Le projet de découpage administratif continue de susciter de vives contestations ainsi l’association Gao Lama Borey au cours d’une conférence de presse a vigoureusement dénoncé ledit projet et elle exige son retrait pur et simple.
Le mardi 16 octobre 2018, l’association Gao Lama Borey-Bamako (des associations sœurs du nord et sud du Mali) a animé une conférence à la Maison de la presse de Bamako sur le document qui fait couler beaucoup d’encre depuis la semaine derrière chez les maliens, le projet de découpage territoire puisse qu’il s’agit de lui.
Le projet de découpage intitulé ‘Projet de loi N° 2018…. /AN-RM portant sur la création des circonstances administratives en République du Mali’ porté par le ministère de l’administration territorial et de la décentralisation annonce 20 régions et 10 communes pour le District de Bamako, 92 cercles contre les 49 existants et 34 cercles pour le nord sur ces 34 cercles il est prévu 13 cercles pour les régions de Tombouctou et Gao.
Ce qui ne semble pas être du goût des ressortissants de ces régions soutenus par d’autres opinions qui voient là un avant-goût du morcèlement du pays. Pour l’association Gao Lama Borey, le document projet de découpage est ‘ injuste, inéquitable, unilatéral et attentatoire à la cohésion sociale, à la paix et à la prospérité du Nord du Mali’.
En effet le regroupement remet en cause les critères du découpage : ‘ Démocratiquement, comment une majorité de la population du nord du Mali à 90% pourrait se retrouver avec 8 députés alors que la minorité (10%) se tape 32 députés ?’ s’interroge –t-il.
Pour les conférenciers il s’avère nécessaire d’aller à une consultation inclusive dans le cadre d’une concertation nationale pour sauver l’unité et la cohésion nationale.
D’ores et déjà le regroupement rejette le document projet et exige son retrait avec la démission du ministre Mohamed Ag Erlaf.
Hissée en position défensive, l’ association Gao Lama Borey informe de sa décision de mettre en place une coalition des associations sœurs du nord et du sud pour une synergie d’action dans le cadre de la défense du caractère unitaire de l’ Etat du Mali avec le respect de sa forme républicaine et la réinstauration de la cohésion sociale sur toute l’étendue du territoire national.
Ils étaient présents à cette conférence Abdel Kader Maïga, président de l’Association Gao Lama Borey et ses collègues : Ibrahim Ikassa Maïga, Isbayty Ag Akado, Ibrahim Kebé, Yehiya Mohamed et Alassane Amadou.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net
IL EST CLAIR QUE LA SOLUTION AU PROBLEME MALIEN NE RESIDE PAS A D`AUTRES DECOUPAGES TERRITORIALES.
LA SOLUTION LA PLUS EFFICACE EST DE FAIRE DU MALI UN ETAT FEDERAL COMME L`ON FAIT D`AUTRES PAYS,
LES REGIONS ACTUELLES DEVIENNENT DES ETATS COMME TENU DE TOUS LES SUBRESSAUTS ETHNICO CULTURELS…….
LA DECISION DOIT ETRE PRISE LE PLUTOT POSSIBLE ,NOUS AVONS TOUS LES OUTILS DE LE FAIRE.CE SERAIT DE MULTIPLIER NOS PROBLEMMES AVEC DES HISTOIRES D`AUTONOMIE POUR TELLE OU TELLE PARTIE UN JEU TRES DANDEREUX ET INFRUCTUEUX…….
Par les Racaill€$?
Comments are closed.