et qu’enfin les Maliens acceptent que le GATIA donne quelques coups de pieds à cette fourmillière de Kidal et après on verra ce qu’il faudra en faire!

    L’équation “kidaloise” ne se resoudra jamais sans aller à Kidal! C’est une plaie dans un corps et une plaie, elle se soigne pour que tout le corps trouve sa tranquilité…

    • @ mossad,
      certainement mais il ne faut se fier a nos journaleux a la conne qui oublient le vrai du journalisme. Kadial doit etre liberee de facon conciliant ou de facon forte mais des speculations d’intox de la sorte est tres deplacee. Ladji bourmama et son clan sont pourris jusqu’aux os mais le people reste cru.
      Vive une vraie paix et une vraie reconciliation avec une justice impartiale.
      Vive le Maliba Un et Indivisible.

  7. Que fait Djery Maiga et ses copains egorgeurs à Bamako? Il est grand temps d ‘ avancer. L ‘ état doit même suspendre ou annuler toutes les appellations autres que Maliens; ce qui lui permettra de punir en toute souveraineté les violences d ‘ où qu’ elles viennent. Ainsi viendra par la force des choses l ‘ ordre républicain à KIDAL et sur toute l ‘ étendue du territoire.

    • Djeri est un citoyen malien comme toi; approche le et tu le comprendra, Je ne connais pas en personne, l’ai pas bien apprécier mais après avoir échangé avec des personnes qui l’on connu avant cette affaire de rébellion j’ai changé d’opinion . l’État à travers son administration est souverain

  8. Que chercherait Gatia dans les environs de Kidal ? alors Kidal est sur quelle planète? Ce sont des maliens comme tes soutiens qui sont à Bamako! Qui fait le criminel Djeri Maiga et sa bande à Bamako? 😥 😥

Comments are closed.