Afin de savoir ce que nos patriotes pensent de ce qui se mijote à Alger, il nous est revenu de leur tendre le micro. Dans leur majorité, ils rejettent toute idée de partition ou de fédéralisme. Lisez plutôt !
Oumar Diallo : Enseignant
Je pense que ce serait une trahison grotesque qui risquera de mettre le pays dans une situation ingouvernable. Notre pays est une nation millénaire vieille que la France. Alors, nous ne devrions jamais céder à une manigance de cette France qui n’a fait que détruire ses anciennes colonies. Ce, contrairement aux autres pays colonisateurs. Nous devrions tous préférer la mort à la honte. Battons-nous donc avec nos moyens de bord pour préserver l’intégrité territoriale du Mali. Le Mali UN et INDIVISIBLE et très envié partout dans le monde. Monsieur le journaliste, dites aux autorités que notre pays ne sera jamais une fédération après celle avortée avec le Sénégal en 1960.
Birama Koné : Intendant militaire
C’est choquant mais je pense qu’il est aujourd’hui nécessaire pour notre pays de se débarrasser de Kidal. Simplement parce que la France a trahi le Mali. Venue aux premières heures de son intervention, elle nous a sorti des griffes des djihadistes non sans nous et le Tchad. Seulement, il faut mettre l’esprit avant le cœur en laissant Kidal uniquement dans les mains des narcotrafiquants du MNLA. Une semaine, ils vont s’entretuer et viendront nous demander de reprendre le territoire.
Dan-oulé Dembélé : Agent CMDT en retraite
Je pense que cette partition dont il est question n’est pas légale. Parce que normalement, selon les textes de notre Constitution, on ne peut pas demander un fédéralisme sans faire un référendum. Si c’est le cas, est-ce que l’Etat malien n’a pas violé ses propres textes ? Comme les Constitutions ne sont plus respectées en Afrique, tout peut se passer. La preuve, le Président de la République a débloqué l’argent dans la caisse de l’Etat pour acheter un avion sans passer par l’Assemblée nationale, c’est une violation de texte. Au lieu de payer un avion, il devait payer les armements pour son armée, c’est-à-dire les mettre dans des conditions de frappe. “Comme dans l’ignorance, c’est la nuit qui commande l’abime”.
Abdoul Karim Doumbia : administrateur
Je pense que l’Etat ne doit en aucune manière signer ce traité surtout qui concerne l’intégrité du territoriale du Mali, dans le cas contraire il y aura soit un coup d’Etat ou une guerre civile parce que la société civile ne va se laisser faire. La société civile est écoutée car même s’ils signent ce traité ça va aboutir tôt ou tard à une guerre civile après, qu’on la veuille ou pas. Il faut tout faire pour bien faire pour éviter que le Mali ne soit pas divisé. S’il est divisé, qu’est-ce que nous allons dire à nos enfants demain ? Que le nord nous appartenait et que maintenant ça ne nous appartient plus ! Vous voyez comment ça fait mal d’entendre ce propos !
G. KANTE – Stagiaire