Projet d’accord d’Alger : La CMA affaiblie, joue au dilatoire

3

Les pourparlers d'Alger entrent dans une phase plus activeEt pourtant, la CMA avait fait croire à tous qu’elle paraphera le document le 10 mars, après avoir consulté sa base. En prenant cette position, la CMA n’a fait que démontrer qu’elle peut défier la communauté internationale et qu’elle n’a nullement l’intention de signer le projet d’accord. Devant la situation, il revient à qui de droit, a savoir, le gouvernement malien, la France, l’Algérie et la Minusma de prendre toute leur responsabilité et d’user de tous les moyens pour que la paix soit instaurer sur l’ensemble du territoire national. La guerre est-elle inévitable ? S’interrogent certains. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au delà de toute propagande, l’étau se resserre jour après jour autour des leaders de la CMA. Ces derniers sont  pris au piège. Après l’échec militaire ils échouent désormais sur le plan politique et de la communication. Entre la pression internationale et l’exigence de leur base imaginaire, attachée au fédéralisme et à l’autonomie, les responsables de la CMA ne savent plus où mettre la tète. D’où la nécessité de divertir les uns et les autres et avoir plus de temps pur voir clair. Allons-nous continuer à assister à ce cirque ? La réalité, c’est  que la CMA doit être rappelé à l’ordre sous peine d’être combattue par la force. Aujourd’hui, plus que jamais, le monde entier doit reconnaitre que la main tendue du chef de l’Etat aux rebelles à atteint ses limites.   Ceux qui ont voulu et reconnu le mali, ont paraphé l’accord. Et ceux  qui continuent à faire le jeu de dupes sont désormais considérés comme les ennemis qui doivent être boutés hors du territoire national. Le moins que l’on puisse dire c’est que la CMA composée par le MNLA, le HCUA et le MAA, a montré son vrai visage. Sa vision n’est autre que la partition du Mali. L’Etat malien en position de force mérite d’être soutenu pour démasquer ceux qui soutiennent la CMA dans leur imaginaire aventure. En somme il faut comprendre que la CMA n’a fait qu’envoyer le Mali et la communauté internationale  prêcher dans le désert.

Jean Goïta.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Faux, faux et faux et encore injuste cette communauté internationale et la france d’hollade. En laissant délibérement cette cma imprimer sa volonté dans cette partie du Mali. Azawad, en faisant cavale seule sachant bien que ça veut dire aussi gao et tombouctou. Seule une réorganisation de l’Armée Malienne serait un salut pour le Mali. Sinon, l’Algerie est aujourd’hui tranquile. Go away la france et la communauté internationale!

  2. A Mr Francois Hollande,
    de comprendre en fin que le Mali est indivisible, “ni fédéralisme”, “ni autonomie”. Ces apatrides parlent chaque fois de Gao, Tombouctou mais tout est faux et même de Kidal dont moins d’1/4 de la population les suivent dans leur projet.
    Mr Hollande, saches UN FOIS POUR TOUTE COMME TU NE CONNAIS PAS L’HISTOIRE DU MALI, on ne déçoit pas ce peuple et en être heureux ni encore moins d’atteindre ses objectifs sur aucun plan. Le Mali a fait de toi un grand homme pour monter dans les sondages en temps opportun après KONA, tu devais poursuivre sur cette ligne. Toute personne qui s’attaque à ce pays le verra:
    – SARKHOZI l’a vu pour que tu sois Président,
    – MORSI l’a vue pour étre aujourd’hui en prison,
    – COMPAORE l’a vu pour etre aujourd’hui en fuite,
    – KHADAFI l’a vu même s’il a voulu se ressaisir après, tout cela en rapport au NORD MALI,
    Même votre Christine LAGARDE, en agissant contre les finance du MALI a été interpellé pour qu’l compose avec les autorités maliennes etc…..,

    Je peux te donner de milliers d’exemples sur les ennemis du Mali et ce qu’ils sont devenus. iL EST TEMPS QUE TU DISES A TES HOMMES QUE NOUS N’AVIONS PLUS BESOIN D’EUX AU NORD CAR CES BANDITS DE KIDAL DOIVENT ETRE CORRIGE PAR LEUR FRERES ET SOEURS DU GATIA, là ce n’est pas l’armée malienne, c’est entre gens défends leurs terre, le plus fort remportera la VICTOIRE et tu verras que c’est vers le MALI; Il faut avoir honte et tous ces lobbys pro-bâtards de MNLA européens et autres.
    Le Mali te respecte jusqu’à présent alors ARRETE DE SOUTENIR CES GENS-LA et si tu ne le fais, fais le savoir aux maliens.
    LE MALI EST BENI : VOIS SOUS LA TERRE MALIENNE COMBIEN DE SAINTS HOMMES, PROCHES DE DIEU ET DES PROPHETES JESUS, (P) et MOHAMED (PS), même si tu es athhée, sont en repos ici sans oublies que c’est la terre des Cheickna HAMALLA, Niaro Karamoko, Mohamed Abdoulaye Chouadou, LES 333 SAINTS DE TOMBOUCTOU etc…. NON,, LE MALI NE SERA PAS ABANDONNE PAR DIEU POUR VOS PROJETS DE DIVISION CONTRE LA SINCEERITE DES SAINTS HOMMES ENVERS LUI DIEU, LE CREATEUR DU MALI; DONC COMPRENDS ET ARRETE MAINTENANT

  3. ILS NE REPRESENTENT PAS LES POPULATIONS D KIDAL A PLUS FORTE RAISON CELLES DU NORD DU MALI…………

    IL FAUT RAPIDEMENT LIBERER LES POPULATIONS DE KIDAL DU JOUG DE CES AVENTURIENS SANS FOI NI LOI ……………..DES MENTEURS A LONGUEUR DE JOURNEE……ILS NE POIURONT JAMAIS CHANGER L HISTOIRE DE CE BEAU PAYS LE MALI OU DES MULTITUDES ETHNIES DE TRIBUS ET DE COMMUNANUTES VIVENT ENSEMBLE DE PUIS DES CENTAINES D ANNEES.

    IL FAUT RAPIDEMENT FAIRE SORTIR LES DOSSIERS JUDICIAIRES DE CRIMES COMMIS SUR LES BRAVES POPULATIONS DU NORD MALI PAR LE MNLA ET SES ALLIES ………

    LE MALI RESTE DEOUT LES POPULATIONS MALIENNES RESTENT DEBOUT……….LE MNLA NE POURA JAMAIS NOUS METTRE DANS UN NO MAN S LAND DE TRIBALISME DE COMMUNAUTARISME OU DE TOUTE AUTRE FORME POUVANT ON NE PLUS QU AMENER LA HAINE LA HAINE RIEN QUE LA HAINE ENTRE COMMUANAUTES DU NORD …..LE MALI EST INDIVISBLE DE PAR SON HISTOIRE AVEC LE BRASSAGE DE TOUTES CES POPULATIONS DEPUIS L EMPIRE DU MALI.
    IL FAUT RAPIDE%MENT ENVOYER LE GATTIA QUI LIBERER LES LES ¨POPULATIONS DE KIDAL CONTRAINTES AUX FAUX MOUVEMENTS ORCHESTRES PAR CES CRIMINELS…………..DU MNLA ET ALLIES……….

    💡

Comments are closed.