‘’Projet confédéral’’ dans le document d’Alger : Une conséquence de la visite de Mara à Kidal

45
Face à la situation à Kidal
Le PM Moussa Mara en visite à Kidal

En se rendant à Kidal le 17 mai dernier, contre toute indication politique et sécuritaire, le Premier ministre Moussa Mara a provoqué une guerre au moment où notre pays devait s’engager dans un processus de dialogue politique. Cette exacerbation de la rébellion entre le 17 et le 21 mai, s’est soldée par la perte de la souveraineté du Mali sur une bonne partie de notre territoire, notamment dans la région de Kidal, obligeant le président IBK à proclamer un « cessez-le-feu » unilatéral. Faute de solution nationale, le document issu de la médiation internationale, « projet de fédéralisme » ou de « confédération » selon les uns et les autres, provoque aujourd’hui un tollé général. Mais il ne traduit que la réalité du terrain : le rapport des forces à l’issue de la guerre du Premier ministre Moussa Mara.

A la suite de Soumana Sako de la CNAS-Fh qui a rejeté le document de médiation d’Alger, de Soumaïla Cissé de l’URD qui a émis de nombreuses réserves, pour Tiebilé Dramé du Parena, qui s’est prononcé lors du Congrès de l’Urd, le samedi 22 novembre, les « Éléments de synthèse » issus des discussions d’Alger que tout le monde conteste sont le reflet du rapport des forces créé au Nord à la suite de  l’aventure de Kidal! « Outre un rapport des forces défavorable, l’action du gouvernement sur le Nord continue d’être caractérisée par un manque de vision et de leadership, des louvoiements et un manque criard de contrôle du Mali sur le processus de sortie de crise! », a souligné le président du Parena.

Si on regarde la situation d’avant cette visite et celle actuelle, il n’y a pas de doute que la visite de Mara a été un gâchis pour le Mali.  Avant cette visite de Mara à Kidal, le 17 mai dernier, les groupes armés actuellement présents à Alger, tentaient tant bien que mal, de s’inscrire dans la droite ligne de l’accord de Ouagadougou, synonyme de reconnaissance de l’intégrité territoriale, d’unité et de cohésion nationales, et d’un Etat laïc et républicain. En application de cet accord qui a permis l’élection présidentielle dans un climat apaisé, les symboles de la souveraineté nationale étaient perceptibles dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas : le drapeau tricolore (vert-jaune-rouge) flottait fièrement ; le gouvernorat aussi bien que l’Ortm régional étaient retournés dans le giron malien, après près de 20 mois d’occupation par les groupes armés. De même, nos Famas étaient à Kidal. Au lieu de renforcer ce processus de normalisation, le Premier ministre Moussa Mara a joué au brave contre toute indication politique et sécuritaire, et notamment contre l’avis de la Minusma, en se rendant à Kidal, mettant en danger la vie de centaines de personnes civiles et militaires. Non content de fuir Kidal sur la pointe des pieds, le Premier ministre s’est permis de s’arroger des pouvoirs à la fois de l’Assemblée nationale et du président de la République pour déclarer le pays en guerre. Après avoir illégalement engagé notre armée dans une guerre improvisée aux conséquences incalculables, les pouvoirs publics n’ont pas daigné assumer, rejetant la responsabilité sur les militaires. La responsabilité des nombreuses victimes civiles et militaires, et des veuves et orphelins laissés, s’est avérée trop lourde. Le Premier ministre a fui ses responsabilités d’assumer les morts de Kidal. Cette visite de Mara du 17 mai a entrainé la bataille de Kidal du 21 mai qui a donné lieu à des affrontements d’une rare violence. La « guerre de Mara » s’est soldée par la perte de la souveraineté du Mali sur une bonne partie de notre territoire, notamment dans la région de Kidal et de Gao, obligeant le président IBK à proclamer un « cessez-le-feu » unilatéral, le soir du 21 mai. C’est grâce à l’implication de ses pairs de la sous-région, notamment le Président mauritanien, Mohamed Abdel Aziz, président en exercice de l’UA, que les rebelles mettront fin à l’occupation progressive du nord du Mali, par la signature d’un cessez-le-feu, le 23 mai.

Mais le mal était déjà fait, la réoccupation de certaines zones stratégiques des régions de Kidal et Gao par les rebelles, ont constitué une grave menace sur l’intégrité territoriale et le processus de dialogue politique entre le gouvernement et les groupes armés du nord du Mali. Selon des sources dignes de foi, et dont une commission d’enquête institutionnelle serait en possession des preuves, c’est le gouvernement, qui par SMS a engagé notre vaillante armée dans une impasse à Kidal. Parlant de la situation au congrès de l’URD le samedi 22 novembre, le président du Parena Tiebilé Dramé indiquait : « Le Chef de l’État a laissé les mêmes nous entraîner, avec légèreté et irresponsabilité (semble t-il par SMS) dans une guerre improvisée en mai dernier avec les conséquences militaires et politiques dévastatrices que l’on sait. Notre nation et notre armée en ont été humiliées.  Nous avons enregistré près de 200 morts entre le 17 et le 21 mai. Des dizaines de 4×4 et des véhicules blindés ont été emportés par les groupes armés rebelles. Nous payons encore les conséquences de cette aventure irresponsable ».

B.Daou

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Kidal de Moussa Joseph c’est 100 soldats maliens tues sans raison et c’est aussi des prefets et sous prefets egorges et c’est le gouvernorat et le ORTM reoccupes par les rebels, qu’on le veuille ou pas ce Moussa Joseph nous a fait perdre Kidal et notre souverainite nationale.

  2. Holà, holà, holà!
    “Bougoubalini” à tout resumer! Oui Kidal c’est le Mali. Mais Miss Kidal s’organise dans une région. Pourquoi il ya t’il une race de malien qui ne souffre d’entendre porter des critiques ou simplement des jugements (mêmes erronnés) sur tout qu’il s’agit des faits indéniables au gouvernement. Nous sommes Maliens au même titre que vous et Moussa Mara. C’est vrai le gouvernement actuel a quelques valeurs certains en son sein, c’est vrai que Mara fait partie des valeurs sûres du Mali. Mais, mais …. mes frères et soeurs, nous devons reconnaître que sa visite à Kidal a été une bevue et une catas qui n’a rien apporté, sinon que compliqué situation au Mali. Le bilan: gouvernorat totalement perdu, pertes en vue humaines, brouille d’avec les partenaires, perte matérielle, doute au sein d’une armée en reconstruction…
    Peut être qu’il ya eu des acquis, mais dites nous franchement lesquels? Non à la critique acerbe c’est vrai, “mais ce n’est pas partout où on prend defense” hein

  3. Kidal fait partit du Mali
    Moussa Mara a le droit de aller voir les bon fonctionement de Kidal ce plutot le move Gouvernance ATT qui est le cause.Epui qui a dit Kidal va tombe Gao va tombe Timbuctou va tombe leser mara tranqille

  4. La crédulité d’opinion nous aveugle, surtout celle des zélés politiques 👿 👿 👿 Mr Daou… dites à vos employeurs politiques d’arrêter cette simplicité politique et de passer à autre chose. Depuis le mois de mai, chaque jour le même disque. 👿

    • Ce pseudo journaliste doit changer de metier. A force d’être méchant comme son employeur, il perd toute notion de dignité. Tu ferais mieux d’utiliser ton torchon à ta propreté. A méiter !

    • Ce pseudo journaliste doit changer de metier. A force d’être méchant comme son employeur, il perd toute notion de dignité. Tu ferais mieux d’utiliser ton torchon à ta propreté. A méditer !

    • C’est un journaliste de l’opposition et il faut le comprendre. Toutes les defaites de l’autorite dirigeantes constituent des munitions pour les armes de l’opposition, cela est valable partout ou l’on parle de democratie. Je suppose que tu ne suis pas toujours l’actualite americaine sinon tu aurais vu jusqu’ou une opposition peut aller pour noircir le tableau de l’autorite gouvernante 😉 . Oubien tu fais semblant car les francais aussi font la meme chose et je sais par experience que tu connais ce pays 😆 ?

      • Tu es grave toi… ok mon frangin, message reçu 5/5… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 D’ailleurs ma belle France me manque en ce moment 😆 😆

      • Même journaliste de l’opposition il reste malien, je me dis. l’avenir de ses enfants c’est ici je pense. J’ai honte d’être malien. Comment peut on haïr son pays à ce point. Comment dans ce contexte un homme normal conscient peut écrire de telle chose. on peut être opposant mais pas perdre la raison.
        Les toubabs nous ont vraiment eu.
        Tout ce que l’on dit du malien est vrai nous sommes nos premiers ennemis. ce n’est ni la France, ni l’Union Europeenne, ni blaise …….. c’est nous mêmes avec des i.diots utiles au service des ennemis du grand Mali.
        Tous les jours, les autres nous montrent des exemples de patriotisme, cas du Burkina aujourd’hui, de la Casamance au sénégal du niger ….. hier. je commence à croire que nous sommes maudits ( Mille excuses aux vrais maliens ).

  5. Sachez qu’au Mali il n’y a pas de vrais politiciens au sens propre du mot donc on à faire qu’avec des opportunistes réunis de tout bord. Mara par ci Mara par là Ibk par ci ibk par là soumaila tiéblé et autres sont tous les memes car le pays s’est lourdement enfoncé en leur présence sans exception. Chomage, corruption, vol, trafic d’influence, favoritisme, surfacturation, incompétence manifeste alimentent le quotidien du malien. Désolée pour le Maliba. Merci

  6. B Daou, sachez que ce genre d’article vous discrédite et dessert la nation. Vous mettez en lumière votre manque de discernement et les lecteurs ont le sentiment que vous poursuivez d’autres buts obscurs.

  7. je suis pas pro mara mais Kidal est mali ou pas sa visite dans cette zone du mali ne doit pas être un problème au contraire qui a fait l accord de ouaga c est pas tieble après il vient crier pour dire que mara ne devait se rendre a Kidal mais l accord de ouaga mara n était pm en ce moment tieble et blaise qui ont demande le retour des services d etat dans les 3 régions du nord après la libération des prisonniers pour la réconciliation en plus le cantonnement de nos militaires qui a vendu le Kidal pas tieble je suis étonné de voir ce même mec tieble dire mara ne devait pas mettre pied a Kidal vu la fragilité de la zone mr le journaliste soyons sérieux mara n a fait que son boulot Kidal était dans la main de mnla avant d arrive de mara et ibk

  8. Monsieur B. Daou, c’est regrettable que vous n’ayez pas d’autres choses à publier en novembre 2014 que ce voyage de Mara à Kidal effectué en mai 2014 et suffisamment commenté en son temps. C’est vraiment triste pour la presse malienne. Merci cas-même de continuer à faire la promotion de Mara, car avec ce comportement vous pensez le détuire mais au-contraire vous vous détruisez vous même. Au lendemain de cette visite, nous qui partageons le même point de vue que vous commencions à comprendre que derrière tout ce que vous publiez se cache la volonté de détruire MARA.Or je ne pense âs que cela soit profitable au Mali maintenant. Si tu n’as pas de nouvelles à nous donner mieux vaut te taire.

  9. C’est l’une des rare fois que je ne m’aventure pas à l’intérieur d’un article de presse qui pue l’intox et la calomnie dès le début…

    je n’ai pas pu aller au delà de l’introduction tellement que j’ai été écœuré par cette énormité 😯 “…. le Premier ministre Moussa Mara a provoqué une guerre qui s’est soldée par la perte de la souveraineté du Mali sur une bonne partie de notre territoire, notamment dans la région de Kidal…”

    Monsieur le Journaliste B Daou, vous vous ridiculisez dans la Maraphobie ! vous n’aimez pas la tête de Moussa Mara, cela est humain, mais au moins dissimulez le un peu cas même…cet article vous dénigre plus que Mara ! 8)

    • c’est pas toi qui disait :

      “la vérité fait mal !”

      juste retour des choses, l’article te plait pas parce qu’il ne tape pas directement sur la France, dés le premier paragraphe …

      je ne peux qu’être mort de rire … vraiment !

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Hors sujet ! 🙄

        Quel fixation petit ! 🙄

        Mais, attends, 🙄 Effectivement, tu fais bien de me le rappeler, c’est bel et bien avec la complicité de la france (marraine des rebelles) qui la visite du Premier ministre a été sabotée! voila !

        • hi hi hi …

          tu fuis tout point de vue qui n’est pas le tiens et tu prouve que le seul qui fait une fixation, c’est toi …

          tu avoue toi même ne pas avoir lu l’article et ne pas respecter simplement une vision différente …

          je plains ta pauvreté intellectuelle … petit !

          😀 😀 😀 😀 😀

          • Leau-de-anus: tu bouffe du “caca”? je le pense vraiment bien! va vite te soigner ta myopie intellectuelle 😯 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄 ou va continuer à avaler dans les égouts de paris hahaha 😆 😆 😆 😆 ici, c’est pour les gens intelligents et raisonnables. On ne joue pas ici avec des gamains! va faire dodo ➡ ➡ ➡ Sèkè ne devrait pas jeter ses efforts! “un âne ne se douche pas (seul), c’est contre nature”

            Bienvnu tes injures ❓ ❓ ❓ ❓ 😉 😉 😉

  10. B. Daou il faut trouver autre chose à nous dire et soit responsable. C’est pas Mara qui a permis aux djihadistes de s’installer dans notre pays, c’est pas lui qui a initié et signé les accords d’Alger de 2006, c’est pas lui qui a accueilli les rebelles avec armes et bagages qui sont venus de la Libye. Monsieur à défaut il faut au moins accepter d’être un Malien. Ces âneries ne bous amènent nulle part.

  11. La rébellion de 1963 était pour cause la visite de Mara, celle de 1990 était pour cause Mara et quoi encore soyez responsable.

  12. Foutez la paix à MARA Kidal n’a jamais été dans le giron malien et tu le sais très bien que SERVAL a installé le MNLA à kidal et cantonné quelques militaires maliens sans armes lourdes à la merci des ces voyous. Le Mali a perdu la bataille du 21 mai parce que ceux qui sont censés venir nous aider ne l’ont pas fait et Dieu seul sait s’ils n’étaient pas du coté des assaillants. Sinon avant SERVAL qui régnait sur Kidal? Il n’y a pas de solution politique à cette guerre imposée au Mali et nous devons nous préparer en conséquence.

  13. Slt vs êtes des incapables l’opposition , Mara à bien fait de partir à kidal seulement nos militaires ont été trahi par les occidentaux ( la France) ai le courage de le dire , arrêter de vs profiter des situation pour enfoncé le Mali? ;le Mali n’appartiens pas à IBK , certe qu’il fait critiquer , mais apporter aussi des solutions concrètes ? Je pense que vs avez pas? Alors taisez vs svp pour le Mali car vs ne connaisser pas Dieu

  14. FOUTEZ ALORS LA PAIX A MARA! Avant la visite du premier ministre à Kidal, est ce que Kidal était dans le giron du Mali même?Qui n’a pas entendu le fait que notre armée nationale ne parvenait pas à entrer à Kidal depuis la fin de SERVAL?Si Mara est le “coupable” que dire des politiciens voyous comme Soumi et Tièblé dont les partis étaient représentés dans le gouvernement ATT au moment de l’occupation du nord? Où étiez vous quand le MNLA attaquait Tessalit, Aguel Hog,Ménaka? Si Mara est “responsable” des évènements de Kidal, VOUS VOUS ÊTES DONC DES COMPLICES DE L’OCCUPATION DE TOUT LE NORD! 👿

Comments are closed.