Projet de division de notre pays : Et si les jihadistes avaient sauvé le Mali ?

8
Des soldats du MNLA
Des soldats du MNLA (photo archives)

Ce jour, honnêtement, nous avons pensé que c’était un alibi pour se donner bonne conscience. Après la débâcle des terroristes du MNLA face aux compagnons de Iyad AGahli, notre officier est revenu à la charge en nous confiant que le Mali était sauvé par la grâce de Dieu.

A ces dires, ce sont  tous les plans de la France qui venaient de tomber à l’eau. Sans rentrer dans les détails des stratégies utilisés par la France pour bloquer toutes les tentatives de réarmement de notre pays, au Tchad et en Ukraine, il a laissé entendre que les mêmes conditions que l’armée malienne, la France n’avait aucune chance d’égaler les prouesses de notre armée. Là encore, nous avons crus que notre officier était devenu fou. Aujourd’hui, nous regrettons amèrement de ne pas l’avoir pris aux mots. Car l’histoire lui a donné entièrement raison. Sans les jihadistes, le sort du Mali était scellé depuis la rencontre entre le MNLA et le ministre des affaires étrangère français Alain Jupé qui n’a pas hésité à venter les succès militaires du MNLA pendant que le peuple malien parlait d’exaction à Aguelhok.

La base de Tessalit, les richesses du Nord Mali et le niet d’ATT sur certains points, notamment, l’immigration et la lutte contre Al-Qaïda, seraient à la base de cette position tranchée de Sarkozy et de la France. L’arrivée de François Hollande n’a rien changé, bien au contraire. Sa trahison malgré la reconnaissance du peuple malien, passe très mal aujourd’hui. Désormais, dans l’esprit du malien lambda, l’intervention française n’était pas pour le peuple malien, mais pour le MNLA qu’il fallait coûte que coûte remettre en scelle et les intérêts de la métropole. La situation de Kidal gracieusement livrée au MNLA justifierait ce double jeu de la France. Comme pour revenir sur la conférence de Yalta, la France a décidé de redessiner les cartes de notre pays. Pourtant, les corses n’en demandent pas moins au nom de la démocratie en France. De nos jours, la France qui se cache désormais derrière la MINUSMA, tente désespérément de diviser notre pays. Pour cela, l’Algérie est mis à contribution. Après avoir résisté, la réouverture des négociations à Alger malgré la signature de l’accord définitif indique que Boutefika est entrain de fléchir. Comme parade, la mobilisation du peuple est plus que jamais nécessaire pour anéantir toutes les velléités néocolonialistes de la France.

 

A suivre !

Lamine Diallo

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Diallo votre analyse est pertinente.
    il est plus que évident que la france n’aurais jamais mis les pieds au Mali si c’était seulement le MNLA qui était au nord avec les 2/3 du Mali.donc partition forcée et c’est la france qui a demandé au MNLA et à Anesardine de coopérer pour la destruction du Mali.
    un les élections sont intervenues et deux le MNLA et Anesardine ce sont séparer grâce à Dieu.
    vraiment je n’aimerai jamais les autorités françaises sur le mali ce sont des traites et des criminels.

  2. Projet de division de notre pays : Et si les jihadistes avaient sauvé le Mali ?… /// …

    … Et si les jihadistes avaient sauvé le Mali ?…’ Allez savoir…! ILs ont plus peur des Djihadistes que les séparatistes armés qui veulent diviser notre pays…?

    Si l’ancienne puissance coloniale veut revenir sur les frontières issues de la colonisation… Elle peut le faire. Mais alors dans ce cas, elle ne devrait pas se limiter au MALI comme ancienne colonie. Ils vont peut-être redessiner les frontières de l’Afrique de l’Ouest. Pour l’occasion, ils remettrons ensemble le MALI actuel avec le BURKINA, la SENEGAL oriental , la GAMBIE et le Nord de la Côte d’IVOIRE…??? La réunification de la sphère culturelle Mandingue quoi…!

  3. vous devriez demander l’avis des irakiens et des syriens , pour qu’ils vous disent si vraiment les djihadistes les ont sauvé 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 il y a de fortes chances pour qu’ils vous prennent pour des cons dégénérés

  4. La France détient combien de colonies à travers le monde? Nous prions François Hollande à nous laisser en paix. Comment les autres puissances peuvent laisser la France faire ce qu’elle veut du Mali?

  5. l’ordre a ete deja donne, ce beau pays sera divise. nul ne pt contre sa, nos dirigeants n’ont pas su eteindre le feu depuis sa naissance.

  6. Franchement Diallo ,le pseudo journaleux , ta couche de connerie est impossible a gratter 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Maintenant c’est la France qui aurait ourdi un complot contre le Mali ?????? personnellement je crois qu’on aurait du vous laissez couper les mains , casser des milliers de fouets sur vos dos et lapider un maximum de putes maliennes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    En 2014 la France a dépensé pour vous 340 milliards de FCFA , tu crois que c’est pour notre plaisir racaille que tu es 👿 👿 👿 👿 👿 Hollande nous pompe chaque année un peu plus d’impots pour aller vous défendre ,9 ou 10 soldats français pères de jeunes enfants sont morts pour vous ,tu sembles l’oublier connard !!
    SI LES DJIHADISTES VOUS ONT SAUVE ,RAPPELEZ LES VITE ET FOUTEZ NOUS LA PAIX , RAPPELEZ AUSSI LES PETITS VOYOUX MALIENS QUI REGULIEREMENT RAMASSER PAR LES FLICS POUR VIOLENCES ET TRAFIC DE DROGUE ?CA FERA MOINS DE MER..ERDE CHEZ NOUS 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    • Dis moi Blanche neige pourquoi Serval a installé les narco trafiquants de MNLA à kidal ? C’est mon avis aussi si ce maudit MNLA avait conquis les 2/3 de notre territoire seule la partition décrétée sur vos antennes à paris serait une réalité aujourd’hui. Malheureusement on ne peut jamais compter sur les dirigeants français et il y a aujourd’hui un reflux de l’enthousiasme de février 2013

Comments are closed.