A l’occasion du 63e Anniversaire de la Révolution de la République Démocratique Populaire Algérienne, l’Ambassadeur d’Algérie au Mali, Son Excellence Boualem Chebihi, s’est félicité «des progrès tangibles qui marquent le processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali issu du processus d’Alger, sous le leadership de Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta».
Après les massacres de mai 1945, un groupe de Nationalistes algériens ont pris leur destin en mains après toute forme de lutte pacifique, face au colonisateur. Ces patriotes de la première heure au sein du Front de libération nationale (FLN) ont déclenché la lutte armée pour recouvrer l’Indépendance de l’Algérie colonisée depuis 1830.
C’était le 1er novembre 1954. Ce jour marque la cible des premières balles des moudjahidines contre des postes de police et des casernes militaires de l’armée coloniale; car, estimant que la liberté ne pouvait s’arracher que par l’action armée.
Du Parti du Peuple Algérien (PPA) au Manifeste pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) et à l’Organisation Spéciale (OS), les Patriotes algériens ont tous consenti le sacrifice suprême au sein du FLN pour la liberté et l’émancipation de la Nation algérienne.
Le 1er novembre 2017 marque le 63e Anniversaire de cette Révolution de la République Démocratique Populaire Algérienne. Cet anniversaire a été célébré au Mali le 3 novembre, à la Résidence de l’Ambassadeur de l’Algérie, sise dans le quartier Daoudabougou, à Bamako. Ce, en présence d’une forte Délégation du Gouvernement malien, du corps diplomatique et consulaire accrédité à Bamako et d’autres personnalités de marque.
L’Ambassadeur algérien en poste à Bamako, Son Excellence Boualem Chebihi, a saisi l’occasion pour se « féliciter des progrès tangibles qui marquent le processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger». Il a fait savoir que son pays a confiance en l’avenir du Mali.
Par ailleurs, il estime qu’à la faveur du ‘’Forum Invest in Mali’’ et de la ‘’12e édition de la FEBAK’’, prévus pour décembre prochain, ici à Bamako, les relations d’affaires entre les deux pays pourront être renforcées.
L’Ambassadeur Boualem Chebihi a ajouté que grâce au leadership du Président IBK et à la grandeur que le Peuple malien joui auprès de la Communauté internationale, le Mali est en train de sortir définitivement de la crise qu’il connaît depuis 2012. Cela, malgré «les défis qui se dressent encore sur son chemin vers le progrès».
Au plan bilatéral, selon le Diplomate algérien, la Coopération sectorielle entre Alger et Bamako se porte à merveille. «Nos relations bilatérales sont excellentes, empruntes de respect, de confiance mutuelle et de solidarité agissante», a-t-il déclaré.
La promotion de la paix et de la stabilité dans le Sahel en général et dans les deux pays en particulier, à travers la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux, fonde les relations entre les deux Etats.
Cyril ADOHOUN