Proposition de préaccord sur Kidal: Attention à un compromis boiteux !

15
 Tiébilé Dramé, conseiller spécial, chargé d`engager des contacts avec les groupes armés du Nord, s’est entretenu avec le médiateur de la CEDEAO Blaise Compaoré
Tiébilé Dramé, conseiller spécial, chargé d`engager des contacts avec les groupes armés du Nord, s’est entretenu avec le médiateur de la CEDEAO Blaise Compaoré

Médiation, quand tu nous tiens ! C’est certainement faire œuvre honorable que de vouloir aider les protagonistes d’une crise à trouver une solution pacifique. En Afrique, la médiation est un élément crucial dans le maintien de la paix sociale. Et il est fort honorable d’officier comme médiateur. Car, on ne choisit bien sûr pas le premier venu pour ce genre de travail. Cela, il faut en convenir.

 

 

Seulement, il y a des moments où il faut savoir mettre un terme à une médiation, appuyer sur le « stop ». A moins qu’on décide d’entretenir de fausses illusions ou qu’on soit soi-même dans l’illusion. La médiation burkinabè dans la crise malienne depuis le début, n’a pas vraiment bonne presse au pays de Soundjata et pour beaucoup d’observateurs, c’est la médiation de trop. Mais fort de son mandat reçu de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont il passe pour être le médiateur attitré, le président du Faso, Blaise Compaoré, s’est cramponné à cette mission contre vents et marées.

 

 

Depuis le début, cette médiation burkinabè a commis des erreurs d’appréciation, à moins qu’elle ait agi, sciemment. On en veut pour preuve le fait qu’au moment où cette médiation s’évertuait à l’époque à convaincre l’opinion de la possibilité de dialoguer avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar dine, les mouvements extrémistes peaufinaient leur stratégie de conquête de l’ensemble du Mali. La suite, on ne la connaît que trop bien.

 

 

Il aura fallu la diligence et la force de frappe impressionnante de l’ex-colon, conjuguée à la témérité du contingent militaire tchadien dépêché en urgence pour parer à l’incapacité des forces ouest-africaines, pour que le Mali soit encore un Etat souverain, relativement libre aujourd’hui. La feuille de route de Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) au Mali découverte par les forces françaises à l’occasion de cette opération Serval, a confirmé l’hypothèse d’une collusion entre les mouvements qui sévissent dans le septentrion malien dont le MNLA.

 

 

Mais la médiation a persisté et signé : les autorités maliennes devraient négocier avec les rebelles qui ont investi Kidal et en interdisent l’accès à l’armée malienne. Mais peut-on encore vraiment espérer quelque chose de la part du MNLA ? « Qui a bu, boira », dit l’adage. Le MNLA, malgré ses dénégations, a eu des accointances avec les « barbus » qui faisaient la pluie et le beau temps au Nord-Mali.

 

 

Les liens se sont distendus entre-temps, mais il n’y avait probablement pas de divergence insurmontable entre ce mouvement et ses « amis » djihadistes. La feuille de route de AQMI le confirme. En attendant de voir le contenu du préaccord que propose la médiation pour cette ville, et de prendre connaissance de la réaction des protagonistes, on peut d’ores et déjà tirer la sonnette d’alarme. Il faudra éviter un compromis boiteux qui ne ferait que confirmer l’hypothèse d’un affrontement inéluctable.

 

 

Il est dangereux d’accorder un statut particulier à Kidal, de se plier aux desiderata du MNLA. De toute façon, rien ne permet aujourd’hui d’être sûr qu’avec ces rebelles, les djihadistes, ou du moins leur idéologie et leur fanatisme, ne réinvestiront pas le Nord-Mali. Ces mouvements, tant qu’ils sont armés et hors des rangs de l’armée régulière, sont des forces irrégulières et au regard des exactions dont leurs éléments ont pu se rendre coupables, ils sont des groupes terroristes. Ni plus, ni moins.

 

 

Ainsi, le MNLA, en dépit de la pertinence qu’on peut concéder à certaines de ses récriminations contre l’Etat malien, n’est pas vraiment fréquentable. Et au regard du traitement de mansuétude que la médiation lui réserve, on peut se poser des questions. De deux choses l’une : soit le médiateur a perdu la main et fait semblant de maîtriser la situation, soit il a pris fait et cause pour les rebelles.

 

 

Bien des Maliens sont convaincus que les rebelles du MNLA ont de l’ascendant sur le président Blaise Compaoré, et que ce faisant, ce dernier n’est pas qualifié pour avoir une approche objective de la question du statut du Nord-Mali. Sans qu’il soit besoin de affirmer si ces gens ont tort ou raison de penser de la sorte, on peut affirmer que la médiation et les autorités de la transition malienne ne sont pas sur la même longueur d’onde et que ce désaccord pourrait très vite éclater au grand jour si les choses continuent dans ce sens.

 

 

En effet, on se rappelle la sortie de Dioncounda Traoré, président de la transition malienne, qui disait que l’armée et l’administration maliennes se déploieraient à Kidal. Il n’y a pas mille et une façons de dire que le Mali tient à recouvrer l’intégralité de son territoire, à restaurer l’autorité de l’Etat sur tout le territoire. Et pour ce faire, aucun groupuscule armé, fût-il sympathique pour certaines personnes, ne devrait rester maître d’une quelconque portion du territoire malien. Le message est clair et parfaitement compréhensible. Kidal devra voter en tant que ville malienne à part entière. On ne devrait pas mettre en veilleuse une question aussi centrale que l’appartenance d’une ville à un Etat, sous prétexte qu’il faut respecter quelque calendrier électoral que ce soit.

 

 

En tout cas, cela ne relève pas du domaine du raisonnable. A force de vouloir ménager aux rebelles du Nord-Mali une porte de sortie au-delà du raisonnable et de l’acceptable, le médiateur pourrait lui-même torpiller les efforts de sortie rapide de la crise. Certes, il est nécessaire que le Mali accorde une attention particulière à sa partie septentrionale en termes de réalisations au plan social, d’efforts de développement avec la pleine participation des populations locales. Mais, si les autorités maliennes cèdent aux exigences maximalistes des rebelles sur Kidal, c’est le pays tout entier qui perd et se perd et c’est la porte ouverte à de nouvelles revendications territoriales.

 

 

Et bien entendu, il serait illusoire de croire que le Mali acceptera de boire le calice jusqu’à la lie. La diversion et la comédie ont assez duré.

 

 

Le Pays.bf

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. OK COOL CEST BIEN LES MALIENS CE QILS SAVENT FAIRE DE MIEUX CST TOUT SIMPLEMENT DE CRITIQUER SANS PROPOSITIONS , RIEN. CRITIQUER POUR CRITIQUER , PARLER POUR PARLER. VOUS CHERS MALIENS SUR MALIWEB ETES DE VERITABLES HONTES POUR LE PAYS. IL NYA RIEN DE POSITIFS NULLE PART , CESSEZ DONC DE CRITIQUER PROPOSER BON SANG !
    CEUX QUI NE VEULENT PAS NEGOCIER , ALLER FAIRE DES ELECTIONS A KIDAL SI VS EN AVEZ LE CRAN.
    AU LIEU DE TROP PARLER SANS RIEN SORTIR D’INTERRESSANT PORTER LA CULOTTE QU’A PORTER TIEBILEN , PRENNEZ VOS COUILLES AVEC VOUS ET OSEZ ALLER PARLER AU MNLA, AU FNLA , AU MAA .. Portez vos couilles messsieurs. Arretez de vous la raconter connaisseur devant un ecraan.
    Cordialement , une Glock qui ne pourra jamais comprendre vos idioties.

  2. Nonobstant la position de blaise kompaoré en tant que hôte délégué par la france pour héberger le mnla au même titre que la Mauritanie, cette médiation est une peau de banane pour Tièbilen. c’est lui qui a dit après leur retour du nord, qu’ils ont discuté avec les rebelles et que ceux ci sont dans de bonnes dispositions pour le dialogue et que le mali doit profiter de la brèche. Raison pour laquelle Djonkounda lui demande d’entré dans sa propre brèche et de ramener le serpent à sept têtes de Ouagadou (France, Mauritanie, Egipte, Burkina, Suisse, Italie USA). S’il échoue, le serpent le bouffe, s’il réussi (très peu probable), Nous allons bouffer le serpent

  3. BONJOUR
    MOI JE TROUVE ABERANT QUE DIONKOUNDA PUISSE ENVOYER UNE SEULE PERSONNE EN LA PERSONNE DE THIEBLE DRAME POUR NEGOSIER SEUL A PROPOS DE KIDAL A OUAGA MOI JE DEMMANDE A TOUTE LA POPULATION MALIENNE DE SE LEVER POUR LAVER L´AFRONT DU MLNA SURTOUT MOM APPEL A LA JEUNESSE MALIENNE DE SE RENDRE TOUS A KIDAL PAR TOUS LES MOYENS AVANT QU´IL NE SOIT TROP TARD LA FRANCE PEUT EMPECHER L´ARMEE D´ALLER A KIDAL MAIS PAS LA POPULATION
    CÉST VRAIMENT ENERVANT

    • Je suis entièrement d’accord avec vous. Que la société civile malienne à travers les jeunes se rassemblent et aillent à Kidal. Je répète encore, si l’armée malienne ne rentre pas à Kidal avant juillet, alors le Mali perdra Kidal comme c’est la volonté de la France qui empêche l’armée malienne d’y aller. Raison pour laquelle, elle a chassé le Tchad qui ne comprenait pas l’absence de l’armée malienne sur son territoire. Les criminels sont en train de le dire haut et fort avec la bénédiction de Blaise.

  4. LA FRANCE VENNE AU POUR AIDE LE MALI OU AIDE M N L A / ADIVUSE DE MALI EN DEUX PAYS

  5. La formule de politesse. Si vous voyez l’insulte de RAM Assad savent que les défenseurs sont plus forts que le lion si je voyais des terroristes haut l’extorter aux criminels de la timide pour tout ce qui est arrivé au Mali AVI dans ce temps, disent-ils, ils refusent d’entrer dans les armées du Mali comme d, savent que leur français. Et expatriés du personnel qu’un criminel lthab Mali n’avait pas fait tous les maasttawa de la criminalité et maintenant voulez fractionner. Notre état. Et malheur à eux. Et leurs acolytes dans cette pensée, %

  6. La majorité des maliens est consciente de la nécessité de dialogue avec la totalité de la composante sociale des habitants du Nord du Mali,mais aussi de la composante sociale des habitants du Sud aussi car ne pensez pas que la population du Sud a été favorisée par les regimes précedents, non loin de là.
    Dire qu’il faut des autorités légitimes pour négocier avec les rebelles est juste, mais dire en même temps que la Transition prenne un engagement sur des têmes alors que cette Transition est qualifiée d’illégitime pour prendre des décisions prouve que la médiation se contredit et patauge !!!Quel engagement peut on demander à la Transition ?
    Je pense que la médiation de même que la transition doivent faire beaucoup attention car seul le Peuple malien est légitime pour entreprendre et arreter des décisions concernant l’intégrité territoriale du Mali.Tous les Etats,Institutions internationales ne sont que des facilitateurs et non aucun droit d’agir en lieu et place des maliens.

  7. Ce qui est révoltant n’est pas la volonté de négocier des Français et de la CEDEAO. Ce qui fâche, c’est l’apathie de cette armée malienne! On a presque la totalité du pays libérée par l’aide des autres. Il reste la petite portion qu’est Kidal. Pourquoi des perdants, des vaincus doivent-ils s’imposer au vainqueur? De quand vient-il que le voleur dicte sa volonté au propriétaire?
    Un peu de sursaut pour qu’on libère le pays, pour que Kidal soit débarrassé des indésirables.

  8. je me demande ce que ces 2 personnes peuvent avoir pour sourrir ainsi devant un tel défit?. Pas du tout inquiets. Visiblement un parti de plaisir. Comment voullez vous que ces gens continuent ainsi à nous narguer.
    Après tout il y’a un seul responsable et toujours le même M. Dionkiss.
    A quand la fin de toutes ces souffrances et les noirs qui sont à KIDAL sont ils assimilés à des bétails?

  9. Si le Mnla gagne quelque soit independence ou autonomie je te le jure nous les Kayesiens nous allons revendiquer notre territore.

  10. Merci Mr le journaliste du Faso…. On voit clairement en lisant votre article, notre niveau de culture et de compréhension contrairement à nos journalistes maliens !!!! Qui sont plus spécialisés dans le concours des plus mauvais menteurs en matière d’information… Que c’est cool de lire une belle analyse dans un journal… 😉

  11. Ce Tieble ou gueule noire ressemble a un gorilla sans dignite en le voyant sur la photo comme s’il etait au Grin c’est le the seulement qui manque avec ce con de Blaise merde 😈 😈 😈

    • Blaise est à féliciter, au contraire!!
      Tu l’insultes alors qui a plu fait pour toi, ton Mali que tu n’en feras dans ta vie terne et misérable!

Comments are closed.