Projet d’accord de Ouagadougou : Les parties conviennent du désarmement des groupes armés et du déploiement de l’armée à Kidal

22

Après l’entente presque trouvée hier 10 juin 2013 autour du document de projet d’accord intérimaire de Ouaga entre le gouvernement malien et les groupes armés non terroristes, l’émissaire du président malien Tiebilé Dramé, porteur de ce document, s’est rendu à Bamako à bord d’un vol spécial des Nations-Unies.

 

Tieblé Dramé
Tieblé Dramé

Le conseiller spécial du président chargé des négociations avec les groupes armés, a tenu à consulter les plus hautes autorités maliennes, avant la signature du projet d’accord intérimaire, afin de lui donner une adhésion beaucoup plus large. « En ce qui concerne la délégation gouvernementale malienne, nous avons reçu un projet d’accord préliminaire. Nous allons de ce pas nous rendre à Bamako pour consultation avec les autorités maliennes et nous reviendrons à Ouagadougou très bientôt », a déclaré à la presse Tiebilé Dramé, émissaire du président malien chargé des négociations avec les groupes armés et chef de la délégation gouvernementale malienne. C’était à l’issue d’une rencontre réunissant la délégation gouvernementale malienne qu’il a conduite à Ouaga, celle conjointe du Mnla-Hcua et la médiation internationale comprenant le médiateur de la Cedeao, le président du Faso Blaise Compaoré, le Haut représentant de la Commission de l’Union africaine, chef de la Misma Pierre Buyoya, le représentant spécial de l’Union européenne pour le sahel, Michel Reveyrand De Menthon, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali et chef de la MINUSMA, Albert Gérard Koenders.

 

Selon le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Djibril Bassolé, le projet d’accord a été remis aux différentes parties et prend en compte les observations qu’elles ont formulées. « Naturellement les deux parties ont demandé quelques heures pour retourner faire un compte rendu à leur  base, et à leurs mandants afin de pouvoir revenir demain pour l’adoption final de ce document ». La médiation a travaillé sur des points qui évoquaient quelques préoccupations, en particulier concernant le redéploiement des forces armées maliennes dans la région de Kidal, selon Djibril Bassolé. « Sur ce point, nous avons obtenu un accord sur le principe. La médiation a surtout travaillé sur les modalités du retour pacifique réussi de l’armée et des forces de sécurité, en même temps que l’administration d’Etat et des services sociaux de base au nord Mali », selon le ministre burkinabé des Affaires étrangères. Le dispositif est idéal dans la mesure où sur le terrain se trouve la Misma et la Minusma, la communauté internationale est fortement impliquée politiquement et militairement aux côtés des Maliens, « toutes les dispositions sont prévues dans l’accord pour qu’il n’y ait aucun incident, aucun désagrément qui puisse rompre la confiance et nous faire perdre l’objectif d’organiser des élections le 28 juillet 2013 », a -t-il rassuré.

 

Selon la médiation burkinabé, le Mnla et le Hca qui tiennent Kidal avaient quelques inquiétudes quand au retour de l’armée malienne, en particulier compte tenu des derniers incidents enregistrés. « Il était du devoir de la médiation et de la communauté internationale de prendre un certain nombre de dispositions pratiques en liaison avec les parties pour que ce retour se fasse dans des bonnes conditions étant entendu qu’on ne peut pas accepter le principe de l’intégrité territoriale et dans la continuité de l’Etat malien et refuser que l’armée malienne se déploie sur toute l’étendue du territoire. Je pense que là-dessus les choses sont très claires. Depuis d’ailleurs le 4 décembre les parties avaient accepté le principe de l’unité et de l’intégrité territoriale, maintenant il s’agit de définir les modalités du retour de cette armée », a commenté Djibril Bassolé. Ce que nous souhaitons, c’est que les élections se tiennent à bonne date. Pour cela il faut que l’environnement sécuritaire soit propice. Ce n’est pas possible que si l’armée retourne à Kidal dans de bonnes conditions, a-t-il indiqué. « Cette fois-ci la communauté internationale est impliquée, des dispositions sont en train d’être prises pour que militairement et politiquement, il y ait un encadrement et un accompagnement des mesures qui ont été adoptées. Toutes les parties absolument acceptent que les élections se tiennent à la date indiquée, à partir de ce moment, il s’agit de créer les conditions, et le document que nous leur proposons précise les modalités selon lesquelles les élections peuvent se tenir dans un environnement apaisé », a conclu Djibril Bassolé.

B. Daou envoyé spécial à Ouagadougou

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Tu souffle le chaud et le froid comme tes camarades du MNLA. Mais la vérité finira par vous attraper. Je ne suis pas du Gandakoy ou Izo mais eux, sont des dignes maliens. Votre ami Blaise ne pourra pas vous imposer aux maliens.
    Espèce d’apatrides, de caméléon.

  2. L’opportuniste Tiébilé est servi maintenant. Depuis le début de la crise, il n’a cessé de voyager et de gesticuler pour exiger de négocier avec le MNLA et les djihadistes à un moment où même la communauté internationale n’ y pensait pas. Il a fini par servir de terreau aux faussaires du Mali tout comme le faucon Blaise, l’homme des basses oeuvres de la France.
    Tiébilé est nommé maintenant et doit être content de la réédition des privilèges, de l’impunité et de la fragilisation de l’Etat malien en faveurs des tueurs et violeurs du Mali.

    Il trouvera le Peuple sur son chemin, lui et son beau père qui a initié les accords de Tamanrasset, le début des privilèges au détriment des populations majoritaires du Mali dont les représentants ont été combattus en faveur des rebelles. Nordistes et sudistes du Mali, l’heure est à la révolte contre la honte.

  3. Quel est le contenu de cet accord, je pense que les maliens ont le droit de le savoir entierement Mr le president.

  4. c’est l’occasion pour Dioncounda et Django de nous montrer qu’ils aiment le Mali et qu’ils ne sont pas là pour vendre notre dignité aux bandits et leurs amis burkinabés.

    Nous maliens ne pardonnerons pas à ceux qui hasarderons à signer des accords honteux en défaveur de notre Mali.
    Ce sera le printemps malien.
    à bon entendeur salut

  5. NOUVELLE NEGOCIATION DE LA HONTE
    La question qui devrait etre a l’ordre du jour est QUAND EST CE QUE LE MNLA VAS SE DESARMER. – Cantonner puis desarmer n’a rien de garantissant. Rapellons que tout les leaders du MNLA etaient des ex-Deputes issue du mouvement FDR et jusqu’a present aucun de ses candidats Soumaila, Dramane, Modibo Sidibe, Tiebile Drame, PDES etc… n’ont presentes aucune excuse au peuple malien bien vrai qu’ils etaient aux affaires de l’Etat plus de 20 ans. Soyons franc et porter les responsabilites de chacun face a cette election.

    • Aucun respect pour le Mali.Il ne doit pas avoir un blanchiment de l’impunité.Toujours des accords à violer.Intégrez les ils vont encore fuir avec vos armes.Tirez au moins des leçons des cas passés.Parlons maintenant justice :ceux qui sont en prison pour vol de téléphones, planches, poubelles deviennent en ce moment plus dangereux que les violeurs.Quelle justice?Sachez que les Maliens sont égaux, il n’y a pas à favoriser d’autres et brimer d’autres.Les Maliens doivent faire attention avec les accords.
      Lisez moi ce chiffon

      Accords 6/01/91 • Communiqué de presse et texte des Accords de paix signés à Tamanghasset
      jeudi 21 mai 2009
      6 janvier 1991
      Communiqué de Presse
      Les 5 et 6 janvier 1991 s’est tenue à TAMANRASSET, en République Algérienne Démocratique et Populaire une rencontre entre une délégation Officielle de la République du Mali et une délégation commune du Mouvement Populaire de l’Azaouad et du Front
      Islamique Arabe de l’Azaouad.
      Cette réunion de famille, qui fait suite à plusieu

  6. faisons la paix des braves avec ce groupe armé pour qu’enfin nous retrouvions la paix. Nous devons cependant exiger que les rebellions cycliques cessent de frapper notre pays et demander également que la milice ganda koye qui assassine les populations blanches et celle des berabiches arabes qui volent et pillent dans la region de tombouctou soient désarmées et dissoutes.
    le trafic de drogue doit être combatu et tous les auteurs d’Air cocaïne doivent être arrêtés et condamnés ainsi que leurs complices du régime d’ATT.
    on en a marre de ces rebellions qui dechirent notre pays depuis 52 ans

  7. Tout ca pour ca. Et vive l’impunité, recompense (pécuniaire et postes politiques)à des voyous. C’est avec cela qu’on veut avancer l’Afrique?..

    Ne nous étonnons pas que ca recommence dans dix ans…

  8. des points suivants sont à considérer dans le document de l’accord: i)désarmer les bandits armées; ii) aucun élément de ces groupes armés ne va accompagner l’armée malienne dans sa mission régalienne; iii)l’armée ne sera pas suivi sur son propre territoire; iv) les mots MNLA et AZAOUAD ne vont pas être mentionner sur aucune partie du document d’accord;v) les mendats d’arrêt seront exécutés;vi) le redéploiement de l’armée malienne se fait sur l’ensemble du territoire du Mali; et ensuite le reste vient après les élections.

  9. De prime abord merci à tous ceux qui ne sont pas maliens mais qui mettent leurs efforts ou des moyens pour aider le Mali en ce moment difficile.
    C’est bien de faire taire les armes pour éviter le bain de sang entre les fils d’un même pays. Mais Tièbleen ne doit rien signer tant que le point sur le désarmement du MNLA et des autres groupes armés n’est pas clarifié. Tant que ces groupes resteront armés il y aura toujours des grands risques d’insécurité ou de desordre ou de zones hors loi. Donc les groupes armés doivent être désarmés dans un bref délai avant les élections.
    Acceptons que l’armée malienne soit à Kidal avec ceux qui sont venus nous aider et cela ne doit pas être vu comme une honte mais nos alliés en retour doivent nous aider à ce que justice soit faite. Pas de réconciliation sans justice. Donc que les criminels d’Aguelhoc ou d’ailleurs soient livrés.
    Merci

    • On peut pas les désarmer mais cantonner
      Déposer les armes de ne veux pas rendre les armes
      soyons sérieux la

  10. Ah bon, le MNLA fait partie des ” groupes armés non terroristes”?Si l’on s’en tient à la définition:”Le terrorisme est l’emploi de la terreur à des fins politiques”, le MNLA qui a violé nos femmes & soeurs et qui continue à expulser les noirs de Kidal est bel et bien un groupe terroriste!Si les 2 parties ont demandé ” retourner faire un compte rendu à leur base, et à leurs mandants”, le MNLA n’a ni base légitime, ni mandant puisque avoir l’un ou l’autre signifie avoir été élu, hors tel n’est pas le cas du MNLA!En signant cet énième accord avec ces bandits armés, vous allez déplacer encore le problème du nord et non le résoudre. 😉

    • le MNLA est un mouvement rebelle et non terroriste reconnu par la communauté internationale raison pour laquelle elle est assise en face de la communauté internationale
      je pense que l accord signé est un bon signe pour la paix au mali et dans la sous région.
      je demande aux maliens de ne pas voir KIDAL seulement mais de voir toutes la sous région
      Si KADAL n est pas en paix c est toute la sous région qui est danger

      • Mais pas avec le MNLA armé jusqu’aux dents appelant à un cantonnement.
        C’est quoi d’ailleurs le cantonnement? N’est-ce pas séparer Kidal des autres régions du Mali? Cela veut dire quoi alors?

  11. TITRE MENSONGER AUCUN DÉSARMEMENT DES BANDITS ARMÉS N’EST EN VU!

    En allant baisser leurs culottes devant Blaise et ses voyous du Mnla, les apprentis négociateurs de la trame de Tieblé Dramé veulent nous faire croire qu’ils ont eu la prouesse technique de “CANTONNER” et non de “DÉSARMER” les bandits armés qui occupent illégalement le territoire nord de notre pays et qui devraient normalement être sous le coup de mandats d’arrêt international de la Cour Pénale Internationale.

    Ces bandits armés “CANTONNÉS” et non “DÉSARMÉS” ont pourtant fait 10 fois pire que Laurent GBAGBO dans ce que l’on peut appellé CRIMES de GUERRE et CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ, mais curieusement, personne à OUAGADOUGOU ne parle de poursuites judiciaires de ses spadassins du désert malien et leurs acolytes de la Charia raciste et esclavagiste.

    Où est parti IYAD AG GHALI?

    Où est parti Barbe Rouge?

    Pourquoi Bilal AG CHÉRIF et ses Moussa AG “CRIMES” collaboraient avec eux à AGUELHOC et à GAO?

    La Misma et Minusma n’en parlent POINT et pourtant elles sont au MALI dans le cadre de la résolution 2085 de l’Onu qui demande des “poursuites judiciaires contre tous les auteurs de crimes de guerres et de crimes contre l’humanité au Mali”.

    En s’asseyant sur l’essentiel de la résolution 2085 de l’Onu, la médiation burkinabé ne respecte pas le droit international, et la super délégation “malienne de la baisse des culottes” version Tieblé Dramé joue à la Koufougouna Koné, à l’ATT et à la Sidiki KONATÉ qui avaient rendu visite à ses mêmes criminels à leur arrivée de la Libye alors grands voleurs d’armes lourdes la bas, pour les “CANTONNER” et non les “DÉSARMER” sur le territoire malien et leur donner du pognon.

    Mais Tieblé et ses apôtres de la baisse des culottes, ne leur donnent pas du pognon mais, ils préfèrent les donner carrément leurs fesses!

    Mais quel cirque?

    Et l’armée malienne serait “SURVEILLÉE” maintenant sur son propre sol par les FANTASSINS de la Misma et de la Minusma, comme si nous avons signé une capitulation SANS CONDITION du genre du 8 mai 1945.

    Au même moment les bandits armés, en digne voleurs des armes lourdes libyennes, continuent de se pavaner sur leurs lieux de crimes du genre “Youri Yari” de “Kôrè Dougakoro” de je ne sais où?

    Voilà mes chers amis la réponse de la transition politique inutile et dangereuse pour le Mali aux maliens qui lui demandent 2 missions simples et claires:

    1. libérer le pays et

    2. organiser des élections crédibles.

    Dioncounda à qui le destin à porter à la tête de cette transition politique inutile et dangereuse pour le Mali, laisse volontiers à Blaise compaoré de faire son deuxième OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT (OPA) sur le MALI après son accord-cadre bidon avec les spadassins de Kati.

    L’engrenage de la bêtise continue dans le Mandé et bientôt vous allez voir ses “Azawadiens de l’impunité” dans le “KABA BLON” tout en se rafraîchissant dans le “Woyowayanko”.

    • Comme tu connait tout donne nous ta proposition si tu pense que l’on peut obtenir plus en ce moment ce que tu est vraiment naïf. Réfléchissez un peut

    • @Kassin ,ces “baisse culottes” comme vous le dites si bien ,finiront par livrer le Mali à ses pires ennemis si nous ne prenons pas garde . Nous ne voulons pas de cantonnement , il faut les désarmer ni plus , ni moins . Nous avons craint dans un de nos posts d’etre sous tutelle de l’ONU si jamais nous-nous laissons faire .Nous y avons pris déjà pris le chemin .

    • Vous êtes tellement naifs que vous n’avez pas encore compris que la mali a bien perdu le peu de souveraineté qui lui restait: à savoir la gestion de sa propre sécurité.

      Vu que déjà notre culture est saccagée avec la francofollie, notre monnaie appartient à la France: le franc des colonies françaises françaises d’afrique etc…

      Je dis que:
      Le mali = Le congo
      Le burkina= Le Rwanda
      MNLA= M23…
      France=ONU
      Misère des maliens= Misère des congolais

      Je maudit ATT, Dioncouda, AOK, Modibé Sidibé, Soumeila Cissé, IBK, K. Koné etc… et tous les misérables lâches qui ont emmené notre pays 50 ans en arrière: occupation de l’armée française, rébellions touaregs, misères, insécurité…

    • Kasin j’aime beaucoup beaucoup ta littérature, tu a vraiment nivaux il faut le dire seulement tes infos sont un peut plus en avance des maliens , ne te décourage surtout pas .

    • Yes frere Kassin, en plein dans le mire. Ces apatrites seront cantonnes ou lieu d’etre desarmes. On nous parle de desarmement et cantonnement du mlna juste pour la forme. De toute facon wait & see.

Comments are closed.