Projet médiateur pour la paix : Plus de 360 jeunes formés contre l’extrémisme violent

0

Le samedi 27 juin 2015, le CICB a abrité un atelier de validation des messages de paix des jeunes dans le cadre du projet “Médiateurs pour la paix”. Le coût de ce projet, financé par l’ambassade des USA, est estimé à plus de 23 millions de F CFA.

Le directeur du projet, Ibrahim A. Maïga, et le président du CNJ-Mali, Mohamed Salia Touré, ont salué les efforts déployés par l’ambassade des Etats-Unis et le ministère en charge de la Jeunesse et de la Construction citoyenne.

Selon son coordonnateur, ce projet lancé en octobre dernier, a permis d’organiser une vaste campagne de sensibilisation contre l’extrémisme violent auprès des jeunes leaders des 8 régions administratives, des cercles et des 6 communes du district avec un accent particulier sur les régions du Nord : Tombouctou, Gao et Kidal.

Le projet “Médiateurs de la paix” a permis eu outre aux jeunes ayant reçu la formation d’organiser des sessions de restitution auprès d’autres jeunes de leurs localités respectives ; de créer des groupes sur les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, etc.) pour la promotion et le suivi du projet ; d’amener les jeunes des 8 régions du Mali à élaborer des messages clés sur la paix ; à concevoir un livret de messages de paix des jeunes du Mali ; à réaliser et diffuser des messages vidéo sur la paix.

Ce sont 360 jeunes qui ont été formés. Pour publier les messages de paix élaborés, un livret de 18 pages sera tiré en plus de 3000 exemplaires et distribué pour consolider davantage la paix dans notre pays en proie à une guerre asymétrique.

Le  ministre en charge de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, a salué ce projet à sa juste valeur et exhorté le CNJ à plus d’ardeur pour consolider la paix dans notre pays.

Cependant, il a remercié le CNJ pour cette prise de conscience au sein de la jeunesse à contribuer à la lutte contre des facteurs devant nuire à la paix et à la quiétude des populations. Il a remercié l’ambassade des USA pour son appui financier et réitéré le soutien indéfectible de son département.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :