À propos de “l’injonction” de Jean Yves Le Drian de signer le document d’Alger : La CNAS de Soumana Sako dénonce le double-jeu de Paris

9
Soumana Sacko
Soumana Sacko

Dans une déclaration qu’il nous  fait parvenir, le bureau politique national de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS Faso Hèrè) s’insurge contre la condescendance française dans la conduite des pourparlers d’Alger consistant à mettre la pression sur le gouvernement malien pour qu’il signe le document de préaccord largement rejeté par  les autorités et les populations.

Le bureau politique national de la CNAS-Faso Hèrè condamne les propos injustes, injustifiables et inacceptables du Ministre Jean-Yves Le Drian enjoignant au Gouvernement malien de conclure en janvier 2015 les pourparlers d’Alger et cherchant à justifier la libération du terroriste Wassoudene comme étant la contrepartie normale de l’opération Serval.

Le parti de l’ancien Premier ministre Soumana Sako “apprécie à sa juste valeur la franchise du Ministre français lorsque celui-ci avoue qu’avant l’Opération Serval il ne connaissait rien de l’Afrique “.

Par contre, le parti relève que le ministre Le Drian, fidèle à son soutien à peine voilé aux séparatistes et à leurs associés jihadistes, a une mémoire plutôt sélective. En effet, d’une part, Monsieur Le Drian semble très bien se souvenir du vieux projet colonialiste visant à créer la soit disant OCRS (Organisation Commune des Régions Sahariennes) pour, sous le couvert des pourparlers d’Alger, amputer notre pays de sa région Nord abusivement revendiquée aujourd’hui par ses protégés séparatistes et jihadistes sous l’appellation fantasmagorique d”Azawad”. Or, le Pré-Accord d’Alger que le Gouvernement malien a reçu l’injonction de signer dans la précipitation et contre l’avis quasi-unanime et les intérêts bien compris de notre Peuple ressemble étrangement au projet criminel de l’OCRS ramené – pour le moment ? – à la partie Nord de l’État malien.

D’autre part,  soulignent les responsables de la CNAS, Jean-Yves Le Drian ne semble pas se souvenir que la libération de la France par les troupes alliées en 1944 n’a pas pour autant donné aux USA le droit d’adresser des ultimatums au gouvernement français et d’exiger l’autonomie, a fortiori l’indépendance pour la Corse, la Bretagne ou l’Alsace-Lorraine.

Le direction de la CNAS-Faso Hèrè rappelle au ministre français qu’un partenariat gagnant-gagnant entre la France et le Mali suppose le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures, tous principes généralement reconnus dans les relations internationales.

Tout en réaffirmant son soutien à une solution politique basée sur le dialogue intra et intercommunautaire, la CNAS-Faso Hèrè réitère son rejet catégorique du pré-Accord d’Alger et met en garde le Président de la République et son Gouvernement contre la signature d’un tel document que le Peuple malien et même le Parlement contrôlé par la majorité présidentielle ont désavoué car mettant fin au caractère républicain, démocratique, laïc et unitaire de l’État malien et menaçant l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Mali.

 

                                                      Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Que les Français se retirent et laissent le champ libre aux djihadistes…

    Les articles anti-français ne seront pas pire…

    La presse sera libre car elle sera libérée de ses obligations ..Quand au forum

  2. ok les soldats français restent au Mali à partir de janvier ,mais vous redevenez une colonie française 💡 💡 et puis non vous etes trop c.ons pour mériter çà 😆 😆 😆 😆

  3. 😀 😀 😀

    ah, le Mali …
    … et ses organisations qui condamnent !

    juste un rappel :
    la déclaration de Le Drian s’est faite pour l’ouverture du deuxième forum pour la paix et la sécurité en afrique (Dakar) ou il a été surtout constaté que la plupart des engagements pris par les pays africains pour assurer eux même leur sécurité …

    … n’avaient pas été tenu !

    Donc oui la France est légitime à mettre un peu la pression sur l’ensemble des acteurs de la zone … vu que c’est quand même elle qui fait le gros du boulot !

  4. “mettre la pression sur le gouvernement malien pour qu’il signe le document de préaccord largement rejeté par les autorités”

    Encore un bel exemple de DESINFORMATION et de MANIPULATION! 🙄 👿

    Le Drian met effectivement la pression pour que soit enfin signé UN accord (quel qu’il soit), et que cette situation qui n’en finit pas de traîner en longueur arrive enfin à son terme! (Du reste, c’est la communauté internationale TOUTE ENTIERE qui manifeste maintenant son impatience. 🙄 )

    Les Français ont naïvement cru (comme 77% d’entre nous!)en Ibk qui se faisait passer pour le champion toutes catégories du retour à la stabilité… Depuis, (et comme tous les autres observateurs!), ils ont constaté qu’Ibk n’était rien d’autre qu’un bon à rien bla-blateur!
    Et là, tout le monde se lasse de cette situation qui n’en finit pas depuis des mois et des mois…

  5. De toute façon le puissant peuple malien (politiquement indomptable) veille…

    🙄 j’ai aimé ce passage :

    “…Jean-Yves Le Drian ne semble pas se souvenir que la libération de la France par les troupes alliées en 1944 n’a pas pour autant donné aux USA le droit d’adresser des ultimatums au gouvernement français et d’exiger l’autonomie, a fortiori l’indépendance pour la Corse, la Bretagne ou l’Alsace-Lorraine…”

    Il le sait parfaitement…mais c’est bon comme ça de le lui rappeler !

    jean yves le dian (en toute minuscule)..an t’y ka djonmaya la han…hali n’an b’an ka bourou djaran le gnimi… 👿

    • sékè
      “De toute façon le puissant peuple malien (politiquement indomptable)”

      Mon frère modeste, dégonfle-toi d’urgence, tu risques D’EXPLOSER!

    • @sèkè.”fangantan doussouba”?Mon cher nous n’avons pas le choix: nous sommes obligés de nous plier à la décision du “maître”!Cependant, il faut reconnaître ceci: “Salon kongoba; gninan kongoba…fougari ya séin bè o la dè”!Nous sommes invités à nous battre pour briser la chaîne de colonisé qui n’a jamais été rompue entre la France et nous ses ex-colonies.L’indépendance n’est pas un vain mot!A méditer. 😉

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    UH DIU !

    —–Avec tout çà …………La CNAS de Soumana Sako ne fait toujours pas état de la prise d’otage constatée de l’HARMATTAN par le Nord Mali ….

    Sacré Mali ! Sacrés Maliens !

    UH DIU …à défaut de vous libérer des mafias , LIBÉREZ L ‘HARMATTAN !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.